Ultra haute définition (UHD)

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Ultra haute définition (UHD

Messagepar tamalgna2 » 03 Déc 2015 22:19

kiki37 a écrit:
tamalgna2 a écrit:Samsung UE40JU6410

le test fait par "les Numériques"

et ?
En lisant ce test, on ne sais pas si ce téléviseur est capable de recevoir la TNT UHD en DVB-T2 + HEVC !

Alors que c'est le cas.
tamalgna2
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 03 Déc 2015 22:42

Merci de nous l'avoir signalé.
On trouve de nombreux tests bâclés sur le net et ailleurs.
Sur Astra 19.2E il y a pas mal d’émissions UHD a tu la possibilité de tester ?
Anonymous

Messagepar tamalgna2 » 03 Déc 2015 23:02

J'ai peut-être parlé trop vite. :roll:

Depuis quelques minutes, je n'ai plus l'image, je ne reçois plus que le son sur test UHD1 et test UHD2...

edit 22h30 : après reset usine, je reçois de nouveau parfaitement l'image UHD et le son sur les chaînes "Test UHD1" et "Test UHD2" du mux DVB-T2 HEVC. :D

Anonymous a écrit:Sur Astra 19.2E il y a pas mal d’émissions UHD a tu la possibilité de tester ?

Il y a un tuner DVB-S/S2 dans ce téléviseur. C'est possible, mais pas dans l'immédiat, j'ai pas de parabole installée sous la main.
Je verrais ça dans quelques semaines s'il y a encore des chaînes UHD en clair sur ASTRA.
tamalgna2
Petit ver
Petit ver

Messagepar Marc2 » 03 Déc 2015 23:58

J'ai justement regardé sur http://www.lcd-compare.com/ les récepteurs aptes au DVB-T2. Il y en a beaucoup, et pas forcément dans les modèles spécialement haut de gamme. Mais il semble que peu de Samsung sont répertoriées.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar tamalgna2 » 04 Déc 2015 00:13

Au Royaume-Uni, Il y a déjà des multiplex DVB-T2 mais avec compression MPEG4 (H264).

Ce que je déplore actuellement, C'est le manque d'information sur les récepteurs DVB-T2 avec compression HEVC (H265).

Des téléviseurs DVB-T2 il y en beaucoup, mais peu sont compatible HEVC.

Inversement, la Freebox Mini 4k est compatible HEVC mais pas DVB-T2 (DVB-T dans la doc technique) .
Au passage ça m'étonne de Free car début 2006, la Freebox HD était l'un des premiers récepteurs DVB-T MPEG4/HD disponible pour le grand public.
tamalgna2
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 04 Déc 2015 09:04

tamalgna2 a écrit:Ce que je déplore actuellement, C'est le manque d'information sur les récepteurs DVB-T2 avec compression HEVC (H265).

Je crois c'est plutot "manque d'existence/disponibilite" tout court. :mrgreen:

Inversement, la Freebox Mini 4k est compatible HEVC mais pas DVB-T2 (DVB-T dans la doc technique) .
Au passage ça m'étonne de Free car début 2006, la Freebox HD était l'un des premiers récepteurs DVB-T MPEG4/HD disponible pour le grand public.

Il n'est pas exclu que la Freebox Mini et aussi la V6 deviennent compatible au DVB-T2 grace a des tuner DVB-T2 USB pour usage sur PC et a brancher sur le boitier serveur (ou player) de la Freebox. Deja sur le serveur de la V6 on peut brancher un dongle/tuner TNT-USB (d'un ou plusieurs modeles specifiques) qui sont reconnus par le firmware et ce tuner s'ajoute au tuner integre dans le Player de la V6. Meme pour la vieille V5 Free a utilise cette strategie car temporairement a une epoque il n'y avait plus de tuner TNT sur le boitier TV de la V5.
En gros il faut prevoir une MAJ du firmware pour rendre la Freebox compatible avec des pilotes pour ces tuners mais cela se fait.

Sinon pour ton observation que la difference entre UHD et HD-simple ne se voit qu'on est tres proche a l'ecran je te conseille la lecture de mes explications sur ce meme fils datant d'un peu plus d'un an:
ultra-haute-definition-uhd-t34325-90.html#p561232

Pour faire simple: la limitation de la resolution de l'oeil humaine (1 arc de minute en angle correspond a un "point parfait" sur la retine) implique que l'oeil humaine ne peut pas separer deux pixels voisins en UHD si la distance a l'ecran est plus grande que 0.75 fois la taille de la diagonale de ce meme ecran. Pareil au cinema (ou l'UHD ou plutot la resolution 4K est deja utilisee) ou il faut etre dans les 1ers rangs et encore ...

Bref, c'est l'overkill technique un peu comme les amplis audios capable de 96 kHz pour le son avec l'oreille humaine limite a 16-20 kHz (et 20 kHz pour les enfants et bebes, pour les adultes c'est plutot 16 kHz). :mrgreen: :lol:
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 04 Déc 2015 10:12

kmf31 a écrit:Il n'est pas exclu que la Freebox Mini et aussi la V6 deviennent compatible au DVB-T2 ...
Bonjour,
Personnellement je n'ai pas trouvé d'informations techniques précises sur cette partie de la Freebox mini (que j'ai depuis un mois environ).
Si cela existe, merci d'indiquer un lien :wink:
Mais s'il n'a pas intégré d'emblée un tuner DVB-T2 en 2015 alors que la Freebox mini est capable de décoder du HEVC 4k, Free a fait preuve de vue à beaucoup moins long terme que lors du lancement de la Freebox HD (v5) en 2006 qui était un des premiers appareils à pouvoir recevoir les émissions expérimentales de TNT HD (Arte HD) dès fin 2006 ou début 2007 ....
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 04 Déc 2015 10:31

kmf31 a écrit:Bref, c'est l'overkill technique un peu comme les amplis audios capable de 96 kHz pour le son avec l'oreille humaine limite a 16-20 kHz (et 20 kHz pour les enfants et bebes, pour les adultes c'est plutot 16 kHz). :mrgreen: :lol:

+1
On peut même pousser le parallèle plus loin:
En audio des résolutions sur 24 bits et des échantillonnages a 96 Khz sont justifiés en production car
ils contribuent a la dynamique et au filtrage anti aliasing du produit fini 44Khz sur 16 bits.
Pour se garder la même marge en TV HD il faudrait déjà des cameras 4K codant sur 10 bits en 50p
et toute une chaine de production a l'avenant.
Pendant des décennies la résolution des PC a été notablement supérieure a la TV a juste titre car
principalement utilisée sur des images fixes.
Avec l'UHD c'est l'inverse que ceux qui ont une résolution supérieure a 1920x1080 sur leur PC lèvent la main. :D
Vous avez combien d'images 4K sur vos disques durs ?
Et en pratique on fait quoi avec tout ça:
Des chaines d'info composées d'au moins 2 images SD + un logo inutile + une pendule inutile
+ un texte défilant sans aucun rapport + quelques cours de la bourse le tout avec un son off
qualité GSM.
Le spectateur qui tire vraiment profit de cette macédoine mérite un coup de chapeau.
On en arrive a espérer la pub pour souffler mais même elle ne se prive pas des textes légaux défilants
en tout petits caractères ou débités a toute vitesse.
Mais au moins elle n'est pas filmée dans le noir avec un téléphone et le son qui va avec.
Je vous dit pas si on a besoin du sous titrage ou de l'audio description.
Bien sur pour éviter toute distraction on a supprimé le télétexte et mis un EPG rachitique.
Tout document 4/3 se doit d’être zoomé et amputé pour bien mettre en évidence le "progrès".
Anonymous

Messagepar tamalgna2 » 04 Déc 2015 11:06

marceljack a écrit:
kmf31 a écrit:Il n'est pas exclu que la Freebox Mini et aussi la V6 deviennent compatible au DVB-T2 ...
Bonjour,
Personnellement je n'ai pas trouvé d'informations techniques précises sur cette partie de la Freebox mini (que j'ai depuis un mois environ).
Si cela existe, merci d'indiquer un liàen :wink: .

Justement, c'est tout simple !

Toi qui est sur Paris avec une Freebox Mini 4K, Peux-tu faire une recherche de chaînes TNT et vérifier les capacités de réception du multiplex test TNT UHD qui est en DVB-T2 HEVC ?

D'ailleurs, avex la Freebox Crystal, le tuner détecte les chaînes Test UHD (sans pouvoir les mémoriser et les visionner).
tamalgna2
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeanphi73 » 04 Déc 2015 11:14

Au niveau Audio le CD audio est toujours là.
Le SACD, le DVD Audio, le BluRay Audio, ne l'ont toujours pas remplacé, et se vendent très mal.
Les gens sont très contents du CD audio malgré son échantillonage 44,1 Khz
Le vinyle revient aussi en force.

A t-on besoin de 8K franchement ??? Pour regarder la chaîne météo sur la TV de la cuisine ?

Mon frère à passé un DVD officiel du film Star Wars sur un TV 40pouces avec lecteur BR qui upscalle, à trois mètres de recul, on aurait dit du 720p.

J'ai un écran 42 pouces, j'ai numérisé des K7 VHS PAL de vieux clips vidéo du satellite des années 1990, à 3,50 mètres de recul sur le canapé, l'image n'a rien de déplaisant à regarder.

Qu'on commence déjà à nous diffuser du 1080p de qualité avant de vouloir nous infliger de l'UHD.

Qu'on commence déjà a éditer tous les titres DVD en BR.
beaucoup de films pas assez commerciaux ne sortent qu'en DVD.
Même le grand public à l'image du CD reste attaché au DVD SD.

De plus dans beaucoup de pays en voie de développement dans le monde, la SD reste et restera la norme.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo