61 - Orne [Alençon - Monts d'Amain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [61 - Orne] Alençon Monts-d'Amain, Bagnoles-de-l'Orne, Vimoutiers

Messagepar bernard7715 » 07 Juil 2012 03:07

RC200 a écrit:J'habite au nord de Sillé le Guillaume, dans une cuvette et le seul émetteur plus ou moins en vue directe est Alencon Monts d'Amain.

L'émetteur d'Alençon est bien loin de Sillé le guillaume (60km )Alors que tu as un émetteur tout proche de chez toi a 20km. Celui de Laval - Mont-Rochard qui fait 10kw. http://www.tvnt.net/forum/laval-andouille-chateau-gontier-craon-ernee-mayenne-t12704.html
D'ailleurs dans les différentes évaluation que j'ai faite sur http://www.tnttest.org. Alençon apparait jamais en 1ere position quand il est cité. Cet émetteur arrive presque toujours en 3 eme ou en 2 eme position avec le Mans ou Chartres.

A mon avis tu devrais faire une évaluation, sur tnttest, avec ton adresse complète pour que le test se soit le plus précis possible.
Tu peux lire cette rubrique qui est derrière ce lien ; elle explique comment interprété les résultats d'un test http://www.tvnt.net/forum/comment-interprete-les-informations-d-une-evaluation-faite-sur-tnttest-t28914.html

Exemple d'un des tests que j'ai effectué sur tnttest.
LD0000916570_1.jpg


Détails du test http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=201207070218178297296
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [61 - Orne] Alençon Monts-d'Amain, Bagnoles-de-l'Orne, Vimoutiers

Messagepar RC200 » 07 Juil 2012 11:44

C'est compliqué. Je ne sais pas dans quelle mesure tnttest prend en compte le relief.

Mon test avec mon adresse exacte:
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 7264124694

Si je tourne l'antenne vers Laval Mont Rochard, croyez-moi, je vise la colline qui est au pied de ma maison, donc même si c'est celui-ci qui arrive en 1ere position, dans les faits ce n'est pas vrai.
J'ai visé Le Mans -Mayet pendant 3 ans (arrive en derniere position !) et les chaines HD decrochaient de temps en temps (SNR de 18-19dB sur mon decodeur HD, il me faut plus de 20 pour que la HD ne decroche pas) mais c'est l'ampli qui fait tout (ULNA3036).
Alencon Monts d'Amain etait super sur le canal 37 (R5) car ca ne posait pas de pb avec le 37 (R5) de le Mans Mayet 30KW vis à vis des reflexions sur les collines. On est pas loin des Alpes Mancelles ici, donc le relief est compliqué. D'ailleurs quand je visais Mayet, je recevais aussi (mais mal) par reflexion le 60 (R5) de Laval Mont Rochard.

Je ne vois pas par quel emetteur le canal 45 d'Alencon pourrait être perturbé. Si maintenant, ma seule solution est de pointer Laval Mont Rochard, ca va etre par reflexion, hum ....
RC200
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 04 Juin 2010 11:54

Re: [61 - Orne] Alençon Monts-d'Amain, Bagnoles-de-l'Orne, Vimoutiers

Messagepar Maurice83300 » 07 Juil 2012 12:07

RC200 a écrit:C'est compliqué. Je ne sais pas dans quelle mesure tnttest prend en compte le relief.

Normalement, tnttest prend le relief naturel en compte, mais ce qui se passe souvent, c'est qu'il ne connait pas ton adresse exacte et il positionne ton antenne de manière trop approximative.
C'est pour cela qu'il faut valider la vue hybride et jouer avec l'agrandissement afin de faire glisser l'icône de ton antenne pile sur ta maison.

Edit pour ajouer qu'il considère que ton antenne est positionnée à 10m du niveau naturel du sol. Si ce n'est pas le cas, cela fausse le résultat surtout lorsque l'émetteur est masqué par le relief ou des obstacles.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: [61 - Orne] Alençon Monts-d'Amain, Bagnoles-de-l'Orne, Vimoutiers

Messagepar bernard7715 » 07 Juil 2012 23:45

Maurice83300 a écrit:
RC200 a écrit:C'est complRiqué. Je ne sais pas dans quelle mesure tnttest prend en compte le relief
Normalement, tnttest prend le relief naturel en compte, mais ce qui se passe souvent, c'est qu'il ne connait pas ton adresse exacte et il positionne ton antenne de manière trop approximative.C'est pour cela qu'il faut valider la vue hybride et jouer avec l'agrandissement afin de faire glisser l'icône de ton antenne pile sur ta maison.

Si tu avait regardé le lien que j'ais donné dans mon message précedent.
Tu peux lire cette rubrique qui est derrière ce lien ; elle explique comment interprété les résultats d'un test http://www.tvnt.net/forum/comment-interprete-les-informations-d-une-evaluation-faite-sur-tnttest-t28914.html tu aurais vue cette possibilité que donne Maurice83300
RC200 a écrit:Si je tourne l'antenne vers Laval Mont Rochard, croyez-moi, je vise la colline qui est au pied de ma maison, donc même si c'est celui-ci qui arrive en 1ere position, dans les faits ce n'est pas vrai.

De quand Date l'orientation de ton antenne, peut être d'avant le passage au tout numérique.
En plus une antenne peut être incliné vers le ciel pour visé le haut des arbre ou d'une colline par exemple. Normalement la fixation le permet dans une certaine mesure.

antenne incline.jpg
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [61 - Orne] Alençon Monts-d'Amain, Bagnoles-de-l'Orne, Vimoutiers

Messagepar RC200 » 09 Juil 2012 09:32

J'ai bougé le curseur sur ma cheminée, ce n'est pas le pb.
l'Url de l'analyse avec fond de carte de tnttest me positionne mal à posteriori, à partir des infos de longitude et latitude, mais GoogleMaps, pas de pb.
http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=201207071127264124694

J'ai tourné l'antenne ce we (je le fais tous les ans !), je suis contraint de rester pointé sur Alençon, pas de chaines HD sur le canal 45 mais toutes les autres chaines sont parfaites. Il n'y a que le canal 45 qui est perturbé.
Tout autre pointage n'est pas satisfaisant:
_Le Mans Mayet: chaines HD mais ca décroche, et la chaines SD sont affectées egalement.
_Laval Mont Rochard: reception nulle en vue direct (colline abrupte au pied de la maison), seulement par reflexion sur la colline opposée. Mais qualité variable et décrochages intempestifs.

Pour Laval Mont Rochard qui est donné en pole position, je ne le recois pas pour la raison suivante:
Mais Il ne tiens pas compte des obstacles proche de l'antenne de reception, qui se trouvent en direction de l'émetteur ( comme les arbres ou des bâtiments) Plus le niveau signal est élevé meilleurs sera la reception.
RC200
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 04 Juin 2010 11:54

Re: [61 - Orne] Alençon Monts-d'Amain, Bagnoles-de-l'Orne, Vimoutiers

Messagepar Emmebel » 09 Juil 2012 10:01

RC200 a écrit:J'ai bougé le curseur sur ma cheminée, ce n'est pas le pb.
l'Url de l'analyse avec fond de carte de tnttest me positionne mal à posteriori, à partir des infos de longitude et latitude, mais GoogleMaps, pas de pb.
http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=201207071127264124694

J'ai tourné l'antenne ce we (je le fais tous les ans !), je suis contraint de rester pointé sur Alençon, pas de chaines HD sur le canal 45 mais toutes les autres chaines sont parfaites. Il n'y a que le canal 45 qui est perturbé.
Tout autre pointage n'est pas satisfaisant:
_Le Mans Mayet: chaines HD mais ca décroche, et la chaines SD sont affectées egalement.
_Laval Mont Rochard: reception nulle en vue direct (colline abrupte au pied de la maison), seulement par reflexion sur la colline opposée. Mais qualité variable et décrochages intempestifs.

Pour Laval Mont Rochard qui est donné en pole position, je ne le recois pas pour la raison suivante:
Mais Il ne tiens pas compte des obstacles proche de l'antenne de reception, qui se trouvent en direction de l'émetteur ( comme les arbres ou des bâtiments) Plus le niveau signal est élevé meilleurs sera la reception.

Tu n'as jamais essayé de pointer sur Caen-Mont Pinçon et Bagnoles-de-l'Orne ? pour toi c'est sensiblement la même direction, et d'après moi ce pourraient être les perturbateurs du canal 45 d'Alençon.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [61 - Orne] Alençon Monts-d'Amain, Bagnoles-de-l'Orne, Vimoutiers

Messagepar Riton 61 » 24 Juil 2012 21:37

Bonjour,
quelqu'un a-t-il des pb comme moi depuis le changement des réseaux
le R1 doit-être sur le canal 24 "pour France 3 Basse Normandie"mais le signal est de mauvaise qualité alors qu'avant sur le canal 39 il était correct sans décrochement.
par contre je reçois très bien le canal 31 ou 45 ou 49
Merci pour les infos
Riton 61
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 28 Mar 2010 11:12

Re: [61 - Orne] Alençon Monts-d'Amain, Bagnoles-de-l'Orne, Vimoutiers

Messagepar RC200 » 24 Juil 2012 23:05

Certaines antennes rateau ont du mal avec les canaux du bas.
RC200
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 04 Juin 2010 11:54

Re: [61 - Orne] Alençon Monts-d'Amain, Bagnoles-de-l'Orne, Vimoutiers

Messagepar Emmebel » 24 Juil 2012 23:14

Riton 61 a écrit:Bonjour,
quelqu'un a-t-il des pb comme moi depuis le changement des réseaux
le R1 doit-être sur le canal 24 "pour France 3 Basse Normandie"mais le signal est de mauvaise qualité alors qu'avant sur le canal 39 il était correct sans décrochement.
par contre je reçois très bien le canal 31 ou 45 ou 49
Merci pour les infos

Bonjour,
Tu es certain que ton antenne est large bande ??
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [61 - Orne] Alençon Monts-d'Amain, Bagnoles-de-l'Orne, Vimoutiers

Messagepar Riton 61 » 25 Juil 2012 15:34

Salut, RC200 et Emmebel
Merci, pour ces renseignements
effectivement je ne suis pas certain que l'antenne soit large bande, mais j'ai une 2 ième antenne pointée sur Le Mans "Mayet" est cela fonctionne bien avec les canaux 21;22 et 23.
par contre sur quel site peut-on retrouver les réseaux avec les canaux par émetteur.
Riton 61
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 28 Mar 2010 11:12