Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Chris » 25 Juil 2018 18:15

Oui, étonnant, même sur annuradio Classique n'apparait pas sur 103.8 (Toulon = 103.3 visiblement).
Tu l'as eue avec RDS ?
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 25 Juil 2018 18:37

Je n'ai pas réussi à avoir le RDS, puisque le signal était trop bas :/
Une fois encore, France Bleu Azur est de retour sur cette fréquence.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Mixture » 25 Juil 2018 20:07

Le plus logique serait que l'émetteur du 103,8 a repris le signal de Radio Classique.

Peut-être le 103,8 fonctionne t-il en reprenant une autre fréquence de Bleu Azur. Auquel cas, il faudrait voir s'il existe une fréquence commune ou proche entre Classique et Bleu Azur : par exemple Classique 94,3 à Fréjus et Bleu Azur 94,4 à La Trinité, avec l'émetteur du Mont-Chauve reprenne les émissions du 94,4 (il y a 10 km entre le Mont-Chauve et La Trinité). Les propagations actuelles auraient pu faire en sorte que le signal de Classique sur 94,3 soit plus fort que celui de Bleu Azur sur 94,4 et que le 103,8 reprenne par erreur ce signal.

Mais je serai quand même surpris qu'un gros émetteur régional comme celui du Mont-Chauve fonctionne en reprise tuner d'un petit réémetteur local. Le signal doit être acheminé autrement.

Autre hypothèse : le signal acheminé vers le Mont-Chauve a subi une modification, peut-être encore due à la chaleur actuelle.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 25 Juil 2018 21:30

Radio Classique et France Bleu Azur avec chacun leur signal, mais je ne l'ai pas dit explicitement, surtout quand je dis que France Bleu est revenu sur le 103.8. Selon l'endroit où l'antenne était positionnée, c'était soit France Bleu, ou Radio Classique qui en ressortait.
Une petite vidéo où il faut tendre l'oreille dès le début, puisque "Radio Classique" y est dit dès le début. Il y a aussi un moment où on peut entendre France Bleu, c'est parce que je me suis assis sur le câble coaxial, et le signal a donc varié sur le coup. Video: https://youtu.be/XqIQBsEcH0s
Dernière édition par Brieuc le 25 Juil 2018 21:48, édité 1 fois.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 25 Juil 2018 21:36

Bonsoir, :Couc:

C'est peut être pour ça que Classique Toulon 103.8 n'émet pas depuis le Cap Sicié mais depuis le Mont Faron, pour ne pas brouiller le 103.8 de France Bleu.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Mixture » 25 Juil 2018 21:49

Merci Brieuc pour la précision, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une réception de deux signaux en alternance.

Autre explication : que l'émetteur de Toulon (103,3) ou de Monaco (102,7) ait été temporairement décalé de sa fréquence, ce qui expliquerait les deux signaux reçus sur 103,8 en alternance.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 25 Juil 2018 21:59

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

C'est peut être pour ça que Classique Toulon 103.8 n'émet pas depuis le Cap Sicié mais depuis le Mont Faron, pour ne pas brouiller le 103.8 de France Bleu.

:Couc:
Classique émet sur le 103.3 à Toulon ;) . J'ai déjà reçu d'ailleurs cette radio il y a 1 mois, quand l'antenne d'Alta Frequenza sur le 103.2 s'était pris un orage.

Mixture a écrit:Merci Brieuc pour la précision, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une réception de deux signaux en alternance.

Autre explication : que l'émetteur de Toulon (103,3) ou de Monaco (102,7) ait été temporairement décalé de sa fréquence, ce qui expliquerait les deux signaux reçus sur 103,8 en alternance.

Pas de soucis ;) .
J'ai pensé à ça aussi pour l'émetteur de Monaco, puisque le signal ressemble un peu à ce que je peux recevoir en hiver sur le 102.7. En été, j'ai toujours de la tropo de quelque part, et ça recouvre donc Radio Classique sur cette fréquence. De plus, l'émetteur de Monaco est insensible aux propagations troposphérique de chez moi, puisque le relief commence à se faire important du coté où passe le signal. En revanche, je ne pense pas que ça soit le 103.3 de Toulon, car je recevais à coté, Skyrock sur le 89.0, du même émetteur, avec un signal très propre.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 25 Juil 2018 22:04

Désolé, je ne sais pas pourquoi je pensais que Classique Toulon était sur le 103.8... :oops:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar rudydu08 » 26 Juil 2018 11:47

.bonjour a tous ce matin et cette nuit il y a eu impeu de propagation avec des radios reçu de Verdun, bar le duc paris et des radio belges et luxembourg
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 17:28
Localisation: Tagnon

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 26 Juil 2018 12:47

Propagation très puissante en provenance de l'Algérie, j'arrive à faire sauter Skyrock 98.1, 17 km, 8 kW, à vue, avec Chaîne 1 98.0 Chréa, 801 km, 70 kW!
Pareil pour Jazz Radio 88.3, d'habitude j'ai énormément de mal de la gommer, et quand j'y arrive, c'est assez minable comme résultat. Là, Chaîne 2 Chréa, s'impose sur le 88.4!
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars