Bouteilles SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar BAISIN » 18 Oct 2016 17:17

jeanphi73 a écrit:Je voulais savoir si les signaux SECAM Id ligne ont toujours existé même au début du SECAM français ?
Exemple si avec une machine a remonter dans le temps, un écran plat afficherait-il en couleurs les signaux SECAM de la fin des années 1960 ?

Ou plus sérieusement, un enregistrement SECAM de 1968 passerait-il en couleurs sur un TV avec SECAM Id ligne only ?




Normalement, non, uniquement noir et blanc. cependant ,il se pourrait que les directs des JO de Grenoble et Mexico aient eu des salves( l' URSS, et les autres pays communistes de l' époque ), ayant adopté le SECAM, utilisaient déja les salves, et les "bouteilles", simultanément, car les pays OIRT de l' époque, ne songeaient pas à utiliser les VBI pour d' autres usages que les signaux d' identification Trame.
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Re: Bouteilles SECAM

Messagepar marceljack » 18 Oct 2016 17:50

Marc2 a écrit:Pourquoi les signaux émis à Lille différaient-ils des autres ? Le SECAM n'était-il pas créé à Paris (sauf pour les «actualités régionales») et envoyé tel quel aux émetteurs par les faisceaux hertziens ?
Comme je l'ai indiqué c'est l'émetteur qui endommageai la salve (donc au niveau du modulateur). Ce n'était pas le signal modulant (SECAM généré à Paris) qui était mauvais mais un étage dans le modulateur qui l'endommageait.
Cela ne se produisait que sur les tout premiers émetteurs UHF qui avaient presque tous été remplacés ou modifiés à l'époque (1980) mais pas celui-là.
Les émetteurs de TF1 et FR3 de Lille, plus récents, ne posaient pas de problème.
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Re: Bouteilles SECAM

Messagepar marceljack » 18 Oct 2016 17:58

BAISIN a écrit:
jeanphi73 a écrit:Je voulais savoir si les signaux SECAM Id ligne ont toujours existé même au début du SECAM français ?
Exemple si avec une machine a remonter dans le temps, un écran plat afficherait-il en couleurs les signaux SECAM de la fin des années 1960 ?
Ou plus sérieusement, un enregistrement SECAM de 1968 passerait-il en couleurs sur un TV avec SECAM Id ligne only ?
Normalement, non, uniquement noir et blanc. cependant ,il se pourrait que les directs des JO de Grenoble et Mexico aient eu des salves( l' URSS, et les autres pays communistes de l' époque), ayant adopté le SECAM, utilisaient déja les salves, et les "bouteilles", simultanément, car les pays OIRT de l' époque, ne songeaient pas à utiliser les VBI pour d' autres usages que les signaux d' identification Trame.
Non, le signal SECAM même prévu pour l'identif trame seulement a toujours eu des "salves" ligne dès sa spec initiale.
Ce n'était pas à proprement parler des salves mais un départ anticipé de la sous-porteuse avant le début de la ligne utile dont le but initial n'était ni l'identification ligne ni de servir de référence pour les démodulateurs mais une période de "run-in" destinée à éviter des effets colorés indésirables sur le bord gauche de l'écran sur un TV avec un faible surbalayage (pic de préaccentuation au démarrage de la salve suivi d'un trainage dû à la désaccentuation).
Ces défauts n'auraient pas été effacés par le blanking lignes si la sous-porteuse avait démarré en même temps que la luminance.
C'est aussi pour ça qu'en SECAM il n'y a pas d'interruption de la sous-porteuse entre la "salve" et la partie "utile".
Dernière édition par marceljack le 18 Oct 2016 18:22, édité 2 fois.
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Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Anonymous » 18 Oct 2016 18:06

Marc2 a écrit:Pourquoi les signaux émis à Lille différaient-ils des autres ? Le SECAM n'était-il pas créé à Paris (sauf pour les «actualités régionales») et envoyé tel quel aux émetteurs par les faisceaux hertziens ?

à mon humble avis l’émetteur devait avoir un défaut qui bousillait les sous porteuses sur le signal composite.
Normalement un clamp devait avoir un circuit bouchon ou une self pour éviter ça.
Pas forcement présent sur un émetteur noir et blanc .
Ca vaut aussi pour le PAL.
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Re: Bouteilles SECAM

Messagepar marceljack » 18 Oct 2016 18:24

Anonymous a écrit:
Marc2 a écrit:Pourquoi les signaux émis à Lille différaient-ils des autres ? Le SECAM n'était-il pas créé à Paris (sauf pour les «actualités régionales») et envoyé tel quel aux émetteurs par les faisceaux hertziens ?
à mon humble avis l’émetteur devait avoir un défaut qui bousillait les sous porteuses sur le signal composite.
Normalement un clamp devait avoir un circuit bouchon ou une self pour éviter ça.
C'était aussi con que ça, mais ça n'a pas empêché TDF de tuer dans l'oeuf un circuit très innovant pour l'époque !
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Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Anonymous » 18 Oct 2016 18:52

marceljack a écrit: ça n'a pas empêché TDF de tuer dans l'oeuf un circuit très innovant pour l'époque !

Pour ce qui est de la rigueur technique ça n'a jamais été une référence :
Infâme bidouillage de la mire de résolution pour masquer les défauts du Secam.
Fausse HD, fausse stéréo,les exemples ne manquent pas .
Consolons nous depuis la privatisation c'est pire :D
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Re: Bouteilles SECAM

Messagepar BAISIN » 19 Oct 2016 17:34

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit: ça n'a pas empêché TDF de tuer dans l'oeuf un circuit très innovant pour l'époque !

Pour ce qui est de la rigueur technique ça n'a jamais été une référence :
Infâme bidouillage de la mire de résolution pour masquer les défauts du Secam.
Fausse HD, fausse stéréo,les exemples ne manquent pas .
Consolons nous depuis la privatisation c'est pire :D


Henri de France, reviens, ils sont devenus fous ! :mrgreen:
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Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Anonymous » 19 Oct 2016 18:17

BAISIN a écrit:Henri de France, reviens, ils sont devenus fous ! :mrgreen:

Pour info le premier VHS secam que j'ai eu ,outre un remarquable programmateur pour une chaîne sur 24H, :D
avait la possibilité de forcer l'enregistrement en noir et blanc.
Et sur les films du ciné club ça valait vraiment le coup de s'en servir.
Ca laissait loin derrière les polémiques sur le MEsecam le PAL et tout le toutim.
Curieusement cela a totalement disparut des générations suivantes.
Monsieur De France avait prévu de rendre son invention totalement transparente pour des programmes noir et blanc
De petits malins anonymes ont jugé bon de ne pas s'en servir et de diffuser des sous porteuses inutiles au
détriment de la résolution.
Résultat 50 ans plus tard on tire a boulet rouges sur lui et les "petits malins" s'en sortent bien.
Combien de TV couleur savaient passer la luminance d'un signal monochrome sans l'amputer ?
J'ai connut un Schneider qui shuntait la LAR luminance en 819 lignes c'est une exception rarissime.
La raison d’être de cette LAR commune au PAL et au Secam ,sans doute liée a la valeur crête du signal composite,
fait partie des mystères de l'analogique :D
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Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Marc2 » 19 Oct 2016 19:22

Anonymous a écrit:La raison d’être de cette LAR commune au PAL et au Secam ,sans doute liée a la valeur crête du signal composite,
fait partie des mystères de l'analogique :D

Elle a le même retard que les filtres de chrominance (tout filtre introduit un retard). C'était ta question ?
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Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Anonymous » 19 Oct 2016 19:56

Non ma question était : pourquoi ne pas avoir mis une unique ligne a retard a l’émission au lieu de millions dans les récepteurs.
Curieusement je semble être le seul a me la poser.Normal donc que la réponse soit dure a trouver :D
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