11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar ViteLaFibre » 26 Mar 2017 09:38

Merci.

Grezes est à l'Ouest de Carcassonne pas au Nord, au niveau du péage Carca Ouest. C'est la municipalité de Carcassonne ce n'est pas un village.
Pour les radios c'est aussi un fiasco car en effet je suis entre les fréquences de Carca (dont le centre est pourtant juste à 3 ou 4 km) et de Toulouse donc le poste de la bagnole zappe souvent de l'une à l'autre c' est désagréable ...

Mais pour revenir à nos moutons, les types de TDF ne semblent rien glander le WE alors que la TV est quand même un service essentiel. .. bref quand la panne du R6 survient en semaine c'est réglé en général en quelques heures mais si ça tombe le WE (comme 2 fois en mars 2017 !!!) Et bien nous sommes bloqués tout le we et cela reviendra sûrement lundi comme y'a 15 jours...

Bref on est en 2017 en France et on dirait un pays sous développé à ce niveau, c'est consternant...

J'ai entendu parler de changement de fréquence en 2018 qqun peut-il me détailler cela SVP ?
ViteLaFibre
 
Messages: 9
Inscription: 26 Mar 2017 00:48

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar jpr » 26 Mar 2017 09:51

Bonjour,

J'habite 6 mois de l'année dans l'Aude , et depuis le passage en numerique , notament en tout HD , c'est la catastrophe .Que ce soit sur Nore ou Neulos .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar julien74 » 26 Mar 2017 12:28

A Grèzes c'est là où il y avait l'émetteur FM de Virgin 96.0 FM, j'avais vu sa position sur Google Maps et je m'étais mis dans la tête que c'était au Nord. :oops:

La quasi totalité des radios FM sont émises depuis Palaja (TDF) et la Porte de Fer (Towercast) et bien sûr le Pic de Nore pour Radio France et SUD.
Sur Carca tu dois bien capter les radios de Castelnaudary et l'inverse est vrai également.
Sur l'autoradio si tu le peux désactive la fonction AF (Alternative Frequencies) du RDS, c'est elle qui passe automatiquement d'une fréquence à l'autre en la désactivant tu resteras tout le temps sur la fréquence de ton choix.

Toute la TNT émet depuis la grosse tour TDF de Nore SAUF le R6 qui émet depuis un nouveau pylône métallique à côté appartenant à l'opérateur ITAS TIM, c'est du low cost avec le câble provenant de l'antenne d'émission au sommet qui pendouille, l'abri de l'émetteur dans un container métallique, pas étonnant que ça tombe en panne surtout au Pic de Nore où le climat est extrême avec des rafales de vent et un froid polaire en hiver.
R6 émet sur ITAS TIM pour faire des économies sur le coût de sa diffusion car chez TDF la facture est un peu plus élevé.

Quand la TNT est émise par TDF il n'y a jamais de panne et celà par tous les temps.
Quand c'est ITAS TIM il y a des soucis.
A Perpignan le R4 était diffusé par ITAS TIM mais suite aux nombreuses pannes le R4 est revenue sur le site historique de TDF et depuis plus de soucis.

A Grèzes je suis sûr que tu peux capter la TNT du Pic du Midi (toutes les chaînes sont émises par TDF et il n'y a jamais de pannes...).
Tu vis en maison? Si oui elle a combien d'étages?
Tu peux accéder facilement à ton antenne?
Tu as un ampli TV?
Tu as combien de prises TV murales?
Soit tu peux tourner ton antenne actuelle vers le Pic du Midi, soit si tu ne peux pas dans ce cas tu peux acheter une antenne de caravane à 22€ chez Brico Depot Carca pour capter la TNT du Pic du Midi en la mettant en façade, sur un balcon, dans le grenier.
Tu peux même coupler les 2 ainsi tu mémorises toute la TNT de Nore sauf le R6 que tu mémorises sur le canal UHF du Pic du Midi, tu recevras ainsi 4 versions de France 3 (France 3 Languedoc Montpellier, France 3 Sud Tarn, France 3 Sud Toulouse, France 3 Aquitaine Pau).

La bande UHF va du canal 21 au canal 69.
Depuis 2012 les canaux 60 à 69 de la bande UHF qui était utilisés par la TV analogique ont été vendus aux opérateurs téléphoniques pour y mettre la 4G.
En 2018, les canaux 50 à 60 vont également être attribués pour la 4G et la 5G.
Actuellement une bonne partie de la TNT de Nore émet justement entre les canaux 50 à 60 donc la TNT de Nore va changer de canaux pour occuper des canaux entre 21 et 49.

Concrètement en 2018 à Nore le R1 va passer du canal UHF 60 au canal UHF 32, le R4 va passer du canal UHF 57 au canal UHF 42 et le R6 va passer du canal UHF 56 au canal UHF 46.
Sur le Pic du Midi, aucun changement car depuis 2012 la TNT émet sur des canaux UHF compris entre 21 et 38.
Voici les canaux UHF de la TNT de:
:arrow: Pic de Nore: 11-aude-t12671.html
:arrow: Pic du Midi: 65-hautes-pyrenees-t12675.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar ViteLaFibre » 26 Mar 2017 12:57

Whaou merci pour ces précisions c'est complet.

Par contre depuis octobre 2016 TDF a racheté ITAS TIM donc j'estime que c'est à TDF de se "démerder" pour que cela fonctionne.

Parfois (mais rarement il y a aussi des problèmes sur le multiplex de léquipe 21 je ne sais pas quel R c'est mais c'est un vrai TDF donc tout n'est pas parfait non plus)

Quand on nous a "vendu" la TNT personne ne nous a dit que la réception deviendrait pire qu'avant dès que les conditions météo se dégradent un peu (gel neige fortes pluies vent costaud...)

Conclusion dans l'aude sur les 3 derniers WE 2 ont été en black out total sur le R6.
Certes il existe des bidouilles comme tu le precises genre aller sur le pic du midi mais c'est anormal qu'on doive passer par là.
Mais j'habite aussi à Gruissan par exemple et là pas de pic du midi à choper je pense. Sauf qu'à Gruissan le débit ADSL permet la réception de la TV alors que dans mon quartier de Carca qui est pourtant la Préfecture du département ben c'est zone blanche, la russie soviétique bref interniet ! Et la mairie de Carcassonne me parait aussi 100% incompétente alors qu'elle devrait faire pression pour exiger un service qualitatif selon moi
Dernière édition par ViteLaFibre le 27 Mar 2017 09:45, édité 1 fois.
ViteLaFibre
 
Messages: 9
Inscription: 26 Mar 2017 00:48

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar julien74 » 26 Mar 2017 13:17

Je t'en prie avec grand plaisir, j'aime beaucoup ta région... :D
J'étais en vacances à St Pierre la Mer je connais bien Gruissan, je suis également passé vers Carca, Limoux, Axat, etc...

Malgré le rachat c'est encore ITAS TIM qui gère pour quelques mois encore ses sites. :(
La question est de savoir suite à ce rachat si le R6 va être rapatrié sur le pylône TDF ou si TDF va maintenir sa filiale low coast ITAS TIM.
HD1, L'Equipe 21, Numéro 23, RMC et Chérie 25 sont sur le R7, à Nore le R7 est diffusé par ONE CAST (filiale de TF1) et utilise l'antenne d'émissio TDF de Nore.

La plupart du temps il n'y a jamais de panne sur la TNT surtout avec TDF.
Ton cas est particulier, c'est à cause de ITAS TIM pour le R6 de Nore ainsi pour le R4 de Perpignan (qui était souvent en panne) et le R6 de Marseille (qui a mis + d'1 an avant d'émettre de manière optimale).

Pire quand le R6 de Nore est en rade, les réémetteurs TNT de l'Aude et de l'Ariège sont également en rade car ils captent le R6 de Nore pour le réémettre.

Si possible essayes de tourner ton antenne vers le Pic du Midi, si tu ne peux pas achètes l'antenne de caravane à 22€ chez Brico Depot pour dépanner en cas de panne.
Elle te servira à Guissan aussi car là-bas selon l'endroit où tu es tu peux aussi capter Perpignan et Montpellier.
A Gruissan tu es en immeuble ou en maison? Tu es dans quel quartier? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar BAISIN » 26 Mar 2017 16:29

ViteLaFibre a écrit:
Bref on est en 2017 en France et on dirait un pays sous développé à ce niveau, c'est consternant...

J'ai entendu parler de changement de fréquence en 2018 qqun peut-il me détailler cela SVP ?


D' ici la fin de la décennie, la bande V UHF va être réduite, la TV sera diffusé UNIQUEMENT, entre les canaux UHF 21, et 48 UHF. La bande des 700 Mhz sera réutilisée pour l' UMTS, la 4G, la 5G, et autres nouveaux réseaux télecom, on ne trouvera plus de MPX TNT entre les canaux 49, et 60 UHF( il n' y a, dejà, plus aucune émission TV entre les canaux UHF 60, et 69 actuellement ), en coordination, avec les voisins Européens.

Quant au sous-développement, c' est vrai, il n' y a qu' à voir la DAB+ qui n' en finit pas de ne pas démarrer commercialement( le CSA ne fait que renouveler les autorisations de diffusions à titre expérimental, depuis.....................10 ans !), alors que nos voisins Européens diffusent du DAB+ avec succès. Encore une exception Française !

Pour la TNT Française on privilégie la quantité à la qualité, comme en Italie.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar planate » 26 Mar 2017 17:54

R6 est à nouveau disponible cet après midi. A la prochaine.
planate
 
Messages: 6
Inscription: 05 Mar 2017 21:53

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar ViteLaFibre » 27 Mar 2017 09:50

julien74 a écrit:Je t'en prie avec grand plaisir, j'aime beaucoup ta région... :D
J'étais en vacances à St Pierre la Mer je connais bien Gruissan, je suis également passé vers Carca, Limoux, Axat, etc...

Malgré le rachat c'est encore ITAS TIM qui gère pour quelques mois encore ses sites. :(
La question est de savoir suite à ce rachat si le R6 va être rapatrié sur le pylône TDF ou si TDF va maintenir sa filiale low coast ITAS TIM.
HD1, L'Equipe 21, Numéro 23, RMC et Chérie 25 sont sur le R7, à Nore le R7 est diffusé par ONE CAST (filiale de TF1) et utilise l'antenne d'émissio TDF de Nore.

La plupart du temps il n'y a jamais de panne sur la TNT surtout avec TDF.
Ton cas est particulier, c'est à cause de ITAS TIM pour le R6 de Nore ainsi pour le R4 de Perpignan (qui était souvent en panne) et le R6 de Marseille (qui a mis + d'1 an avant d'émettre de manière optimale).

Pire quand le R6 de Nore est en rade, les réémetteurs TNT de l'Aude et de l'Ariège sont également en rade car ils captent le R6 de Nore pour le réémettre.

Si possible essayes de tourner ton antenne vers le Pic du Midi, si tu ne peux pas achètes l'antenne de caravane à 22€ chez Brico Depot pour dépanner en cas de panne.
Elle te servira à Guissan aussi car là-bas selon l'endroit où tu es tu peux aussi capter Perpignan et Montpellier.
A Gruissan tu es en immeuble ou en maison? Tu es dans quel quartier? :wink:


Maison enfin à la plage des chalets bref ce sont des maisons mais pas vraiment des maisons lol
ViteLaFibre
 
Messages: 9
Inscription: 26 Mar 2017 00:48

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar ViteLaFibre » 27 Mar 2017 09:51

BAISIN a écrit:
ViteLaFibre a écrit:
Bref on est en 2017 en France et on dirait un pays sous développé à ce niveau, c'est consternant...

J'ai entendu parler de changement de fréquence en 2018 qqun peut-il me détailler cela SVP ?


D' ici la fin de la décennie, la bande V UHF va être réduite, la TV sera diffusé UNIQUEMENT, entre les canaux UHF 21, et 48 UHF. La bande des 700 Mhz sera réutilisée pour l' UMTS, la 4G, la 5G, et autres nouveaux réseaux télecom, on ne trouvera plus de MPX TNT entre les canaux 49, et 60 UHF( il n' y a, dejà, plus aucune émission TV entre les canaux UHF 60, et 69 actuellement ), en coordination, avec les voisins Européens.

Quant au sous-développement, c' est vrai, il n' y a qu' à voir la DAB+ qui n' en finit pas de ne pas démarrer commercialement( le CSA ne fait que renouveler les autorisations de diffusions à titre expérimental, depuis.....................10 ans !), alors que nos voisins Européens diffusent du DAB+ avec succès. Encore une exception Française !

Pour la TNT Française on privilégie la quantité à la qualité, comme en Italie.


Faudra il changer de materiel pour decoder le dab+ ou bien les TV TNT HD actuelles seront compatibles sans decodeur ?
ViteLaFibre
 
Messages: 9
Inscription: 26 Mar 2017 00:48

Re: 11 - Aude [Carcassonne - Pic de Nore]

Messagepar MITEL » 27 Mar 2017 10:11

La diffusion de la TNT du Pic du Midi vers Carcassonne va être un peu limite car il y a des collines dans cet axe.
MITEL
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 30 Juil 2005 10:45
Localisation: BLAGNAC (31)