Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien_24100 » 30 Juil 2018 23:46

Bonsoir de la bonne tropo constatée ce Lundi matin à proximité de Bergerac, en Dordogne. Ainsi de 10h à 12h environ la plupart des radios émettant depuis Toulouse étaient accessibles dans d'assez bonnes conditions à mon domicile au point de prendre le dessus sur les radios de Bordeaux reçues habituellement dans ma région lesquelles n'étaient du coup pas du tout recevables.
Voici les liens vidéos de ces tropos plutôt intéressantes et même si c'est loin d'être une première fois en été le phénomène était particulièrement intéressant aujourd'hui dans mon département :

https://youtu.be/kWe8xXKEIKk
https://youtu.be/rK9c5dypKQw
https://youtu.be/jLewMOtzlWs
https://youtu.be/s2l6iz-gZ9s
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Gaël01 » 31 Juil 2018 15:12

Celle que tu as reçu sur 107.5 c'est TSF Jazz Arcachon.

Les autres radios françaises je les ai notés en commentaire sur ta vidéo "104934" (renomme les titres, ça ira mieux).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 31 Juil 2018 21:07

Aujourd'hui, j'ai eu le droit à l'une de mes plus belles réceptions, si ce n'est pas la plus belle: Radio Tipaza, qui émet avec 130 mètres d'altitude (Sans la hauteur de l'antenne), avec 100 petits watts, je l'ai reçue avec un RDS assez facile à décrocher, et avec 810 km de distance!
J'ai aussi eu cette même radio sur le 103.6, aussi avec 100 watts et avec un relief peu élevé, avec 822 km, mais un signal moins bon (un léger brouillage en mono).
On enchaîne les réceptions des radios avec une petite puissance: J'ai reçu aussi Chaîne 3 sur le 89.2 de Bordj El Bahgri, avec 60 mètres d'altitude (sans le pylône encore), et avec 130 watts, et 750 km, sans RDS. Cependant, je me demande si la station est réellement munie d'un code RDS, puisque FM Scan comporte énormément d'erreurs dans leurs données.
Je pense que l'une de mes meilleures réceptions est aussi Radio Pego sur le 107.8, sans RDS, mais avec un signal plutôt propre (En mono c'était parfait, même avec le traitement de son qui amplifiait les basses "à la NRJ") qui émet non loin de Valence, à 830 km, et avec... 50 watts!!
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Anonymous » 01 Aoû 2018 12:02

Bonjour
Manifestement en Corse le DX FM marche encore .Veinard :D
http://dxinfocentre.com/tropo_eur.html
Me fait rêver.
Toutefois il me semble qu'il faut accorder une confiance toute relative aux puissances annoncées inférieures au KW.
Dans ce type d'installations on trouve pas mal de "bricolages" et un dépassement "accidentel " est toujours possible :D
Tu est a quelle altitude ?
Ma modeste expérience sur les cotes de la Manche antennes a 20m du niveau de la mer donnait des résultats fabuleux
en TV UHF, 438 et 1255MHz et minables sur 144MHz et en FM dans la voiture.
J'ai souvenir d'un échec cuisant avec Eastbourne sur 2m alors que le contact était parfait sur un relais Français a 120Km de la cote.
Autre souvenir mémorable ,avec de vrais morceaux d'échos et de montagnes a l'intérieur, :D :
A Toulouse contact sur un relais 144MHz. Essai en direct réception puissante mais totalement incompréhensible.
Tout rentre dans l'ordre après orientation de l'antenne de mon correspondant qui n'était pas surpris le moins du monde
de ce phénomène totalement nouveau pour moi dans mon pays plat.
Anonymous
 

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 01 Aoû 2018 12:59

En effet, ici ça marche à fond! Depuis Lundi dernier, j'ai tous les jours de la tropo à plus de 800 km, je reçois Valence, et aussi l'émetteur de Chréa. J'ai eu le droit plusieurs fois aussi à l'émetteur de Tessala à 1 113 km, et la télé Analogique est reçue tout les jours! (Mais pas en permanence, parfois ça saute).
Pour Radio Pego, j'accepte bien de croire qu'on a à faire à un petit émetteur, car j'arrive à recevoir un gros paquet de radios de Valence (820 km) avec 2 kW, voire même 1 kW, avec RDS, d'autant plus qu'en Espagne, la fin de la bande FM est majoritairement réservée aux petites radios locales, et elles ont des puissances assez faibles. Mais étonnamment, j'ai reçu Radio Pego à un moment où les radios de Valence passaient pas très fort. Quant à l'Algérie, je veux bien croire aussi, même s'il y a moins d'émetteurs à basse puissance, puisque j'arrive à recevoir 3 émetteurs, près d'Alger, avec des puissances approchant les 100 watts (Ceux que j'ai cité ci-dessus).
J'habite à 80 mètres de hauteur, et j'ai une vue sur la mer vers le sud-ouest, donc je ne peux pas être mieux exposé que ça! En revanche, j'ai une contrainte de relief vers Barcelone, ça passe quand même, mais avant-hier, j'ai roulé de Verghia (Coti-Chiavari) vers Bastelicaccia (Lieu de résidence), et je recevais quasiment tout Barcelone (Et le pic de Nore aussi) avec un très bon signal qui ne sautait pas, mais à même pas 1 km de la destination, le signal passait moins bien, avant de redevenir un peu meilleur chez moi, mais pas aussi bon que sur la route.
Sur les côtes de la Manche c'est assez violent aussi quand on est vraiment à coté de la mer, et lors de bonnes tropo! Je l'ai vécu il y a encore deux semaines, à Roscoff, mais que sur la bande FM ^^.

Et d'ailleurs, au passage: j'ai sorti mon audio sur Radio Pego: https://www.youtube.com/watch?v=jjmukRVFQpA
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 02 Aoû 2018 14:48

Superbe tropo en TV analogique (certes, ce n'est pas de la fm). Et j'ai eu une grande surprise: j'ai reçu sur deux fréquences, une chaîne arabe mais autre que TV Algérienne. Je pensais que ça venait de la tunisie, j'ai donc regardé les logos des chaînes tunisiennes pour voir si je retrouvais le logo observé, mais aucune ne correspondait. Au hasard, je regarde pour le Maroc... Et je reçois bien deux fois la première chaîne marocaine, en couleur !! Le logo observé était une étoile en 5 parties, avec un "1" au milieu, en opaque blanc. Je l'ai reçue avec un bon signal sur le 171 MHz, et difficilement sur le 195 MHz. Je reçois donc aussi des radios marocaines de Oujda, notamment Médi 1 102.9 et SRNT Al Amaghizia 104, avec presque 1 250 km.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 02 Aoû 2018 17:58

Alerte Propag sporadique, en direction de la Bretagne et de la Grande Bretagne!
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Brieuc » 05 Aoû 2018 13:40

Hier, j'ai encore reçu, pour le troisième jour consécutif les radios d'Oujda, au Maroc, à 1 240 km... via Sporadique E cette fois-ci!
En revanche, je ne vais pas avoir de bonne tropo ces prochains jours selon les prévisions de F5LEN et de Dx Info Centre, et en plus depuis quelques jours, les orages qui restaient sur les montagnes corses commencent à descendre jusqu'à chez moi chaque après-midi, ce qui perturbe encore plus la réception. Cependant, je reçois toujours Toulon, Nice et Saint-Raphaël du coté de la France, je reçois toujours en permanence Minorca, et j'ai de temps à autres Mallorca avec RDS. Je pense que ça va rester comme ça pendant une semaine...*
Pour ceux qui habitent à l'ouest, amusez-vous bien, il y a de la bonne tropo du coté de chez vous visiblement ^^ .
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Chris » 05 Aoû 2018 16:00

> Pour ceux qui habitent à l'ouest, amusez-vous bien, il y a de la bonne tropo du coté de chez vous visiblement ^^ .
Ici en effet excellente tropo avec de nouvelles stations captées avec RDS (Tour Eiffel) et aussi notamment l'anglais Wrotham dont les FM arrivaient ici avec 60 dB ce matin !

A c't'heure, c'est logiquement affaibli mais quand le soleil se couchera, ça devrait remonter dare dare :D
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien_24100 » 05 Aoû 2018 16:26

Gaël01 a écrit:Celle que tu as reçu sur 107.5 c'est TSF Jazz Arcachon.

Les autres radios françaises je les ai notés en commentaire sur ta vidéo "104934" (renomme les titres, ça ira mieux).


Merci pour ton commentaire, j'ai renommé les vidéos : tout est à jour ! :)
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac