01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 12 Juin 2020 13:04

Merci Gaël pour les superbes photos :D

Mons est un réémetteur TNT de Gex.
On se demande bien pourquoi il y a une antenne FM de réception.

Dortan est un réémetteur TNT de Oyonnax 1 qui se trouve à Sièges dans le Jura.
A noter que l'émetteur de Siège est à vue tout au long de la vallée entre Arbent et Dortan.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Gaël01 » 12 Juin 2020 13:28

Avec plaisir ! :D

Peut-être est-elle utilisée pour d'autres raisons...:?:

Je savais où est situé Sièges :wink:, Sièges qui est d'ailleurs utilisé au nord de Dortan puisqu'il est à vue depuis le quartier du stade de cette ville. Mais il est vrai que le reste de Dortan est dans une cuvette où on descend quand on provient d'Oyonnax.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 12 Juin 2020 13:37

Peut-être que Mons est la tête de réseau d'un réseau câblé à Oyonnax?
J'ai de gros doute mais sait-on jamais…

Tu es allé à Sièges tu es bien placé pour savoir où c'est, on dirait vraiment que Sièges a été choisi non pas pour couvrir en priorité Oyonnax mais plutôt car c'est depuis Sièges que l'on peut recevoir l'émetteur pilote de Lyon Mont Pilat et surtout que Siège permet de couvrir la vallée entre Dortan et Oyonnax.

Je sais que l'on voit l'émetteur de Sièges depuis la zone commerciale d'Arbent par contre je ne me souviens pas si depuis le centre-ville d'Oyonnax on voit encore l'émetteur de Sièges?

Je sais par contre que depuis le village d'Arbent on ne voit que le réémetteur d'Oyonnax 2 Veyziat, le réémetteur de Sièges est masqué par les montagnes, toutes les antennes TV du village d'Arbent sont pointées vers Oyonnax 2 Veyziat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Gaël01 » 12 Juin 2020 13:56

julien74 a écrit:Peut-être que Mons est la tête de réseau d'un réseau câblé à Oyonnax?
J'ai de gros doute mais sait-on jamais…

Non, je ne pense pas, il y avait le même type d'antenne sur Lons-le-Saunier 3 Chemin de Mancy sur les photos du site de Thierry Vignaud.

julien74 a écrit:Je sais que l'on voit l'émetteur de Sièges depuis la zone commerciale d'Arbent par contre je ne me souviens pas si depuis le centre-ville d'Oyonnax on voit encore l'émetteur de Sièges?

Il ne me semble pas car s'il existe Oyonnax 2 La Grande Roche pour couvrir le centre c'est qu'il y a une raison. En fait je crois qu'il y a une colline à l'est d'Oyonnax qui masque une partie de la vue vers Sièges.

Et si tu n'as pas vu dans mon album photos de Dortan, j'ai mis une petite vidéo qui montre l'orientation des briques de réception vers Sièges.

julien74 a écrit:Je sais par contre que depuis le village d'Arbent on ne voit que le réémetteur d'Oyonnax 2 Veyziat, le réémetteur de Sièges est masqué par les montagnes, toutes les antennes TV du village d'Arbent sont pointées vers Oyonnax 2 Veyziat.

Oui, c'est vrai.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 12 Juin 2020 14:09

Peut être une antenne de réception FM pour contrôler à distance sir les radios FM d'Oyonnax sont en panne (un peu comme FMNET...)?

Au centre-ville d'Oyonnax sur un transistor on doit avoir du mal à capter les 3 radios publiques de Sièges à cause de l'intermodulation sur la bande FM provoquée par l'émetteur de Veyziat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Gaël01 » 12 Juin 2020 14:13

Peut-être bien, c'est plus plausible qu'une tête de réseau câblé. J'avais en tête celle de Talant que j'avais partagé sur le forum.

En revanche, des bribes de Sièges sont reçues sur Bourg :).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 12 Juin 2020 14:25

Surtout qu'il n'y avait pas de réseau câblé à Oyonnax si mes souvenirs sont bons.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 12 Juin 2020 17:29

julien74 a écrit:Surtout qu'il n'y avait pas de réseau câblé à Oyonnax si mes souvenirs sont bons.


+1 !

Non, il n' y a jamais eu de réseau cablé dans la Cité des Plastiques.

Maintenant il y a la FTTH ( le réseau K-NET )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 13 Juin 2020 13:33

BAISIN a écrit:
julien74 a écrit:Surtout qu'il n'y avait pas de réseau câblé à Oyonnax si mes souvenirs sont bons.


+1 !

Non, il n' y a jamais eu de réseau cablé dans la Cité des Plastiques.

Selon toi Baisin à quoi peut bien servir cette antenne FM danseuse sur le site TDF de Mons? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Didier » 13 Juin 2020 13:58

Depuis le 12 juin 2020, RTS1 et RTS2 se retrouvent par antenne, en HD (TNT HD), sur les émetteurs du Salève et de la Dôle (Barillette), en compagnie de Léman Bleu, LFM TV, One TV et Rouge TV. Lire https://2222.ch/tnt/tnt-suisse.html
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes