24 - Dordogne [Bergerac - Audrix]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [24 - Dordogne] Bergerac, Périgueux, Riberac, Mussidan, St-A

Messagepar Jean-François » 19 Aoû 2009 22:20

dudu 24 a écrit:Bonjour à tous,
A midi toutes les chaînes TNT fonctionnaient correctement sur Ribérac Puy de Beaumont.

Pierre :P

Merci pour l'info!

Je suis effectivement allé un peu vite dans mon interprétation: à midi je recevais toujours BOULIAC parce que ma TV ne s'était pas mise à jour.
Déjà que je lui reproche de faire des MAJ toutes les nuits, je ne peux pas trouver à redire qu'elle n'en fasse pas tous les quarts d'heure :D
Je vais donc la laisser en veille cette nuit et je verrai demain la fréquence qui traine sous France 2.

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar Jean-François » 20 Aoû 2009 11:13

Ce matin j'ai effectivement un retour à la normale vu de loin en ce sens que je reçois bien les tous MUX du PUY DE BEAUMONT à ceci près que
- sous le n° 3 j'ai France 3... sur la fréquence 490 MHz
- sous le n° 78 j'ai France 3... sur la fréquence 570 MHz
- je n'ai pas de chaine sous le n° 19.

Donc pour moi c'est un retour à ce que j'avais remarqué début Juillet et non au fonctionnement initial. Il doit bien y avoir une cause :wink:

Pour Julien: Est-ce qu'il y a un petit coin du forum plus adapté où je pourrais avoir des infos sur la façon dont fonctionne cette foutue mise à jour automatique des chaînes? Pour éviter de répondre à ma question "à quelle heure s'effectue la MAJ?", Philips m'a dit que c'était TDF qui planifiait les MAJ... Mais pour que la TV effectue sa MAJ, il faut bien qu'elle se "réveille" ! Par contre ce n'est pas elle qui peut inventer le placement des chaînes, leur nom etc...

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2009 23:53

Voilà ce que j'ai trouvé sur le mode d'emploi de ta TV: www.p4c.philips.com/files/3/37pfl5603h_ ... fu_fra.pdf
Page 35 sur la version papier.
Page 38 sur 59 sur la versio PDF.

"6.6 Mise à jour automatique des
chaînes
Si votre téléviseur est en mode veille, une mise est
jour est effectuée chaque matin. Cette mise à jour
compare les chaînes enregistrées dans votre liste
des chaînes à celles mises à disposition par votre
diffuseur. Si une chaîne n’est plus disponible, elle est
automatiquement supprimée de la liste des chaînes.
Outre la mise à jour automatique, vous pouvez
également mettre à jour la liste des chaînes
manuellement.
1. Appuyez sur la touche MENU de votre
télécommande et sélectionnez Menu TV >
Installation > Installation chaînes > Mise à
jour installation.
2. Appuyez sur Æ pour accéder au menu Mise
à jour installation. Démarrer est mis en
surbrillance.
3. Appuyez sur OK.
4. Appuyez sur la touche verte pour lancer la mise
à jour. Cette opération peut prendre quelques
minutes.
5. Une fois la mise à jour terminée, appuyez sur la
touche rouge pour revenir au menu Installation
chaînes.
6. Appuyez sur MENU pour quitter ce menu."
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jean-François » 21 Aoû 2009 18:05

julien74 a écrit:Voilà ce que j'ai trouvé sur le mode d'emploi de ta TV: http://www.p4c.philips.com/files/3/37pf ... fu_fra.pdf

Merci Julien!

J'avais effectivement ça, avec d'ailleurs la même coquille ("... une mise est jour... ") et le SAV Philips m'avait dit au téléphone que la MAJ avait lieu "entre 4 et 5h du matin" lors d'une première demande de précisons de ma part ... et ensuite quand j'ai voulu l'heure exacte, après mise en attente et consultation de l'expert de niveau supérieur, il m'a été dit que c'était TDF qui maitrisait l'heure de déclenchement de la mise à jour effective...

Donc je n'en sais toujours pas plus, et rien n'explique pourquoi j'ai 2 "France 3" et un seul "France 2" alors que ces chaines sont dans le même MUX. Si le pb venait simplement des doublons dus à la réception simultanée des 2 émetteurs, j'aurais 36 chaines ou quelque chose comme ça... ou au moins en double toutes les chaines du MUX R1. Or seule France 3 est traité à part. On ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est parfaitement volontaire! Et le fait que le doublon de FR3 soit passé de "19" à "78" n'est pas dû au hasard non plus ... L'ennui c'est que comme je l'ai déjà dit auparavant l'occurrence de FR3 qui est sous le n° 3 n'est pas "la bonne" (= celle du Puy de Beaumont). Car si on peut imaginer que la TV peut "épurer" les 36 chaines (ou plus) pour conserver les 18 reçues avec le meilleur signal on ne voit pas bien pourquoi une chaine isolée dans un MUX est traitée différemment des autres ...

Sorti de là ça ne me pose pas un gros pb mais j'aimerais simplement comprendre...

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2009 12:07

La personne de chez PHILIPS confond la mise à jour logicielle et la mise à jour des chaînes , ça n'a rien à voir. :roll:
La mise à jour des chaînes , personne ne la déclenche , c'est ta télé qui voit si il y a des nouvelles chaînes / nouvelles fréquences disponible.
Je n'ai pas réussi à trouver comment déactiver cette mise à jour des chaînes. :cry:

Le fait que FRANCE 3 soit sur le n°3 , 19 , 78 ne vient sans doute pas de ta TV...
julien74

Messagepar Jean-François » 22 Aoû 2009 15:15

Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas un peu de vrai dans ce que dit le SAV.
Pour que la TV "voit s'il y a de nouvelles chaines" il faut ... qu'elle aille voir :wink: et pour ça il faut qu'elle n'ait rien d'autre à faire, donc elle ne peut pas le faire pendant qu'on la regarde, mais uniquement pendant qu'elle est en veille. Et là encore il faut bien qu'elle se "réveille" pour faire cette maj... Donc personne ne déclanche la Maj mais "quelqu'un" à bien dû rentrer dans la TV le paramétrage qui fait qu'elle se réveille. Et ce qui m'étonne c'est que toutes les TV fassent tous les jours des scans inutiles... Ne peut-on imaginer que TDF envoie un signal pour dire il FAUT faire le scan parce qu'il y a eu des modifs ?

Comme par hasard j'étais en train de lire ce document qui date un peu mais qui déborde d'optimisme:

(Document d'origine: http://www.ath-tnt.org/linked/documents.php)
Paris, le 29 octobre 2007
Monsieur,
La réorganisation des multiplex permettant d’intégrer les chaînes locales dans le paysage
audiovisuel numérique français a eu lieu le 13 septembre 2007.
Cette opération a été accompagnée de l’intégration des nombreuses déclinaisons FR3, qui a
entraîné à une échelle importante quelques difficultés pour certains équipements.
Le CSA a pris des dispositions temporaires au plan du profil de la signalisation TNT pour revenir à
une situation nominale. Une mise à jour de ce profil vient d’avoir lieu le 24 octobre.
Cette première alerte et les différentes réflexions qui ont cours aujourd’hui au CSA relatives à la
nécessaire souplesse d’ajustement des paramètres de la planification TNT, dans le respect des
textes normatifs et réglementaires, laissent présager que d’autres évolutions risquent de
compromettre le bon fonctionnent des équipements
:
· réorganisations périodiques des multiplex
· adjonction des nombreux nouveaux services régionaux, FR3 et chaînes locales
· ralliement au plan de fréquences des accords internationaux 2006 de Genève
· modification des paramétrages de la planification, incidence des nouveaux gabarits sur le
comportement des récepteurs en présence d’échos hors intervalle de garde.
· optimisation du réseau SFN (Single Frequencies Network)
· intégration de la TV HD et de la TMP (Télévision Mobile Personnelle)
· fin de la télévision analogique
· autres évènements pas encore connus.

Mais lui prêche pour la mise à jour des équipements par téléchargement hertzien ce que ne semble pas pratiquer Philips.

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2009 02:34

Je suis quasiment sûr que TDF n'envoit rien à la TV pour signaler des nouvelles chaînes / fréquence.
julien74

Messagepar Jean-François » 23 Aoû 2009 11:29

julien74 a écrit:Je suis quasiment sûr que TDF n'envoit rien à la TV pour signaler des nouvelles chaînes / fréquence.

Bonjour!

Je m'incline ...

C'est donc la TV qui "prend ce qu'elle trouve et fait le tri"...
Cela ne me rassure pas car à terme je vais pouvoir capter d'autres émetteurs -LIMOGES à coup sûr et pourquoi pas NIORT ?
Pour s'y retrouver la TV ne peut que procéder à des choix "ANALOGIQUES" (puissance et qualité de signal je suppose)... et c'est dommage pour de la télévision "NUMERIQUE" :wink:
Pour peu que les conditions varient entre le moment du scan et le moment ou on regarde (en gros entre la nuit et le jour) c'est pas gagné...
D'autre part avec ce principe je ne vois pas comment on peut avoir à coup sûr l'émission locale de FR3 qui convient en l'occurrence pour moi "FR3 Périgords" au lieu de "FR3 Aquitaine", "FR3 Limoges" ou même "FR3 Pays de Loire"! Peut-être que la solution est de faire disparaitre les émissions locales de FR3 :evil:
Enfin... ça me rappellera quand j'étais petit, on avait les nouvelles de NIORT au lieu de PERIGUEUX parce c'était le seul émetteur assez puissant pour être capté...

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2009 11:57

Attention , je ne connais pas le fonctionnement de ces mises à jour de chaînes donc je peux me tromper. :wink:
Moi j'ai dans l'idée que le tuner scan régulièrement tous les canaux quand la TV est en veille sans que personne ne lui dise quoi que ce soit.
julien74

Messagepar Jean-François » 23 Aoû 2009 13:44

julien74 a écrit:Attention , je ne connais pas le fonctionnement de ces mises à jour de chaînes donc je peux me tromper. :wink:
...

Mais je crains bien que tu aies raison. C'est sans doute un peu le principe du RDS de la radio.
On est déjà entouré d'appareils qui "décident" à notre place (micro, téléphone, voiture etc) alors pourquoi pas la TV tant qu'elle ne décide pas de la chaine qu'on a le droit de regarder!
Quand les gens qui ont pensé à notre place ont vraiment pensé, des fois ça va ... Quand ils ont oublié de penser, ça craint un peu...

Bon... Comme la TV ne sait pas faire les confitures, faut que je repasse à une activité normale :Couc:

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille