Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar Jacky67 » 17 Mai 2021 02:12

Dans tous les cas (et encore plus dans le cas d'écrans à ratios exotiques), ne pas oublier de configurer le logiciel de lecture des fichiers vidéos pour qu'il affiche par défaut l'image en gardant au moins le ratio de la vidèo (quel que soit le rapport de zoom).
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar vosges88 » 17 Mai 2021 11:56

Jacky67 a écrit:
vosges88 a écrit:Ou alors c'est moi qui sans m'en appercevoir suis devenu un extra-terresstre, d'ailleurs mon petit doigt est incurvé bizarrement depuis quelques temps (comprenne qui peux :) )
Euh... c'est pas toi que j'ai rencontré un jour où je cherchais un raccourci (que jamais je n'ai trouvé...) ???

On connait ses classiques :)
Mais je veux pas trop être envahissant sur le sujet :)
vosges88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vosges88 » 18 Mai 2021 10:51

Bon alors mes "calculs" n'ont rien donnés, je prouverai rien avec ma calculette.

Par contre,
Surprise.
J'ai regardé hier sur ma télé une émission de télé actuelle qui, elle, respecte les proportions naturelles d'un visage, et qui ose les bandes noires en haut et en bas.
Il s'agit de "Passage des arts" sur France 5.
Voilà son générique et j'espère que cette fois vous comprendrez ce que je veux dire :
https://www.dailymotion.com/video/x7xuuol
vosges88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jacky67 » 18 Mai 2021 13:14

Ça a l'air d'être plus "psychologique" que "réel" ce problème de déformation des visages.

Je veux dire par là qu'en te lisant j'ai l'impression que, pour toi, s'il n'y a pas de bandes noires en haut et en bas, alors l'image utile est forcément déformée ; et s'il y a ces bandes noires, alors ça veut dire que l'image n'est pas déformée.

Tu me sembles être absolument persuadé de l'équivalence entre, d'un côté l'absence (ou la présence) de bandes noires, et de l'autre la déformation (ou non) de l'image. Or c'est totalement faux.

Ton téléviseur précédent était 4/3, donc pour afficher la totalité de l'image 16/9 de la TNT sans la déformer, il était obligé de cadrer sur la largeur de l'image, et du coup il restait forcément de la place inutilisée en hauteur, d'où la présence d'une bande noire en haut et une bande noire en bas pour centrer en hauteur l'image 16/9 sur l'afficheur 4/3.
Tu avais donc en permanence (émissions de télévision ou films) ces deux bandes noires qui sont inutiles sur ton nouveau téléviseur puisqu'il est au même ratio (16/9) que l'image qu'il reçoit.

Tu t'es habitué à la présence de ces bandes noires et ton subconscient t'as auto-persuadé d'une équivalence entre bandes noires et déformation de l'image.

Ce qui est marrant dans tout ça, c'est qu'on s'attendrait plus à ce que tu trouves les images élargies (étirées en largeur) plutôt qu'amencies (étirées en hauteur).
En effet, généralement les gens veulent avoir une image "plein écran". Or, il faut étirer en hauteur l'image 16/9 de la TNT pour l'afficher en plein écran sur un écran 4/3. Donc les gens s'habituent ainsi à des images étirées en hauteur et quand ils passent à un écran 16/9 il n'y a plus besoin de déformer l'image pour afficher la TNT en plein écran, et ils ont donc l'impression de ne voir que des gros à la télé... :mrgreen:
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 18 Mai 2021 13:28

@ Jacky67
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jacky67 » 18 Mai 2021 13:32

Et les photographies de visages prises par ton smartphone :mrgreen: , elles aussi te semblent déformées quand tu les affiches sur ton nouveau téléviseur ?

Tu n'as pas trouvé une émission de télévision (donc pour toi avec des visages étirés en hauteur) avec le présentateur qui montre un vinyle (le disque est parfaitement rond et sa pochette carrée) ?

[edit]
Hier, dans l'émission "C a vous", la présentatrice montrait l'album de Gérard LANVIN.
[/edit]

Ce serait super intéressant d'avoir ton ressenti dans ces conditions.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 18 Mai 2021 13:43

Bonjour, :Couc:

Je jetterais un coup d'oeil sur cette émission ce soir pour voir... :wink:
Je suis tombé dessus plusieurs fois en zappant sur la TNT, je n'ai pas remarqué de différence de l'image ou de différences sur les visages sur cette émission par rapport aux autres émissions de France 5 ou aux autres chaînes TNT.
Je me demande si cette émission est filmée en 21/9 et diffusée en 16/9 avec des bandes noires (comme les films tournés en 21/9).
Ou bien alors si c'est filmé en 16/9 et que les bandes noires ont été rajoutées.
Donc avant "passage des arts" les visages sont déformés, pendant cette émission les visages sont normaux et après cette émission les visages sont déformés? Ce qui veut dire que le problème ne vient pas de la régie finale de France 5 sinon ça concernerait toutes les émissions de France 5 ou aucune émission.

Avec la HD les détails de l'image sont + nets, d'ailleurs les gens qui passent devant la caméra sont maquillés différemment que du temps de la TV en SD.

Je rejoins Jacky sur 1 point: ton oeil s'est habitué aux bandes noires.
Je me souviens moi mon oeil était habitué au 4/3, donc quand le 16/9 s'est généralisé sur toute la TNT sur un téléviseur 4/3 c'était pénible de voir ces bandes noires.
Pour ma part sur le téléviseur 4/3 je mettais le décodeur TNT avec une image 4/3 pan & scan de manière à avoir un écran rempli sans les bandes noires, je perdais une partie de l'image à gauche et à droite mais au moins je n'avais pas ces bandes noires.

Le 16/9 correspond parait-il mieux à notre vision que le 4/3.
Pour ma part j'aimais bien le 4/3 et ça ne m'aurais pas dérangé que le 4/3 perdure encore en 2021.
Seul avantage du 16/9, en regardant les films on n'a plus les bandes noires sur l'image, car avec les téléviseurs 4/3 il y avait d'énormes bandes noires quand on regardait un film tourné en 21/9.
Sur la TV analogique à la fin des années 2000 il y avait le format batard 14/9 sur TF1, France 2, M6 car ces chaînes étaient en 16/9 sur la TNT 24h/24 donc sur la TV analogique au lieu d'avoir les bandes noires habituelles ces chaînes diffusaient en 14/9 comme ça les bandes noires étaient moins grosses mais par contre ça lorgnait un peu l'image à droite et à gauche.

Ce qui aurait été bien c'est d'avoir 1 seul et unique format d'image pour les films et les émissions de télé.
Là avec un téléviseur 16/9 on a des bandes noires verticales quand on regarde un vieux programme tourné en 4/3 et on a des bandes noires horizontales quand on regarde un film tourné en 21/9 donc on ne s'en sort pas avec ces bandes noires. :)

En fait il te faudrait un écran plat 21/9, comme ça les émissions et films tournés en 16/9 auront une bande noire en haut et en bas. :D
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar cyberdom » 18 Mai 2021 13:56

De mon côté, je préfère que le format d'origine d'un programme soit respecté avec des bandes noires plutôt que d'avoir une image recadrée.
Certaines chaînes ont tendance à recadrer certains films pour les diffuser en plein écran.

julien74 a écrit:En fait il te faudrait un écran plat 21/9, comme ça les émissions et films tournés en 16/9 auront une bande noire en haut et en bas. :D

Avec un écran 21/9, les émissions et films tournés et diffusés en 16/9 auront plutôt une bande noire sur les côtés de l'image (à gauche et à droite).
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Jacky67 » 18 Mai 2021 13:59

julien74 a écrit:Pour ma part sur le téléviseur 4/3 je mettais le décodeur TNT avec une image 4/3 pan & scan de manière à avoir un écran rempli sans les bandes noires, je perdais une partie de l'image à gauche et à droite mais au moins je n'avais pas ces bandes noires.
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas exactement du pan & scan, c'est juste un zoom.

julien74 a écrit:Sur la TV analogique à la fin des années 2000 il y avait le format batard 14/9 sur TF1, France 2, M6 car ces chaînes étaient en 16/9 sur la TNT 24h/24 donc sur la TV analogique au lieu d'avoir les bandes noires habituelles ces chaînes diffusaient en 14/9 comme ça les bandes noires étaient moins grosses mais par contre ça lorgnait un peu l'image à droite et à gauche.
Euh... "rognait" peut-être ? :mrgreen:
Des fois elle m'exaspère cette cochonnerie de correcteur automatique de Google qui me modifie des mots sans que je m'en rende compte !!! :evil: :evil: :evil:

julien74 a écrit:En fait il te faudrait un écran plat 21/9, comme ça les émissions et films tournés en 16/9 auront une bande noire en haut et en bas. :D
Ou... sur les côtés. :secret:
Mais c'est vrai qu'on finit par s'y perdre avec tous ces formats. :?
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar vosges88 » 20 Mai 2021 11:59

Jacky67 a écrit:Ton téléviseur précédent était 4/3, donc pour afficher la totalité de l'image 16/9 de la TNT sans la déformer, il était obligé de cadrer sur la largeur de l'image, et du coup il restait forcément de la place inutilisée en hauteur, d'où la présence d'une bande noire en haut et une bande noire en bas pour centrer en hauteur l'image 16/9 sur l'afficheur 4/3.

Pas du tout : mon précédent téléviseur, bien qu'il avait 20 ans, était "un peu" 16/9. En tout cas : il n'y avait pas de bandes noires en haut et bas.
Alors certes je perdais en largeur, mais l'image affichée conservait les bonnes proportions d'un visage.
Cette nouvelle télé est catastrophique (sauf quand il y a des bandes noires) : toutes les chaines de télé, pour utiliser pleinement l'écran déforment les images de plateaux et donc les visages sont étroits.
vosges88
Coccinelle
Coccinelle