59 - Nord [Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 31 Oct 2008 01:22

caudron a écrit:bonjour,je possede un télé equipé de la tnt,en hd,je voudrais savoir comment faire pour recevoir les chaines belges on m'a dit qu'il fallait un deuxième rateau,,pourtant j'ai des voisins qui l'ont avec un rateau,merci de votre réponse et a bientôt :?:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

réceptiondifficile sur le littoral nord

Messagepar bernorenard » 31 Oct 2008 11:56

Bonjour
J'envie julien qui apparamment reçoit bien la tnt. J'hésite encore à faire poser une antenne sur le toit (j'habite une zone ou la fudre frappe régulièrement) J'étais tranquille avec le cable de la commune (ce n'est pas du numérique hélas) l'évolution de ce réseau était prévue en fibres avec le trés haut débit. Les communes associées ont changé de cap avec l'arrivée de nouveaux maires. Leurbuget a prisune claque et on entend plus parler de rien. Je m'égare , revenons à la TNT, j'ai eu du matériel à prêter en décembre dernier lors du démérrage de Bouvigny et du Mont des Cats Premier problèm et non des moindres le tuner capte aussi bien les canaux de l'un et l'autre des émetteurs précités. La journée ça marche et le soir ça pixellise pas mal. le pointage précis de l'antenne n'y peut rien.Dans le matériel en prêtj'ai eu l'occasion d'essayer la Lamda neuf de Portenseigne et la tri-nappe vendue par Casto. Pas"vu beaucoup de différence"! Depuis les "multiplex apparaissent et disparaissent en fonction des "réglages" et des mises au point des émetteurs. On dirait du bidouillage. quand t'écrisàTDF ils répondent "c'est pasmoi c'estl'autre" car je ne sais pas combien de "privés" interviennent sur les émetteurs et tout le monde se marche sur les pieds. Finalement c'est de la faute au CSA qui n'a pas bien réparti les canaux chez nous. En plus il y a les voisins (belges et anglais) chez qui nos émetteurs "créent " des interférences ??? Tout ce que j constate c'est que lorsque je fais un scan les voisins sont toujours là et n'ont pas apparamment de "réglages en cours" La dernière réponse que j'ai eu d'un technicien c'es qu'il faut attendre l'extinction de l'analogique...
Pas terrible tout cela comme avenir et quand jevois le tapage pour la HD alors que la tntnormale marche difficilement
Qu'en pensez vous?
J'ai toujours dit qu'ils auraient du faire comme nos cousins germains tout mettre sur astra gratuit et numérique ca cartonne partout et ils font des économies sur la dispersion des émetteurs et ça marche partouttout de suite même au fon des vallées
Salut (j'attendrais.... [chanson connue])
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 11 Jan 2008 13:45

Messagepar julien74 » 31 Oct 2008 13:03

Bonjour bernorenard ,

Je ne suis pas dans le Nord mais en Haute-Savoie.
Je ne reçois pas toute la TNT Terrestre , il me manque le R1 (FRANCE 2 , 3 , 5 , ARTE , LCP) et le R4 (M6 , W9 , NT1 et PARIS PREMIERE).
Heureusement avec mon récepteur TNT SAT je reçois toutes les chaînes gratuites de la TNT via le satellite (sauf les programmes en clair de PARIS PREMIERE) + d'autres chaînes comme FRANCE O et aussi les 24 FRANCE 3 REGIONS (Lyon , Nice , Bordeaux , Lille , Paris , etc...)

Quel est le nom de ta commune?
Quelles émetteurs reçois-tu en anlogique?
Chez quel opérateur es-tu pour ton ADSL?
Tu as une parabole? Sur quel satellite est-elle pointée?

Ce que tu constates , c'est tous simplement des soucis provenant du SFN , c'est à dire que les émetteurs TNT émettent sur les mêmes canaux les chaînes TNT ce qui pose problème quand on peut recevoir 2 ou plusieurs de ces émetteurs car il y a brouillage. La situation restera comme ça jusqu'à la fin de l'analogique où les émetteurs TNT émettront sur leurs canaux définitifs , il devrait y avoir moins de SFN.
Ce SFN vient du fait que cette région est pas loin de la Belgique , de la Hollande , de l'Angleterre et que l'analogique occupe déjà des canaux et il est difficile de trouver des nouveaux canaux pour y mettre la TNT sans géner les pays voisins et sans émettre sur "leurs" canaux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

reception difficile..(suite)

Messagepar bernorenard » 31 Oct 2008 13:28

Bonjour Julien
Merci de ta réponse rapide. J'habite à Coudekerque-Branche une commune située au sud de Dunkerque mais non associée politiquement. Ici depuis longtemps deja un sivu de quatre commune a créé un cable payédans les mpots locaux sur lequel tous les foyers sont raccordés Aux grandeschaines s'ajoutent desoptions intéressantes comme Jetix pour les juniors et Eurosport pour les grands.Rtl 9 et Paris première apprtent des atouts intéressants. Donc pas besoin d'antenne ,arrive la tnt en 12/2007 le résutat n'est pas terrible aprés les essais que j'ai réalisé avec du matériel acheté par mon beaufrère habitant en banlieue sud. ce dit matosinstallé chez lui en zone dégagée n'apporte pas unbon résultat depuis presque un an maintenant. C'estdur de lui faire comprendre pourquoi les programmes analogiques du Mont des Cats (à 30 km d'ici) passent trés bien en analogique avec une antenne posée sur le télé (au premier/sud) et que la tnt avec une tri nappes casto à une hauteur de 9 mètres ne donne déja pas tous les multiplex et les autres pixellisentfort suivant la météo. ancien technicien tv de Sav je suis allé voir mesjeunescollègues qui sont confrontés aux mêmes problèmes dans toutes la région . nous sommes en plaine, les émetteurs sont situés sur des hauteurs, la puissance est faible, les sources d'interférences nombreuses (les porteuses d'émetteur sont toujours en modulation d'amplitude, bien que servant de support à des signaux numériques, qu'on vienne m'expliquer pourquoi cela ne ferait pas d'interférences, Un technicien tdf que j'ai recontré m'a expliqué qu'ils arrivent par des réglages sur la puissancerayonnée en modifiant les diagrammes d'émission neutraliseraient ces interférences. Bon mais il m'a dit aussi que ça irait mieux seulement quand l'analogique va arreter. D'ici là on fait comme charles... Toutes façon la HDc'est pour le 31 mai 2009 ici, il n'y a pas le feu; C'est pour cela que je disais qu'il était dommage de n'avoir pas transporté les canaux numériques sur des satellites comme Astra comme ont fait les allemands,au moins la couverture a ete totale t tout de suite avec des résultats de première qualité partout (pas de batards en famille)l et quell économie de temps et d'agent avec tous ces émetteurs dispesrsés qu'ilfaut mettre au point dans des conditions difficiles (merci le csa). C'est dommage car ne voulant pas m'abonner aux opérateurs payants (Canal par exemple) j'attendrais(comme le chanson)qu'il fasse beau dans le paf
Salut
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 11 Jan 2008 13:45

Messagepar julien74 » 31 Oct 2008 13:44

En plus j'ai cru comprendre que certains muxs TNT étaient mieux reçu en Anlgleterre qu'à quelques km de l'émetteur TNT... :roll:

Essaye l'offre ORANGE TV par SAT si tu es chez ORANGE pour ton ADSL..
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Fred_59510 » 31 Oct 2008 13:56

Bonjour à tous,

Je suis content d'avoir trouvé ce forum car je ne pensais pas que mon pb soit commun à plusieurs personnes.

J'habite Hem (59510) et depuis qqs temps j'ai des pbs de reception sur les chaine 6-9-11.

Mon unique rateau de toit est orienté sur Lambersart.

D'apres les posts precedents, il semblerait que bouvigny soit plus interessant que lambersart.

Mes questions:
- il y a t'il une sorte de carte qui permet de savoir, en fonction de notre ville, l'emetteur le plus adapté. Je n'ai pas envi de payer le deplacement de mon antenne pour rien ?
- y a t'il un interet à avoir un rateau sur lambersart ET un rateau sur bouvigny ? Est-ce que ca multiplie la qualité de reception ou contraire est-ce que ca la perturbe ?

Merci d'avance pour vos renseignemenets.

Fred
Fred_59510
 

Messagepar Lillois » 31 Oct 2008 13:59

D'apres le site de TDF tu es bien couvert, verifie ta connectique et surtout ton antenne qu'elle soit large bande et pas de coupleur selectif de canaux.

http://www.matnt.tdf.fr/
Lillois
 

Messagepar julien74 » 31 Oct 2008 14:03

Fred_59510 a écrit:y a t'il un interet à avoir un rateau sur lambersart ET un rateau sur bouvigny ?
Non , en TNT ça t'apporte plutôt des brouillages , il vaut mieu pointer 1 antenne sur l'émetteur le mieux reçu... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar fred_59510 » 31 Oct 2008 14:17

Merci Julien, c'est ce que je craignais => donc pas de double rateau.

Merci pour ta carte Lillois, elle montre effectivement que je suis couvert par Lambersart et par Bouvigny.

Il me semble avoir lu dans les posts precedents que dans cette configuration, des problemes pouvaient se produire (souvent sur M6 W7 NT1) et que s'orienter sur bouvigny pouvait resoudre le pb.

Ce n'est pas le cas selon toi ?
fred_59510
 

Messagepar Lillois » 31 Oct 2008 15:24

Oui avant j'était sur Lambersart et depuis la mise en service de Bouvigny j ai tourner l antenne et tous fonctionne nickel, je n'ai plus de coupure sur aucun multiplexe.

Il faut effectivement 1 seul antenne orienté sur le meilleur emetteur que tu resois
Lillois