Bouteilles SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar kiki37 » 19 Oct 2016 20:01

Marc2 a écrit:
Anonymous a écrit:La raison d’être de cette LAR commune au PAL et au Secam ,sans doute liée a la valeur crête du signal composite,
fait partie des mystères de l'analogique :D

Elle a le même retard que les filtres de chrominance (tout filtre introduit un retard). C'était ta question ?

Exact, le chemin suivi par les signaux de chrominance rouge et bleu pour être traités par le TV était "plus long" que celui suivi par la luminance: On retardait donc cette dernière pour une bonne "coïncidence" des signaux.( 0,7 µs sur le Schneider 5212)
à propos, j'en ai encore en stock, tu en veux ? :lol:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Marc2 » 19 Oct 2016 20:05

Anonymous a écrit:Non ma question était : pourquoi ne pas avoir mis une unique ligne a retard a l’émission au lieu de millions dans les récepteurs.

Parce qu'il y a des filtres dans le récepteur. Donc si on veut que luminance et chrominance soient transmis en même temps, il faut que la ligne à retard soit dans le récepteur aussi.
Luminance et chrominance interfèrent l'une avec l'autre, aussi il est important qu'elles soient transmises simultanément. Sinon des phénomènes comme par exemple le "cross-color" qui f(ais)ait apparaître des couleurs sur les chemises à rayures se verraient à côté de la chemise.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Anonymous » 19 Oct 2016 20:44

En gros il y avait une bonne raison mais bonjour pour en trouver une explication claire.
Bien sur un constructeur soucieux de soigner le traitement de la chroma introduisait un retard a compenser.
Du coup les lignes a retard variaient selon les TV mais aucune pré correction a l'émission n’était définie c'est ce point qui m'intrigue.
Anonymous
 

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar marceljack » 19 Oct 2016 23:34

On ne pouvait pas mettre une ligne à retard à l'émission optimale pour tout le monde parce que le retard introduit par le traitement chrominance et le retard de groupe de la partie FI n'était pas le même pour tous les récepteurs. Avec l'introduction des entrées vidéo (péritel ou autres), le retard à introduire était moins important qu'en réception antenne, la valeur de la LàR a donc du être un compromis entre les deux.
Tous les constructeurs n'avaient d'ailleurs pas la même appréciation (en partie subjective) de la meilleure valeur de la LàR luminance (la valeur optimale n'était d'ailleurs pas exactement la même pour toutes les couleurs, là aussi il fallait faire un compromis).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Anonymous » 20 Oct 2016 01:51

Moi ma collection varie de 0.33 a 0.68 micro seconde alors je me dis on met 0.33 a l’émission et c'est toujours ça
de moins a mettre dans les récepteurs.
Bien vu en tout cas pour le cas de la péritel.
La valeur était la même en PAL et en Secam bizarre
Sauf erreur les VHS ne faisaient aucune correction sur ce plan malgré un traitement assez sauvage.
L'influence de ces LAR sur la bande passante de la luminance n'est pas un secret pour ceux qui se sont frottés a
une certaine chaîne cryptée :D
Anonymous
 

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar marceljack » 20 Oct 2016 09:57

Anonymous a écrit:Moi ma collection varie de 0.33 a 0.68 micro seconde alors je me dis on met 0.33 a l’émission et c'est toujours ça
de moins a mettre dans les récepteurs.
Oui, enfin une LàR 680 ns ne coûtait pas plus cher qu'une 330 ns :wink:
Mais je ne suis pas du tout certain qu'il n'y avait aucune pré-compensation au niveau émission, je connais beaucoup moins bien ce domaine que le côté réception.

Anonymous a écrit:La valeur était la même en PAL et en Secam bizarre.
Là aussi c'était forcément un compromis mais le design du schéma d'application recommandé par le fabricant d'IC du décodeur PAL/SECAM était fait de telle sorte que les retards en PAL ou SECAM soient suffisamment proches pour permettre l'utilisation d'une valeur commune.
Le retard de groupe était plus important dans une FI vision B/G que dans une FI norme I ou L et les pré-compensations de retard de groupe à l'émission n'étaient pas les mêmes selon le standard.
La BBC avait fait très attention à cet aspect des choses quand elle avait défini les caractéristiques du système PAL I qui était certainement le meilleur standard analogique de TVC.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Anonymous » 20 Oct 2016 11:17

marceljack a écrit:Mais je ne suis pas du tout certain qu'il n'y avait aucune pré-compensation au niveau émission, je connais beaucoup moins bien ce domaine que le côté réception.

Bonjour
En fait c'est sûrement l'émission qui interdisait une pré-compensation:
Imaginons une transition d'un blanc maximum vers une couleur saturée.
Si on pré-compense on se retrouve avec la luminance encore blanche et la sous porteuse déja au niveau max .
Du coup PAL ou Secam on sature l’émetteur.
Anonymous
 

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar marceljack » 20 Oct 2016 13:42

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Mais je ne suis pas du tout certain qu'il n'y avait aucune pré-compensation au niveau émission, je connais beaucoup moins bien ce domaine que le côté réception.
Bonjour
En fait c'est sûrement l'émission qui interdisait une pré-compensation:
Imaginons une transition d'un blanc maximum vers une couleur saturée.
Si on pré-compense on se retrouve avec la luminance encore blanche et la sous porteuse déja au niveau max .
Du coup PAL ou Secam on sature l’émetteur.
Je ne pense pas que ce soit la raison car en SECAM l'amplitude de la sous-porteuse est constante (hormis la préaccentuation par le filtre anti-cloche) et il y a une limitation du niveau du blanc prévue pour laisser de la place à la sous-porteuse.
Le seul risque serait un écrêtage supplémentaire des pointes de préaccentuation dans ce cas de figure (assez peu réaliste au demeurant).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Lowtone » 21 Oct 2016 22:10

Anonymous a écrit:Infâme bidouillage de la mire de résolution pour masquer les défauts du Secam.

Image
:x:


Anonymous a écrit:Pour info le premier VHS secam […]avait la possibilité de forcer l'enregistrement en noir et blanc.
Et sur les films du ciné club ça valait vraiment le coup de s'en servir.
[…]Curieusement cela a totalement disparut des générations suivantes.D

Ah non, j'avais un Samsung en l'an 2000 qui avait cette fonction, noir et blanc pur, sans aucun signal couleur.
Et en effet, c'était très bien, fini les rayures rouges sur l'écran
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Anonymous » 21 Oct 2016 22:32

C'est bien de redorer un peu le blason de SAMSUNG qui a bien des soucis actuellement :D
Il doit pas faire assez de pub a la TV sinon on en parlerait moins :D
Anonymous