[Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC 2021

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar sjsho » 06 Juin 2023 22:30

marceljack a écrit:
sjsho a écrit:L'amplificateur de ligne que tu m'as conseillé est de type mâle/femelle. Ça risque de poser problème pour le monter sur la sortie de l'alimentation du préampli ? Quand tu parles d'éventuellement le monter à la sortie du préampli , tu ne parles pas de le monter à la sortie TV1 ou TV2 de l'alimentation de mât ?
Et pour être certain d'avoir bien compris:
L'amplificateur de ligne doit se brancher directement sur la sortie TV murale ? Pas directement sur l' etimo ?
Cet ampli de ligne est muni de prises dites "IEC" (prises TV standard), il peut donc se monter directement sur le cordon entre la prise murale et l'etimo.
Electriquement c'est équivalent de le monter d'un côté où de l'autre mais d'un point de vue mécanique il vaut mieux le monter sur la prise murale pour ne pas risquer d'endommager celle de l'etimo (à cause du porte à faux). Tu peux aussi faire une petite rallonge mâle/femelle si le montage direct sur la prise murale est gênant ou impossible.
On peut bien sûr aussi le monter directement sur la sortie TV1 ou TV2 mais ce n'est pas le même type de prise (prise F à visser), il faudrait faire un cordon adaptateur F -> IEC. En théorie c'est même le meilleur endroit pour le monter (le plus en amont possible, comme je l'ai déjà dit) surtout si la longueur de câble entre la prise murale et l'alim est importante.
Sinon il existe des amplis de ligne à prise F qui pourraient directement se monter sur TV1 ou TV2, par exemple celui-ci, mais ils sont à plus large bande (sans réjection de la 4G/5G) ce qui pourrait être gênant si tu as une station 4G/5G à proximité:

Image

https://www.pearl.fr/article/PX5180/min ... -satellite

sjsho a écrit:Bon je n'ai que 2 prises tv murales installés , n'y connaissant pas grand chose, comme tu as pu le remarquer , je vais d'abord tester l'amplificateur de ligne.
C'est toi qui vois, je ne peux guère t'aider plus à distance.
Si tu choisis l'ampli de ligne (quel qu'il soit) n'oublie pas d'activer l'alimentation d'antenne dans le menu de l'etimo (sinon il atténuera le signal au lieu de l'amplifier)!


Salut MarcelJack,

Je viens de me rendre compte que j'avais mal cité ton message précédent, je rectifie cela vu qu'il n'y a pas eu d'autres message sur le sujet entre temps.
J'ai essayé les amplificateurs de ligne en activant l'alimentation antenne de l'appareil et le résultat est que je n'ai plus du tout de signal après cette manipulation.
La solution et sûrement autres ou alors il n'y en a pas.
sjsho
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 26 Avr 2023 18:09

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar yvesl » 13 Juin 2023 13:21

bonjour à tous,

je souhaite changer mon récepteur TNT EssentielB Consentium HD (clone d'un Etimo 2T) qui donne de la bande, je me suis fais prêter un Metronic Zapbox HD-A1, pour vérifier si c'était mon récepteur qui était en cause, la réponse est oui, toutes les chaines des canaux R5 et R6 marche de très mal à quasiment pas sur le consentium :

Zapbox chaine TFX niveau 78, Qualité 100
Zapbox chaine RMC Découverte niveau 70, qualité 100
Consentium chaine TFX de n. 0 et q. 10, parfois subrepticement n. 70 et q. 79
Consentium chaine RMC Déc n. 0 et q. 10, parfois (20% du temps) n. 64 et q. 79

J'ai tenté une réinitialisation sans changements, je suis avec une antenne intérieure, péritel, ce sur un vieux mais vaillant CRT Philips 32PW9520

Je m'orienterais vers un Etimo 2T-C, mais j'ai vu qu'il chauffait beaucoup, d'après mes recherches sur amazon, aucun n'est plébiscité, pas mal d'avis négatif sur tous.

Merci de vos réponses
yvesl
 
Messages: 9
Inscription: 28 Aoû 2015 11:39

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar marceljack » 13 Juin 2023 14:09

Bonjour,
Sur antenne intérieure la réception est généralement assez aléatoire et soumise à la moindre variation dans l'environnement (déplacement d'objets plus ou moins conducteurs aux alentours ...).
Depuis quand ces problèmes sont-ils apparus et coïncident-ils avec quelque changement dans ton environnement ?
N'y aurait-il pas une station 4G/5G qui se serait installée récemment dans ton coin ?

Où te trouves-tu (commune) et quel émetteur reçois-tu ?
Un récepteur TNT n'est généralement pas à moitié en panne, il fonctionne ou ne fonctionne pas, il est possible qu'il soit moins sensible que le Metronic mais je ne suis pas certain qu'un autre récepteur règle ton problème de manière durable.
N'as-tu pas moyen d'avoir accès à une meilleure antenne ?
Car c'est l'antenne qui est le point critique d'une installation de réception.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar kiki37 » 13 Juin 2023 14:26

Image

Bonjour

la réception avec une antenne intérieure reste totalement aléatoire et n'obéit à aucun critère:
Tu la met là, ça fonctionne, tu la déplaces de 10 cm, t'as plus rien..., tu mets un bouquin en dessous et hop, ça refonctionne...
Le moindre mur, le moindre arbre peut empêcher les ondes de passer et ce aléatoirement suivant le multiplex reçu
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37484
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar Steamboy » 13 Juin 2023 18:11

Bonjour,

yvesl a écrit:Je m'orienterais vers un Etimo 2T-C, mais j'ai vu qu'il chauffait beaucoup, d'après mes recherches sur amazon, aucun n'est plébiscité, pas mal d'avis négatif sur tous.

Je sais pas où tu as vu qu'il chauffait beaucoup sur Amazon car dans les commentaires je n'ai pas vu cette information https://www.amazon.fr/CGV-etimo-Recepte ... 14&sr=8-11. D'ailleurs Amazon ne le distribue pas, il est vendu uniquement par des vendeurs tiers sur Amazon. En France on le trouve chez Darty, Fnac, Boulanger, LDLC, Carrefour et il possède de très nombreux avis positifs. Il ne chauffe pas plus que l'EssentielB Consentium HD.
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar Steamboy » 13 Juin 2023 18:23

sjsho a écrit:Je viens de me rendre compte que j'avais mal cité ton message précédent, je rectifie cela vu qu'il n'y a pas eu d'autres message sur le sujet entre temps.
J'ai essayé les amplificateurs de ligne en activant l'alimentation antenne de l'appareil et le résultat est que je n'ai plus du tout de signal après cette manipulation.
La solution et sûrement autres ou alors il n'y en a pas.


Je me demande si ton problème ne viendrait pas d'un problème de saturation du tuner, que le signal que tu reçois est trop puissant pour l'Etimo, du coup il sature. Et la il faudrait affaiblir le signal.
Sinon autre problème, si tu capes plusieurs émetteurs à la fois et que ton antenne n'est pas bien dirigée vers le bon émetteur, cela peut poser des problèmes dans la réception. Est ce que le problème s'amplifie avec les beaux jours ?
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar yvesl » 13 Juin 2023 20:55

marceljack a écrit:Bonjour,
Sur antenne intérieure la réception est généralement assez aléatoire et soumise à la moindre variation dans l'environnement (déplacement d'objets plus ou moins conducteurs aux alentours ...).
Depuis quand ces problèmes sont-ils apparus et coïncident-ils avec quelque changement dans ton environnement ?
N'y aurait-il pas une station 4G/5G qui se serait installée récemment dans ton coin ?

Où te trouves-tu (commune) et quel émetteur reçois-tu ?
Un récepteur TNT n'est généralement pas à moitié en panne, il fonctionne ou ne fonctionne pas, il est possible qu'il soit moins sensible que le Metronic mais je ne suis pas certain qu'un autre récepteur règle ton problème de manière durable.
N'as-tu pas moyen d'avoir accès à une meilleure antenne ?
Car c'est l'antenne qui est le point critique d'une installation de réception.


Je suis en Lozère, Saint Chely d'Apcher, l’émetteur (faible) est installé près de chez moi, je vois les antennes d'émission, de ma fenêtre.
aucune modification chez moi ou dans le coin, la panne est survenue d'un coup, avant je n'avais pas de problème de réception
l'antenne à été bougée, pour m'assurer que la problème ne venait pas de la, je n'ai malheureusement pas la possibilité de vérifier avec une autre antenne.

Par contre un truc me revient, ce récepteur à été acheté d'occasion en 2015 la réception était mauvaise,intermittente, j'ai refait les soudures du tuner et du blindage, ça avait (par miracle?) arrangé les choses...
Dernière édition par yvesl le 13 Juin 2023 21:01, édité 1 fois.
yvesl
 
Messages: 9
Inscription: 28 Aoû 2015 11:39

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar yvesl » 13 Juin 2023 20:59

Steamboy a écrit:Bonjour,

yvesl a écrit:Je m'orienterais vers un Etimo 2T-C, mais j'ai vu qu'il chauffait beaucoup, d'après mes recherches sur amazon, aucun n'est plébiscité, pas mal d'avis négatif sur tous.

Je sais pas où tu as vu qu'il chauffait beaucoup sur Amazon car dans les commentaires je n'ai pas vu cette information https://www.amazon.fr/CGV-etimo-Recepte ... 14&sr=8-11. D'ailleurs Amazon ne le distribue pas, il est vendu uniquement par des vendeurs tiers sur Amazon. En France on le trouve chez Darty, Fnac, Boulanger, LDLC, Carrefour et il possède de très nombreux avis positifs. Il ne chauffe pas plus que l'EssentielB Consentium HD.


Et tu as raison, le modèle en question est l' ETIMO 2Tb, je pense que je vais partir sur lui (le 2T-C)
yvesl
 
Messages: 9
Inscription: 28 Aoû 2015 11:39

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar marceljack » 14 Juin 2023 08:40

yvesl a écrit:Je suis en Lozère, Saint Chely d'Apcher, l’émetteur (faible) est installé près de chez moi, je vois les antennes d'émission, de ma fenêtre.
aucune modification chez moi ou dans le coin, la panne est survenue d'un coup, avant je n'avais pas de problème de réception
l'antenne à été bougée, pour m'assurer que la problème ne venait pas de la, je n'ai malheureusement pas la possibilité de vérifier avec une autre antenne.
Ton antenne est-elle amplifiée ? Si oui, alimentée par le tuner ou par une alimentation secteur séparée ?

yvesl a écrit:Par contre un truc me revient, ce récepteur à été acheté d'occasion en 2015 la réception était mauvaise,intermittente, j'ai refait les soudures du tuner et du blindage, ça avait (par miracle?) arrangé les choses...
C'est peut-être le même problème qui est revenu, par exemple suite à un effort sur la prise d'antenne.
Si c'est le cas, tu connais la solution puisque tu l'as déjà réparé une fois (ce n'était certainement pas un miracle) !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar yvesl » 14 Juin 2023 14:38

marceljack a écrit:
yvesl a écrit:Je suis en Lozère, Saint Chely d'Apcher, l’émetteur (faible) est installé près de chez moi, je vois les antennes d'émission, de ma fenêtre.
aucune modification chez moi ou dans le coin, la panne est survenue d'un coup, avant je n'avais pas de problème de réception
l'antenne à été bougée, pour m'assurer que la problème ne venait pas de la, je n'ai malheureusement pas la possibilité de vérifier avec une autre antenne.
Ton antenne est-elle amplifiée ? Si oui, alimentée par le tuner ou par une alimentation secteur séparée ?


c'est une antenne amplifiée (le potard à fond), alim intégrée à l'antenne (Konig ANT-100S-KM).

yvesl a écrit:Par contre un truc me revient, ce récepteur à été acheté d'occasion en 2015 la réception était mauvaise,intermittente, j'ai refait les soudures du tuner et du blindage, ça avait (par miracle?) arrangé les choses...
C'est peut-être le même problème qui est revenu, par exemple suite à un effort sur la prise d'antenne.

Si c'est le cas, tu connais la solution puisque tu l'as déjà réparé une fois (ce n'était certainement pas un miracle) !

un des éléments du tuner doit rendre l’âme, j'ai ressoudé le blindage sans résultat.
yvesl
 
Messages: 9
Inscription: 28 Aoû 2015 11:39