Jacky67 a écrit:Euh... c'est pas toi que j'ai rencontré un jour où je cherchais un raccourci (que jamais je n'ai trouvé...) ???vosges88 a écrit:Ou alors c'est moi qui sans m'en appercevoir suis devenu un extra-terresstre, d'ailleurs mon petit doigt est incurvé bizarrement depuis quelques temps (comprenne qui peux)

julien74 a écrit:En fait il te faudrait un écran plat 21/9, comme ça les émissions et films tournés en 16/9 auront une bande noire en haut et en bas.

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas exactement du pan & scan, c'est juste un zoom.julien74 a écrit:Pour ma part sur le téléviseur 4/3 je mettais le décodeur TNT avec une image 4/3 pan & scan de manière à avoir un écran rempli sans les bandes noires, je perdais une partie de l'image à gauche et à droite mais au moins je n'avais pas ces bandes noires.
Euh... "rognait" peut-être ?julien74 a écrit:Sur la TV analogique à la fin des années 2000 il y avait le format batard 14/9 sur TF1, France 2, M6 car ces chaînes étaient en 16/9 sur la TNT 24h/24 donc sur la TV analogique au lieu d'avoir les bandes noires habituelles ces chaînes diffusaient en 14/9 comme ça les bandes noires étaient moins grosses mais par contre ça lorgnait un peu l'image à droite et à gauche.
Ou... sur les côtés.julien74 a écrit:En fait il te faudrait un écran plat 21/9, comme ça les émissions et films tournés en 16/9 auront une bande noire en haut et en bas.

Jacky67 a écrit:Ton téléviseur précédent était 4/3, donc pour afficher la totalité de l'image 16/9 de la TNT sans la déformer, il était obligé de cadrer sur la largeur de l'image, et du coup il restait forcément de la place inutilisée en hauteur, d'où la présence d'une bande noire en haut et une bande noire en bas pour centrer en hauteur l'image 16/9 sur l'afficheur 4/3.