63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar nono 63 » 23 Aoû 2018 21:56

Bravo Julien pour te souvenir de cette particularité , il fallait le faire , le château d'eau des Cézeaux à Aubière est à l'opposé de Gravenoire , il fallait le faire ! :D

Depuis il n'y a que qq radios FM qui sont sur ce site dont Radio Scoop . C'est le site le moins favorable pour émettre sur Clermont-Fd alors qu'il y a du relief tout autour de la ville sauf vers l'Est . :?

MRadio et RVA en sont parties pour aller sur la tour DTRN de Chanturgue . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar Emmebel » 23 Aoû 2018 22:08

Je viens de vérifier sur la Base de Donnée du CSA les multiplex R2 et R7 sont bien en polarisation VERTICALE sur l"émetteur de Gravenoire (Clermont-ferrand - Royat - Gravenoire).
Cela est effectivement très surprenant et semble bien être une erreur.
Je vais essayer de le vérifier par ailleurs avant de le corriger.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2018 22:12

Merci Nono :wink:

Oui encore une idée intelligente de certaines chaînes TV qui pour faire des économies de bouts de chandelle et pour payer moins cher la diffusion confie leur diffusion à un diffuseur ayant un pylône à l'opposé de la ville par rapport au site TDF historique (également le cas à Vesoul où une partie de la TNT est diffusée sur un pylône au Sud de la ville alors que le reste de la TNT est diffusé sur le pylône TDF historique au Nord de la ville. :?

Je me souviens de cette particularité, je crois que seul le R6 n'était pas sur Gravenoire, par contre je n'avais pas remarqué que toutes les chaînes étaient revenues sur Gravenoire, peut être ce retour s'est fait lors du passage au tout numérique en 2011?

Là encore l'intelligence de ceux qui ont confié la diffusion à un diffuseur alternatif qui a un pylône à l'opposé de celui de TDF a obligé à mettre une 2ème antenne vers Aubière et un coupleur alors qu'à présent c'est devenu inutile ça n'aura servi que quelques années.

J'ai l'impression en effet qu'Aubière à une zone de couverture différente de celle de Gravenoire.

Merci Emmebel pour la vérification :D
Peut être une "coquille" dans la base de données du CSA?
Je ne me souviens pas si quand le R6 était à Aubière il était en Vertical?
De mémoire ni la TV analogique de Gravenoire, ni la TNT de Gravenoire à ses débuts dans le milieu des années 2000 n'étaient en Vertical, c'était de l'Horizontal.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar nono 63 » 23 Aoû 2018 22:21

Oui que de l'horizontal en UHF sur Gravenoire , même Canal+ en VHF I était en horizontal !

Il y a bcp moins d'antennes pointées sur Gravenoire qu'avant car c'était le site historique de 1ère diffusion de La 5 berlusconienne et de M6 et plus tard de Clermont 1èere .

De plus les zones d'ombre du Puy-de-Dôme sont maintenant compensées avec le câble , la fibre et l'ADSL dans des zones urbanisées et plutôt huppées ( Beaumont , Ceyrat , Durtol , Royat , Chamalières ) alors Gravenoire passe au second plan . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2018 22:42

Il me semble aussi que Gravenoire devait servir à avoir une belle image en analogique aux endroits où le pylône du Puy de Dôme n'était pas à vue (dans l'agglomération clermontoise au pied du volcan) et donc l'image analogique était entachée d'échos alors qu'à présent en TNT ça n'est plus nécessaire car en TNT ça ne pose pas de soucis car l'image reste parfaite contrairement à l'analogique où il y avait des images fantômes ou déformées.

Là Gravenoire du fait du SFN avec le Puy de Dôme doit être reçu uniquement à proximité immédiate sous Gravenoire là où le Puy de Dôme est masqué, mais sinon ailleurs c'est le Puy de Dôme qui doit largement supplanter et passer largement sur le signal de Gravenoire au point même d'écraser totalement Gravenoire.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar nono 63 » 23 Aoû 2018 23:01

Oui la zone de couverture de Gravenoire en numérique est bien plus faible qu'en analogique , il couvrait une bonne partie de la plaine de la Limagne jusque sur les hauteurs de Thiers et même de Vichy .

A l'époque de l'analogique chez moi , j'avais 3 antennes pour tout recevoir , une UHF 21/37 sur le puy-de-Dôme , une longue UHF yagi haut de la gamme UHF pour Clermont 1ère (C64) sur Gravenoire pas visible de chez moi et une VHF pour C+ avec un pré-ampli pour Gravenoire .

Ça passait plutôt bien avec un peu d'écho , visible d'ailleurs sur toutes les chaînes car j'ai une grosse montagne derrière chez moi (le puy Saint Romain)qui me renvoyait du signal en décalé par l'arrière , depuis l'arrivée de la TNT , j'ai eu une belle amélioration , plus d'écho bien-sûr et 2 antennes en moins ! :D

Tu peux voir mon install actuelle sur la rubrique concernée , j'avais mis des photos l'an dernier . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2018 23:08

Niveau radio FM Gravenoire est une sorte de "sous-Puy de Dôme" à l'Est et au Nord, par contre à l'Ouest on perd très vite sa réception à seulement quelques km de Clermont (notemment au parc Vulcania) car il est masqué par les volcans.

Tu ne pouvais pas capter Canal+ VHF du Puy de Dôme? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar Emmebel » 24 Aoû 2018 12:01

J'ai fait une petite vérification dans le Journal Officiel au sujet des mux R2 et R7 de l'émetteur de Gravenoire.
Les dernières décisions relatives à ces 2 multiplex donnent bien une polarisation VERTICALE, elles datent de 2014, alors que les décisions précédentes, jusqu'à 2012, indiquaient une polarisation horizontale.

Par contre dans le tableau du plan de fréquence B700 (phase 9) l'émetteur de Clermont-Ferrand-Royat est bien en polarisation HORIZONTALE, mais ce n'est peut-être pas très significatif.

Une erreur est bien évidemment toujours possible, mais sauf renseignements complémentaires je m'en tiens aux décisions publiées au journal officiel et je ne modifie pas la description de l'émetteur en première page de ce topic :
Les multiplex R2 et R7 de l'émetteur de Clermont-Ferrand - Royat - Gravenoire restent donc pour le moment en polarisation Verticale.

A suivre....

Sources :
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar nono 63 » 25 Aoû 2018 20:55

Tu ne pouvais pas capter Canal+ VHF du Puy de Dôme?

Si bien-sûr , je me suis mal exprimé , je recevais bien C+ sur le puy-de-Dôme , capter C+ sur Gravenoire en VHF I C04 relevait plus du DX et bonjour l'image mais je le captais quand même avec l'antenne VHF bande III ! :roll:

Oui Gravenoire est un gros site pour l'émission des réseaux FM et c'est vrai qu'il porte surtout à l'Est et au Nord .

Toutes les FM clermontoises sont bridées à l'Ouest par la chaîne des Puys sauf les Radio France qui émettent du sommet du puy-de-Dôme .

Difficile pour moi de savoir si les R2 et R7 sont en pol verticale avec le SFN , n'habitant pas dans sa zone exclusive de couverture .

Chez moi , je capte le puy-de-Dôme et en SFN le puy Saint Romain qui sont en horizontal .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 63 - Puy de Dôme [Clermont-Ferrand - Puy de Dôme]

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2018 21:46

Je ne pensais plus que Canal+ étant en VHF-1 sur Gravenoire... :oops:

Sans compter que Canal+ Gravenoire était sans doute un repiquage VHF du Puy de Dôme.
Moi sur Canal+ au Mont Salève près de Genève c'était un repiquage VHF de Canal+ Gex, pourtant parfaitement à vue depuis le Mont Salève il y avait sur Canal+ du Salève une image dédoublée, une sorte d'image fantôme.

Pas évident en regardant les antennes UHF d'émission de Gravenoire de voir si elles émettent en polarisation Verticale ou Horizontale. :(

Je serais curieux de savoir à Clermont-Ferrand combien il y a d'antennes UHF en Verticale, à mon avis ça se compte sur les doigts d'1 main. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)