Bouteilles SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Lowtone » 22 Oct 2016 03:43

héhé et à propos de la mire, je suis en train de dérouler plein de vieilles vhs, je peux vous assurer que Canal + utilisait la bonne mire sans bidouillage :D
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Anonymous » 22 Oct 2016 08:27

Sûrement pour pas devoir payer un "brevet" a TDF :D
Anonymous
 

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar BAISIN » 22 Oct 2016 15:54

Dénominateur commun à tous, c 'est un appareil PHILIPS qui générait ce signal( PM 5544 )

La mire TDF n' avait pas les pavés à gauche et à droite, comme celle de CANAL + Analogique, partant du quai de Javel, ainsi que celle générées par le centre national d' exploitation des Buttes-Chaumont.

Avec, ajout, ou non, en plus des signaux test, des " 9 Bouteilles" sur le VBI. Celles de TF1, A2, et FR3 avaient ces signaux, pas celle de Canal.

En Juin 1984, lors des premiers essais du Réseau 4(C+ analog ), on voyait la mire de TF1, cryptée DISCRET, mais il n' y avait pas de signaux d' identif trame, sur le VBI.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar BAISIN » 22 Oct 2016 16:01

Anonymous a écrit:
BAISIN a écrit:Henri de France, reviens, ils sont devenus fous ! :mrgreen:

Pour info le premier VHS secam que j'ai eu ,outre un remarquable programmateur pour une chaîne sur 24H, :D
avait la possibilité de forcer l'enregistrement en noir et blanc.
Et sur les films du ciné club ça valait vraiment le coup de s'en servir.
Ca laissait loin derrière les polémiques sur le MEsecam le PAL et tout le toutim.
Curieusement cela a totalement disparut des générations suivantes.
Monsieur De France avait prévu de rendre son invention totalement transparente pour des programmes noir et blanc
De petits malins anonymes ont jugé bon de ne pas s'en servir et de diffuser des sous porteuses inutiles au
détriment de la résolution.
Résultat 50 ans plus tard on tire a boulet rouges sur lui et les "petits malins" s'en sortent bien.
Combien de TV couleur savaient passer la luminance d'un signal monochrome sans l'amputer ?
J'ai connut un Schneider qui shuntait la LAR luminance en 819 lignes c'est une exception rarissime.
La raison d’être de cette LAR commune au PAL et au Secam ,sans doute liée a la valeur crête du signal composite,
fait partie des mystères de l'analogique :D



Henri de France n' a pas conçu le SECAM pour le VHS.


Pour le mode noir et blanc, sur les VHS, je l' ai toujours utilisé lorsque j' enregistrais des film monochromes d' origine. Ca me permettait d' éviter de raboter inutilement la bande passante luminance du mode SECAM.

Avis à ceux qui n' aiment pas la colorisation de certains vieux films. :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Anonymous » 22 Oct 2016 16:34

BAISIN a écrit:Henri de France n' a pas conçu le SECAM pour le VHS.

Peut être mais un magnétoscope pro l'enregistrait fort bien alors que les emplacements des cartes
destinées au PAL et au NTSC étaient vides.
Anonymous
 

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar marceljack » 22 Oct 2016 17:54

BAISIN a écrit:Henri de France n' a pas conçu le SECAM pour le VHS.
Il aurait été drôlement malin s'il l'avait fait car le VHS est sorti plus de 20 ans après le SECAM !
Mais le SECAM était conçu "par construction" pour pouvoir être enregistré sans aucune modification sur un magnétoscope noir et blanc à condition qu'il passe la bande passante complète du signal noir et blanc. Ce qui était totalement impossible avec le NTSC ou le PAL.
Henri de France n'aurait eu besoin de rien faire de plus pour enregistrer le SECAM sur VHS si les magnétoscopes grand public avaient eu une bande passante de 5 MHz ...
Je pense que le principe de la division par 4 pour enregistrer le SECAM sur VHS a été inventé avant le système de changement de fréquence utilisé en NTSC et en PAL (et ME-SECAM) parce qu'il était plus simple (l'amplitude du signal FM n'ayant pas d'importance, après écrêtage/limitation on pouvait le traiter comme un signal numérique pour effectuer la division).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Anonymous » 22 Oct 2016 20:04

marceljack a écrit:Je pense que le principe de la division par 4 pour enregistrer le SECAM sur VHS a été inventé avant le système de changement de fréquence utilisé en NTSC et en PAL (et ME-SECAM) parce qu'il était plus simple

Remarquablement simple en fait.
Audacieux aussi. Pour ma part j'aurais jamais osé et je serais parti sur des boucles FLL genre TDA7000 :D
Anonymous
 

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Lowtone » 23 Oct 2016 02:29

http://d44i.imgup.net/Composite-43e6.png
faut comprendre que ça bave aussi parce que c'est sur vhs
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Marc2 » 23 Oct 2016 09:42

C'est pas si mal.
Par contre, les deux colonnes roses à gauche et vert-caca-d'oie à droite sont plus mystérieuses. Leur hauteur semble correspondre à celle du rond central :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Lowtone » 23 Oct 2016 11:32

Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38