Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar Prunelle » 22 Aoû 2022 19:22

J'avais oublié ce 91.1, je me suis toujours demandé pourquoi RFM avait demandé une fréquence sur ce secteur très peu peuplé.
Donc pas beaucoup de choix et même pas Totem du coup?
Mais à Nant, il doit y avoir des activités aussi intéressante que d'écouter la radio donc pas trop grave :D
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2022 12:58

Bonjour, :Couc:

Merci Bruno et Jean Marc pour ces détails concernant Towercast Millau :D

Antoine, Radio One diffuse un mix entre hits récents et titres gold, la playlist est plutôt pas mal.

On se fait une idée sur les radios A en pensant que ce sont des radios "talk" mais tu en as aussi qui diffuse de la musique électro, de la musique rock, des hits, tu as des radios A qui propose à l'antenne un programme parfois bien meilleur que ce que l'on peut entendre sur des radios privées.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar JMJ3 » 24 Aoû 2022 19:34

Prunelle a écrit:J'avais oublié ce 91.1, je me suis toujours demandé pourquoi RFM avait demandé une fréquence sur ce secteur très peu peuplé.
Donc pas beaucoup de choix et même pas Totem du coup?
Mais à Nant, il doit y avoir des activités aussi intéressante que d'écouter la radio donc pas trop grave :D


C'est vrai en été, lorsque les journées sont ensoleillées, on peut flâner sous les halles, randonner, pratiquer une activité physique (chez soi), lire, visiter des proches...
Mais lorsqu'arrivent les frimas de l'hiver, et que les nuages s'accrochent sur le Larzac ou les Cévennes, la radio sait se montrer plus désirable.
Certes, il y a la radio numérique, mais à part chez nous... les Nantais du village et de la vallée ne peuvent donc compter que sur la FM (les GO avec RMC, c'est désormais du passé).

Je me suis posé cette question : pourquoi diable RFM a posé antenne et émetteur pour couvrir Saint-Jean et Nant... Peut-être que l'octroi de nombreuses fréquences de part et d'autre des Cévennes était assujetti, de par le CSA (?), à une couverture du jardin de l'Aveyron > on trouve bien RFM à Meyrueis, localité encore moins peuplée que Nant et Saint-Jean-du-Bruel...

Etant désormais sur Nant, un léger correctif / addendum par rapport à mon "rapport" de réception.
Sud Radio Millau 101,4 est majoritairement recouvert par RFM de Lodève (émetteur localisé en Escandorgue d'où couverture étendue). Reste le 104,7 > réception moyenne voire assez bonne.
RTS également reçu avec le même niveau de qualité que RFM 101,4 sur 101,9 : qualité de réception moyenne / assez bonne. Mais dans le centre du village, c'est au mieux très moyen.

Une fois encore Radio Larzac est muette. Histoire de me rappeler que l'émetteur de la Blaquérerie 98,6 est assez bien / bien reçu à Nant (moins à Saint-Jean). Le 87,8 de Millau est également silencieux : peut-être que les bénévoles sont en vacances.

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar JMJ3 » 24 Aoû 2022 19:39

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Merci Bruno et Jean Marc pour ces détails concernant Towercast Millau :D

Antoine, Radio One diffuse un mix entre hits récents et titres gold, la playlist est plutôt pas mal.

On se fait une idée sur les radios A en pensant que ce sont des radios "talk" mais tu en as aussi qui diffuse de la musique électro, de la musique rock, des hits, tu as des radios A qui propose à l'antenne un programme parfois bien meilleur que ce que l'on peut entendre sur des radios privées.


Julien, :Couc:
entièrement avec toi : la qualité, et surtout l'éclectisme des idée, et des chansons, que proposent les radios A, surpassent les radios privées hyper commerciales. Je pense notamment à la radio Aléo que m'a suggérée GaËl pour accompagner certains moments perdus musicalement, et en français, les moments creux.

J'ai lu plus haut que l'audience de RTS serait en berne. Est-ce vraiment surprenant ? :gratt:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar julien74 » 24 Aoû 2022 20:28

Bonsoir, :Couc:

Je ne vois qu'1 seule explication logique à la présence de RFM à Saint-Jean-du-Bruel : c'est tout simplement parce que RFM diffuse les chansons de Patrick Bruel :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar Prunelle » 24 Aoû 2022 21:01

JMJ3 a écrit:
julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Merci Bruno et Jean Marc pour ces détails concernant Towercast Millau :D

Antoine, Radio One diffuse un mix entre hits récents et titres gold, la playlist est plutôt pas mal.

On se fait une idée sur les radios A en pensant que ce sont des radios "talk" mais tu en as aussi qui diffuse de la musique électro, de la musique rock, des hits, tu as des radios A qui propose à l'antenne un programme parfois bien meilleur que ce que l'on peut entendre sur des radios privées.


Julien, :Couc:
entièrement avec toi : la qualité, et surtout l'éclectisme des idée, et des chansons, que proposent les radios A, surpassent les radios privées hyper commerciales. Je pense notamment à la radio Aléo que m'a suggérée GaËl pour accompagner certains moments perdus musicalement, et en français, les moments creux.

J'ai lu plus haut que l'audience de RTS serait en berne. Est-ce vraiment surprenant ? :gratt:


Radio One n'est pas une radio de catégorie A mais de catégorie B.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar Prunelle » 24 Aoû 2022 21:06

JMJ3 a écrit:
Prunelle a écrit:J'avais oublié ce 91.1, je me suis toujours demandé pourquoi RFM avait demandé une fréquence sur ce secteur très peu peuplé.
Donc pas beaucoup de choix et même pas Totem du coup?
Mais à Nant, il doit y avoir des activités aussi intéressante que d'écouter la radio donc pas trop grave :D



RTS également reçu avec le même niveau de qualité que RFM 101,4 sur 101,9 : qualité de réception moyenne / assez bonne. Mais dans le centre du village, c'est au mieux très moyen.

Une fois encore Radio Larzac est muette. Histoire de me rappeler que l'émetteur de la Blaquérerie 98,6 est assez bien / bien reçu à Nant (moins à Saint-Jean). Le 87,8 de Millau est également silencieux : peut-être que les bénévoles sont en vacances.



Euh RTS n'occupe pas le 101.9, à moins que ce soit le 105.9 de Lodève.
Pour Radio Larzac, est-ce que le 92.5 n'est pas une reprise tuner du 87.8? Ou peut être que le très sommaire site de diffusion n'est pas très robuste et tombe en rade de temps en temps ?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar Prunelle » 25 Aoû 2022 06:23

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Je ne vois qu'1 seule explication logique à la présence de RFM à Saint-Jean-du-Bruel : c'est tout simplement parce que RFM diffuse les chansons de Patrick Bruel :)


C'est possible :wink:
L'explication de JM est plausible: le 91.1 permet d'assurer une réception de RFM entre Millau et le Vigan. C'est dans cette ville qu'avait été créée feue Radio Cévennes, devenue RFM Cévennes et passée en D lors de l'année 2006.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2022 12:38

Bonjour, :Couc:

Votre explication est bien plus sérieuse que la mienne. :wink:

En regardant sur les fiches radios de Schoop je ne vois pas cette fréquence pour RFM sur les différentes radios locales de RFM dans le 12, le 30, le 34.
Dans la partie anciennes fréquences on voit que cette fréquence a été attribuée en 1998 et c'était directement RFM (sans programme local).
Jean-Marc pourra nous dire ce qu'il en est de cette fréquence de RFM, de mémoire il me semble que Jean-Marc avait pris en photo justement l'émetteur de RFM et que c'était une installation un peu artisanale ce qui rejoint ce que tu dis à savoir que cet émetteur existait à l'époque où RFM était présente en local dans cette ville.

Sur mon guide de la radio j'avais vu que RFM en local disposait de 2 fréquence FM à Millau mais depuis la 2ème fréquence a été attribué à une autre station.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar JMJ3 » 25 Aoû 2022 22:34

Bonsoir,

Effectivement : erreur de saisie de ma part > 105,9 - et non 101,9 comme malencontreusement saisie - pour RTS Lodève que l'on arrive à capter moyennement sur Nant.

Le petit émetteur artisanal de Radio Larzac de Nant reprend le signal de la Blaquérerie 98,6, lequel reprend le signal 87,8 Millau > les trois sont actuellement muets en raison de la période des vacances estivales (?)
Les photos de l'émetteur de Nant avaient été prises par Bruno.

RFM sur 91,1 Saint-Jean-du-Bruel, ne dessert que 3 communes entre Millau et le Vigan : Nant, Saint Jean et Sauclières.

A la Cavalerie, Totem Saint-Affrique prime sur RFM > il faut alors régler son tuner sur 104,0 fréquence de Millau.


A titre indicatif, une planification plus judicieuse des fréquences aurait pu être :

RFM
Millau : 101,4
Lodève : 101,4
Saint Jean de Bruel : 106,8
Saint Affrique : 106,8

Sud Radio
Millau 102,0
(Mende : 101,9 > pas de changement de fréquence)
> possibilité que 102,1 soit alors une fréquence allouée pour desservir Florac.

Nostalgie
104,0
(Bédarieux : 101,8 > pas de changement de fréquence)
Et changement de fréquence à Meyrueis : 103,9 au lieu de 102,1. *


Comme cela ressort plutôt à un fil tel Auvergne / Rouergue, je ferai prochainement une copie de cette proposition.
Et d'un balayage actualisé au Mont-Aigoual.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)