TNT France en Egypte (Alexandrie) par satellite

Re: TNT en Egypte (Alexandrie)

Messagepar Nahr » 03 Juil 2013 15:23

Précision je confirme d'après les images que j'ai vu sur google que ma parabole est une "prime focus" (avec 3 bras concentriques).
Je ne sais donc pas si la méthode va fonctionner d’après ce que j'ai lu plus haut...
Nahr
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 03 Juil 2013 22:51

Mon conseil , mets ton décodeur sur la fréquence 12285 V 27500 , pointes ta parabole de manière à recevoir un signal sur cette fréquence , dès que tu as du signal , rentres manuellement cette fréquence et regardes si tu as Stylia dans la liste des chaînes (cette chaîne est cryptée donc il est normal que tu ais un écran noir sur cette chaîne...).

Si tu te rends compte que sur cette fréquence il n'y a que des chaînes étrangères recommence le pointage jusqu'à obtenir la chaîne Stylia sur la fréquence 12285 V 27500.
Une fois que Stylia sera mémorisée ça voudra dire que tu es sur Astra 1 et que tu pourras brancher ton décodeur TNT SAT. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 04 Juil 2013 02:24

Nahr a écrit:Précision je confirme d'après les images que j'ai vu sur google que ma parabole est une "prime focus" (avec 3 bras concentriques).

La prime focus ressemble a cela
Image

marceljack a écrit:Je pense que dans ce cas la méthode avec le soleil pour régler précisément l'azimut pourrait être une bonne solution (si l'antenne est de type offset car la méthode ne marche pas pour une "prime focus"):

Cela devrais fonctionné le coup de la ficelle, mais avec une petite différence, faire une diagonale en tendant une ficelle entre le bord supérieur et le bord inférieur de la parabole et d'utilisé l'ombre du LNC pour calé la parabole dans la bonne direction.
A 12h17 aligné le centre de l'ombre du LNC avec la ficelle,
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 04 Juil 2013 02:38

Pour le réflecteur, c'est bon, maintenant, il faut y mettre un LNB universel multi source à faible bruit.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 04 Juil 2013 09:36

Nahr a écrit:5°Quant à toi marceljack ce que tu me dis me motive et me deprime, car ca a l'aire d'etre une bonne solution mais je ne comprends rien au langage technique ... Si tu peux m'explicité (du genre concretement quoi faire lorque j'ai la parabole en main) je pourrais tenter quelquechose. En tout cas merci a toi aussi de vouloir m'aider. :wink:

[color=#0000FF](latitude = 31.199°; longitude = 29.894°; timezone = 2 h)
Ce sont les coordonnées géographiques d'Alexandrie.

Nahr a écrit:l'élévation au-dessus de l'horizon = 51.832°
Comme ton antenne est une "prime focus", l'axe de l'antenne qui passe par le LNB doit pointer directement vers le satellite, c'est à dire environ 52° au dessus de l'horizon. Les graduations de la fixation sont à utiliser pour dégrossir ce réglage si le mât est bien vertical.

Nahr a écrit:LNB-Skew = 17.035°
C'est la contrepolarisation du LNB. Ce chiffre positif signifie que vu du devant de l'antenne le LNB doit être tourné d'environ 17° en sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la verticale.

Nahr a écrit:Azimut = 200.029°
C'est à dire que sur le plan horizontal l'antenne doit être tournée à environ 20° à l'ouest du plein sud, c'est utile pour dégrossir le réglage mais on ne peut pas trouver le réglage précis de cette manière, surtout avec une 180 cm qui est très directive.

Nahr a écrit:Ensuite sur Astra 2 j'ai :
ushuaia stylia E! france canal+ itele equidia live babytv tcm cinema hd disney hd eurosport hd sur 12285V27500
Ces chaînes ne sont pas sur Astra 2 mais sur Astra 1 (le satellite qui diffuse TNTSAT).
Sur cette fréquence 12285V27500 il y a Stylia et d'autres chaines (toutes cryptées) de Bis TV.

Pour le détail des chaînes d'Astra 1:
http://fr.kingofsat.net/pos-19.2E.php
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 04 Juil 2013 09:54

Nahr a écrit:Précision je confirme d'après les images que j'ai vu sur google que ma parabole est une "prime focus" (avec 3 bras concentriques).

Bonjour
Attention sur une prime focus un LNB universel de parabole offset marche généralement trés mal .
Il n'utilise que le milieu de l'antenne.
Anonymous

Messagepar marceljack » 04 Juil 2013 10:31

Nahr a écrit:Je viens de comprendre à quoi correspondait l'azimut etc... (enfin plus ou moins) je vais essayer de régler le pointage avec cette méthode et voir ce que ça donne. Pour l’élévation je pense que c'est assez simple je suis les chiffres inscrit sur la parabole de 180cm. Par contre pour l'azimut je dois viser le soleil avec la tête ou la parabole?
Non, le soleil est beaucoup plus haut que le satellite (environ 81° au dessus de l'horizon à 12h17 à Alexandrie aujourd'hui).
La direction horizontale du soleil est la bonne à cette heure-là mais la parabole (c'est à dire l'axe entre le centre du réflecteur et le LNB) doit viser environ 30° plus bas que le soleil.
A cette heure-là l'ombre du LNB doit se trouver sur le diamètre vertical du réflecteur mais dans la moitié basse.
Si un des 3 bras de fixation du LNB est fixé au sommet du réflecteur, son ombre devrait coïncider avec le diamètre vertical en question.
Une fois le satellite acquis, il faudrait fignoler les réglages pour maximiser le niveau reçu et la qualité au moyen du récepteur et d'un écran situés près de l'antenne.

Nahr a écrit:... et pour la contre polarisation d’après un site que j'ai consulter pour mes paramètres http://www.dishpointer.com/ je dois régler a 24.7° avec une flèche dans le sens des aiguilles d'une montre comment ce fait ce réglage ( je veux dire par la je dois prendre quoi comme repère pour la verticale ; la sortie de la fiche ou autre chose) et enfin je précise que cette parabole a 3 bras qui convergent vers le centre et j'ai donc fixé la tête sur l'embout (je ne sais pas si sa change quelque chose)
Pour la contre-polarisation, c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si tu te mets devant la parabole, et 17° environ d'après Sat-drossel, mais ce réglage n'est pas très critique, il est à fignoler en dernier quand l'élévation et l'azimut sont corrects sur un des transpondeurs les moins bien reçus pour obtenir la qualité maximum.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Nahr » 04 Juil 2013 12:13

Salut à tous, pour etre le plus claire possible je vais fonctionner par point:

1°@julien : Pour la suite des réglages je vais me mettre sur cette fréquence (STYLIA 12285 V 27500) jusqu'à obtenir un semblant de signal diffusant autres que les chaines arabophones.

2°@bernard : Oui effectivement la parabole est de ce type. Par contre et pardonne mon ignorance, mais vraiment je ne sais pas concrètement comment faire ce réglage avec la ficelle je n'arrive pas à reproduire concrètement ce que tu m'explique si tu as un schéma ou sur des photos, et aussi le LNC = LNB ? ( Y'a t il une différence, si oui laquelle). Vraiment je suis tout nouveau dans le domaine...

3°@Marceljack : Pour les valeurs que tu m'as donné je les ai bien assimilé et merci à toi encore. Cela dit je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucune mesure sur la parabole pour pouvoir la régler en élévation etc... Ça va être dur... Et peux tu m'expliquer par un schéma ou par un langage enfantin :D pour que je puisse le faire assez facilement ( je sais tu dois te dire mais c'est pourtant claire ce que je lui explique) je t'assure pour moi c'est de l'algèbre :roll:

4°@ Ford Perfect et Baisn: Merci de l'info, pour ma part j'ai placé celle-ci Drake DR950 Full HD 0.2dB. Je ne sais pas si elle est correct. Sinon pouvez-vous me montrer à quoi ce LNB universel multi source à faible bruit correspond et comment leur expliquer en anglais si il en faut une.
Nahr
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 04 Juil 2013 14:04

Nahr a écrit:Oui effectivement la parabole est de ce type. Par contre et pardonne mon ignorance, mais vraiment je ne sais pas concrètement comment faire ce réglage avec la ficelle je n'arrive pas à reproduire concrètement ce que tu m'explique si tu as un schéma ou sur des photos, et aussi le LNC = LNB ? ( Y'a t il une différence, si oui laquelle). Vraiment je suis tout nouveau dans le domaine.
Si l'un des 3 bras de fixation du LNB* (low noise block) ou LNC* (low noise converter) est fixé au point le plus haut du réflecteur, le réglage devrait pouvoir se faire sans ficelle.
Dans ce cas il faut tracer sur le réflecteur une ligne entre le point le plus haut en question et le point diamètralement opposé (qui doit donc être le plus bas).
Le bon réglage en azimut sera obtenu quand l'ombre du bras en question et celle du LNB seront exactement sur la ligne tracée (à l'heure dite bien sûr).

Nahr a écrit: Pour les valeurs que tu m'as donné je les ai bien assimilé et merci à toi encore. Cela dit je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucune mesure sur la parabole pour pouvoir la régler en élévation etc... Ça va être dur... Et peux tu m'expliquer par un schéma ou par un langage enfantin :D pour que je puisse le faire assez facilement (je sais tu dois te dire mais c'est pourtant claire ce que je lui explique) je t'assure pour moi c'est de l'algèbre :roll
S'il n'y a pas de graduations sur la fixation, le préréglage de l'élévation n'est pas évident et comme ce réglage doit être précis à moins d'un degré près je ne vois pas bien comment on peut mesurer cet angle (surtout sans connaître la fixation en question) ...

Nahr a écrit: Merci de l'info, pour ma part j'ai placé celle-ci Drake DR950 Full HD 0.2dB. Je ne sais pas si elle est correct. Sinon pouvez-vous me montrer à quoi ce LNB universel multi source à faible bruit correspond et comment leur expliquer en anglais si il en faut une.
Normalement une antenne "prime focus" doit être équipée de ce qu'on appelle une "source" qui comporte des cercles concentriques et un conduit adaptateur ou "transition" circulaire vers rectangulaire (ensemble appelé "feedhorn" en Anglais) sur lequel vient se fixer le LNC* au moyen de 4 vis et d'un joint d'étanchéïté. Le LNC ne doit pas être plus gros que la source de manière à ne pas faire trop "d'ombre" (pour le satellite) sur le réflecteur pour ne pas perdre trop d'efficacité d'antenne.
C'est pour cela qu'un LNB universel n'est pas optimal pour utilisation sur une antenne prime focus.

Je ne trouve pas le modèle de LNB que tu indiques, peux-tu poster un lien ou une photo (ainsi que pour la fixation de ton antenne) ?

*LNB ou LNC, c'est la même chose mais on utilise plutôt LNB (mais on devrait dire LNBF, F pour "feedhorn") quand la "source" est fixée de manière indémontable, pour utilisation sur une antenne de type "offset" avec laquelle l'ombre du LNB se trouve à l'extérieur du réflecteur et ne réduit donc pas son efficacité.
On utilise plutôt LNC pour désigner un modèle prévu pour utilisation avec une source séparée sur une antenne "prime focus".
http://en.wikipedia.org/wiki/Low-noise_ ... nconverter
https://www.google.fr/search?q=feedhorn ... 80&bih=642

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 04 Juil 2013 14:39

marceljack a écrit:Si l'un des 3 bras de fixation du LNB* (low noise block) ou LNC* (low noise converter) est fixé au point le plus haut du réflecteur, le réglage devrait pouvoir se faire sans ficelle.
Malheureusement ce n'ais pas toujours le cas.
marceljack a écrit:S'il n'y a pas de graduations sur la fixation, le préréglage de l'élévation n'est pas évident et comme ce réglage doit être précis à moins d'un degré près je ne vois pas bien comment on peut mesurer cet angle

Tout simplement comme l'on faisait pour réglé l'élévation, il y a 25 ou 30 ans lorsque les paraboles sat faisaient >1,20m en France.
Avec un inclinomètre que l'on pose sur le bord de la parabole ( extérieur droite ou gauche).

Image

http://www.euromarine.fr/images/references/zoom/ALL_17662__.jpg

marceljack a écrit:*LNB ou LNC, c'est la même chose mais on utilise plutôt LNB (mais on devrait dire LNBF, F pour "feedhorn") quand la "source" est fixée de manière indémontable, pour utilisation sur une antenne de type "offset" où l'ombre du LNB se trouve à l'extérieur du réflecteur et ne réduit donc pas son efficacité.On utilise plutôt LNC pour désigner un modèle prévu pour utilisation avec une source séparée sur une antenne "prime focus".

+1

Nahr a écrit:°@bernard
Par contre et pardonne mon ignorance, mais vraiment je ne sais pas concrètement comment faire ce réglage avec la ficelle je n'arrive pas à reproduire concrètement ce que tu m'explique si tu as un schéma ou sur des photos

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur