tnt ,mosaique lorsque j'actionne un interrupteur

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

tnt ,mosaique lorsque j'actionne un interrupteur

Messagepar lycan » 07 Fév 2009 15:50

bonjour,

voila , j'explique mon probleme :oops: ; mon image décroche (mosaique) lorsque j'actionne un interrupteur de la maison :? , pas trés agréable surtout que le probleme revient souvent :twisted: , j'avoue ne pas trop comprendre puisque mon installation a été optimisé y'a 7 ans" de l'antenne au poste tv " :idea: , mon equipement est le suivant antenne televes DAT 45 , ampli exterieur metronic , alimentation en bas auprès du tableau edf , cable blindé 17 vatc , pour la tv analogique pas de soucis ,pour l'autre ecran numerique , protection supplementaire console belkin pf 40 (filtre l'antenne et le courant) + ferrites et depuis la console au tv cables blindés + ferrites et avec tout ça l'image decroche, je n'ai pas un bruit parasite par contre :cry:
Dernière édition par lycan le 10 Fév 2009 17:25, édité 1 fois.
lycan
Petit ver
Petit ver

Re: tnt ,mosaique lorsque j'actionne un interrupteur

Messagepar vidéo-33 » 07 Fév 2009 16:48

lycan a écrit: alimentation en bas aupres du tableau edf

et pourquoi pas ailleurs , loin du tableau EDF ?
il faut éviter de promener le coax HF à côté des sources EDF
( en tous cas tant qu'il est là tu peux essayer de ramener une terre à la masse
du coax )
en ce qui concerne la répartition tu as normalement déjà 2 sorties sur l'alim
ce qui évite des pertes supplémentaires

il faut essayer de déterminer si le parasitage est captée par l'antenne
ou induit par le secteur en bas

tu as de toutes façons probabalement pas assez de rapport signal/bruit
au niveau de l'antenne
as tu bien un très bon câble 17vatc très court ( 1m max ) entre l'antenne et le
pré-ampli ? le pré-ampli est il bien métallique blindé et en prises F ?

** quels niveaux puissance et qualité as tu ?

la DAT45 est peut être un peu légère
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Invité » 07 Fév 2009 18:40

bonjour,

alimentation secteur dircteur sur le tableau electrique , pour evité une prise murale
oui le cable est bien du 17 vatc longueur 25 m , l'ampli est à moins d'unmetre de l'antenne
il me semble que l'analogique est moins sensible que le numerique pour les parasites !
sur mon ancien plasma , j'avais de la mosaic lorsqu'une mobilette passé dans le champs de l'antenne
Invité

Messagepar johnny » 07 Fév 2009 19:03

Il n'est pas conseillé de longer les câbles électriques avec le coax, tu peux essayer de relier le blindage à la terre et pour les mobylettes mal antiparisitées, il n'y a pas beaucoup de solutions.
johnny

Messagepar marceljack » 07 Fév 2009 20:20

Invité a écrit: ... il me semble que l'analogique est moins sensible que le numerique pour les parasites !
Les émetteurs analogiques sont beaucoup plus puissants que les émetteurs TNT, ce qui explique en partie la moindre perturbation. D'autre part, l'effet d'un parasite d'interrupteur sur l'analogique se limite à quelques points blancs, en numérique cela peut figer une image complète.
Est-ce que tous les interrupteurs provoquent ces défauts ou seulement quelques uns (cela peut dépendre du type de charge) ?
Il y a bien longtemps, on mettait un condensateur en parallèle sur l'interrupteur pour limiter les parasites radio mais je pense que ce n'est pas conforme aux normes actuelles.

Invité a écrit: sur mon ancien plasma , j'avais de la mosaic lorsqu'une mobilette passé dans le champs de l'antenne
C'est un signe que le champ est faible et donc que probablement les parasites passent par l'antenne (ils peuvent éventuellement être rayonnés par le cable d'alimentation de la maison si c'est une alim aérienne assez proche de l'antenne, surtout si elle est dans sa direction).
Comme le dit Johnny il faut aussi éviter que les cables d'antennes longent les cables secteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 07 Fév 2009 21:23

marceljack a écrit:Est-ce que tous les interrupteurs provoquent ces défauts ou seulement quelques uns (cela peut dépendre du type de charge) ?
Il y a bien longtemps, on mettait un condensateur en parallèle sur l'interrupteur pour limiter les parasites radio mais je pense que ce n'est pas conforme aux normes actuelles.

Bonsoir
Dans mon cas les combles ou se trouve mon antenne sont eclairés par 2 tubes fluo pas chers a moins de 2m du dipole.
Aucun parasite ou alors faut vraiment insister.
Par contre quelques inters situés dans d'autre pieces a un autre etage oui .
Les condos sont tres efficaces mais peu a la portée du profane.
Il faudrait essayer les perles ferrites sur les fils de l'inter mais pas facile d'en trouver avec le bon diametre.
Je ne pense pas que le cheminement des cables ait une influence ni les mises a la terre d'ailleurs. C'est juste que la TNT
est trés sensible a des parasites isolés dans le temps qu'on ne jugeait pas utile de traiter avant.
Mes autres appareils menagers RAS sauf ,a ma grande surprise,: la lampe du frigo :-) .
Bref un probleme interessant pour le pro et particulierement exasperant pour les autres.
Je précise que ce probleme ne m'affecte que sur les chaines de la Tour (70km) et en aucun cas sur l'emetteur local
(20km).
PS: Le message de lycan confirme le peu d'estime que j'avais pour les blocs (soit disant) antiparasites Secteur /ADSL/ TV
qui font voisiner des circuits qui n'ont rien a voir entre eux.
C'est pas pour rien que nos ancetres avaient mis les lignes EDF et FT sur des poteaux separés chacun d'un coté de la route.
Anonymous

Messagepar Invité » 07 Fév 2009 21:28

le gel de l'image est partiel , c'est à dire une petite bande de 5 cm sur toute la largeur de l'ecran 120 cm, qu 'appelez vous le type de charge ? meme les filtres ne suffisent pas ?
Invité

Messagepar interactv » 07 Fév 2009 22:31

Chez moi j'ai de legers freeze uniquement lorsque j'utilise un des télérupteur de la maison avec de simples interupteurs aucune interference...
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 07 Fév 2009 22:52

Anonymous a écrit: ... Mes autres appareils menagers RAS sauf ,a ma grande surprise,: la lampe du frigo :-) .
Bref un probleme interessant pour le pro et particulierement exasperant pour les autres.
Les parasites sont aussi liés à la propreté des contacts. Il peut y avoir un phénomène d'arc si les contacts sont oxydés.

Anonymous a écrit: Je précise que ce probleme ne m'affecte que sur les chaines de la Tour (70km) et en aucun cas sur l'emetteur local
(20km).
C'est assez logique ...

Anonymous a écrit: C'est pas pour rien que nos ancetres avaient mis les lignes EDF et FT sur des poteaux separés chacun d'un coté de la route.
Je pense que c'était plutôt pour des problème de sécurité car à l'époque ni les fils du secteur ni ceux du téléphone n'étaient isolés, alors imagine le résultat en cas de tempète ou même simplement si une voiture heurtait un poteau ...
Les fils du télephone n'utilisent les poteaux EDF que depuis les années 60 à partir desquelles les fils ont été isolés.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 07 Fév 2009 22:55

Invité a écrit:le gel de l'image est partiel , c'est à dire une petite bande de 5 cm sur toute la largeur de l'ecran 120 cm, qu 'appelez vous le type de charge ? meme les filtres ne suffisent pas ?
La charge est l'appareil commandé par l'interrupteur (lampe, moteur etc).
Plus l'appareil commuté est puissant et plus il est "réactif" (inductif ou capacitif), plus les parasites seront importants.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre