TNT SAT et la qualité

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

TNT SAT et la qualité

Messagepar orka » 13 Mai 2011 10:44

Bonjour,

Merci de m'accueillir parmi vous, car c'est mon premier message, bien que je parcours ce site depuis quelque temps!

J'ai une question concernant la qualité visuelle des émetteurs reçus sur TNT SAT.
Tout d'abord je dois dire que je reçois fort bien la TNT terrestre jusqu'au printemps, et parfois vraiment moins bien ensuite en raison de grands arbres qui me font écran avec leurs feuilles!!!
Donc j'ai décidé de compléter ma réception, par le satellite ASTRA, puisque j'ai gardé ma parabole qui me servait lorsque j'étais abonné chez TPS puis CANAL SAT.
Avec cette parabole, je pense mettre un récepteur genre SAGEM avec disque dur bien sur, pour la SD etla HD.

Actuellement je dispose aussi d'un récepteur Sagem avec DD et cela me permet d'enregistrer certaines émissions SD mais surtout HD, que je regarde ensuite lorsque j'ai le temps.
La qualité HD est tout à fait excellente, quand c'est de la HD native......et non du truandage......

La question est donc: est-ce que sur le satellite ASTRA, la qualité visuelle est la même ou un peu meilleure que sur le terrestre, puisque le débit est je crois un peu au dessus?
Merci pour vos avis.
orka
Petit ver
Petit ver

Re: TNT SAT et la qualité

Messagepar julien74 » 13 Mai 2011 11:23

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu habites sur quelle commune?
Ton antenne râteau est pointée sur quel émetteur?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Ton antenne râteau est amplifiée?
Tu as combien d'antenne râteau sur ton toit?

Es-tu chez ORANGE ou SFR pour ton ADSL? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar orka » 13 Mai 2011 11:54

julien74 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu habites sur quelle commune?
Ton antenne râteau est pointée sur quel émetteur?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Ton antenne râteau est amplifiée?
Tu as combien d'antenne râteau sur ton toit?

Es-tu chez ORANGE ou SFR pour ton ADSL? :wink:

Avant toute chose, je dois dire que j'ai oublié de préciser que mon métier c'est ou plutôt c'était l'audiovisuel dans la grande maison cassée qui s'appelait ORTF, puis dans une filiale en l'occurence TDF, donc le réseau de diffusion. De plus, ma passion est toujours l'électronique, mais depuis quelque temps j'ai pris du recul car je ne suis plus actif comme l'on dit!
Première question: je suis à coté de Plélan le Grand
Deuxième question : je reçois Bécherel (émetteur et pylône que je connais parfaitement, en raison de mon boulot). Les 300m du pylône sont visibles quasiment dans leur totalité depuis chez moi (environ 25 km à vol d'oiseau), sauf que lorsque les grands arbres ont leurs feuilles, il n'est plus visible, et ça altère la réception, ce qui est logique. Je n'avais pas ce soucis avec les émetteurs analogiques, car la puissance était de quelques dizaines de KW, alors qu'avec le numérique, on est au ras des paquerettes pour le moment.
Troisième, 4èm et 5èm questions: j'ai posé récemment une antenne rateau neuve avec pas mal de gain, et il n'y a qu'une arrivée, c'est dans ma pièce de vie, près de tout le matériel audio, vidéo, vidéoprojecteur, etc, etc; le tout alimentant soit un TV de 132cm full HD, soit un Vidéoprojecteur FULL HD sur un écran de 2 m de base inclu dans la bibliothèque. Il y a bien entendu 5 enceintes et un super caisson de basse (Velodyne).
Lorsque je regarde un DVD mais surtout un Blu-ray avec une bande son au top, je suis toujours inquiet à l'idée de me retrouver avec le plafond sur la tête.........

Voila en gros la situation.
Mais j'ai quitté l'abonnement CANAL SAT, car je n'ai aucune raison de payer un abonnement de 200 chaines, alors que je n'en regarde que 5 ou 6!

Je veux donc compléter la TNT terrestre par la TNT satellite, mais si la qualité d'image est en dessous, pas la peine.
orka
Petit ver
Petit ver

Messagepar Izentrop » 13 Mai 2011 12:59

Bonjour,
orka a écrit:est-ce que sur le satellite ASTRA, la qualité visuelle est la même ou un peu meilleure que sur le terrestre,

Moins bonne, c'est expliqué dans le forum, mais je ne sais plus ou :?
orka a écrit:parfois vraiment moins bien ensuite en raison de grands arbres qui me font écran avec leurs feuilles!!!

Cela dénote une réception insuffisante.
Sur http://www.tnttest.org/, à PLELAN LE GRAND l'émetteur local semble moins bien reçu que celui de Rennes, lequel devrait être facilement reçu.
Pour vérifier, faites le test en entrant votre adresse et cliquez ensuite en bas de la petite fenêtre sur le lien en rouge :"[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici"
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar julien74 » 13 Mai 2011 13:00

Tu as un ampli pour ton antenne? :wink:
Depuis le passage au tout numérique en Bretagne , l'émetteur de Saint Pern diffuse la TNT à forte puissance donc ça devrait aussi bien passer qu'en analogique. :D

Es-tu chez ORANGE ou SFR pour ton ADSL? Car ORANGE et SFR propose des récepteurs satellites numérique pour les abonnés ADSL ne pouvant pas recevoir la TV par ADSL.
julien74

Messagepar fx » 13 Mai 2011 13:51

Niveau qualité je dirais que la SD est peut-être un peu meilleure sur la TNT, mais la HD devrait être meilleure sur le satellite avec un peu plus de débit et une vraie résolution 16/9 (1920x1080 vs. 1440x1080). France 3 a une meilleure résolution sur Astra (720x576 vs. 544x576) mais c'est l'inverse pour BFM TV.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar orka » 13 Mai 2011 13:54

Non je n'ai pas d'ampli car le signal est très fort en temps normal; d'ailleurs j'ai prévu une antenne rateau en adéquation avec la proximité de l'émetteur et son signal habituel (hors saison des feuilles!!).
Il n'y a pas d'émetteur "local" à Plélan le Grand.
St Pern, Bécherel rayonne pour tout ce coin. A titre indicatif, sur la commune d'Iffendic, encore plus près de St Pern, il y a des endroits où les habitants ont du passer au satellite, eh oui!
J'ai un ADSL Orange, si l'on peut parler d'un ADSL lorsqu'il s'agit de 1 M.........certes c'est un peu mieux que le 56K.......
Mais je ne veux pas prendre le décodeur d'orange, surtout pas.

Puisque la qualité du satellite est moins bonne, je ne vais pas plus loin, je reste en terrestre et dans mon jardin qui est très vaste, je vais me trouver un endroit où le pylône est en vue directe (été comme hiver.....), et j'y installe une bonne yagi associée à un câble à pertes réduites pour rejoindre la maison.
orka
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 13 Mai 2011 15:03

Tu serais partant pour essayer une antenne de caravane (18 Euros) voir même une antenne intérieur (20 Euros)?
Si ça ne va pas , tu as 1 semaine pour la rapporter au magasin et être remboursé.

Sais-tu pourquoi www.tnttest.org indique un émetteur sur ta commune à 1,9 km du centre de ta commune?
Si ça se trouve , c'est lui qui te brouille St Pern. :wink:
julien74

Messagepar geotrouvetout » 13 Mai 2011 18:59

ce site analyse les débits sur les différents moyens de réception de la TV

pour la TNT http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?l ... =0&lang=fr

pour canalsat-TNTSAT http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?l ... =0&lang=fr

pour FRANSAT http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?l ... =0&lang=fr

pour FREE http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?l ... =0&lang=fr

la TNT terrestre à globalement une bonne qualité en SD,
pour la HD, le satellite garde pour le moment un avantage surtout pour le son qui est en dolby digital 5.1 384 kbt/s (alors que sur la TNT T c'est en dolby digital+ 5.1 à 192 ou 128 kbt/s)
:wink:
SHARP 60" LC60LE635E TCL UHD 43" Ampli DENON 5.1 5x135w Caisson de Grave SONY 150 watts 5 Enceintes Studio-LAB BLU-RAY SAMSUNG FREEBOX REVOLUTION V6
geotrouvetout
Etalon
Etalon

Messagepar orka » 13 Mai 2011 21:11

Merci pour les liens; je vais essayer de me faire prêter un récepteur TNT SAT et je comparerai sur écran les émissions terrestres et satellite.

Pour Plélan, d'une part je suis à quelques km du bourg et d'autre part ce genre de réemetteur n'a qu'une puissance infime, de l'ordre du watt, donc pas de risques.
Je me souviens que nous installions beaucoup de réemetteurs TV dans les villes ou petites villes, dont la puissance tournait entre 1/4 de watt et quelques watts!!
orka
Petit ver
Petit ver