Affichage de la base TNT du CSA

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar bb95 » 17 Mar 2012 22:16

Bonjour,

Nouvelle version ce jour, corrigeant les bugs de la précédente et permettant d'ouvrir la base sauvegardée en format csv.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar Emmebel » 19 Mar 2012 11:55

Bonjour,
Je viens d'essayer la 0.9.3.0

Tout me parait fonctionnel.
Même après un tri, la modification d'enregistrement est ok
J'ai aussi testé l'ajout et la suppression d'enregistrement, c'est ok
La sauvegarde en csv est ok.
L'ouverture de la base sauvegardée en csv est ok

Rien à redire, pour moi tout fonctionne correctement.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar bb95 » 19 Mar 2012 12:50

Bonjour,

Emmebel a écrit:L'ouverture de la base sauvegardée en csv est ok


Même avec Excel !
Le csv utilise le point décimal et le séparateur par défaut de la machine sur laquelle le programme est installé. Si le csv est destiné à une machine configurée pour un autre pays, modifier ces paramètres avant de le créer, par exemple, un point pour le décimal et une virgule pour séparateur. Et ne pas oublier de remettre les valeurs par défaut ensuite.

Je vais d'ailleurs faire un vrai écran de configuration, parce que le système actuel est un peu léger.

Je passerai le produit en version 1 quand j'aurai un peu plus de retours, il reste forcément des bugs et des trucs à revoir.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar Emmebel » 19 Mar 2012 13:21

Je n'ai pas encore testé l'ouverture avec Excel du fichier sauvegardé en csv avec la nouvelle version, mais je l'avais testé en 0.9.1.0, et je n'avais eu aucun problème pour l'ouvrir.
Le séparateur utilisé semble ne pas poser pas de problème à Excel, pour info j'utilise Excel Mac 2011 (version 14.1.0).

Le seul soucis que j'ai relevé sous Excel, c'est que les champs contenant les 36 valeurs de réduction de la puissance Horizontale et Verticale (en dB) sont interprétés comme des champs numériques, et affichent des valeurs en notation scientifique de la forme : 1,31218E+71 qui bien sûr ne correspond plus à rien.

J'avais le même problème pour l'affichage de la base quand je l'importe directement dans Excel, il faut que ces champs soient préalablement au format texte pour conserver la suite des 36 valeurs en question. Je fais cela dans une macro qui avant d'effectuer l'importation des données formate correctement les différents champs selon leur utilisation.

Je viens de faire l'essai avec le fichier csv issu de la version 0.9.3.0 c'est le même problème.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar bb95 » 19 Mar 2012 15:23

Bonjour,

Emmebel a écrit:Le seul soucis que j'ai relevé sous Excel, c'est que les champs contenant les 36 valeurs de réduction de la puissance Horizontale et Verticale (en dB) sont interprétés comme des champs numériques, et affichent des valeurs en notation scientifique de la forme : 1,31218E+71 qui bien sûr ne correspond plus à rien.
J'avais le même problème pour l'affichage de la base quand je l'importe directement dans Excel, il faut que ces champs soient préalablement au format texte pour conserver la suite des 36 valeurs en question. Je fais cela dans une macro qui avant d'effectuer l'importation des données formate correctement les différents champs selon leur utilisation.
Je viens de faire l'essai avec le fichier csv issu de la version 0.9.3.0 c'est le même problème.


Oui, moi aussi, et c'est un bug d'Excel, parce que ces champs sont bien délimités par des guillemets, ce qui signifie, en principe qu'il s'agit d'un champ texte.
LibreOffice, lui, ne fait pas cette erreur, et interprète correctement ces champs texte.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar Emmebel » 19 Mar 2012 15:55

J'ai refait des essais d'importation dans Excel deu fichier csv.
Si au lieu d'ouvrir directement le fichier avec Excel ce qui bien sûr provoque l’importation mais sans possibilité de la configurer,
on choisi la fonction importer dans Excel, alors on a la possibilité de configurer l'importation et entre-autre de spécifier le format de chaque colonne. En choisissant le format texte, au lieu du format standard qui est choisi par défaut, pour les 2 colonnes en question tout se passe bien.

Mais je suis d'accord avec toi les guillemets qui entourent délimitent les valeurs des champs en question devraient suffire à indiquer que c'est un champ texte. C'est donc bien un bug d'Excel.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar bb95 » 19 Mar 2012 19:22

Bonjour,

Emmebel a écrit:Mais je suis d'accord avec toi les guillemets qui entourent délimitent les valeurs des champs en question devraient suffire à indiquer que c'est un champ texte. C'est donc bien un bug d'Excel.


J'ai essayé l'importation avec Excel, et effectivement, ça fonctionne, à condition de bien déclarer les colonnes concernées comme texte au moment de l'importation sinon, dès qu'on essaie de modifier, ca repasse en numérique !
LIbreOffice, impose le passage par la config csv, même si la détection est correcte, et on a une case à cocher pour marquer comme champs textes tous ceux qui sont avec des guillemets.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar Emmebel » 19 Mar 2012 19:34

bb95 a écrit:Bonjour,

Emmebel a écrit:Mais je suis d'accord avec toi les guillemets qui entourent délimitent les valeurs des champs en question devraient suffire à indiquer que c'est un champ texte. C'est donc bien un bug d'Excel.


J'ai essayé l'importation avec Excel, et effectivement, ça fonctionne, à condition de bien déclarer les colonnes concernées comme texte au moment de l'importation sinon, dès qu'on essaie de modifier, ca repasse en numérique !
LIbreOffice, impose le passage par la config csv, même si la détection est correcte, et on a une case à cocher pour marquer comme champs textes tous ceux qui sont avec des guillemets.

bb

La config par défaut d'Excel pour marquer les champs texte pour l'importation est aussi le guillemet, donc ça devrait fonctionner aussi sans avoir à les configurer manuellement.
Le principal c'est bien qu'on arrive à importer correctement après avoir modifier manuellement le format des colonnes, c'est un peu plus long voilà tout.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar rvs » 20 Mar 2012 15:06

Bonjour,

je vais être un peu hors sujet, mais je pense trouver les bonnes personnes sur ce fil.

Voila, j'aimerais savoir si est possible de connaitre avec assez de précision quel est l’émetteur d'un utilisateur si on connait la géolocalisation de cet utilisateur.

Les explications ci-dessous utilise le fichier TVD comme base d’émetteur.

Actuellement, je recherche la géolocalisation de l'utilisateur par l'IP en première intention (http://ipinfodb.com/) et par recherche de nom en deuxième intention(http://www.gisgraphy.com/).
La recherche des émetteurs de l'utilisateur se fait dans un rayon (en km).

Image

Avec les données de la base, un peu de math, on doit pouvoir calculer la réception d'un émetteur chez un utilisateur (je sais même pas dans quel unité :oops: ), mais je ne sais pas faire :x:
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09

Re: Affichage de la base TNT du CSA

Messagepar Emmebel » 20 Mar 2012 16:54

rvs a écrit:Avec les données de la base, un peu de math, on doit pouvoir calculer la réception d'un émetteur chez un utilisateur (je sais même pas dans quel unité :oops: ), mais je ne sais pas faire :x:


C'est déjà ce que fait TNTtest non ??
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie