16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [16 - Charente] Angoulême, Ruelle, Blanzac, etc...

Messagepar sepamac » 01 Oct 2014 20:47

Émetteurs locaux de Confolens

Bonsoir à tous, bonsoir Emmebel,
Merci pour ta réponse détaillée très intéressante. Tu viens de me faire découvrir la base de données CSA.

Un autre point, L'arcep et le CSA ont édité cette fiche en juillet 2010:
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublic ... il2010.pdf
Page 3 et 4 il est clairement indiqué
"Le CSA décide d'agréer les sites proposés après avoir vérifié qu'ils garantissent une couverture équivalente à celle identifiée pour la diffusion analogique."
Un lecteur du forum saurait-il à tout hasard sur quelle base juridique repose cette affirmation (art de loi ou décret) ?

Je ne retrouve pas cette notion complète dans le TITRE VIII - DISPOSITIONS RELATIVES A LA MODERNISATION DE LA DIFFUSION AUDIOVISUELLE de la loi n°86-1067 du 30 sept 1986.

Est-ce une décision interne au CSA ? Sur le site CSA nous trouvons une notion 'd'obligations de couverture de la TNT :
http://www.csa.fr/Television/La-recepti ... -de-la-TNT

Si vous en savez plus, merci de partager votre savoir... :secret:
Agréable soirée a TOUS. :Couc: sepamac
:zzzzz:
sepamac
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 16 Juin 2009 11:59

Re: [16 - Charente] Angoulême, Ruelle, Blanzac, etc...

Messagepar Anonymous » 01 Oct 2014 21:38

sepamac a écrit:Page 3 et 4 il est clairement indiqué
"Le CSA décide d'agréer les sites proposés après avoir vérifié qu'ils garantissent une couverture équivalente à celle identifiée pour la diffusion analogique."
Un lecteur du forum saurait-il à tout hasard sur quelle base juridique repose cette affirmation (art de loi ou décret) ?

Bonsoir
Bases juridiques est un bien grand mot surtout si on remonte a 1986 et qu'on parle de numérique.
Depuis il y a eut le SAT et l'ADSL.
Pour moi cela veut juste dire que si le site choisit impose a tous les usagers de réorienter ou changer leur antenne
il y a de bonnes chances qu'il soit refusé.
Maintenant en 2014 dépendre d'un unique petit relais isolé comme seule source d'information/divertissement
pour moi c'est une erreur.
Sa seule justification c'est pour les personnes âgées isolées qui ont de bonnes raisons de ne pas vouloir
changer leurs habitudes.
Anonymous
 

Re: [16 - Charente] Angoulême, Ruelle, Blanzac, etc...

Messagepar Emmebel » 01 Oct 2014 23:05

Anonymous a écrit:
sepamac a écrit:Page 3 et 4 il est clairement indiqué
"Le CSA décide d'agréer les sites proposés après avoir vérifié qu'ils garantissent une couverture équivalente à celle identifiée pour la diffusion analogique."
Un lecteur du forum saurait-il à tout hasard sur quelle base juridique repose cette affirmation (art de loi ou décret) ?

Bonsoir
Bases juridiques est un bien grand mot surtout si on remonte a 1986 et qu'on parle de numérique.
Depuis il y a eut le SAT et l'ADSL.
Pour moi cela veut juste dire que si le site choisit impose a tous les usagers de réorienter ou changer leur antenne
il y a de bonnes chances qu'il soit refusé.
Maintenant en 2014 dépendre d'un unique petit relais isolé comme seule source d'information/divertissement
pour moi c'est une erreur.
Sa seule justification c'est pour les personnes âgées isolées qui ont de bonnes raisons de ne pas vouloir
changer leurs habitudes.

A mon avis il n'y a pas de base juridique autre que les décisions prises par l'ARCEP et le CSA eux même, mais je peux me tromper.
Je suppose que leurs décisions font autorités en la matière, mais je ne connais pas bien la question.
En fait il faudrait potasser de Journal Officiel pour retrouver les textes qui ont présidés à la mise en place de la TNT, si quelqu'un a du temps à perdre....
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [16 - Charente] Angoulême, Ruelle, Blanzac, etc...

Messagepar sepamac » 02 Oct 2014 11:41

Anonymous a écrit:
Bonsoir
Bases juridiques est un bien grand mot surtout si on remonte a 1986 et qu'on parle de numérique.
Depuis il y a eut le SAT et l'ADSL.
Pour moi cela veut juste dire que si le site choisit impose a tous les usagers de réorienter ou changer leur antenne
il y a de bonnes chances qu'il soit refusé.
Maintenant en 2014 dépendre d'un unique petit relais isolé comme seule source d'information/divertissement
pour moi c'est une erreur.
Sa seule justification c'est pour les personnes âgées isolées qui ont de bonnes raisons de ne pas vouloir
changer leurs habitudes.


Bonjour Anonymous,
Pour information la loi sur l'audiovisuel de 1986 a été mise à jour et remaniée à bien des reprises.
Personnellement, j'ai aussi le sat et l'ADSL. Le réseau numérique terrestre demeure le moyen le plus simple et économique de recevoir la télévision pour beaucoup de foyers, pas uniquement les petits vieux. Et si dans la maison il existe plusieurs TV c'est un moyen intéressant de réception.
Le fait que des moyens alternatifs de réception existent ne justifie en rien de ne pas optimiser le réseau terrestre.

Bonjour Emmebel,
Oui cela fait des jours et des jours que je cherche sur les textes parus au J.O.
Le site du CSA a une rubrique "textes juridiques" bien intéressante.
Ce matin je viens de prendre connaissance de l'Arrêté du 22 décembre 2008 approuvant le schéma national d'arrêt de la diffusion analogique et de basculement vers le numérique, lequel stipule: :secret:
"Les garanties apportées aux téléspectateurs:
– continuité de la réception et garantie d’accès, à la fin du basculement et pour tous les foyers, quel que soit
leur mode de réception, à une offre sans abonnement comprenant au moins les 18 chaînes gratuites de la TNT.
– Ce que va vivre le téléspectateur:
La garantie de continuité de service.
Tout téléspectateur recevant aujourd’hui des chaînes analogiques gratuites aura la possibilité de recevoir,
sans abonnement, les chaînes en clair de la TNT."


Cela répond assez bien à la justification juridique de la plaquette éditée par le CSA/Arcep.

Agréable journée à TOUS. :Couc:
Sépamac.
sepamac
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 16 Juin 2009 11:59

Re: [16 - Charente] Angoulême, Ruelle, Blanzac, etc...

Messagepar Emmebel » 02 Oct 2014 12:00

sepamac a écrit:Ce matin je viens de prendre connaissance de l'Arrêté du 22 décembre 2008 approuvant le schéma national d'arrêt de la diffusion analogique et de basculement vers le numérique, lequel stipule: :secret:
"Les garanties apportées aux téléspectateurs:
– continuité de la réception et garantie d’accès, à la fin du basculement et pour tous les foyers, quel que soit
leur mode de réception, à une offre sans abonnement comprenant au moins les 18 chaînes gratuites de la TNT.
– Ce que va vivre le téléspectateur:
La garantie de continuité de service.
Tout téléspectateur recevant aujourd’hui des chaînes analogiques gratuites aura la possibilité de recevoir,
sans abonnement, les chaînes en clair de la TNT."


Cela répond assez bien à la justification juridique de la plaquette éditée par le CSA/Arcep.

Ça semble en effet être la base juridique que tu recherchais.

Ce qu'il faudrait savoir c'est si les vérifications de la couverture des nouveaux sites de diffusions proposées par les opérateurs sont réellement effectués par le CSA, le problème est certainement que ces vérifications sont purement théorique, sans mesure réelle sur le terrain.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [16 - Charente] Angoulême, Ruelle, Blanzac, etc...

Messagepar Xarann » 02 Oct 2014 18:06

C'est un plus compliqué en fonction des sites.
2 Types de site :
    Les sites avec un diagramme
    Les zones de numérisation

http://www.csa.fr/Television/La-reception/La-reception-de-la-TNT-par-l-antenne-rateau/Les-aspects-techniques-de-la-TNT

Pour les diagrammes, on est généralement sur des sites dit principaux. L'obligation est une PAR Max et des restrictions dans certains azimuts.
Pour les zones de numérisation, la zone de desserte doit être au moins équivalente à 90% de la population du contour. Ce paramètre date du PATN.
On se retrouve aujourd'hui sans ajustement de ces "règles" qui continuent à être appliquer. Pour R7 et R8 c'est faire aussi bien que le moins couvrant.

Pour Confolens, 2 sites existant:
- le Site TDF diffusant R1 et R6
- Le Site TWC desservant tous les autres.

La seule zone où la TNT est reçu est celle où l'intégralité des chaines de la TNT sont reçus et non celle depuis un seul émetteur. (équité de la réception pour tous) Les téléspectateurs qui ne reçoivent que partiellement les chaines étaient éligible aux aides de l'états lors du PATN. Ils ne bénéficie pas de l'offre TNT puisqu'elle est incomplète.
R6 peut donc changer de site de diffusion puisqu'il se retrouve avec le même bassin de population initialisé.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar COTENTIN » 01 Nov 2014 15:53

Des problèmes de réception de la TNT à cause de l'été indien , TDF donne des explications sur la Charente Libre :
http://www.charentelibre.fr/2014/10/30/ ... 922469.php
COTENTIN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 26 Sep 2012 14:41

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Emmebel » 25 Nov 2014 13:17

Communiqué de l'ANFR paru ce matin :
Le mardi 25 novembre 2014
CHALAIS (16)

Si vous êtes orientés vers l'émetteur de CHALAIS et que vous ne recevez plus les chaînes France 2, France 3, France 5, France O, LCP Public Sénat, Chaîne locale (multiplex R1), il s'agit d'une panne temporaire suite à un incident technique. Nous n'avons à ce stade, pas encore de délai de résolution à vous communiquer.

source : recevoirlatnt.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar COTENTIN » 25 Nov 2014 21:00

Le multiplex CANAL+ en panne à Saint Saturnin pendant plusieurs jours , merci Pascal :
http://www.charentelibre.fr/2012/11/23/ ... 55.php#end
COTENTIN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 26 Sep 2012 14:41

Re: 16 - Charente [Angoulême - Saint Saturnin]

Messagepar Cyril16 » 06 Déc 2014 23:35

L'émetteur de Saint Saturnin est en rade depuis 21h30 ! Plus aucunes chaînes ! Ça commençait à pixeliser quelques minutes avant...
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12