Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar JMJ3 » 18 Aoû 2022 21:40

julien74 a écrit:
Jean-Marc, il me semble que Europe 1 Millau 107.3 sur le site TDF a une zone de couverture bien vaste, sans doute le 107.3 est une fréquence propre bien dégagée évitant le brouillage avec d'autres radios.
Le site Towercast de Millau semble destiné à couvrir une large zone.


Re-bonsoir Julien :Couc:

Europe 1 émet effectivement sur 107,3, une fréquence plutôt dégagée > sur la route forestière sur le flanc ouest des Cévennes que j'ai souvent évoquée dans ce forum, elle est encadrée par le Mouv' à Mende, et RPA Aurillac sur 107,4 (ce dernier programme étant vraiment faiblement reçu).

Par contre, de là à conclure que cet émetteur de Millau couvre une large zone, je ne l'affirmerai pas car différents reliefs en limite sa portée.
Vers l'Est : les Cévennes
Vers le sud : les Monts de Lacaune
Vers l'Ouest : le Lévezou.
Et vers le Nord, les plateaux du Méjean et du Sauveterre affaiblissent les ondes.

Enfin, les zones peuplées dans le sud Aveyron sont plutôt dans les vallées. A Nant, qui n'est qu'à environ 30 km à vol d'oiseau, le 107,3 est très moyennement reçu. En intérieur, mieux vaut avoir un récepteur sensible, et une antenne déployable suffisamment longue ; dans les maisons anciennes du bourg de Nant, ne pas compter recevoir Europe 1... ou alors, par un effet d'aubaine.
Et en roulant, mieux avoir un autoradio performant, et une antenne faisant environ 75 cm pour espérer écouter Europe en continu le long de la Dourbie, par exemple entre Nant et Saint-Jean-du-Bruel.
Conclusion : la réception d'Europe 1, dans les vallée du Tarn et de la Dourbie ne peut être qualifiée de commerciale que dans un cercle de 20 km de rayon. Evidemment, sur le plateau du Larzac, le versant ouest des Cévennes (Mont Aigoual), la portée atteint les 50 km (et même davantage).
Conséquence : ne pas escompter entendre Europe 1 à Saint-Affrique > seul un émetteur dédié (comme pour RTL) permettrait à ce programme d'être audible.

> Je te rejoins : j'ai pu constater que le 107,3 était la fréquence millavoise portant le plus loin ('un peu' plus loin que les autres, devrais-je écrire).
A l'inverse, Radio Lenga dÒc (106,1), Radio Larzac (87,8) sont les deux programmes les plus faiblement reçus à Nant.


Je poursuis avec la feue Radio Thau Sète dont les programmes étaient à l'origine destinées aux aînés...........
Je ne sais si je dois écrire "que de chemin parcouru" compte tenu de la ligne musicale actuelle. Je me contenterai simplement d'écrire que c'est une entreprise qui a bien réussi commercialement. Tant mieux pour le ou les titulaires des autorisation délivrées par le CSA. Et "champagne" pour eux...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar julien74 » 19 Aoû 2022 12:34

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Est-ce que selon toi l'émetteur Towercast de Millau La Martinerie a une meilleure portée? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar JMJ3 » 19 Aoû 2022 17:52

Bonjour Julien :Couc:

Tu m'as posé une colle, car j'avais un doute sur la localisation exacte de l'émetteur de la Martinerie.
Par élimination, j'ai pensé à Nostalgie 102,0. Et c'est effectivement le cas.
Nostalgie passe bien, ou plutôt il passe parmi les émetteurs qui passent le mieux.
Ceci étant, entre les émetteurs ayant une portée "standard" et Nostalgie, je ne peux pas dire qu'il y ait une bien grosse différence en tout cas dans la direction de Nant.
A Nant dans la maison, au premier étage, si l'antenne du récepteur est orientée horizontalement on entend Sud Radio, et en verticale, c'est Nostalgie : ainsi en un même endroit précisément circonscrit, on peut recevoir deux programmes distinctement !

Il possible que Nostalgie 102,0 passe significativement mieux que les autres émetteurs en direction de Saint-Affrique > je le vérifierai par exemple en me rendant vers Albi prochainement. Seul problème : le Pic du Midi passe mieux également en roulant vers Saint-Affrique, et il y a Sud Radio sur 102,0.
Le choix de cette fréquence pour Nostalgie à Millau n'est pas des plus heureux.

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar nono 63 » 19 Aoû 2022 23:19

Le site Towercast FM de Millau la Martinerie se situe au Nord de Millau , on le voit bien en remontant vers le péage du Viaduc de Millau , il n'est par contre pas au sommet du Puech d'Andan mais bien à 50 m en contrebas .

De ce fait , le relief fait obstacle vers le Nord , je dirai que sa limite de portée est le Col d'Engayresque sur l'A75 .

Vers le Sud et l'Ouest , il passe bien plus loin , sur les plateaux bien-sûr car dans les vallées encaissées aveyronnaises , il se calme vite comme tous les émetteurs millavois . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar Prunelle » 20 Aoû 2022 07:30

julien74 a écrit:Prunelle, RTS 87.7 était cadastré avec 50 Watts depuis la montagne de La Moure au-dessus de Poussan, un site idéal pour couvrir Montpellier / Sète mais aussi l'étang de Thau et au loin Béziers, Narbonne jusqu'aux portes de Carcassonne.


Je pense que le site de diffusion du 87.7 devait se situer par ici: https://www.google.com/maps/@43.5137809 ... 312!8i6656
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar Prunelle » 20 Aoû 2022 07:33

JMJ3 a écrit:Je poursuis avec la feue Radio Thau Sète dont les programmes étaient à l'origine destinées aux aînés...........
Je ne sais si je dois écrire "que de chemin parcouru" compte tenu de la ligne musicale actuelle. Je me contenterai simplement d'écrire que c'est une entreprise qui a bien réussi commercialement. Tant mieux pour le ou les titulaires des autorisation délivrées par le CSA. Et "champagne" pour eux...


RTS communique très peu sur ses audiences. Les récents chiffres sur Montpellier et Perpignan ne sont pas très bons... C'est surtout la zone de réception qui va des portes de la Provence à la Catalogne qui "valorise" cette radio mais pas son contenu.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar Prunelle » 20 Aoû 2022 08:05

JMJ3 a écrit:A Nant, qui n'est qu'à environ 30 km à vol d'oiseau, le 107,3 est très moyennement reçu. En intérieur, mieux vaut avoir un récepteur sensible, et une antenne déployable suffisamment longue ; dans les maisons anciennes du bourg de Nant, ne pas compter recevoir Europe 1... ou alors, par un effet d'aubaine.
A l'inverse, Radio Lenga dÒc (106,1), Radio Larzac (87,8) sont les deux programmes les plus faiblement reçus à Nant.


Quelles sont les radios reçues dans ce joli village de Nant hormis les 4 qui y disposent d'un émetteur (à savoir F. Inter, F. Culture, F. Musique et R.Larzac)?
Merci!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar Antoineb59 » 20 Aoû 2022 21:31

Sinon, en écoutant ONE 102.6 il y'a quelques jours (j'ai quitté Pézenas depuis), je n'avais pas l'impression d'écouter une radio A. Il y'avait des titres récents à l'antenne, comme sur NRJ, FUN ou CONTACT. A noter qu'il n'y avait pas de RT, et même chose pour RTL2 96.1.
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 13 Juil 2021 12:30
Localisation: Nord (59)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar JMJ3 » 22 Aoû 2022 18:34

Prunelle a écrit:
JMJ3 a écrit:A Nant, qui n'est qu'à environ 30 km à vol d'oiseau, le 107,3 est très moyennement reçu. En intérieur, mieux vaut avoir un récepteur sensible, et une antenne déployable suffisamment longue ; dans les maisons anciennes du bourg de Nant, ne pas compter recevoir Europe 1... ou alors, par un effet d'aubaine.
A l'inverse, Radio Lenga dÒc (106,1), Radio Larzac (87,8) sont les deux programmes les plus faiblement reçus à Nant.


Quelles sont les radios reçues dans ce joli village de Nant hormis les 4 qui y disposent d'un émetteur (à savoir F. Inter, F. Culture, F. Musique et R.Larzac)?
Merci!


Bonsoir

Tout d'abord, le 91,1 de RFM qui est très bien reçu.

Dans le village même, hormis ces 6 programmes, (FI, FC, FM, Larzac, RFM) il n'y a que F Bleu Hérault (101,1) qui soit assez bien à bien reçu, et dont le niveau de réception peut être qualifié de commercial (limite).
> Ce programme est écouté par différents habitant car il traite de l'actualité régional (l'Hérault est tout proche).
Note : avec un récepteur sensible, on pourra entendre "lointainement" le 101,6 de Bleu Roussillon > réception médiocre. En revanche, bien que la vallée soit orientée de la Dourbie procure un léger dégagement vers l'Est : Bleu Vaucluse est inaudible. Quant à Bleu Gard : c'est vraiment mauvais (quasi inaudible).

Moyennement à assez bien reçus (autrement dit, il faut être à un étage, et trouver le bon endroit près d'une fenêtre)
Sud Radio depuis le Pic de Nore : 104,7
F Bleu Provence :103,6
Radio Lodève : 107,0

D'autres programmes sont médiocrement à moyennement reçus (autant dire que sans un récepteur sensible installé près d'une fenêtre, on n'en captera aucun).
émetteurs de Millau : Nostalgie, NRJ, Europe 1, Présence...

Enfin, on ne capte aucun des émetteurs de Lodève, ni de Montpellier.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar Prunelle » 22 Aoû 2022 19:20

Antoineb59 a écrit:Sinon, en écoutant ONE 102.6 il y'a quelques jours (j'ai quitté Pézenas depuis), je n'avais pas l'impression d'écouter une radio A. Il y'avait des titres récents à l'antenne, comme sur NRJ, FUN ou CONTACT. A noter qu'il n'y avait pas de RT, et même chose pour RTL2 96.1.

102.4 et non 102.6 :wink:
Radio One est une radio commerciale de catégorie B et qui est membre des Indéradios. Elle va bientôt arriver sur Montpellier.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord