Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar JMJ3 » 14 Aoû 2022 15:22

Antoineb59 a écrit:J'ai enfin testé la réception du DAB+ en extérieur (toujours à Pézenas) : mon Sony détecte le 7C (le M1) et le 5B (Marseille étendu). Malheureusement, on ne peut pas écouter ces multiplex. Le M2 n'a pas été détecté, ça m'étonne.


A mon avis, cela tient au fait que l'antenne doit être complètement déployée (c'est le fait que tu aies détecté le 5B qui m'incite à écrire cela).
Pour capter le 8B, déploie l'antenne moins longuement, en retirant une petite dizaine centimètres > le 8B pourrait être alors détecté (le 5B étant susceptible de ne plus l'être).

Ta réception est "cohérente" avec mes observations passées, dans ce secteur : en résumé, pour pour escompter une détection et surtout entendre M1 et M2, de Marseille, il faut que le RDS en FM affiche le programme. J'ajoute que cela est vrai dans un secteur (plutôt) plat, et donc sans véritables reliefs (comme vers Pézenas). En revanche, dans le Larzac, on peut arriver à accrocher le RDS en FM (par exemple 91,3 Marseille), mais en raison du relief, les M1 et M2 ne sont pas détectés car les fréquences du DAB+ plus élevées que la FM sont nettement plus sensibles à l'effet ombre des reliefs.

Cela je l'ai constaté, comme évoqué dans un autre fil, dans le village de Nant : un peu en hauteur, avec vue sur les Cévennes > bonne réception des 4 programmes la Grande Etoile avec le RDS sans aucune difficulté ; par contre le DAB+ (M1 et M2) sont difficilement détectables, et impossibles à écouter (avec un récepteur similaire au Sony).

En tout cas merci pour ton retour.
Lors de mes congés estivaux (désormais assez proches), je (re)ferai quelques essai vers Agde / Pézenas pour conforter mes observations antérieures.
Pour info : les M1 et M2 deviennent détectables (en bord de mer) à partir de Valras plage (pas de RDS en FM pour Marseille), et deviennent audibles à partir de Vias Plage (affichage du RDS en FM OK, par exemple sur 94,2), le 5B apparaissant à partir de Marseillan plage.

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar JMJ3 » 14 Aoû 2022 15:31

julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Mes constatations sur le 101.4 c'était quand RFM Lodève est éteint à cause d'une panne. :wink:
Quand RFM Lodève est allumé alors en effet on entend uniquement RFM sur le 101.4 autour de Montpellier, à Palavas où l'on voit parfaitement le pylône TDF du Mont Saint Baudille on reçoit aussi très bien RFM 101.4.
RFM 101.4 est également reçu autour de l'étang de Thau.
Du côté d'Agde sur 101.4 on entend un mix entre RFM et 100%, c'est marrant car en avançant de quelques mètres on passe alternativement de RFM à 100%.
Sur l'antenne de 100% sur le 101.4 on entend dans les jingles que le 101.4 sert à couvrir Béziers (tout comme FUN Bédarieux 106.3), cependant la réception de 100% 101.4 à Béziers et autour de Béziers est moyenne, dans ces circonstances une réception de 100% en indoor au centre-ville de Béziers est impossible.

Pour RTS auparavant il y avait un émetteur sur le 87.7 à Poussan qui couvrait une bonne partie du Languedoc de Narbonne (Sigean) à Nîmes (Margrites), officiellement la puissance n'était que de 50 Watts mais en réalité elle devait être bien + forte car on recevait bien le 87.7 du côté de Montpellier, RTS possédait un réémetteur de confort à Sète sur le 96.9 depuis le Mont St Clair.
Depuis le CSA a fait quitter RTS de Poussan et a accordé de nouvelles fréquences à RTS dans la région en compensation (Narbonne, Béziers et surtout Montpellier, Avignon et Nîmes).
Quand j'ai découvert RTS au début des années 2000 c'était une radio dance qui avait une programmation encore meilleure que Contact dans le Nord, ça n'a pas tenu très longtemps malheureusement, pour augmenté son audience RTS a fait le choix de mettre à l'antenne une playlist pop et hits faisant perdre beaucoup de saveur à cette antenne, tout comme Contact dans le Nord qui est devenue une radio hit.


Bonjour Julien, :Couc:

Je ne connaissais pas cette évolution, tant en terme d'émetteur, qu'en matière de ligne musicale, de RTS. Quelle aventure tendue vers la reconnaissance audiométrique !

Lors de la fête de la radio, à Toulouse, en juin 2021, le président / directeur de RTS était présent, et s'était exprimé lors d'une table-ronde. Très agréable à discuter avec (suite à la table-ronde).
J'ai alors bien perçu que RTS était une radio à finalité commerciale, ayant comme objectif de draguer (au sens maritime comme selon une acception familière) son auditoire à l'appui d'une maximalisation des recettes publicitaires. C'est ainsi.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar Prunelle » 15 Aoû 2022 09:22

julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Mes constatations sur le 101.4 c'était quand RFM Lodève est éteint à cause d'une panne. :wink:
Quand RFM Lodève est allumé alors en effet on entend uniquement RFM sur le 101.4 autour de Montpellier, à Palavas où l'on voit parfaitement le pylône TDF du Mont Saint Baudille on reçoit aussi très bien RFM 101.4.
RFM 101.4 est également reçu autour de l'étang de Thau.
Du côté d'Agde sur 101.4 on entend un mix entre RFM et 100%, c'est marrant car en avançant de quelques mètres on passe alternativement de RFM à 100%.
Sur l'antenne de 100% sur le 101.4 on entend dans les jingles que le 101.4 sert à couvrir Béziers (tout comme FUN Bédarieux 106.3), cependant la réception de 100% 101.4 à Béziers et autour de Béziers est moyenne, dans ces circonstances une réception de 100% en indoor au centre-ville de Béziers est impossible.

Pour RTS auparavant il y avait un émetteur sur le 87.7 à Poussan qui couvrait une bonne partie du Languedoc de Narbonne (Sigean) à Nîmes (Margrites), officiellement la puissance n'était que de 50 Watts mais en réalité elle devait être bien + forte car on recevait bien le 87.7 du côté de Montpellier, RTS possédait un réémetteur de confort à Sète sur le 96.9 depuis le Mont St Clair.
Depuis le CSA a fait quitter RTS de Poussan et a accordé de nouvelles fréquences à RTS dans la région en compensation (Narbonne, Béziers et surtout Montpellier, Avignon et Nîmes).
Quand j'ai découvert RTS au début des années 2000 c'était une radio dance qui avait une programmation encore meilleure que Contact dans le Nord, ça n'a pas tenu très longtemps malheureusement, pour augmenté son audience RTS a fait le choix de mettre à l'antenne une playlist pop et hits faisant perdre beaucoup de saveur à cette antenne, tout comme Contact dans le Nord qui est devenue une radio hit.


Le 101.4 de 100% St Pons (500w à 750m) passe assez loin vers le sud: je l'ai reçu sur la D114 à hauteur de Collioure mais aussi sur les hauteurs de Cadaqués.
Quand au 87.7 de RTS, il passait loin, je confirme qu'on le recevait depuis Narbonne. Il y a aussi le 94.3 de Tuchan qui tape loin et qui sur Collioure ou Banuyls passe encore mieux que les radios de Perpignan.
J'avais passé une semaine de vacances vers le Cap d'Agde en juillet 2003 et la programmation était vraiment extra: la journée c'était axée sur les hits up-tempo puis à partir de 20h c'était du son club jusqu'à l'aube.
Pour l'audience, on ne peut pas dire qu'elle soit actuellement très élevée malgré un positionnement musical plus fédérateur: à peine 1% sur Perpignan et derrière Radio Flash sur Montpellier.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar paul74140 » 15 Aoû 2022 10:42

Bonjour,
je me souviens de ce 87.7 de RTS, Radio Thau Sète à l'époque, reçue sur une large portion d'autoroute A9, je serais incapable d'en définir les contours, il me semble qu'à Perpignan c'était le 100.8 à l'époque avant que FG ne récupère la fréquence.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar Prunelle » 15 Aoû 2022 19:39

paul74140 a écrit:Bonjour,
je me souviens de ce 87.7 de RTS, Radio Thau Sète à l'époque, reçue sur une large portion d'autoroute A9, je serais incapable d'en définir les contours, il me semble qu'à Perpignan c'était le 100.8 à l'époque avant que FG ne récupère la fréquence.


Effectivement et RTS va émettre "officiellement" à Perpignan sur 94.2.
Je serai curieux de savoir où se trouvait le site de diffusion du 87.7.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar Antoineb59 » 16 Aoû 2022 00:51

Ce soir (0h50) je reçois M RADIO 94.5 avec le RDS ! :D
Une (très) légère propag ?
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 159
Inscription: 13 Juil 2021 12:30
Localisation: Nord (59)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar julien74 » 16 Aoû 2022 20:42

Bonsoir, :Couc:

Antoine, des propag il y a en a tous les jours et toute la journée au bord de la grande bleue. :wink:
Petite info: Inter 91.3 émet avec 398 kW et Bleu 103.6 avec 200 kW depuis Grande Etoile, le DAB+ de Marseille émet depuis Petite Etoile avec 10 kW.

J'ai trouvé sur internet un bandscan fait par un allemand en 2001 à Pézenas avec les fréquences 87.7 et 96.9 de RTS: https://www.ukwtv.de/bandscan/bandscane ... EZENAS.htm
Et un bandcsan plus récent (avant l'arrivée de Radio Classique à Béziers sur le 93.2) fait par un allemand à Paulhan non loin de Pézenas: https://www.fmlist.org/fi_bs_public_i.p ... &omid=1843
Tu trouves beaucoup de bandscans ici ça va t'intéresser je pense: http://www.fmlist.org/fi_bs_overview_map.php

Prunelle, RTS 87.7 était cadastré avec 50 Watts depuis la montagne de La Moure au-dessus de Poussan, un site idéal pour couvrir Montpellier / Sète mais aussi l'étang de Thau et au loin Béziers, Narbonne jusqu'aux portes de Carcassonne.
RTS avait choisi 2 excellents sites: Poussan donc qui diffusait le 87.7 et le site actuel de Tuchan d'abord sur 100.8 en effet et à présent sur le 94.3.
Avant les années 2000 RTS c'était Radio Thau Sète et c'était une radio pour les séniors, que de chemin parcouru...
De nos jours les studios RTS sont dans une villa.

Jean-Marc, il me semble que Europe 1 Millau 107.3 sur le site TDF a une zone de couverture bien vaste, sans doute le 107.3 est une fréquence propre bien dégagée évitant le brouillage avec d'autres radios.
Le site Towercast de Millau semble destiné à couvrir une large zone.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar paul74140 » 17 Aoû 2022 19:49

Merci beaucoup pour ces trouvailles Julien ! Si tu as d'autres liens similaires, je serais intéressé, car cela m'a permis notamment de retrouver d'anciens codes RDS, comme RTS FM, R F M, et R M C, c'est vrai qu'il y a longtemps on espaçait davantage, et plus récemment F U N devenu FUN. Honnêtement, sur de nombreuses radios, j'avais oublié leur code RDS de cette époque, sauf pour le S sur MUSIQUES dont on a parlé sur le forum.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2022 22:17

Bonsoir Paul, :Couc:

Tu trouves des bandscans en France sur les sites allemands suivants:
:arrow: FM LIST: http://www.fmlist.org/fi_bs_overview_map.php
:arrow: UKWTV.DE: https://www.ukwtv.de/cms/radio-dx/bandscans.html et aussi https://www.ukwtv.de/cms/radio-dx/bandscan-archiv.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan des radios FM reçues à Pézenas

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2022 20:47

J'espère que tu n'as pas eu trop de pluie et trop d'orages à Pézenas Antoine? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)