01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Gaël01 » 18 Oct 2020 17:59

Super travail ! :clap: :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 15 Déc 2020 13:35

Bonjour Gaël, :Couc:

Te souviens-tu si les antennes UHF de réception de l'émetteur Towercast d'Oyonnax sont pointées vers l'émetteur régional de Gex ou bien alors le réémetteur TNT d'Oyonnax Sièges?

Merci par avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Gaël01 » 15 Déc 2020 14:48

Salut ! :Couc:

Je crois bien que les 2 briques UHF sont tournées plus vers Gex Montrond que vers Sièges. Il faut dire qu'elles pointent vers la même direction pour ces 2 sites.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 15 Déc 2020 18:46

Bonsoir Gaël, :Couc:

Selon un document en effet le R1 est un repiquage UHF de Gex.
Lors de mon passage sur l'autoroute autour d'Oyonnax j'avais d'ailleurs bien constaté que l'on pouvait recevoir le R1 de Gex sur l'autoroute d'Arbent à Bellignat à condition bien sur d'avoir une vue bien dégagée vers l'Est où se trouvent les montagnes à l'Est d'Oyonnax.
Je recevais le R1 de Gex y compris au niveau de l'échangeur de Veyziat là où se trouve le réémetteur TNT et les émetteurs FM.

Si je repasse vers Oyonnax je testerais pour voir si on peut capter le R1 de Gex au centre-ville de Gex mais je ne pense pas que ça passe.

Je reçois le R1 de Gex mais je reçois mal ou pas du tout les autres chaînes TNT de Gex.
C'est d'ailleurs la même constatation que je fais en Haute-Savoie aussi (à Allonzier la Caille, Groisy, Vovray en Bornes) je reçois mieux le R1 de Gex que les autres R de Gex.

Par contre au Sud de Bellignat je ne capte plus le R1 de Gex, je ne le capte plus non plus à Montréal la Cluse, Nantua, St Martin du Fresne.
Le R1 de Gex je ne le capte qu'à partir de Bellignat, Veyziat, Arbent et sans doute que ça passe encore + au Nord en direction du département du Jura.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 25 Déc 2020 14:36

Bonjour, :Couc:

J'ai réussi à recevoir l'émetteur TNT de Gex à Bret et St Gingolph en Haute-Savoie ainsi qu'en Suisse à St Gingolph, au Bouveret, Port Valais, Les Evouettes, Rennaz, Villeneuve.
Cette réception ne s'est pas faite en pointant l'antenne vers Gex, mais à l'opposé en pointant l'antenne vers les montagnes suisses de la Riviera vaudoise comprises entre Vevey Mont Pèlerin, Montreux Glion et le Rocher de Naye.
Le R1 sur le canal UHF 45 est celui qui est le mieux reçu, le R2 sur le canal UHF 21 est celui qui est le moins bien reçu.

La réception directe de la TNT de Gex se fait jusqu'à Veytaux et le château de Chillon sur la route nationale au bord du lac Léman et jusqu'au viaduc de Chillon avant l'entrée du tunnel de Glion sur l'autoroute A9.

Au Sud du château de Chillon on ne capte plus la TNT de Gex en pointant l'antenne vers Gex car les montagnes du Chablais français bouchent la vue vers l'émetteur, par contre en tournant son antenne vers le Mont Pèlerin on recapte à nouveau la TNT de Gex.

Enfin au centre-ville de Montreux où l'on capte la TNT de Gex en réception directe en pointant l'antenne vers Gex, j'ai remarqué que dans le plein centre-ville quand la vue vers Gex est bouchée par toute une série d'immeubles je capte toujours la TNT de Gex quand même car les ondes de Gex qui rebondissent sur les montagnes suisses de la Riviera vaudoise rebondissent ensuite sur la façade de l'immeuble.

Tout celà est possible grâce à la forte puissance de la TNT de Gex: 63 kW

Par contre sur la rive française du lac Léman entre Bret et Évian la réception de la TNT de Gex est très difficile hormis quand la route passe vraiment au bord du lac on commence à capter la TNT de Gex.
Même à Évian la réception TNT de Gex est difficile jusqu'à Publier et Amphion les Bains, la réception TNT est conditionnée à une vue bien dégagée vers les montagnes françaises de la chaîne du Jura dans le département de l'Ain, on sent vraiment qu'on est au bout de la zone de service de l'émetteur TNT, c'est presque le bout du monde.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar BAISIN » 25 Déc 2020 17:07

@Julien 74, bonjour et Joyeux Noel,

+1 !

C' est vraiment la limite de réception du Mont-Rond sur la rive Française du LEMAN orientale. Ne parlons pas de VESANCY avec TV8 Mont Blanc, ne rayonnant que sur le LEMAN occidental.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 30 Déc 2020 22:34

Bonsoir, :Couc:

Ce mercredi j'ai constaté un bug sur France Info sur le R1 de Gex Montrond.
Il y a une bande noire à droite et une bande noire à gauche de l'image de France Info (16/9 pillarbox).
Par contre France 2, France 3, France 4 sont bien en 16/9, pas de soucis sur ces chaînes du R1.

Ce bug de l'image de France Info affecte également les rémetteurs TNT de Gex (Annemasse Mont Salève, Frangy Musièges pour ceux que j'ai pu capter...).

J'ai testé au même moment sur les émetteurs de Chambéry, Cluses, Lyon Mont Pilat et Annecy et sur ces émetteurs aucun soucis la chaîne France Info était en 16/9.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar nono 63 » 03 Jan 2021 21:24

Phénomène assez curieux , donc France Info était diffusé en 4/3 ?

C'est revenu à la normale depuis ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar julien74 » 04 Jan 2021 20:30

Bonjour, :Couc:

J'ai retesté ce lundi, France Info est toujours en pillar box sur le R1 de l'émetteur régionale de Gex et sur les réémetteurs TNT du R1 de Gex (ce lundi je l'ai constaté sur le réémetteur TNT d'Annemasse Mont Salève).

L'image est identique que quand tu regardes un ancien programme tourné en 4/3 diffusé sur une chaîne en 16/9: tu as une bande noire à droite et une bande noire à gauche et au milieu tu as l'image.

Je pense que c'est un défaut au niveau du remultiplexeur qui se trouve dans le local technique du bâtiment TDF de Gex au sommet de la montagne du Montrond.
ça doit une erreur de paramétrage de cet équipement qui fait que France Info est anormallement diffusée en pillar box.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 01 - Ain [Gex - Montrond]

Messagepar Gaël01 » 04 Jan 2021 21:36

Salut Julien ! :Couc:

L'immeuble où je suis est aussi sur Gex Montrond mais je ne vois pas de format pillarbox sur Franceinfo: :gratt:.

Image

Image
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse