Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar Jacky67 » 20 Mai 2021 12:30

Oui, tu as 1000 % raison.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 20 Mai 2021 12:42

Bonjour, :Couc:

Donc le téléviseur cathodique que tu avais était un écran 16/9? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 20 Mai 2021 13:43

vosges88 a écrit:
Pas du tout : mon précédent téléviseur, bien qu'il avait 20 ans, était "un peu" 16/9.

Il n'était pas "un peu" 16/9 : il était 16/9 ou 4/3 , il n'y avait pas de format intermédiaire.
vosges88 a écrit:En tout cas : il n'y avait pas de bandes noires en haut et bas.
Alors certes je perdais en largeur, mais l'image affichée conservait les bonnes proportions d'un visage.

Ben non ! et c'est là où le bat blesse : beaucoup de téléviseurs 16/9 cathodiques avaient un menu soit 16/9 réel avec bandes noires, soit une image déformée pour remplir tout l'écran (parfois appelée 14/9) et c'est à cette image déformée que tu t'es inconsciemment habitué :(
vosges88 a écrit:Cette nouvelle télé est catastrophique (sauf quand il y a des bandes noires) : toutes les chaines de télé, pour utiliser pleinement l'écran déforment les images de plateaux et donc les visages sont étroits.

Ben non, elles ont maintenant leurs vraies proportions et tu as du mal à t'y habituer.
En as-tu parlé avec ton entourage, tes amis ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Oizo » 20 Mai 2021 13:51

vosges88 a écrit:Cette nouvelle télé est catastrophique (sauf quand il y a des bandes noires) : toutes les chaines de télé, pour utiliser pleinement l'écran déforment les images de plateaux et donc les visages sont étroits.

Est-ce que tu n'aurais pas réglé ton téléviseur en format d'image "Large+" sur la TNT ? J'ai regardé les différents formats sur ma TV SONY, et en mettant celui-ci les visages sont étroits car étirés

Le première image en mode Normal (plein), la deuxième en large+

Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 20 Mai 2021 22:42

Bonsoir, :Couc:

Une autre piste, Vosges88 as-tu la possibilité de regarder sur les chaînes étrangères que tu captes sur le décodeur TV de ta Freebox les chaînes étrangères pour voir si là aussi le 16/9 fait des images étirées et des visages étroits? :wink:
julien74

Messagepar Jacky67 » 20 Mai 2021 23:03

Oizo a écrit:Est-ce que tu n'aurais pas réglé ton téléviseur en format d'image "Large+" sur la TNT ? J'ai regardé les différents formats sur ma TV SONY, et en mettant celui-ci les visages sont étroits car étirés
Je rappelle quand même que les visages sont déformés dans les émissions de télévision (parce qu'elles n'ont pas de bandes noires en haut et en bas [sauf l'émission Passage des arts qui a des bandes noires et donc ne déforme pas les visages]), que dans ces émissions seules les images filmées sont déformées mais pas les incrustations (textes, logos, etc.), que les visages ne sont bien sûr pas déformés dans les films puisqu'il y a des bandes noires, que tous les logiciels testés sur PC déforment les visages, que l'entourage de notre camarade est tellement habitué à cette déformation qu'il ne la voit pas, que la mire s'affiche correctement puisqu'elle ne comporte pas de visage, enfin que son téléviseur précédent était un CRT "un peu" 16/9 qui permettait d'afficher les visages sans déformation (pour les logos et autres incrustations, on ne sait pas si c'était déformé ou pas), et je crois que j'ai ainsi fait un petit point visiblement nécessaire pour résumer toutes les informations que nous avons eues. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Oizo » 21 Mai 2021 06:43

Jacky67 a écrit:
Oizo a écrit:Est-ce que tu n'aurais pas réglé ton téléviseur en format d'image "Large+" sur la TNT ? J'ai regardé les différents formats sur ma TV SONY, et en mettant celui-ci les visages sont étroits car étirés
Je rappelle quand même que les visages sont déformés dans les émissions de télévision (parce qu'elles n'ont pas de bandes noires en haut et en bas [sauf l'émission Passage des arts qui a des bandes noires et donc ne déforme pas les visages]), que dans ces émissions seules les images filmées sont déformées mais pas les incrustations (textes, logos, etc.), que les visages ne sont bien sûr pas déformés dans les films puisqu'il y a des bandes noires, que tous les logiciels testés sur PC déforment les visages, que l'entourage de notre camarade est tellement habitué à cette déformation qu'il ne la voit pas, que la mire s'affiche correctement puisqu'elle ne comporte pas de visage, enfin que son téléviseur précédent était un CRT "un peu" 16/9 qui permettait d'afficher les visages sans déformation (pour les logos et autres incrustations, on ne sait pas si c'était déformé ou pas), et je crois que j'ai ainsi fait un petit point visiblement nécessaire pour résumer toutes les informations que nous avons eues. ;)

Euh oui beau résumé, tout est dit.
Oizo
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 21 Mai 2021 08:25

Oizo a écrit:
Jacky67 a écrit:
Euh oui beau résumé, tout est dit.
+1 :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vosges88 » 21 Mai 2021 09:56

Mon ancienne télé fait 68cm x 39cm donc rapport = 1.74 on est bien dans du 16/9.
Et j'ai toujours : cette télé elle marchait quand je l'ai changé, mais bon je la regarderai plus.
Je l'avais réglé de telle sorte que les visages étaient "normaux" mais je perdais en largeur, je ne voyais plus les cotés gauche et droite exemple pour un match de foot je voyais pas le chrono entièrement il me manquait le chiffre le plus à gauche.
vosges88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vosges88 » 21 Mai 2021 10:14

Je ne comprends pas la réponse de Jacky 67.
C'est de l'humour, de la dérision ?
Car oui tout ce qu'il dit est vrai.

J'aurai bientôt un nouvel élément de réponse :
ça fait 3 fois que j'envoie des mails au service technique de sony (pour des broutilles) et surprise ils répondent parfaitement dans la journée.
Hier matin, c'était le micro qui ne marchait plus, j'ai eu la réponse le soir, mais je ne m'en suis pas occupé.
Je viens de faire la manip ce matin, et le micro remarche.
Je leur ai répondu, pour les remercier, et cette fois j'en ai profité pour leur faire un résumé de mon futur livre à paraître chez vieux schnock éditions "Les télé modernes ne respectent pas les formes naturelles d'un visage"... :)
On verra bien leur réponse.
vosges88
Coccinelle
Coccinelle