Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Wissembourg Outre-Forêt / Télévision numérique- Ça va se bousculer

Messagepar Jacky67 » 03 Fév 2010 19:57

nbiam a écrit:Je viens de contacter la sois disante hotline d'aide de tous au numérique. Il m'annonce qu'il y a peut-être encore des travaux sur l'emetteur de Wissembourg... (sans certitude)...
Un collègue qui habite à 10 km de Wissembourg a téléphoné hier aux deux petits mecs en rouge et bleu.
En fait c'est une fille qui lui répondu et elle lui a dit que depuis le 2 février et le passage à la TNT l'émetteur de Wissembourg était définitivement arrêté...
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar nbiam » 03 Fév 2010 20:19

Jacky67 a écrit:En fait c'est une fille qui lui répondu et elle lui a dit que depuis le 2 février et le passage à la TNT l'émetteur de Wissembourg était définitivement arrêté...

Je vois qu'ils sont vachement au courant de ce qu'il se passe dans la plaine alsacienne à France numérique. :mrgreen:
nbiam
Petit ver
Petit ver

Messagepar xylophage » 03 Fév 2010 20:27

Bonsoir

dans les DNA de ce matin

D'ultimes réglagesL'émetteur de Wissembourg n'a plus émis qu'en numérique à partir de 7 h, hier matin. Et peu après, ce sont les chaînes de la TNT qu'on a captées par les antennes râteau. Plus ou moins bien en attendant que soient effectués les derniers réglages.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le passage à la TNT n'a pas été gâté par la météo, hier en Alsace du Nord. A vrai dire, l'émetteur de l'Eselsberg, là-haut du côté de la Scherhol, était quasiment coupé du monde. En tout cas par voie terrestre. C'est à pied que le Claude Maigne, le technicien de TDF qui habite au pied du pylône, a dû rejoindre ses pénates lundi soir, abandonnant sa voiture près du col. « La voie d'accès était encombrée par 45 cm de neige et des arbres », soupirait-il.
Mais au moins était-il sur place pour effectuer les différentes opérations. A savoir, couper le signal analogique à minuit, puis appuyer sur le disjoncteur et effectuer les réglages pour concrétiser le passage au signal numérique. A première vue, tout fonctionnait normalement, sauf le canal (ou multiplex) R 1, par lequel sont diffusées notamment France 2 et France 3.
La mauvaise réception de ces chaînes revenait régulièrement hier après-midi dans les questions des Wissembourgeois à la permanence de France télé numérique.

La mauvaise réception
de ces chaînes revenait
régulièrement hier
à la permanence[/b]

Dans le camion stationné sur une place de la République elle aussi enneigée, deux techniciens se relayaient pour répondre aux préoccupations des téléspectateurs. Leur tâche, c'était de rassurer, mais aussi, si besoin, « d'aider pour la mise à jour des postes et la recherche des chaînes ».
C'était ça le problème récurrent. « Sur ma petite télé, je ne capte plus rien, déplorait Jean hier après-midi, alors que jusque là je recevais trois chaînes avec mon antenne intérieure ». Réponse du technicien, « il faut s'armer de patience, en attendant que les derniers réglages soient faits à l'émetteur ». Même réponse à Philippe qui, avec son antenne râteau, trouvait que « les trois premières chaînes françaises marchent moins bien en numérique que jusque là en analogique ». Mais « si l'antenne intérieure n'est pas tournée vers l'émetteur, ou s'il y a un obstacle, ça ne marchera pas. Il faudra un adaptateur TNT Sat », répondit-il à un autre.
La question vedette de la journée concernait certainement la mauvaise réception de France 3 par le câble, constatée par exemple par Albert et par Denis. En fait, « il faut refaire la mise à jour », répondaient invariablement les techniciens.

Ils conseillaient « d'appeler
l'opérateur Numéricable »

Et au cas où le problème perdure, ils conseillaient « d'appeler l'opérateur Numéricable, ce n'est pas lié à l'émetteur ». Mais aucun problème pour « la réception des chaînes allemandes par câble », s'entendit répondre Didier.
Pas de rush particulier chez Patrick Schneider. Le professionnel de l'électroménager constatait bien un peu plus d'appels « pour des réglages et aussi pour des décodeurs ». A-t-il vendu plus de postes ? « Pas particulièrement, même si certains ont profité du passage au numérique pour changer de télé. D'ailleurs, pour gagner du temps, je vais passer une partie de la nuit pour programmer les appareils en atelier ».
Pendant ce temps, Claude Maigne, lui, était occupé, avec un autre technicien, à effectuer les derniers réglages sur l'émetteur de l'Eselsberg. « Ça devrait être bon pour 18 h », estimait-il. Auquel cas la réception par l'antenne râteau des trois première chaînes françaises, par exemple, devrait être bonne actuellement.
Mais il n'a pas passé toute la journée là-haut. Non, après avoir basculé l'émetteur de Wissembourg, il est parti avec un collègue strasbourgeois arrêter (définitivement) l'émetteur de Woerth, puis assurer le démarrage numérique de celui de Niederbronn-les-Bains « à partir de 11 h 30 », avant de revenir vers la Scherhol. Et son mardi s'est terminé avec le dégagement de sa voiture prise dans la neige. Rude journée !
Image

Bernard Stéphan
Édition du Mer 3 fév. 2010

xylophage
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Alsace, Bas Rhin,Eurométropole Strasbourg,Lingolsheim

Messagepar Franck Morin » 03 Fév 2010 20:31

jjde a écrit:je me pose la question suivante: à partir du moment ou certaines chaînes sont captées avec une qualité optimum(-celles des multiplex R2 et R6 à wissembourg en ce qui me concerne), le fait de ne pas avoir satisfaction avec les chaînes des autres multiplex ne peut dépendre de mon installation ,mais uniquement de l' émetteur! qu' en pensez vous?? :Couc:

Alsace 20 est aussi sur le R1 donc je dirais que si Arte France est mauvais, c'est normal que Alsace 20 soit mauvaise.

pour répondre à votre question, c'est non. il se peut que certaines fréquences soient mieux captées par votre installation que d'autres.
En général, les canaux bas (les plus proches de 21) passent mieux dans une installation médiocre (je ne dis pas que c'est votre cas).

la trinappe est sur votre toit ? ou est-ce une antenne intérieure ?
quel type de cable avez vous entre l'antenne et votre ordinateur ? et quel tuner avez vous sur le PC ?
avez-vous de répartiteurs, des T dans votre installation ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jjde » 03 Fév 2010 21:27

Franck Morin a écrit:
jjde a écrit:je me pose la question suivante: à partir du moment ou certaines chaînes sont captées avec une qualité optimum(-celles des multiplex R2 et R6 à wissembourg en ce qui me concerne), le fait de ne pas avoir satisfaction avec les chaînes des autres multiplex ne peut dépendre de mon installation ,mais uniquement de l' émetteur! qu' en pensez vous?? :Couc:

Alsace 20 est aussi sur le R1 donc je dirais que si Arte France est mauvais, c'est normal que Alsace 20 soit mauvaise.

pour répondre à votre question, c'est non. il se peut que certaines fréquences soient mieux captées par votre installation que d'autres.
En général, les canaux bas (les plus proches de 21) passent mieux dans une installation médiocre (je ne dis pas que c'est votre cas).

la trinappe est sur votre toit ? ou est-ce une antenne intérieure ?
quel type de cable avez vous entre l'antenne et votre ordinateur ? et quel tuner avez vous sur le PC ?
avez-vous de répartiteurs, des T dans votre installation ?

Ce soir,miracle,sans avoir fait quoi que se soit,R1 fonctionne correctement ainsi que R3;il reste donc R4 qui ne fonctionne pas du tout sur mon installation.Mon antenne trinappe est sur mon toit juste en face de l' émetteur de wissembourg que je vois de ma fenêtre et le cable (21 vatc) va directement à ma clé tuner usb, sans T,sans préampli ou autre chose;peut-être que R4 va se mettre à fonctionner dans les prochains jours!!
jjde
Petit ver
Petit ver

Messagepar nbiam » 03 Fév 2010 21:55

D'ultimes réglagesL'émetteur de Wissembourg n'a plus émis qu'en numérique à partir de 7 h, hier matin. Et peu après, ce sont les chaînes de la TNT qu'on a captées par les antennes râteau. Plus ou moins bien en attendant que soient effectués les derniers réglages.
(...)
La mauvaise réception de ces chaînes revenait régulièrement hier après-midi dans les questions des Wissembourgeois à la permanence de France télé numérique.

Oui mais ces derniers réglages sont-ils finis ? Parce que la mauvaise réception est bien présente...mwarf
nbiam
Petit ver
Petit ver

Messagepar Tom67 » 04 Fév 2010 12:32

Bonjour à tous.

Depuis le passage à la TNT, je n'ai plus TF1, M6, TMC, W9, NRJ12, etc....
Mon installation : antenne rateau avec adaptateur TNT.
De multiples recherches de chaînes n'ont rien donné, et un appel au fameux numéro de téléphone pour le passage au numérique rien non plus : ils me disent qu'à Wissembourg, c'est encore en travaux et qu'il faut patienter !
Pourtant, les chaînes du R6 (TF1, etc....), ça doit bien faire 3 semaines que je ne les capte plus !!!!

Alors, que faire ????? :evil:
Tom67

Messagepar interactv » 04 Fév 2010 12:45

D'apres FTN la situation de wissembourg est réglée...
:arrow: http://www.tousaunumerique.fr/download/ ... ce_TNT.pdf
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar nbiam » 04 Fév 2010 14:06

@interactv : il plubie ça, mais est ce que ça marche désormais. Sur Lauterbourg R6 revenu, R1 qui saute (peut etre petit réglage) mais les autres muxs rien.

@Tom67 : tu habites à wissembourg même ?
Concernant ton appel à la hotline: heureux qu'il t'ai dis à toi que c'est encore en travaux...moi j'ai eu droit à un peut-être....

A quand le prochaine épisode de la guerre des émetteurs ?
nbiam
Petit ver
Petit ver

Messagepar Tom67 » 04 Fév 2010 14:15

@nbiam : non, j'habite à Soultz sous Forêts.... 10km à vol d'oiseau ... même pas !

Mais ce qui est aussi bizarre, c'est que ça fait plus de 3 semaines que je ne capte plus aucune chaîne du R6 !!
Tom67