Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar Oizo » 21 Mai 2021 10:20

vosges88 a écrit:Mon ancienne télé fait 68cm x 39cm donc rapport = 1.74 on est bien dans du 16/9.
Et j'ai toujours : cette télé elle marchait quand je l'ai changé, mais bon je la regarderai plus.
Je l'avais réglé de telle sorte que les visages étaient "normaux" mais je perdais en largeur, je ne voyais plus les cotés gauche et droite exemple pour un match de foot je voyais pas le chrono entièrement il me manquait le chiffre le plus à gauche.

Une télé 16/9 avec les côtés tronqués, l'image est donc faussée, elle est élargie, et ne respecte donc pas les formes naturelles. Normal avec plusieurs années d'images élargies qu'une image normale paraisse fausse. Tu peux bidouiller dans les réglages "format d'image" de ton téléviseur pour avoir la même chose que sur ton ancien téléviseur.
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar vosges88 » 21 Mai 2021 10:21

Oizo a écrit:
Est-ce que tu n'aurais pas réglé ton téléviseur en format d'image "Large+" sur la TNT ? J'ai regardé les différents formats sur ma TV SONY, et en mettant celui-ci les visages sont étroits car étirés

Le première image en mode Normal (plein), la deuxième en large+

Non, j'ai fait tous les réglages possibles et imaginables des paramètres de la sony. Donc le mode large + je l'ai vu, lui il fait trop large.
Mais tes images sont intéressantes, j'ai envie de les prendre en exemple : la premiére tout va bien.
La seconde tout est déformée, le visage est étroit MAIS les inscriptions aussi ! c'est là que le bât blesse car moi le visage est etroit mais tout le reste va bien : les inscriptions sont aux bon format , les ronds sont ronds etc...
vosges88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 21 Mai 2021 10:22

vosges88 a écrit:Mon ancienne télé fait 68cm x 39cm donc rapport = 1.74 on est bien dans du 16/9.
Et j'ai toujours : cette télé elle marchait quand je l'ai changé, mais bon je la regarderai plus.
Oui mais les TV à tube cathodique ont un surbalayage d'environ 3% (pas forcément identique dans les deux directions) de manière à ne pas voir les bords de l'image du fait que les côtés ne sont pas absolument droits et que les dimensions de l'image peuvent légèrement bouger en fonction de la luminosité de l'image.
De ce fait le "rapport d'aspect" n'est pas forcément exactement identique à celui de l'image envoyée par le studio.
Les TV à écran plat n'ont aucun surbalayage et l'image affichée correspond pixel par pixel à celle de l'émission, sauf si on choisit délibérément un rapport d'aspect différent dans le menu de configuration (ou avec la commande de format quand il y en a une sur la télécommande).

vosges88 a écrit:Je l'avais réglé de telle sorte que les visages étaient "normaux" mais je perdais en largeur, je ne voyais plus les cotés gauche et droite exemple pour un match de foot je voyais pas le chrono entièrement il me manquait le chiffre le plus à gauche.
C'est bien ce qui prouve que ta notion de visage "normal" t'est tout à fait personnelle. :wink:
Mais de toute façon, comme je l'ai dit plus haut, sur un TV à tube on ne voit jamais l'image intégrale, même avec les réglages standard du fait du surbalayage nécessaire pour ne pas voir les bords de l'image qui ne peuvent pas être absolument stables avec un TV à tube.
Seul un TV à affichage matriciel (=écran plat LCD, plasma ou OLED) peut garantir une géométrie vraiment parfaite, cela n'a jamais été possible avec un TV ou un moniteur à tube, même professionnel (même s'ils sont bien meilleurs qu'un TV "grand public" et affichent souvent l'image complète grâce à un sous-balayage délibéré).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 21 Mai 2021 10:54

vosges88 a écrit:moi le visage est etroit mais tout le reste va bien : les inscriptions sont aux bon format , les ronds sont ronds etc...

Ce qui prouve que ce sont des années à regarder une image que tu avais volontairement déformée sur ton téléviseur à écran cathodique qui ont faussé ton jugement car si actuellement les ronds sont ronds et les inscriptions au bon format, les visages sont forcément aussi au bon format !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jacky67 » 21 Mai 2021 13:37

vosges88 a écrit:Je ne comprends pas la réponse de Jacky 67.
C'est de l'humour, de la dérision ?
Car oui tout ce qu'il dit est vrai.
Évidemment que pour toi tout ce que je dis est vrai puisque je répète tes propos, afin d'en faire un résumé de la situation.

Mais avoue que déjà certains éléments pris séparément ne tiennent pas vraiment la route, et que mis tous bout à bout c'est carrément du grand n'importe quoi. ;)

On a, dès le début dit que tu avais dû t'habituer pendant des années (en l'occurrence : 17 ans) à une image déformée, tu nous as soutenu que non, et maintenant tu prouves (s'il en était besoin...) qu'on avait raison sur ce point, en nous disant enfin que tu utilisais un des modes de zoom sur ton ancien téléviseur au lieu de laisser l'image en mode "original" ou équivalent.

On a expliqué à plusieurs reprises que l'image ne pouvait pas être déformée sur ton nouveau téléviseur si tu n'utilises pas de mode zoom, parce que tout est dans le même ratio (captation, régie, émission, réception, affichage), mais tu n'y crois pas bien que ce soit une simple évidence physicomathématique.

Personne (dans ton entourage, ici, ou dans les magasins vendant des téléviseurs) ne voit cette déformation, mais tu restes persuadé qu'elle existe.
Ceci dit, il est tout à fait vrai qu'une personne toute seule contre le reste du monde peut avoir raison.
Mais si on ajoute le fait que d'après toi tous les logiciels que tu as testés sur ton PC déforment aussi les visages, là, logiquement, le doute n'est plus vraiment permis. ;)

Le pompon c'est quand même (outre la mire qui, comme par hasard, s'affiche correctement) le fait que, d'une part seuls les visages sont déformés dans les émissions de télévision mais pas les incrustations (techniquement c'est faisable, mais pourquoi les régies feraient-elles cela ???), et d'autre part les visages ne sont pas déformés dans les films.
C'est totalement incohérent, et pourtant toi ça te semble évident puisque sur les films il y a des bandes noires en haut et en bas (ce qui n'a pourtant rien à voir avec la géométrie de l'image utile).

Tout ça pour simplement dire (une dernière fois, je pense ;)) que ça ne tient tellement pas la route tous tes propos qu'au bout d'un moment je me suis demandé si ce n'était pas une blague, mais je me suis aussi dit qu'après 17 ans d'images déformées je comprenais qu'une image normale te dérange (il est évident que c'est tout à fait normal).
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 21 Mai 2021 22:20

Bonsoir, :Couc:

Une autre piste, Vosges88 as-tu la possibilité de regarder sur les chaînes étrangères que tu captes sur le décodeur TV de ta Freebox les chaînes étrangères pour voir si là aussi le 16/9 fait des images étirées et des visages étroits? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vosges88 » 25 Mai 2021 09:39

Bon, aprés un bon petit week-end en dehors de la télé....
Je vous le donne en mille : je suis toujours déçu par les visages étroits !
Alors j'ai eu la réponse de sony : ils me disent que je ne suis pas fou.
Mais ma télé n'a pas le bouton dont je réverais : bande noire en haut bas !
On m'a conséillé cette page :
https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00031431
Mais j'y trouve rien. Et malheureusement le paramétrage : zone d'affichage automatique reste en grisé, je ne peux pas l'activer.
J'ai été voir un mur de TV dans un supermarché, mais toutes les télé etaient sur la chaines des clips, c'est moins choquant que les fameux visages étroits de tous les plateaux télé du PAF.
Est-ce que le temps arrangera les choses, j'en sais rien, en fait je regarde trés peu la télé.
Je suis toujours sur PC, et là ça fait longtemps que le format 1024x576 me convient, même si parfois je dois forcer le logiciel avec ces chiffres.
Je ne clos pas le sujet.
wait and see...
vosges88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 25 Mai 2021 12:12

Bonjour, :Couc:

J'ai pensé à toi dimanche, j'ai vu par hasard une autre émission à la télé qui met des bandes noires à l'image, c'est l'émission de Michel Cymes qui s'appelle Antidote le dimanche après-midi.
A l'occasion pourrais-tu regarder si sur cette émission tu trouves que l'image est normale, qu'elle n'est pas étirée et que les visages ne sont pas étroits? :wink:

Pourrais-tu regarder sur les chaînes étrangères si là aussi tu as le même soucis sur l'image de ton écran plat?
Par exemple tu as BBC News sur la chaîne n°352, SKY News en n°353 et CNBC en n°357.
Il y a la télé publique italienne RAI sur les chaînes n°543 / 544 / 545.
Il y a Arte Allemagne et DW TV sur les chaînes n°616 et 617.
Enfin la télé portugaise RTP sur la chaîne n°637.
julien74

Messagepar Jacky67 » 25 Mai 2021 13:04

vosges88 a écrit:Mais ma télé n'a pas le bouton dont je réverais : bande noire en haut bas !
Quand tu auras compris que les bandes noires, qu'elles soient en haut, en bas, à gauche ou à droite, ne disent rien sur le ratio de l'image utile, tu auras fait un grand pas en avant vers la lumière. :mrgreen:

vosges88 a écrit:On m'a conséillé cette page :
https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00031431
C'est marrant, ça dit exactement ce qu'on t'explique depuis le début (images en 4/3, 16/9, 21/9, etc.). ;)
Au moins ça prouve que, nous non plus, on n'est pas fous. :mrgreen:

vosges88 a écrit:Mais j'y trouve rien. Et malheureusement le paramétrage : zone d'affichage automatique reste en grisé, je ne peux pas l'activer.
Il serait censé faire quoi ce paramètre ? Déformer automatiquement l'image à ton ratio habituel ?

vosges88 a écrit:J'ai été voir un mur de TV
Et quand tu es voir le mur, toujours pas de révélation ? :cry:

vosges88 a écrit:Est-ce que le temps arrangera les choses, j'en sais rien, en fait je regarde trés peu la télé.
En 17 ans tu t'es habitué aux images déformées, donc tu devrais bien arriver avec le temps à t'habituer aux images non déformées. :secret:

vosges88 a écrit:Je suis toujours sur PC, et là ça fait longtemps que le format 1024x576 me convient, même si parfois je dois forcer le logiciel avec ces chiffres.
1024 × 576, c'est la définition de l'image, donc en soi ça ne veut rien dire, ça ne donne aucune indication utile.
En revanche, si tu parles d'une image issue d'un DVD, donc en 720 × 576, que tu as pris l'habitude de déformer en l'étirant jusqu'en 1024 × 576, là ça représente quelque chose, et on se rend bien compte de la déformation à laquelle tu t'es habitué.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 25 Mai 2021 13:26

Jacky67 a tout dit.
Là on commence à être montés en boucle et on aura bien du mal à convaincre notre ami que, habitué aux images qu'il a volontairement regardé déformées pendant 17 ans, il a du mal à s'habituer aux images "normales"
@ vosges88 : je repose une dernière fois la question : en as-tu parlé avec tes amis, tes proches ?
autre hypothèse : il s'agit d'un canular que tu nous a monté :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur