30 - Gard [Alès - Mont Bouquet]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [30 - Gard] Alès, Nîmes, Bessèges, La Grande-Combe, Vallée-de-L'Auzonnet

Messagepar danglin » 27 Avr 2011 17:04

Bonjour
je ne sais pas trop où poser ma question, ni si je suis au bon endroit.
Voilà : je suis actuellement dans les environs de Nîmes (Aubord 30620). Sur le site officiel Tous au numérique, j'ai voulu voir d'où j'allais dépendre après le passage au tout numérique. Ma commune fait partie de la région Languedoc-Roussilon qui passe au tout numérique le 29 novembre. Toutefois quand je tape mon adresse sur le site de Tous au numérique je vois que je serai censé être rattaché à Provence-Alpes.
Comme Provence-Alpes passe au tout numérique le 5 juillet est-ce que je peux revoir mon installation dès le 6 juillet en tablant réellement sur le fait que je ne dépendrai pas des émetteurs de Languedoc-Roussillon ? Ou bien ce rattachement à Provence-Alpes est-il provisoire (en attendant le basculement de Languedoc-Roussillon le 29 novembre) ? Notez que le même problème se pose également pour la ville de Nîmes.
Des avis ?
Merci.
danglin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 27 Avr 2011 22:10

Bonjour , :Couc:

Tapes:
- le nom de ta commune sur le site www.matnt.tdf.fr
- ton adresse postale sur le site www.tnttest.org

Nîmes est une région où l'on peut recevoir Avignon Ventoux et Marseille Etoile (Provence-Alpes) , Montpellier Mt St Baudille et bien sûr l'émetteur de Nîmes (Languedoc-Roussillon).
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar danglin » 28 Avr 2011 08:27

Merci pour ces sites intéressants.
A noter que le premier site - si je ne me trompe - décrit seulement l'arrosage actuel, alors que ma question porte plutôt sur ce qui se passera exactement après le basculement des régions Provence-Alpes et Languedoc-Roussillon.

Le second site en revanche donne exactement les renseignements souhaités et semble bien indiquer que Nîmes et ses environs devraient être arrosés, après le basculement, par trois émetteurs :
- Avignon-Mont Ventoux [basculement le 5 juillet]
- Montpellier [basculement le 29 novembre]
- et Nîmes Costières [basculement le 29 novembre])
tous avec une puissance supérieure à la puissance actuelle des émetteurs TNT en activité.

Je ne comprends donc pas bien le résultat donné, pour Nîmes ou Aubord, par le site officiel Tous au numérique [rubrique Etes-vous couvert par la TNT ?]...

En tout cas, merci pour ces indications.

Message édité par la modération.
Pour ta tranquilité le lien a été effacé.
Ton adresse n'étant pas masqué.
danglin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 28 Avr 2011 10:15

Cette évaluation dis simplement que actuellement, tu peux recevoir la TNT chez toi et donne les multiplex reçu avec un voyant vert, et un rouge pour les non recu.

Le site Internet tous au numérique n'est pas seulement dédié au passage au tout numérique, il concerne aussi la phase transitoire, qui correspond a période où la TNT et TAT cohabite.
TAT = Télévision Analogique Terrestre.
Multiplex = voir derrière ce lien http://www.tvnt.net/forum/qu-est-un-multiplex-t26592.html
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar danglin » 28 Avr 2011 10:46

Message édité par la modération.
Pour ta tranquilité le lien a été effacé.
Ton adresse n'étant pas masqué.

Ouh là... merci... je ne devais pas être bien réveillé...
danglin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar danglin » 28 Avr 2011 10:56

bernard7715 a écrit:Cette évaluation dis simplement que actuellement, tu peux recevoir la TNT chez toi et donne les multiplex reçu avec un voyant vert, et un rouge pour les non recu.

Ce n'est pas tout à fait ça, du moins sur la partie du site Tous au numérique que j'ai activée.
Après avoir tapé une adresse (à Nîmes ou à Aubord) je vois indiqué clairement ceci :

Résultat de votre couverture TNT
Zone de réception : Provence - Alpes
La région Provence-Alpes passera à la télé numérique
le 05 juillet 2011

Par contre, si je tape une adresse concernant certaines autres villes du Languedoc-Roussillon, par exemple Vergèze ou Uzès, j'obtiens dans ce cas :

Résultat de votre couverture TNT
Zone de réception : Languedoc-Roussillon
La région Languedoc-Roussillon passera à la télé numérique
le 29 novembre 2011

Le moins qu'on puisse dite est que cela suggérait fortement que Nîmes et ses environs seraient couverts fondamentalement après le basculement par des émetteurs de Provence-Alpes (sans doute Avignon). Il me semble donc qu'il y a soit une erreur, soit un manque phénoménal de clarté dans l'interface du site Tous au numérique.... si du moins l'on suppose que les informations données par le site http://www.tnttest.org/ sont quant à elles correctes...
danglin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 28 Avr 2011 18:44

Bonjour,

danglin a écrit:Le moins qu'on puisse dire est que cela suggérait fortement que Nîmes et ses environs seraient couverts fondamentalement après le basculement par des émetteurs de Provence-Alpes (sans doute Avignon). Il me semble donc qu'il y a soit une erreur, soit un manque phénoménal de clarté dans l'interface du site Tous au numérique.... si du moins l'on suppose que les informations données par le site http://www.tnttest.org/ sont quant à elles correctes...

Effectivement, la puissance de l'émetteur du Mt Ventoux va être considérablement augmentée en juillet, passage de 0,450 kW à 50 kW (maxi), ce qui devrait permettre sa réception dans le sud est du Gard, en tout cas partout ou le Mt Ventoux peut être aperçu en vue directe ou presque.

Notez que cet émetteur, bien que situé dans la zone Provence, a toujours été prévu pour couvrir aussi une partie du Languedoc, En plus de France 3 Provence (analogique et TNT), il diffuse l'édition régionale de France 3 Nimes (analogique et TNT).

Même si le site tnttest est un peu optimiste pour la réception du ventoux pour la phase transitoire, on peut s'y fier quant aux possibilités de réception à un endroit donné après le basculement.

Ceci étant, il est exact que d'autres villes du Gard (dont celles que vous avez citées) ne recevront pas correctement le Ventoux, celui-ci étant masqué par le relief et seront couvertes par les émetteurs d'Alès ou de Montpellier qui basculeront en novembre.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar danglin » 29 Avr 2011 08:09

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
danglin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar reg30 » 03 Mai 2011 09:48

Bjour,
Les derniers post confirment bien ce qui va ce passer sur Nimes et sa région lors du passage au tout TNT. Une grosse partie de Nimes est dirigé sur l'émetteur de Marseille car très puissant. La plupart des personnes pensent que la date du tout numérique est le 29 Novembre 2011 mais le 5 Juillet 2011je crois que les antennistes vont avoir beaucoup de travail sur Nimes .
Pour ceux qui captent Marseille et Nimes ils ne perdront que deux ou trois chaines analogiques.
Pour ceux qui captent que Marseille ils perdront toutes les chaines analogiques .
S'ils n'ont pas anticiper ce 5 jUILLET 2011(tv tnthd ou adaptateur tnt) ils vont se retrouver devant un écran noir.
Mes parents (Arles) viennent de recevoir l'information pour le passage au tout numérique le 5 Juillet mais sur Nimes cette information arrivera qu'en Septembre ou Octobre 2011 car pas concerné soit disant par le 5 Juillet. :?

Perso sur Nimes (immeuble) pour avoir toutes les chaines de la TNT nous devons jouer avec l'émetteur de Marseille et Nimes BasRhône . Vue notre emplacement nous ne pouvons pas capter le canal de la rue Messager sur Nimes.

@@+++++++++

Reg
Réception TNT sur Mont Ventoux
2 Akira DHB-B36HDMI-PVR + 2x DD 2.5
1 SCOTT XDT 1040 HDR
Antenne collective mise à jour pour la TNT
reg30
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar danglin » 03 Mai 2011 13:33

reg30 a écrit:Une grosse partie de Nimes est dirigé sur l'émetteur de Marseille car très puissant.

Pour Aubord par contre, le site http://www.tnttest.org/ ne donne absolument pas comme possible l'émetteur de Marseille.

Au bout du compte, quel cafouillis tout de même ! Il va falloir revoir l'installation, faire venir un antenniste le 6 juillet et le 30 novembre ! Merci pour les dépenses...

Est-ce qu'il n'aurait pas été infiniment plus simple de faire basculer la France entière en une seule fois ??
danglin
Coccinelle
Coccinelle