TVNT.net célèbre ses 25 ans !

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: TVNT.net célèbre ses 25 ans !

Messagepar kiki37 » 05 Avr 2025 20:03

Bonjour Jean-Luc et grand merci de venir participer (malgré tes occupations) et de nous faire partager tes souvenirs de créateur de ce forum :D [icon_e_top.gif]

J'ai d'autres documents qui vont suivre ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar JLJ » 05 Avr 2025 20:09

Bref… beaucoup de souvenirs remontent… mais tout est assez flou, le temps est passé par là.
Je garde la nostalgie des années 2000-2005, les meilleures années me concernant car j’étais pour ainsi dire tout seul aux commandes, avec des outils rudimentaires et des soirées voire nuits entières à construire (un site en pur HTML), mettre à jour, enrichir, me documenter sur un domaine que je découvrais…

L’arrivée de la TNT en 2005 a évidemment été un grand moment pour TVNT.net. Des audiences records, une version pro (avec l’aide de Jean-Marie Rous, une connaissance à moi qui nous a permis de créer et développer la société TVNT…).

Avec le temps, la passion et l’énergie se sont émoussées… j’ai quitté le navire dans les années 2010, mais rassuré de voir que la relève est bien là, encore plus dynamique que son fondateur !!! Merci à vous tous de faire vivre TVNT, et en particulier Kiki37 ;).
Jean-Luc JULIEN
Ancien administrateur des forums de TVNT.net (L'admin)
Fondateur de TVNT
JLJ
Administrateur
Administrateur

Messagepar JLJ » 05 Avr 2025 20:16

Hâte de voir ces documents Kiki37…
Je reste à la disposition de vous tous si vous avez besoin de ma mémoire (quelque peu défaillante tout de même ;)).
Jean-Luc JULIEN
Ancien administrateur des forums de TVNT.net (L'admin)
Fondateur de TVNT
JLJ
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 05 Avr 2025 22:25

JLJ a écrit:Merci à vous tous de faire vivre TVNT, et en particulier Kiki37 .

Merci, mais je ne suis pas tout seul et très bien épaulé par mes collègues, sans oublier Frédéric Schmitt qui a assuré la transition et le transfert chez un nouvel hébergeur :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 06 Avr 2025 12:52

Janvier 2005 : nouvelle présentation du forum

Image

1er avril 2005 : démarrage de la TNT en France annoncée sur le forum (lien interactif ici)

Image

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 08 Avr 2025 13:22

Le 26 mars 2007, le forum a dû fermer temporairement pour changement de serveur

JLJ a écrit:En raison d'un changement de serveur (nous allons fonctionner sur un serveur dédié), le forum de TVNT.net sera fermé du vendredi 30 mars à midi jusqu'au dimanche 1er avril inclus.
Merci pour votre compréhension.

L'équipe de TVNT.net.

l'info et les échanges sont :arrow: sous ce lien

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar FabFAMAL » 09 Avr 2025 12:27

Hello à tous,
Voila que je prends enfin un peu de temps pour parcourir ce fil, c'est génial de voir toutes les étapes du développement de TVNT ! Bravo ! :D
Me concernant je suis arrivé sur le forum en 2009 (et même lecteur bien avant cette année) avec l'arrivée de la TNT en Normandie je commençais a m'y intéresser car c'était nouveau :)
J'ai ensuite un peu délaissé le forum suite au manque d’intérêt pour la TNT, pas de grands développements, contenu pas vraiment intéressant me concernant...
M'y voila de retour depuis 2018-2019 avec l'arrivée du DAB+ et s'en est suivi le développement de cette techno, qui a toujours lieu à l'heure actuelle. J'aurais retenu la phase 2 des métropolitains ou on était tous en alerte pour dénicher la moindre info à partager :)

Bref, longue vie à TNVT, bel espace d'échange autour de notre passion :)
Fabien
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Cyril16 » 10 Avr 2025 01:42

Bonjour,

Alors, je me lance.

Je me suis inscrit sur le forum en septembre 2005, mais je le consultais déjà beaucoup quelques mois avant.
Je me suis intéressé à la TNT bien avant son lancement du 31 mars 2005. Le problème, c’est que j’habitais en immeuble et que je ne recevais que TF1, NRJ12 et les programmes en clair de TPS Star vu que l’antenne râteau de mon immeuble n’était pas encore adaptée.
C’est à ce moment-là que mon intérêt a augmenté. J’ai commencé à investir dans des antennes intérieures en cherchant des modèles de plus en plus puissants.
Je me souviens du jour où, de ma chambre, j’ai réussi à recevoir le multiplex qui permettait de recevoir Direct 8 ! J’étais comme un fou :lol: .
C’est en découvrant ce forum que j’ai appris beaucoup de choses sur les problèmes des antennes des immeubles.
Je suis aussi passé au satellite pour recevoir certaines chaînes TNT diffusées en “free to air”.
Puis, les opérateurs internet ont commencé à proposer la télévision et donc la TNT sur leur décodeur TV.
Après, j’ai déménagé et ce sont les différents décodeurs TV des box internet qui me permettent aujourd’hui de pouvoir profiter de la TNT et de bien d’autres chaînes, d’abord en ADSL puis par la fibre. En l'occurrence, c’est Orange depuis quelques mois.

Concernant le forum, j’ai eu la chance d’être modérateur (de 2005 à 2007, je crois, puis une courte période en 2010 si ma mémoire est bonne). En fait, j’ai appris beaucoup de choses de la part d’autres modérateurs. Je n’ai jamais été un expérimenté comme le sont beaucoup aujourd’hui. J’ai surtout œuvré dans quelques sujets en “post-il” ou du style “Méta-Topic”.
J’ai connu l’époque où il n'était pas obligatoire de s’inscrire pour poster sur le forum. Certains “invités” m’ont vraiment “irrité” :twisted: . Je me souviens de "JEAN−MICHEL - LILLE METROPOLE" --|-- :Couc: .

Je garde beaucoup de bons souvenirs, des délires avec d’anciens membres ou modérateurs, comme avec vidéo-33 et almanat sur les chats. En effet, j’aime les chats et j’avais un chat ||o|| .

Il y a eu aussi eu cette soirée du 12 mai 2007 (qui était un samedi je crois) où il y avait eu une coupure d’électricité à Neuilly et toutes les chaînes du groupe M6 n'émettaient plus. almanat et moi, on était comme les “envoyés spéciaux” du forum ce soir-là à commenter et à informer de ce qu’il se passait /\/\ .
J’ai retrouvé le lien : https://www.tvnt.net/forum/prob-m6-t10135.html

Après presque 20 ans d’inscription, j’ai déserté le forum depuis plusieurs années même si j’y reviens de temps en temps. Pourtant, la TNT et la télévision en général me passionnent toujours autant. Il y a tellement eu d’évolution depuis 2005. Une évolution que le forum a suivie et aujourd’hui, il s’est adapté et j’en suis très heureux. Il y a un énorme travail, réalisé par des passionnés et quand je vois les plus anciens œuvrer avec toujours autant de passion, je me dis que ce forum n'est pas prêt de s'arrêter.

Je sais que j’ai oublié beaucoup d’anecdotes (depuis 20 ans, il s’en est passé des choses.) mais je ne garde que de bons souvenirs.

Joyeux anniversaire TVNT !
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 10 Avr 2025 18:14

Merci Fabien et cyril

Courant 2007, Jean-Luc et Jean-Marie Roux ont ouvert un nouveau forum accessible à partir du site TVNT.net sur la TV Haute définition sous le nom de TVNT_HD, séparant ainsi en deux forums distincts la TNT du début en MPEG-2 et l'arrivée des nouvelles chaînes en HD et MPEG-4/H264; distinction voulue car au début de la HD les téléspectateurs n'étaient pas tous équipés pour recevoir cette nouvelle norme.

Image
capture du 30 juillet 2007

Ce forum très fréquenté à ses débuts a perduré jusqu'à fin décembre 2012 où pour des raisons de baisse de fréquentation et d'attaques répétées de robots spammeurs, Jean-Luc a décidé de le fermer et de le "jumeler" avec le forum TVNT.net.

Dans le milieu de l'année 2008 est apparue une nouvelle version du forum

Image
lien interactif du 29 octobre 2009

en novembre 2008, modernisation avec une nouvelle technologie et passage en phpBB.3. Fermeture du forum à cette occasion, mais...
...Là : plantage total , échec et retour à la version précédente :(
une journée de fermeture pour rien :(

Heureusement, quelques temps plus tard la mise à jour a réussi et c'est d'ailleurs la version actuelle du forum

Image
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Clopos » 11 Avr 2025 10:12

Bon anniv' ! :clap:
Clopos
Coccinelle
Coccinelle