[Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar bernard7715 » 08 Juin 2020 15:20

Brieuc a écrit:C'est dommage que le CSA vous évite de diffuser vers Ajaccio en effet, d'autant plus que la radio ne passe pas si mal sur la ville en ces conditions actuelles. Tourner le dipôle vers Ajaccio serait à mon avis suffisant pour couvrir correctement une bonne partie de la ville! (Sauf les sanguinaires, et légèrement les bas du Vazzio)

C'est peut être dû une histoire de catégorie.. Vue que les fm sont classés en différentes catégorie.

https://www.csa.fr/Informer/Espace-presse/Communiques-de-presse/Politique-radiophonique-du-CSA-definition-de-cinq-categories-de-radios


https://www.csa.fr/Informer/PAF-le-paysage-audiovisuel-francais/Les-radios-en-France/Les-radios-FM-privees


https://www.csa.fr/Mes-services/Foire-aux-questions/Informer/Les-stations-de-radio/A-quelles-conditions-une-radio-peut-elle-changer-de-categorie
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Mixture » 08 Juin 2020 15:37

Ce n'est pas une histoire de catégories, mais de zones ouvertes aux appels à candidatures. Le CSA n'impose pas aux catégories A de se restreindre à la périphérie des grands centres urbains. Au contraire, on doit trouver un équilibre entre catégories.

La fréquence 90,5 était cadastrée sur Bocognano, avec pour objectif principal de couvrir cette localité. Par effet de bord, la fréquence peut être reçue ailleurs, et notamment à Ajaccio (et tant mieux si ça passe encore à Ajaccio). Mais il ne faut pas candidater sur Bocognano dans l'espoir de couvrir Ajaccio (quelle que soit la raison : fréquence indisponible à Ajaccio, absence de fréquence mise en appel, coût d'exploitation trop élevé, etc.).

Pour résumer : candidater sur une fréquence à Bocognano doit avoir pour objectif principal de couvrir cette ville et la vallée. La couverture d'Ajaccio doit être envisagée comme un bonus, et non comme un objectif principal.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 565
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar CRT.A2B » 10 Juin 2020 10:52

je confirme que zig zag est bien cadastré sur la zone de bocognano pour couvrir le reseau routier de la vallée de la gravone qui jusqu'en 2015 était pauvre en terme de radio.
l'emplacement du nouveau site permet a cette radio d'arrivée sur Ajaccio et peut être écouter uniquement en voiture, dans les habitations c'est beaucoup plus délicat.
Le CSA nous a bien précisé que cette fréquence ne sera pour l'instant pas autorisé a couvrir la ville d’Ajaccio.
les coûts d'exploitation on considérablement baisser depuis le changement de diffuseur qui adapte les coûts de diffusion en fonction de la catégorie de la radio, ce qui permet a zig zag de tenir ses objectifs financier, le conseil que je donnerais au futur arrivant c'est d’éviter de ce faire embobiner par les commerciaux des grands diffuseurs pour éviter de se retrouver avec le couteau sous la gorge en cas de difficulté financière.
CRT.A2B
 
Messages: 4
Inscription: 04 Déc 2018 20:34

Re: [Bandscan] Ajaccio (Route des Sanguinaires) - 2A

Messagepar Brieuc » 03 Juil 2020 18:38

CRT.A2B a écrit:les coûts d'exploitation on considérablement baisser depuis le changement de diffuseur qui adapte les coûts de diffusion en fonction de la catégorie de la radio, ce qui permet a zig zag de tenir ses objectifs financier, le conseil que je donnerais au futur arrivant c'est d’éviter de ce faire embobiner par les commerciaux des grands diffuseurs pour éviter de se retrouver avec le couteau sous la gorge en cas de difficulté financière.

C'est ce que j'ai cru comprendre lors de l'interruption vers Mars 2019 (de mémoire)...

Suite au problème d'Alta Frequenza sur le 103.2: Quelque chose semble se passer, puisqu'en effet, des tests sont vraisemblablement en cours. Ces dernières semaines, plusieurs interruptions de son déclenchant une porteuse mono, et ces derniers jours, des coupures complètes de l'émetteur se sont déroulées. En ce moment-même: le signal voit son volume changer souvent, avec des modulations plus ou moins larges, tests en mono, stéréo, et sans bavures sur le côté. De temps en temps, l'ancien signal refait surface avec les bavures allant jusqu'à 1 MHz, avec une déviation du signal énorme (Si grosse que mes tuners grésillent), avec ou sans RDS, bref, il y a des tests en cours! Le RDS et le RT changent aussi. C'est très appréciable de pouvoir utiliser une nouvelle partie de la bande FM!
Et même pour anecdote, pendant les coupures complètes de l'émetteur du 103.2, le 107.5 qui transmet habituellement Alta Frequenza à partir de Tartavello, rediffusait R101 de Sassari, et avec RDS en plus! R101 se trouvant sur le 103.2 et étant dans la même direction que les pylônes de Coti-Chiavari.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 18:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars