59 - Nord [Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar fyolann » 31 Oct 2008 18:49

fyolann a écrit:Je suis sur St andré à 3km de l'émetteur de Lambersart et depuis la rentrée j'ai des problèmes de réception sur M6 et W9 j'ai meme fais une nouvelle recherche rien n'y fait. C'est général ou il n'y a que moi ?


Bon apparement je ne suis pas le seul , visiblement le problème est bien l'émetteur de Lambersart qui m***e , c'est tout de mème complétement débile en étant seulement a 3km. :pan:
fyolann
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 03 Fév 2007 09:07
Localisation: Le grand Nord (de la France) (^_^)

Messagepar fred_59510 » 01 Nov 2008 13:49

Bonjour à tous,

A l'époque où j'ai fait installer mon antenne de toit, seul lambersart fonctionnait. Malheureusement, depuis la mise en service de bouvigny, je constate une dégradation régulière de M6, W9 et NT1.

En jetant un oeil sur le site que m'a communiqué hier Lillois (http://www.matnt.tdf.fr/), je vois que j'ai quasiment lambersart et bouvigny dans le même axe (j'habite hem 59510).

Je n'y connais rien techniquement, je me demande donc si la réception via une antenne de toit est suffisamment sensible pour que je puisse passer de lambersart à bouvigny en la tournant de qqs degrés afin de régler mon pb. Qu'en pensez vous ?

Deuxième question: comment reconnait-on une antenne large bande ?

Merci
fred_59510
 

Messagepar floriannnnnnn » 02 Nov 2008 02:09

Bonsoir,

Quelqu'un peu-t-il confirmer ou infirmer le bon fonctionnement de Arte HD SVP ?

Merci d'avance.
floriannnnnnn
 

réponse à fred

Messagepar bernorenard » 02 Nov 2008 09:56

Bonjour
Une antenne large bande chez Portenseigne ; il est inscrit dessus 21-69 c'est à dire la totalité de la bande UHF donc c'est une lage bande toutefis à partird'uncertain nombre d'élément ex: la Lambda 9 ilya unugroupe de canaux sur les quels cette antene reçoit un peu mieux 47/56 par exemple.Iln'en reste pas moinsvrai que les antres canaux sontreçus aussi et c'est important car on verra le nombre de canaux d'un emetteur s'agrandir,avec l'arrivée dans le futur de nouveaux programmes..;
Salut
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 11 Jan 2008 13:45

Re: réponse à fred

Messagepar johnny » 02 Nov 2008 11:49

bernorenard a écrit:
toutefis à partird'uncertain nombre d'élément ex: la Lambda 9 ilya unugroupe de canaux sur les quels cette antene reçoit un peu mieux 47/56 par exemple.Iln'en reste pas moinsvrai que les antres canaux sontreçus aussi

Il suffit de visualiser les courbes de gain de ces antennes: ICI
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

réponse à Johnny

Messagepar bernorenard » 02 Nov 2008 12:17

Bonjour
Voila une réponse de pro, j'ai eu l'impression de revenir trente ans en arrière et (re)lire le catalogue du défunt Portenseigne . Il est simplement dommage qu'à une distance de trente sept kilomètres de l'émetteur il faille envisager des moyens techniques de réception difficile (longue distance et trés couteux, ces moyens là) vu la faiblesse des émetteurs et des inégalités des puissance des signaux reçus ( dans les multiplex il y les nantis et les autres qui sont faméliques)
Nous avons l'habitude ici à Dunkerque depuis quarante ans d'utiliser des antennes longue distances (TV belges et anglaises) et souvent aussi des amplis, ou pré-amplis, jouxtant les antennes. Ce matériel vieillit trés mal au bord de la mer (vents et oxydations) et je ne dirai rien sur les alèas de réception dus aux interférences liées aux conditions météorologiques receptions aléatoires de super DX dues aux brouillards par exemple) L'avènement de l'émetteur du Mont des Cats, implanté officiellement pour couvrir les zones d'ombre du littoral dunkerquois (en analogique alors) a été la source de bien des tracas pour les antennistes et les SAV télévision ou j'ai eu le laisir d'exercer.Le numérique dit on n'est pas sensible aux interférences, je n'y crois pas trop. Les "porteuses" sont toujours émies en modulation d'amplitude. Et enfin cerise sur le gateau: le choix de fréquences identiques d'émetteurs se recouvrant (R4, R2, R6 identique sur Bouvigny et Mont des Cats !) mon démo lorsqu'il scanne ne fait pas la différence et l'antenne ramasse tout pourtant il y a quelques degrés d'écart)
Qu'en pensez vous ?
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 11 Jan 2008 13:45

Messagepar vinceone » 02 Nov 2008 19:00

Vive le sfn j'ai le même problème sur le R3 et R6 je suis sur une même ligne Maubeuge - Marly - Bouvigny je ramasse tout et donc par propagation plus rien sur R3 et R6..Moi je n'ai pas de solution ca ne change rien de baisser le préampli..Pour toi il faut se diriger sur le plus puissant surement Bouvigny mais de toute façon mets toi à l'aise fin 2011 tous les émetteurs du nord seront en sfn ca fera un beau bordel..Tout ca pour économiser de la place.. :roll:
MAUBEUGE ROUSIES 22 KM
Réc.bonne R6, R1, R2, R4, R7
SFn R3 et R5
Réc.très faible du R8 C59
HIRSON LANDOUZY 45 KM
Réc.bonne R1, R4, R7 et R8
Réc.faible du R3, R2, R5 et R6
ANDERLUES BELGIQUE 18 KM RTBF
Réc.parfaite C 56
VRT ST PETER LEEUW 85 KM
Réc.ok C 22
Avatar de l’utilisateur
vinceone
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 95
Inscription: 23 Mar 2008 19:17
Localisation: Beaumont, Belgique 22 Km de Maubeuge et 45 Km de Hirson Landouzy

Re: réponse à Johnny

Messagepar johnny » 03 Nov 2008 09:11

bernorenard a écrit:Voila une réponse de pro, j'ai eu l'impression de revenir trente ans en arrière et (re)lire le catalogue du défunt Portenseigne .

Oui, ces courbes sont des données du fabricant.
tu es libre de les contester.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

...

Messagepar chris5959 » 03 Nov 2008 10:58

floriannnnnnn a écrit:Bonsoir,

Quelqu'un peu-t-il confirmer ou infirmer le bon fonctionnement de Arte HD SVP ?

Merci d'avance.


ça ne fonctionne plus depuis 2 jours après le lancement.
Du son mais pas d'image.

C'est dingue.... C'est en test ou quoi ! Ils pouvaient pas les faire avant ?!!
chris5959
 

réponse à johnny

Messagepar bernorenard » 03 Nov 2008 11:14

bonjour
Tu as certainement mal interprété ma réponse quand je dis que je lisais il y a trente ans en arriére les catalogues de Portenseigne, ou Tonna ou autres, c'était mon métier aussi je t'adressais a à travers ma réponse un compliment parceque tu es bien documenté , un diagramme de réception vaut dix lignes d' explication c'est incontournable on voit tout de suite la zone de canaux ou l'antenne en question assure le meilleur confort de réception. ce que je déplore et là tu n'y peux rien et moi non plus c'est qu'il faille se faire poser une antenne "longue distance" à trente kilomètres d'un émetteur qui t'es destiné, avec des inconvénients majeurs comme le climat du bord de la mer qui corrode en un temps record toutes sortes de matériaux en particulier les antennes, les connexions et surtout les supports d'antenne. Tout cela coute trés cher et ici nous en avons une solide expérience.
bernorenard
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 11 Jan 2008 13:45