Aide choix antenne et réglages / 2 émetteurs

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Aide choix antenne et réglages / 2 émetteurs

Messagepar Pax24 » 04 Oct 2009 22:55

Bonjour,

J'aimerais vous soumettre un petit souci, J'ai une réception en analogique assez moyenne et je me demande si mon antenne est bien pointée et adaptée pour la TNT.
Mon problème c'est que apparemment je suis pointé entre 2 émetteurs Lissac et Meymac (cf photo).

J'essaye de sélectionner, je pointe sur Meymac je tourne un peu plus à droite pour m'éloigner de Lissac et je perds l'analogique et pas mieux en numérique, dès que je reviens à un analogique un poil potable pour Meymac, Lissac est revenu aussi, les signaux sont l'un sur l'autre vue de chez moi, sachant que j'ai Lissac à 33° (20km) et Meymac à 43° (90km), ce faible écart de 10° ne permet pas de sélectionner. J'ai tenté de pousser de l'autre côté sur Lissac et un poil au delà, en gros à 28°, mais j'ai toujours Meymac pourtant éloigné de 15°. Et l'analogique sur Lissac n'est pas tout bon (F2 pourri, M6 pas mieux), précisons qu'il émet l'analogique en 1,5Kw à 400m d'altitude contre 45Kw pour Meymac à 1000m, moi je suis à 265m.

Pour le numérique Meymac (2,5Kw) et Lissac (200w) partagent certains canaux à l'identique(R2 5 et 6). Mais au mieux, tourné sur Lissac, je ne trouve que les R1 et R2 et j'obtiens 40 à 45% d'intensité avec 7 à 9/10 de bit d'erreur, donc autant dire que je ne reçois quasi rien vu que ça saute en permanence. Mon antenne date un peu mais je ne sais pas si prendre une neuve changera quelque chose... Mon cable y est connecté en direct (env 10m) pour l'instant, à terme 3 TV à brancher, donc pas de pertes mais manifestement un pré-ampli semble nécessaire.

Mon voisin, qui voit double aussi en numérique, n'arrive pas à avoir le R6 sur C47 mais sa réception est bonne sur tous les autres canaux (80%).

En fait je me demande si je ne vais pas remplacer ma vieille antenne par une neuve type Portenseigne Lambda ou une EB66, mais en fait je m'interroge sur la Visiosat vu qu'elle a l'air plus directive encore et peut-être moins sujette à l'écho. En effet, ma maison est contre un talus plus haut et je me demande si ça n'explique pas aussi les problèmes.

Bref, pas mal d'interrogations notamment sur la bonne antenne à choisir dans mon cas (loin de l'émetteur, paysage valloné, contre un talus).
Si ça peut aider j'ajoute quelques photos. Merci de vos conseils :wink:
Fichiers joints
ant1.jpg
Pointage
ant1.jpg (184.96 Kio) Vu 1636 fois
sit1.jpg
Situation contre talus
sit1.jpg (59.5 Kio) Vu 1623 fois
Dernière édition par Pax24 le 06 Oct 2009 14:04, édité 1 fois.
Pax24
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 01 Oct 2009 15:30
Localisation: Paulin (Dordogne)

Re: Aide choix antenne et réglages / 2 émetteurs

Messagepar nono 63 » 04 Oct 2009 23:14

Salut Pax24,

Je suis un peu surpris que tu puisses arriver à capter le Mt Bessou depuis ce coin de la Dordogne sachant déjà qu'aux alentours de Brive , il ne passe plus... :roll:
Je sais que La Bastide du Ht Mont arrive à passer mais pas de TNT pour l'instant sauf le R1 , si tu es dégagé vers le N-E , c'est bien Lissac mais le Mt Bessou ça me surprend vraiment.
En analogique , tu captes les canaux 39,42,45,60,63 ? tu as bien F3 Limousin ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Aide choix antenne et réglages / 2 émetteurs

Messagepar Pax24 » 05 Oct 2009 05:25

Sur les 2 c'est Limousin :wink: Et oui j'ai bien ces canaux, si je pointe pile dessus c'est même meilleur que sur Lissac. A mon avis la puissance des émetteurs explique ça. La Bastide (sans intérêt pour la TNT) passe pour certains ici mais pas moi vu qu'elle est dans mon dos, tout comme Bergerac/Audrix, Sarlat ou St Julien.
Pour Meymac rien de surprenant, le site TNT de TDF le donne pour mon village, et même plus loin (Sarlat, Gourdon) pour Brive c'est bizarre peut-être une histoire de hauteur ou de nouvelles constructions qui bouchent ?
Pax24
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 01 Oct 2009 15:30
Localisation: Paulin (Dordogne)

Re: Aide choix antenne et réglages / 2 émetteurs

Messagepar Anonymous » 05 Oct 2009 06:11

Bonjour
Bravo pour la description détaillée du probleme.
Separer des emetteurs a 10° l'un de l'autre est impossible sauf en utilisant un groupement de 2 antennes
parralleles dans le plan horizontal et en ajustant finement leur espacement.
La visiosat tri nappe est moins directive dans le plan horizontal que les autres. A proscrire à mon humble avis
Avant d'en arriver la il faudrait essayer de diminuer la hauteur de l'antenne pour voir si on perd plus sur
l'emetteur lointain que sur le proche.
Anonymous
 

Re: Aide choix antenne et réglages / 2 émetteurs

Messagepar Maurice83300 » 05 Oct 2009 08:57

Bonjour,
Anonymous a écrit:Separer des emetteurs a 10° l'un de l'autre est impossible

Ce n'est peut-être pas tout à fait impossible, mais c'est très déliquat et les résultats risquent d'être instables dans le temps.
- Il faut déjà une antenne très directives.
- Il faudrait aussi savoir si les deux émetteurs sont reçus avec la même puissance. Pour cela, le lien de l'URL de TNTTest, la position de l'antenne réceptrice ayant été faite de manière aussi précise que possible (s'aider de la vue aérienne et agrandir pour la positionner), serait utile pour déterminer celui qu'il faudrait essayer de défavoriser.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Aide choix antenne et réglages / 2 émetteurs

Messagepar Pax24 » 05 Oct 2009 18:09

Anonymous a écrit:La visiosat tri nappe est moins directive dans le plan horizontal que les autres. A proscrire à mon humble avis
Avant d'en arriver la il faudrait essayer de diminuer la hauteur de l'antenne pour voir si on perd plus sur
l'emetteur lointain que sur le proche.

J'ai tenté différents angles de pointage vers le ciel sans succès, diminuer la hauteur pourquoi pas mais ça va être limité avec un mat de 1m50, et en fait je pense qu'il vaudrait mieux au contraire tenter de perdre le plus proche qui en analogique n'est pas déjà pas terrible et donc atteindre mieux Meymac.
Attention le lien que j'ai mis n'est pas une trinappe ! C'est la VTU 90 19 dB VISIOSAT qui est présentée comme "Pour les réceptions les plus difficiles . Une antenne de très forte puissance et très directive" mais je n'ai pas l'impression que sur le forum elle soit appréciée vu qu'en fait tout le monde ne parle que de la portenseigne ou de de la wisi mais je me disais que peut-être celle ci était plus sélective.

Maurice83300 a écrit:Il faudrait aussi savoir si les deux émetteurs sont reçus avec la même puissance. Pour cela, le lien de l'URL de TNTTest

A mon avis il y a peu de chance pour qu'ils arrivent à même puissance, Lissac (20km) émet la TNT à 200w depuis 400m d'altitude, Meymac (90km) à 2500w depuis 1000m d'altitude, même si je n'ai pas tout compris aux calculs de propagation et de portée il me semble clair que Lissac est cantonné a du très local et doit m'arriver mourrant quand Meymac est régional et sachant que TDF le propose encore pour des villes 20km plus loin que moi il ne doit pas y avoir trop de soucis.

TNTTest n'est pas du tout pertinent hélas. A les écouter je n'ai que 3 émetteurs sud-est, ouest et quasi Nord (de 135 à 355°), tous les 3 hors de portée vu que je suis dans un trois quart de cuvette ouverte au Nord-Est (secteur 5 à 60° en gros) et qu'ils sont donc tous invisibles à l'antenne. De plus je n'aurais quasi pas d'analogique d'après eux alors qu'en fait tout le monde ici a toutes les chaines depuis longtemps sur Meymac, émetteur jamais proposé par TNTTest même pour des villes plus près de l'émetteur (autour de Brive par exemple).
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 0426244227


En fait je crois que je vais commencer par prendre un préampli et repointer bien sur Meymac, si ça ne suffit pas je changerai l'antenne (qu'on voit sur la photo) qui ressemble beaucoup à la lambda avec des éléments en croix (à la base 22 mais le premier couple est cassé donc 21 :mrgreen: ).
Alors du coup maintenant je me pose une question, apparemment le mieux c'est le JOHANSSON (à condition de le trouver ailleurs que Cinel parce que 13€ de port pour un produit à 23€...) et je lis "Permet de coupler et amplifier un signal antenne hertzienne + satelite" ça tombe bien j'ai aussi une parabole, donc si je comprends bien on branche sur le préampli extérieur le cable venant de l'antenne et celui de la parabole et on descend donc du mat seulement 1 cable c'est ça ? Bon ok, mais ensuite ? Y'a 2 sorties pour 2 TV (déjà problème j'en ai 3 :? ) Mais sur la principale où j'ai aussi le décodeur sat ça se passe comment avec un seul cable pour brancher la TV et le décodeur sat ?

Merci de votre aide.
Pax24
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 01 Oct 2009 15:30
Localisation: Paulin (Dordogne)

Re: Aide choix antenne et réglages / 2 émetteurs

Messagepar Maurice83300 » 06 Oct 2009 14:09

Pax24 a écrit:A mon avis il y a peu de chance pour qu'ils arrivent à même puissance, Lissac (20km) émet la TNT à 200w depuis 400m d'altitude, Meymac (90km) à 2500w depuis 1000m d'altitude, même si je n'ai pas tout compris aux calculs de propagation et de portée il me semble clair que Lissac est cantonné a du très local et doit m'arriver mourrant quand Meymac est régional et sachant que TDF le propose encore pour des villes 20km plus loin que moi il ne doit pas y avoir trop de soucis.

Tu peux avoir un soucis avec Meymac:
- Sa courbe de gabarit qui limite sa puissance à 800Watts dans certaines directions. TNTTest semble considérer que c'est la puissance émise dans ta direction.
- Tu sembles être juste à la limite entre les deux. J'ignore avec quelle précision cette limitation est obtenue, et avec quelle stabilité, mais il y a au moins un risque pour que tu ne reçoives pas tout les multiplex avec la même force.

- De la même manière, tu as aussi Bergerac-Audrix, mais:
C22-C30-C33:10KW dans ta direction. Tu devrais les capter sans trop de problème, mais:
C39-C42-C45:100W dans ta direction. Tu dois aussi pouvoir aussi les capter, mais ton réglage du préampli sera incompatible avec celui nécessité pour la réception des autres canaux.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Aide choix antenne et réglages / 2 émetteurs

Messagepar Pax24 » 07 Oct 2009 04:16

Maurice83300 a écrit:Tu peux avoir un soucis avec Meymac:
- Sa courbe de gabarit qui limite sa puissance à 800Watts dans certaines directions. TNTTest semble considérer que c'est la puissance émise dans ta direction.

Euh :shock: ben justement, comme j'ai dit Meymac est autour de 43° de chez moi, donc moi je suis à 223° pour lui et à moins que je n'ai rien compris à son gabarit de rayonnement c'est pile poil la zone (160 à 230) qui n'a aucune limitation donc plein pot. TNTTest est donc erroné là dessus.

En regardant les documents j'ai d'ailleurs vu qu'autour de chez moi Meymac est annoncé à 53dBuV/m, c'est assez ?

Maurice83300 a écrit:- De la même manière, tu as aussi Bergerac-Audrix, mais:

Sur la photo "émetteurs" de mon 1er message, Bergerac se situe derrière la cabane en bois au dessus de la maison, c'est à dire que 5m derrière l'antenne, j'ai un talus à la verticale de 20m de haut+arbres, à l'occasion j'essayerais de pointer sur le talus un peu vers le ciel mais je doute de trouver quoi que ce soit, il fait partie des émetteurs invisibles, d'ailleurs pas proposé par le site TDF.
Pax24
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 01 Oct 2009 15:30
Localisation: Paulin (Dordogne)

Re: Aide choix antenne et réglages / 2 émetteurs

Messagepar Maurice83300 » 07 Oct 2009 09:33

Pax24 a écrit:comme j'ai dit Meymac est autour de 43° de chez moi, donc moi je suis à 223° pour lui.

Je crois que nous n'avons pas tout à fait les mêmes règles de calcul. :roll:
Pax24 a écrit:j'ai d'ailleurs vu qu'autour de chez moi Meymac est annoncé à 53dBuV/m.

Ce n'est pas "autour de chez toi" qui compte, mais "chez toi" très précisément. Tu sembles te trouver quelques mètres plus bas qu'autour de chez toi (en particulier de Meymac). De plus ces valeurs sont données pour un antenne située à 10m au-dessus du niveau naturel du sol. Je doute que ton antenne soit à cette hauteur (à laquelle il faudrait ajouter la denivellation) pour avoir le même résultat.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Aide choix antenne et réglages / 2 émetteurs

Messagepar nono 63 » 07 Oct 2009 11:13

En effet , ta maison semble etre dans un trou par rapport à la colline qu'on aperçoit derrière sur ta photo.
Cette colline peut aussi faire un effet de réflecteur sur ton antenne pour les ondes qui viennent du N-E.
De plus ton antenne de marque Fuba (allemand, pas mauvais mais assez fragile à manipuler) est surement à groupe de canaux donc pas large bande , donc elle bride certains multiplex.
Si à l'origine tu recevais le Mt Bessou en analogique , elle est prévue pour les canaux >à39 et <à 55.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)