Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar JMJ3 » 12 Aoû 2022 21:21

Concernant Nostalgie, c'est il y a peu que j'ai entendu en roulant sur la fréquence de Bédarieux, qu'à certaines heures, c'était Nostalgie Vallée de l'Orb.
Je n'en connais pas la raison exacte ; peut-être qu'il s'agit d'une ancienne radio "libre" ayant cédé sa fréquence moyennant une diffusion de programmes locaux à certaines heures.

Pour Skyrock à Béziers, même constat avec Peinard : lors des horaires diffusant le programme local c'est vrai que la ligne musicale ne ressemble pas à "skyrock".

Question subsidiaire : quid des multiplex marseillais 7C et 8B ? :wink:

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1771
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar Antoineb59 » 13 Aoû 2022 11:24

Je n'ai pas encore testé la réception des 7C et 8B en extérieur ! En tous cas, en intérieur ça ne passe pas, alors que FB Provence 102.6 passe (mais sans le RDS).
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 13 Juil 2021 12:30
Localisation: Nord (59)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar Prunelle » 13 Aoû 2022 16:30

Radio Peinard est franchisée Skyrock depuis 1992 et a toujours diffusé son propre programme en journée et Skyrock uniquement le soir et la nuit.
Le plus étrange, c'est que le PS est "SKYROCK" en permanence, y compris en journée lorsque la programmation n'a parfois rien à voir avec le réseau national.
Je ne comprends pas pourquoi Radio Peinard continue à diffuser Skyrock de 21h à 5h alors qu'elle utilise Winmédia et pourrait donc avoir son propre programme 24h/24.
Il faudra un jour que j'écoute la transition entre le programme de Skyrock et celui de Radio Peinard à 5h et 21h pour voir ce que ça donne.
Le stream de Radio Peinard n'est pas de bonne qualité, on dirait une mauvaise reprise de la diffusion FM, le traitement de son semble proche de celui de Skyrock mais sans les titres pitchés.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2022 17:11

Bonjour, :Couc:

Le raccrochage à Béziers sur le Skyrock national vers 21h se fait plutôt bien mais c'est vrai que ce n'est pas évident car c'est la transition entre Planète rap et la libre antenne de Difool donc il peut arriver que le raccrochage à Béziers se fasse en plein milieu d'une phrase de Difool. :wink:
Je me demande toujours si ce raccrochage se fait en manuel ou bien si c'est automatique à 21h00 ça bascule sur le programme national.
A Béziers avant 21h entre 20h et 21h généralement c'est un programme en Voice Track avec de la musique.

En fait depuis les années 80 Radio Peinard existe, c'est juste qu'elle a pris dans les années 90 la franchise Skyrock tout en continuant à garder son indépendance.
Je pense que Radio Peinard diffuse Skyrock entre 21h et 5h car elle en est obligé, elle est obligée de diffuser quand même quelques heures de programmes venant de Paris, étant une franchise elle ne peut pas diffuser 100% du temps d'antenne depuis Béziers donc elle diffuse le minimum possible et surtout à des heures où il y a le moins d'audience (la nuit).

En fait au siège de Skyrock à Paris ils sont furieux car ils voudraient être diffusés 24h24 à Béziers et sans doute que Radio Peinard aimerait être présent 24/24 sur le 100 FM.
Pour que la situation change il faudrait remettre la fréquence 100 FM en jeu auprès de l'ARCOM ainsi Radio Peinard dépose sa candidature et Skyrock aussi mais ça serait trop risqué car soit Radio Peinard va récupérer le 100 FM, soit Skyrock national, soit une autre station de radio absentes de Béziers qui n'a rien à voir comme 100%, Totem, RTL, etc...

Dans ta région Antoine tu as Skyrock Lille qui propose des décrochages locaux mais pour le coup ils sont totalement en adéquation avec Skyrock Paris, d'ailleurs je crois que c'est Skyrock Paris qui gère les décrochages locaux de Skyrock à Lille et à Marseille alors que partout ailleurs en France c'est le programme national de Skyrock qui est diffusé.

Pour Nostalgie Lodève, c'était une petite radio locale qui s'est franchisé à Nostalgie, ce sont donc les équipes de cette radio locale qui proposent les décrochages locaux sur le 101.8 FM.
Nostalgie 101.8 est reçue assez bien à Béziers mais ce n'est pas important car Nostalgie national dispose déjà depuis longtemps d'une fréquence à Béziers.

FUN Lodève 106.3 dépend de FUN Méditerranée à Montpellier, c'est une franchisée aussi mais contrairement à Skyrock Béziers et Nostalgie Lodève cette franchisée proposent lors de ses décrochages régionaux en Occitanie un programme semblable au programme national avec la diffusion de titres identiques à ceux de FUN à Paris et ailleurs en France.

Je ne sais pas Antoine si tu connais le site web Schoop, c'est une mine d'or pour connaître l'historique de toutes les radios en France, tu retrouveras par exemple l'histoire de:
:arrow: Skyrock Béziers: https://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=453
:arrow: Nostalgie Lodève: https://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=6460
:arrow: FUN Méditerrannée: https://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=412

Antoine tu as bien entendu le jingle Bleu Provence sur le 103.6? :wink:
Car Bleu Provence et Bleu Hérault diffusent la plupart du temps exactement le même programme national venant de la maison de la radio à Paris dans ce cas ce n'est pas évident de savoir sur le 103.6 si tu captes Marseille ou Lodève.

En effet pour Sète le Mont St Clair n'est pas très haut et il y a quand même un peu de relief entre Pézenas et Sète donc la réception n'est pas au maxi.
Par exemple sur le 94.5 je pense que c'est plutôt Sète que tu reçois avec 500 Watts de puissance contre seulement 800 Watts pour Montpellier.
Pour d'autres radios c'est peut être plutôt Montpellier que tu reçois, en fait tout dépend de la puissance de l'émetteur et de son emplacement.
Il y a un "couloir" où l'on reçoit bien les radios de Montpellier le long de l'A9 c'est entre Poussan / Mèze / Marseillan / Agde au baord de l'étang de Thau par contre au centre-ville de Sète mais aussi à Frontignan on ne capte pas du tout les radios de Montpellier à cause de la montagne de la Gardiolle.

Antoine, tu n'as pas trouvé le site d'émission de quelles radios sur Mixture?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar Antoineb59 » 13 Aoû 2022 18:29

Je n'écoute jamais Skyrock, que ce soit à Lille ou ailleurs. J'ai juste écouté le 100.0 de Béziers pour écouter les programmes de radio Peinard.
Je ne connaissais pas du tout le site Schoop, merci du tuyau :wink:

Sur le 103.6, c'est bien FB Provence :wink:
J'ai entendu à l'instant une publicité pour une exposition à Marseille et la voix off disait "avec France Bleu Provence".

Sur Mixture je n'avais pas trouvé l'émetteur de certaines radios de RF (hormis Mont St Baudille / Pic de Nore / Pic de Neulos). Je n'avais pas non plus trouvé toutes les SUDRADIO et les RCF, mais tu l'as fait pour moi :D
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 13 Juil 2021 12:30
Localisation: Nord (59)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar julien74 » 13 Aoû 2022 21:46

OK parfait Antoine :D

Si tu ne trouves pas d'autres émetteurs, n'hésite pas. :wink:
Pour permettre l'arrivée de 100% à Bédarieux, France Musique a quitté le 92.0 pour aller sur le 92.6.

Il y a quelques années, j'avais remarqué que RFM Lodève 101.4 était parfois en panne.
Sur le littoral entre Narbonne-Plage et Palavas on entendait sur le 101.4 la radio 100% de St Pons de Thomières, après Palavas et à la sortie Est de Montpellier sur le 101.4 on commence à entendre RTL Marseille Grande Etoile.

Radio One 102.4 que tu captes c'était auparavant une radio temporaire de l'école de la radio à Agde, depuis Radio One a obtenu une autorisation définitive à Sète sur 103 FM et aussi par la suite le 102.4 d'Agde, elle va prochainement obtenir le droit d'émettre à Montpellier aussi.

Radio Ciel Bleu 107.1 est une radio associative qui diffuse de la chanson française.

L'émetteur FM de Clermont Gorjan avec 200 W a une portée vraiment locale, l'émetteur de RFM 95.6 est + puissant et il est reçu + loin.

Comme site web intéressant pour trouver les fréquences FM tu as aussi Annuradio et également le site allemand Fmlist ainsi avec ces 3 sites web tu es parfaitement informé pour connaître les fréquences FM partout en France.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar JMJ3 » 13 Aoû 2022 22:27

Bonsoir Julien :Couc:

Je suis impressionné (et je l'écris sincèrement) que tu connaisses aussi bien la réception des émetteurs FM sur le secteur depuis Pézenas jusqu'à Palavas, et j'imagine le Grau-du-Ro
Pour une fois, je n'ai rien à ajouter. Et pourtant, lorsque l'on me connaît, on dit que je peux être relativement - peut-être même trop - disert.
Je souscris à tout ce que tu décris en matière de réception FM. A noter que c'est le RFM 101,4 de Lodève qui est plutôt le mieux reçu vers Palavas.

Peut-être si... une chose à ajouter (un peu hors sujet, donc je ne m’appesantirai pas).
.L'émetteur de RFM 101,4 Lodève n'est pas au-dessus de Lodève même, mais sur le plateau de l'Escandorgue (une belle ballade à faire par temps clair).
. Il en résulte que le 101,4 est encore très bien reçu au-delà du tunnel du Pas de l'Escalette (en roulant vers le nord) > entre le Caylar et Nant, on a ce va-et-vient bien peu satisfaisant entre RFM et Sud Radio. Certes, RFM est audible sur 104,0, et Sud Radio l'est sur 104,7.
. Par souci de cohérence, la fréquence de Millau pour RFM devrait plutôt être 101,4 et non 104,0.
> Il suffirait ensuite que la fréquence de Nostalgie Millau glisse de 102,0 vers 104,0... et que la fréquence 102,0 ainsi "libérée" soit attribuée à Sud Radio Millau d'où cohérence entre 102,0 Millau et 102,0 Pic du Midi. :wink:
. Enfin, il resterait à ce la fréquence RFM de Saint-Jean-du-Bruel bascule de 91,1 vers 106,8, cette dernière étant la fréquence RFM à Saint-Affrique... alors qu'à Saint-Affrique Totem diffuse sur 91,1 d'où ... un va-et-vient incohérent dans le secteur de la Cavalerie (et même dès que l'on s'écarte de Nant sur le Larzac, ou vers les Cévennes, ce qui n'est vraiment pas logique).
. The last but not the least / en prime, la fréquence 91,1 MHz libérée à Saint-Jean-du-Bruel permettrait, sûrement faiblement mais réellement, d'entendre RNE CLASICA à Nant (de la même manière que l'on peut entendre faiblement Catalunya Mùsica sur 96,7).
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1771
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar JMJ3 » 13 Aoû 2022 22:42

Droit de suite et rectification.

En fait, c'est plutôt la fréquence de RFM Millau qui devrait basculer de 104,0 à 101,4.
D'où Sud Radio basculant vers 104,0 à Millau.
Sans forcément chercher à tout prix faire basculer Nostalgie à Millau sur une autre fréquence, qui serait alors 104,0 afin que 102,0 "accueille" sur radio.
A noter toutefois que si Nostalgie basculait sur 104,0 à Millau, cela serait assez cohérent avec le 103,9 Nostalgie à Montpellier, et à Sète...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1771
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2022 11:34

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Mes constatations sur le 101.4 c'était quand RFM Lodève est éteint à cause d'une panne. :wink:
Quand RFM Lodève est allumé alors en effet on entend uniquement RFM sur le 101.4 autour de Montpellier, à Palavas où l'on voit parfaitement le pylône TDF du Mont Saint Baudille on reçoit aussi très bien RFM 101.4.
RFM 101.4 est également reçu autour de l'étang de Thau.
Du côté d'Agde sur 101.4 on entend un mix entre RFM et 100%, c'est marrant car en avançant de quelques mètres on passe alternativement de RFM à 100%.
Sur l'antenne de 100% sur le 101.4 on entend dans les jingles que le 101.4 sert à couvrir Béziers (tout comme FUN Bédarieux 106.3), cependant la réception de 100% 101.4 à Béziers et autour de Béziers est moyenne, dans ces circonstances une réception de 100% en indoor au centre-ville de Béziers est impossible.

Pour RTS auparavant il y avait un émetteur sur le 87.7 à Poussan qui couvrait une bonne partie du Languedoc de Narbonne (Sigean) à Nîmes (Margrites), officiellement la puissance n'était que de 50 Watts mais en réalité elle devait être bien + forte car on recevait bien le 87.7 du côté de Montpellier, RTS possédait un réémetteur de confort à Sète sur le 96.9 depuis le Mont St Clair.
Depuis le CSA a fait quitter RTS de Poussan et a accordé de nouvelles fréquences à RTS dans la région en compensation (Narbonne, Béziers et surtout Montpellier, Avignon et Nîmes).
Quand j'ai découvert RTS au début des années 2000 c'était une radio dance qui avait une programmation encore meilleure que Contact dans le Nord, ça n'a pas tenu très longtemps malheureusement, pour augmenté son audience RTS a fait le choix de mettre à l'antenne une playlist pop et hits faisant perdre beaucoup de saveur à cette antenne, tout comme Contact dans le Nord qui est devenue une radio hit.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar Antoineb59 » 14 Aoû 2022 14:51

J'ai enfin testé la réception du DAB+ en extérieur (toujours à Pézenas) : mon Sony détecte le 7C (le M1) et le 5B (Marseille étendu). Malheureusement, on ne peut pas écouter ces multiplex. Le M2 n'a pas été détecté, ça m'étonne.
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 13 Juil 2021 12:30
Localisation: Nord (59)