TVNT.net célèbre ses 25 ans !

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: TVNT.net célèbre ses 25 ans !

Messagepar nono 63 » 02 Avr 2025 19:43

Bon anniversaire à notre forum et surtout longue vie , même si la TNT comme nous la connaissons vie ses dernières années . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 02 Avr 2025 19:55

Je viens de retrouver l'une des toutes premières moutures du site dont Jean-Luc m'avait envoyé une capture d'écran :arrow: http://jljulien.free.fr/tvnt/tv_numerique.htm

Image
(double clic sur l'image pour agrandir)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 02 Avr 2025 20:06

Oh bonne anniversaire le forum !
Je me souvient surtout d'avoir suivi ici l’arrêt de l'analogique (en Terrestre et en Satellite)

Je viens de remonter a mon premier message, ça parlait de problèmes d'encodage du Ô de France Ô sur les adaptateurs TNT lors de l'arrivée de la chaine sur TNT Nationale en 2010 vieux-smiley.gif
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 02 Avr 2025 20:40

Bonjour,

Une telle longévité, c'est quand même assez rare pour un forum. Un forum qui me tient compagnie depuis 2006. Bravo et merci !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 02 Avr 2025 23:58

ronaldo1 a écrit:Salut :D
En faite c'est assez simple de trouver le premier message:

https://www.tvnt.net/forum/bienvenue-t1.html

Bonsoir,
oui, les sujets sont tous numérotés en tx à partir de t1, et les posts aussi mais en postx
par exemple le premier post est : https://www.tvnt.net/forum/post1.html#p1, le 5eme: https://www.tvnt.net/forum/post5.html#p5

personnellement je ne me suis inscrit que le lendemain de la création de cette mouture du forum et mon premier post était le 46e... émit 11mn après mon inscription selon ce que je peux voir: https://www.tvnt.net/forum/post46.html#p46
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 03 Avr 2025 00:43

kiki37 a écrit:
marceljack a écrit:Jean-Luc m'avait parlé de son projet lors du premier salon de la réception numérique et il me semble que c'était en 2002...

Non, la première version du site date bien du 1er avril 2000, dixit Jean-Luc lui-même;)

on a peut etre l'explication dans ce post et le suivant.
avant 2002 il y avait bien un site tvnt.net mais le forum était distinct du site, commun avec celui de la Cinq.
et Jean-Luc avait mis son site en pause en 2002.
ensuite il a ouvert un nouveau forum, toujours indépendant du site tvnt.net. (URL différentes)
et ce n'est qu'en 2005 qu'on a vraiment eu fusion du site et du forum, chez le même hébergeur avec la même URL.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 03 Avr 2025 13:11

Fin août 2004 : évolution dans la présentation du site et un lien vers un nouveau forum :arrow: lien interactif ici

Image

et en décembre 2004 avant une nouvelle évolution :arrow: lien interactif

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar DBS » 05 Avr 2025 02:33

Un très joyeux anniversaire à TVNT
DBS
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JLJ » 05 Avr 2025 19:47

kiki37 a écrit:Je viens de retrouver l'une des toutes premières moutures du site dont Jean-Luc m'avait envoyé une capture d'écran :arrow: http://jljulien.free.fr/tvnt/tv_numerique.htm

Image
(double clic sur l'image pour agrandir)

Bonsoir à tous,

Heureux de vous lire et de redécouvrir les différentes versions de TVNT !

Tu es allé chercher dans les tréfonds du web pour mettre la main là-dessus : http://jljulien.free.fr/tvnt/tv_numerique.htm… et le site fonctionne toujours, j’avais totalement zappé cela.

Je confirme que la toute première version de TVNT est née en avril 2000… à l’époque, j’avais la chance de disposer d’une connexion internet à la maison, gratuite, grâce au travail de mon père. Il bossait pour une grande boîte informatique américaine surnommée Big Blue. Vous voyez ?

J’ai commencé à m’intéresser à la télévision numérique terrestre à la fin des années 90… quelques années après la disparition de La Cinq (en 1992), qui était pour moi une déchirure car j’appréciais tout particulièrement cette chaîne. Je me suis alors intéressé au pluralisme des médias, et je rêvais que l’arrivée du numérique hertzien sonne le retour d’une Cinq ou quelque chose de similaire. J’étais d’ailleurs en contact à cette époque avec le fameux Jean-Claude Bourret.

C’est pour cette raison que lors de la création de TVNT, le forum était partagé avec un site sur la défunte chaîne.

Voici d’ailleurs les fils de discussion de ce premier forum en images…
IMG_0650.jpeg
Vu 1419 fois

Jean-Luc JULIEN
Ancien administrateur des forums de TVNT.net (L'admin)
Fondateur de TVNT
JLJ
Administrateur
Administrateur

Messagepar JLJ » 05 Avr 2025 20:01

C’est donc ensuite en avril 2001 que le nom de domaine TVNT.net a été choisi, et le site du même nom lancé sur le web…

IMG_9322.jpeg
Vu 1418 fois

Il y eut un forum transitoire avant l’avènement du fofo que vous connaissez…

Jean-Luc JULIEN
Ancien administrateur des forums de TVNT.net (L'admin)
Fondateur de TVNT
JLJ
Administrateur
Administrateur