[Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC 2021

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar sjsho » 10 Mai 2023 18:24

marceljack a écrit:
sjsho a écrit:Et oui, le problème "suit" bien le 2TC peut importe l'endroit ou il est branché. Et j'en suis à mon deuxième appareil ( j'ai échangé le premier , pensant à un défaut d'origine) et c'est la même chose.
OK, le 2TC est bien en cause dans ce cas.

sjsho a écrit:En tout cas , je pense effectivement que le double tuner du 2TC est plus sensible que le mono-tuner du T2 REC et que mon signal est probablement un peu faible.
Un appareil à double tuner est à priori MOINS sensible qu'un à simple tuner (en supposant que les tuners sont identiques sur les deux appareils) car il y a une répartition du signal d'antenne entre les deux tuners, ce qui l'atténue de 3 à 4 dB à l'entrée des tuners (1).
De ce fait si le signal est limite le double tuner sera plus affecté que le simple tuner par les variations normales du signal en fonction de la météo ou d'autres causes.
Il faut donc augmenter ton signal d'antenne pour avoir de la marge pour pouvoir "encaisser" ces variations normales afin de corriger le problème, le logiciel n'a aucune incidence sur la sensibilité d'un appareil. Si tu as chassé toutes les atténuations inutiles internes à ton logement (meilleur câble sans longueurs inutiles, meilleures prises ...) il faudra sans doute recourir à un amplificateur intérieur monté le plus en amont possible à l'arrivée du câble dans le logement si tu ne peux avoir accès au répartiteur entre les deux logements.

(1) du fait de ce répartiteur interne, le "double tuner" sera également moins facilement saturé en présence d'un signal très puissant, il tolérera donc un signal 3 à 4 dB plus fort que le même "simple tuner".


Salut MarcelJack,

Merci pour cette réponse utile et ton aide !
Aurais-tu des modèles d'amplificateur intérieur à me conseiller , car j'imagine que tous ne se valent pas , et des liens explicatifs sur les choses à savoir avec des conseillers pour l'installation ?
sjsho
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 26 Avr 2023 18:09

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar marceljack » 10 Mai 2023 18:59

Bonsoir sjsho,
Pour te conseiller au mieux, il faudrait avoir une idée dont la distribution est faite dans ton appartement, notamment si tu as localisé l'arrivée d'antenne collective et sa répartition ente les prises de l'appartement.
Si tu n'as que deux prises (ce que j'ai cru comprendre) et si tu as localisé le répartiteur, tu pourrais le remplacer par ce type d'amplificateur:
https://www.2galli.fr/amplificateur-d-a ... 2x35772360
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar sjsho » 11 Mai 2023 18:16

marceljack a écrit:Bonsoir sjsho,
Pour te conseiller au mieux, il faudrait avoir une idée dont la distribution est faite dans ton appartement, notamment si tu as localisé l'arrivée d'antenne collective et sa répartition ente les prises de l'appartement.
Si tu n'as que deux prises (ce que j'ai cru comprendre) et si tu as localisé le répartiteur, tu pourrais le remplacer par ce type d'amplificateur:
https://www.2galli.fr/amplificateur-d-a ... 2x35772360


Bonjour MarcelJack,

J'ai bien localisé le répartiteur (il s'agit d'une alimentation de mât APB-124 Ikusi, ce n'est peut-être pas la même chose ?), et à priori je suis câblé en 19 VATC.
Fichiers joints
ikusi.png
ikusi.png (215.79 Kio) Vu 1227 fois
sjsho
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 26 Avr 2023 18:09

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar marceljack » 11 Mai 2023 19:18

Bonjour,
Dans ce cas la solution la plus simple serait d'ajouter un amplificateur de ligne sur la sortie TV1 ou TV2 (celle qui dessert le CGV qui a des problèmes), de préférence le plus en amont possible, surtout si le câble est long entre la sortie de l'alim et la prise murale.
Cet ampli est alimenté via l'entrée antenne du décodeur en activant la fonction "alimentation antenne" dans son menu de configuration.
Essayer d'abord côté prise murale et si ça ne donne pas entièrement satisfaction, le monter juste à la sortie de l'alim du préampli.

Image

https://www.bricodepot.fr/catalogue/amp ... &gclsrc=ds
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar sjsho » 11 Mai 2023 21:37

Je vais essayer cela !

Et ça ne sert à rien que je remplace mon alimentation de mât par quelque chose de mieux ou plus performant ( je n'ai pas tout bien compris mais il me semble que ce n'est pas la même chose qu'un amplificateur) ?

Je profite et j'abuse un peu du temps que tu m'accordes pour te demander une autre chose:
J'aimerais pouvoir utiliser une troisième TV mais je n'ai donc que 2 prises d'installées dans mon logement. J'avais trouvé la solution du "Té" mais j'ai lu que ce n'était pas du tout conseillé. Peux-tu me conseiller ou m'orienter vers un autre sujet ?
sjsho
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 26 Avr 2023 18:09

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar marceljack » 11 Mai 2023 22:09

sjsho a écrit:Et ça ne sert à rien que je remplace mon alimentation de mât par quelque chose de mieux ou plus performant ( je n'ai pas tout bien compris mais il me semble que ce n'est pas la même chose qu'un amplificateur) ?
Non, tu ne peux rien changer car sinon le préampli ne fonctionnerait plus.
C'est une alimentation qui envoie du 24V vers l'antenne pour alimenter le préampli via le coaxial et qui contient un répartiteur pour créer 2 sorties.
Il n'y a pas d'amplification à ce niveau, c'est le rôle du préampli.

sjsho a écrit:Je profite et j'abuse un peu du temps que tu m'accordes pour te demander une autre chose:
J'aimerais pouvoir utiliser une troisième TV mais je n'ai donc que 2 prises d'installées dans mon logement. J'avais trouvé la solution du "Té" mais j'ai lu que ce n'était pas du tout conseillé. Peux-tu me conseiller ou m'orienter vers un autre sujet ?
Dans ce cas plutôt que l'ampli que je t'avais proposé tu peux monter un ampli d'intérieur à 2 sorties à la place sur la sortie qui pose problème actuellement, ça te fera deux sorties amplifiées (une pour le CGV, l'autre pour ta 3ème prise).

Par exemple:

Image

https://www.2galli.fr/amplificateur-d-a ... 2x35772360

ATTENTION: dans ce cas il ne faut pas activer l'alimentation d'antenne du CGV !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar sjsho » 11 Mai 2023 22:46

marceljack a écrit:
sjsho a écrit:Et ça ne sert à rien que je remplace mon alimentation de mât par quelque chose de mieux ou plus performant ( je n'ai pas tout bien compris mais il me semble que ce n'est pas la même chose qu'un amplificateur) ?
Non, tu ne peux rien changer car sinon le préampli ne fonctionnerait plus.


L'amplificateur de ligne que tu m'as conseillé est de type mâle/femelle. Ça risque de poser problème pour le monter sur la sortie de l'alimentation du préampli ? Quand tu parles d'éventuellement le monter à la sortie du préampli , tu ne parles pas de le monter à la sortie TV1 ou TV2 de l'alimentation de mât ?
Et pour être certain d'avoir bien compris:
L'amplificateur de ligne doit se brancher directement sur la sortie TV murale ? Pas directement sur l' etimo ?
marceljack a écrit:
sjsho a écrit:Et ça ne sert à rien que je remplace mon alimentation de mât par quelque chose de mieux ou plus performant ( je n'ai pas tout bien compris mais il me semble que ce n'est pas la même chose qu'un amplificateur) ?
Non, tu ne peux rien changer car sinon le préampli ne fonctionnerait plus.

sjsho a écrit:
Dans ce cas plutôt que l'ampli que je t'avais proposé tu peux monter un ampli d'intérieur à 2 sorties à la place sur la sortie qui pose problème actuellement, ça te fera deux sorties amplifiées (une pour le CGV, l'autre pour ta 3ème prise).

Par exemple:

Image

https://www.2galli.fr/amplificateur-d-a ... 2x35772360

ATTENTION: dans ce cas il ne faut pas activer l'alimentation d'antenne du CGV !


Ok merci !
Bon je n'ai que 2 prises tv murales installés , n'y connaissant pas grand chose, comme tu as pu le remarquer , je vais d'abord tester l'amplificateur de ligne.
sjsho
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 26 Avr 2023 18:09

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar marceljack » 12 Mai 2023 08:59

sjsho a écrit:L'amplificateur de ligne que tu m'as conseillé est de type mâle/femelle. Ça risque de poser problème pour le monter sur la sortie de l'alimentation du préampli ? Quand tu parles d'éventuellement le monter à la sortie du préampli , tu ne parles pas de le monter à la sortie TV1 ou TV2 de l'alimentation de mât ?
Et pour être certain d'avoir bien compris:
L'amplificateur de ligne doit se brancher directement sur la sortie TV murale ? Pas directement sur l' etimo ?
Cet ampli de ligne est muni de prises dites "IEC" (prises TV standard), il peut donc se monter directement sur le cordon entre la prise murale et l'etimo.
Electriquement c'est équivalent de le monter d'un côté où de l'autre mais d'un point de vue mécanique il vaut mieux le monter sur la prise murale pour ne pas risquer d'endommager celle de l'etimo (à cause du porte à faux). Tu peux aussi faire une petite rallonge mâle/femelle si le montage direct sur la prise murale est gênant ou impossible.
On peut bien sûr aussi le monter directement sur la sortie TV1 ou TV2 mais ce n'est pas le même type de prise (prise F à visser), il faudrait faire un cordon adaptateur F -> IEC. En théorie c'est même le meilleur endroit pour le monter (le plus en amont possible, comme je l'ai déjà dit) surtout si la longueur de câble entre la prise murale et l'alim est importante.
Sinon il existe des amplis de ligne à prise F qui pourraient directement se monter sur TV1 ou TV2, par exemple celui-ci, mais ils sont à plus large bande (sans réjection de la 4G/5G) ce qui pourrait être gênant si tu as une station 4G/5G à proximité:

Image

https://www.pearl.fr/article/PX5180/min ... -satellite

sjsho a écrit:Bon je n'ai que 2 prises tv murales installés , n'y connaissant pas grand chose, comme tu as pu le remarquer , je vais d'abord tester l'amplificateur de ligne.
C'est toi qui vois, je ne peux guère t'aider plus à distance.
Si tu choisis l'ampli de ligne (quel qu'il soit) n'oublie pas d'activer l'alimentation d'antenne dans le menu de l'etimo (sinon il atténuera le signal au lieu de l'amplifier)!
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar sjsho » 12 Mai 2023 18:08

marceljack a écrit:
sjsho a écrit:L'amplificateur de ligne que tu m'as conseillé est de type mâle/femelle. Ça risque de poser problème pour le monter sur la sortie de l'alimentation du préampli ? Quand tu parles d'éventuellement le monter à la sortie du préampli , tu ne parles pas de le monter à la sortie TV1 ou TV2 de l'alimentation de mât ?
Et pour être certain d'avoir bien compris:
L'amplificateur de ligne doit se brancher directement sur la sortie TV murale ? Pas directement sur l' etimo ?
Cet ampli de ligne est muni de prises dites "IEC" (prises TV standard), il peut donc se monter directement sur le cordon entre la prise murale et l'etimo.
Electriquement c'est équivalent de le monter d'un côté où de l'autre mais d'un point de vue mécanique il vaut mieux le monter sur la prise murale pour ne pas risquer d'endommager celle de l'etimo (à cause du porte à faux). Tu peux aussi faire une petite rallonge mâle/femelle si le montage direct sur la prise murale est gênant ou impossible.
On peut bien sûr aussi le monter directement sur la sortie TV1 ou TV2 mais ce n'est pas le même type de prise (prise F à visser), il faudrait faire un cordon adaptateur F -> IEC. En théorie c'est même le meilleur endroit pour le monter (le plus en amont possible, comme je l'ai déjà dit) surtout si la longueur de câble entre la prise murale et l'alim est importante.
Sinon il existe des amplis de ligne à prise F qui pourraient directement se monter sur TV1 ou TV2, par exemple celui-ci, mais ils sont à plus large bande (sans réjection de la 4G/5G) ce qui pourrait être gênant si tu as une station 4G/5G à proximité:

Image

https://www.pearl.fr/article/PX5180/min ... -satellite

sjsho a écrit:Bon je n'ai que 2 prises tv murales installés , n'y connaissant pas grand chose, comme tu as pu le remarquer , je vais d'abord tester l'amplificateur de ligne.
C'est toi qui vois, je ne peux guère t'aider plus à distance.
Si tu choisis l'ampli de ligne (quel qu'il soit) n'oublie pas d'activer l'alimentation d'antenne dans le menu de l'etimo (sinon il atténuera le signal au lieu de l'amplifier)!


Bonjour MarcelJack,

Merci pour cette explication complémentaire , c'est plus clair pour mon esprit novice.
Et encore une fois, merci de ton aide.
sjsho
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 26 Avr 2023 18:09

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC

Messagepar sjsho » 15 Mai 2023 19:28

sjsho a écrit:
marceljack a écrit:
sjsho a écrit:L'amplificateur de ligne que tu m'as conseillé est de type mâle/femelle. Ça risque de poser problème pour le monter sur la sortie de l'alimentation du préampli ? Quand tu parles d'éventuellement le monter à la sortie du préampli , tu ne parles pas de le monter à la sortie TV1 ou TV2 de l'alimentation de mât ?
Et pour être certain d'avoir bien compris:
L'amplificateur de ligne doit se brancher directement sur la sortie TV murale ? Pas directement sur l' etimo ?
Cet ampli de ligne est muni de prises dites "IEC" (prises TV standard), il peut donc se monter directement sur le cordon entre la prise murale et l'etimo.
Electriquement c'est équivalent de le monter d'un côté où de l'autre mais d'un point de vue mécanique il vaut mieux le monter sur la prise murale pour ne pas risquer d'endommager celle de l'etimo (à cause du porte à faux). Tu peux aussi faire une petite rallonge mâle/femelle si le montage direct sur la prise murale est gênant ou impossible.
On peut bien sûr aussi le monter directement sur la sortie TV1 ou TV2 mais ce n'est pas le même type de prise (prise F à visser), il faudrait faire un cordon adaptateur F -> IEC. En théorie c'est même le meilleur endroit pour le monter (le plus en amont possible, comme je l'ai déjà dit) surtout si la longueur de câble entre la prise murale et l'alim est importante.
Sinon il existe des amplis de ligne à prise F qui pourraient directement se monter sur TV1 ou TV2, par exemple celui-ci, mais ils sont à plus large bande (sans réjection de la 4G/5G) ce qui pourrait être gênant si tu as une station 4G/5G à proximité:

Image

https://www.pearl.fr/article/PX5180/min ... -satellite

sjsho a écrit:Bon je n'ai que 2 prises tv murales installés , n'y connaissant pas grand chose, comme tu as pu le remarquer , je vais d'abord tester l'amplificateur de ligne.
C'est toi qui vois, je ne peux guère t'aider plus à distance.
Si tu choisis l'ampli de ligne (quel qu'il soit) n'oublie pas d'activer l'alimentation d'antenne dans le menu de l'etimo (sinon il atténuera le signal au lieu de l'amplifier)!


Bonjour MarcelJack,

Merci pour cette explication complémentaire , c'est plus clair pour mon esprit novice.
Et encore une fois, merci de ton aide.


Bonjour,

J'ai essayé l'amplificateur de ligne sur la sortie de l'antenne TV , en activant bien l'alimentation d'antenne de l'etimo , et je n'ai plus du tout de signal.
Cette solution ne semble pas fonctionné malheureusement.
sjsho
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 26 Avr 2023 18:09