[Topic Unique] CGV Etimo 2T - enregistreur HD double tuner v

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 2T

Messagepar Steamboy » 01 Déc 2011 16:52

Voici le test complet du CGV Etimo 2T, bonne lecture :wink:

Le CGV Etimo 2T est la bonne surprise de cette fin d'année, il permet d’ enregistrer et de programmer 2 chaines à la fois, tout en visualisant un ancien enregistrement en même temps. La qualité d’image est très bonne. Les menus sont simples et bien réalisés. Le chipset Ali fonctionne mieux que les produits équipés du chipset Sunplus ( pas besoin de formater le support usb sur l’appareil avant de l’utiliser, pas de plantages réguliers, pas besoin d’avoir 2 partitions pour utiliser le timeshift, le tronçonnage des fichiers TS est fait proprement)
L'appareil est bien fini et il souffre de très peu de bugs trop gênants.

Concernant la partie multimédia, comme pour tous les produits de ce genre vendus très peu chers, il ne faut pas s’attendre à un niveau de décodage élevé. Le but premier de cet appareil est véritablement d’enregistrer la TNT. Donc si vous souhaitez une box permettant de lire tout type de fichiers multimédia, avec plein de fonctionnalités dédiées, il vaut mieux passer votre chemin, et s’orienter vers un autre produit ou bien de s'acheter en plus un produit dédié à la lecture des fichiers multimédia.

En résumé le CGV Etimo 2T est un bon produit pour les personnes qui ne veulent pas trop dépenser dans un enregistreur numérique double tuner.

Points positifs par rapport au Storex Twinbox 230 :
- L'appareil se met bien en veille après le second enregistrement et non le premier, par contre quand il se met en veille il le fait en arrêtant l'enregistrement, il n'arrête pas l'enregistrement quelques secondes avant de se mettre en veille comme sur d'autres appareils, je sais pas si c'est très bon pour les HDD.
- Quand on enregistre, on peut zapper avec le pavé numérique
- Les questions sont toutes traduites en français.
- Il y a un afficheur en face avant
- Quand on enregistre, il affiche la mention rec sur l'afficheur et la led clignote en rouge et vert
- Il y a bien un clavier virtuel pour renommer les enregistrements, pas de mode sms comme le Storex.
- 2 ports usb, un à l'avant et un second à l'arrière
- Possibilité de régler le temps d'affichage des bandeaux à l'écran
- Télécommande plus ergonomique avec des grosses touches mais elle est directive.
- Les sous titres externes des fichiers vidéos sont bien gérés dans la partie multimédia, pas de problèmes avec les accents.

Points négatifs par rapport au Storex :
- Pas de sauts rapides configurables par tranches de 30 sec, 1-5-10-30 min, on est limité à des sauts de 30 secondes, par contre on retrouve bien la fonction pour déplacer le curseur rapidement, et là le déplacement s'adapte à la durée du programme, par exemple pour un enregistrement d'une heure on pourra déplacer le curseur par tranches de 5-10 min, et sur un enregistrement de 4h par tranches de 30 minutes, pas pratique pour sauter les pubs dans ce cas.
- Menu pour faire les timers moins ergonomique car il faut indiquer une durée de fin au lieu d'une heure, mais c'est pas très gênant.
- Pas de possibilité de régler la transparence des menus.
- Seulement 8 timers contre 16 sur le Storex

Sinon on retrouve quelques bugs identiques que sur le Storex mais ils sont moins nombreux :
- Conflits entre les programmations hebdomadaires et les jours ouvrés qui sont à la même heure.
- Quand on zappe pendant un enregistrement, il ne faut jamais revenir sur la chaine que l’on enregistre et de re zapper de nouveau sur une chaine d’un autre multiplex, sinon l’enregistrement sera corrompu, on se retrouve avec la présence d’un zapping dans l’enregistrement. Si cela vous arrive il faut revenir sur la chaine que l’on enregistre et de ne plus zapper ou uniquement sur les chaines du même multiplex.

J'ai remonté ces points chez CGV et ils font travailler dessus afin d'améliorer le produit, comme toujours chez CGV ils sont très réactifs. :wink:

Sinon voici en détails, les points positifs et négatifs de l'appareil :

Points positifs :
- Possibilité d’enregistrer 2 chaines à la fois et de lire en même temps un ancien enregistrement.
- Pendant que l’on enregistre 2 chaines HD ou 2 chaines du même multiplex, on peut visualiser toutes les autres chaines. Par contre quand on enregistre 2 chaines de multiplex différents, on peut juste visualiser les chaines qui sont présentes sur les mêmes multiplex que l’on enregistre
- Afficheur en face avant.
- 2 ports usb, un à l'avant et un autre à l'arrière
- Pendant la lecture d’un enregistrement on peut faire des sauts rapides de 30 secondes, on a même la possibilité de déplacer rapidement le curseur de lecture avec les touches gauches et droites.
- Pour les chaines SD, on a la possibilité de choisir le format d’enregistrement (soit MPEG ou TS)
- L’appareil laisse passer le signal antenne quand il est en veille
- Quand on lance un enregistrement, l'afficheur en face avant affiche la mention rec et la led clignote en rouge et vert.
- Enregistrement de toutes les pistes audio et sous titres
- Belle qualité d'image
- Classement des chaines dans l'ordre avec TF1 HD en première.
- Bistream de l'ac3+ (DD+) en multicanaux 5.1 sur l'hdmi
- Compatible avec les HDD NTFS et FAT32.
- Zapping très rapide
- Possibilité d’activer ou non le timeshift en mode automatique
- Temps d'accès aux HDD très rapide.
- Lecture de différents formats videos : AVI, DIVX, XVID, VOB, MKV, MPEG1 MPEG2, TS, M2TS... mais soyons bien clair, sur un produit vendu entre 59 et 80 € il ne faut pas s'attendre à avoir les mêmes capacités de décodage qu'un produit vendu bien plus cher. Le but principal de ce CGV est d'enregistrer la TNT HD à moindre coût
- Faible consommation électrique, moins d'un watt en veille et 10 watt en fonctionnement avec un DD USB branché dessus (enregistrement de 2 chaines HD à la fois et visualisation en même temps d’un enregistrement HD).
- Différents modes d’enregistrement (une fois, journaliers, hebdomadaires et jours ouvrés)
- Enregistrements lisibles sur pc.
- Accepte les disques durs auto alimentés et bonne alimentation électrique de ceux ci.
- Mode éco qui coupe le disque dur auto alimenté dés que l'on met l'appareil en veille.
- Produit bien aéré qui chauffe peu.
- Touches d’accès directes pour accéder rapidement aux enregistrements et aux vidéos
- Les enregistrements sont classés dans l’ordre chronologique (du plus ancien au plus récent)
- L’appareil sait relire sans problèmes les enregistrements réalisés sur d’autres enregistreurs comme l’Akira DHB B36HR, CGV HDW3, Storex twinbox 430. On a la possibilité d’activer les sous titres et changer les différentes pistes audio.
- Quand on a un HDD avec plusieurs partitions, on peut choisir laquelle que l’ on va utiliser pour l’enregistrement, le timeshift ou tout mettre sur la même.
- Contrairement à la twinbox 230 qui est équipé du même chipset Ali, les sous titres externes des fichiers vidéos sont bien gérés dans la partie multimédia, pas de problèmes avec les accents.
- Pas de ventilateur, produit silencieux.

Points négatifs :
- Menu pour faire les timers pas très ergonomique car il faut indiquer une durée de fin au lieu d'une heure de fin.
- Sauts rapides non paramétrables comme sur la twinbox 230, CGV va peut être corriger ce point sur un prochain firmware
- Fichiers d’enregistrement tronçonnés tous les 1GO (comme les fichiers VOB des DVD) et on peut pas le modifier, mais le tronçonnage est très propre (pas de coupure pendant le passage d’un fichier à l’autre) on peut fusionner les fichiers TS avec le logiciel gratuit RecTVEdit viewtopic.php?f=1284&t=29948456
- Pas de décodage du DTS en stéréo, uniquement par bistream.
- On ne peut pas reprendre la lecture à l'endroit où l'on a arrêté la lecture
- Pas de fonction goto mais possibilité de faire des sauts rapides en appuyant sur les touches adéquates.
- Pour activer le timeshift en mode manuel, il faut appuyer 2 fois sur la touche pause.
- On perd les timers quand on fait une nouvelle recherche de chaines
- Il n'est pas possible de régler la transparence des menus.
- Pas d’interrupteur on/off, uniquement une mise en veille

Infos et astuces :
- Pour lire un enregistrement pendant que l'on enregistre, il suffit d'appuyer sur la touche Info et non pas sur usb list comme cela est indiqué sur la notice, cela va être corrigé sur la nouvelle version de la notice.
- Quand vous achetez le produit, vérifier que le commerçant vous propose bien une garantie de 2 ans car certains ne proposent qu'une garantie d'un an. CGV ne prend pas en charge les 2 ans de garantie uniquement une seule, donc prudence...
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 2T

Messagepar pikerez » 01 Déc 2011 19:04

Merci Steamboy, une telle réactivité, c'est à couper le souffle ! :D
pikerez
 
Messages: 3
Inscription: 26 Nov 2011 14:41

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 2T

Messagepar zooming92 » 01 Déc 2011 19:20

Merci Steamboy pour ce test et avec quelle rapidité !
Encore bravo et merci.
Pour me décider, j'attends la correction de cette histoire de zapping durant un enregistrement.
A bientôt.
CGV Etimo 2T et Metronic S1- TV Samsung UE32C6000 - USB AverTV Volar HD Pro
zooming92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 25 Aoû 2006 12:32
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 2T

Messagepar Vicodine » 01 Déc 2011 21:55

Thanks a lot !
Je pense que l'arrivée de 6 nouvelles chaînes en HD sur la TNT l'année prochaine ne change rien à propos de ce produit ?
Vicodine
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 19 Nov 2011 19:53

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 2T

Messagepar Steamboy » 01 Déc 2011 23:46

Vicodine a écrit:Je pense que l'arrivée de 6 nouvelles chaînes en HD sur la TNT l'année prochaine ne change rien à propos de ce produit ?

Absolument rien :wink:
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 2T

Messagepar tagada » 02 Déc 2011 02:00

Excusez-moi de revenir sur un vieux post pour mettre les bouts ensemble :

Steamboy a écrit: Tagada peut déjà numériser ses VHS sur son graveur de DVD, il suffit juste de bancher son magnéto sur son graveur, il suffit juste de mettre la peritel sur la sortie TV du magnétoscope vers l'entrée VCR du graveur en sélectionnant comme chaîne av1 ou av2 ou ext1 ou ext2 selon les appellations sur les graveurs :wink:


Ok, mais après ? Le Mac, pourtant polyvalent, ne reconnaît pas les enregistrements du DVD - et je suis obligée de passer par là je suppose, (l'Etimo 2 si j'en trouve un n'a qu'une prise Péritel) -, il (le Mac) les traite comme des disques vides. Du coup, je ne connais même pas le format. (Jamais rien compris le pourquoi et comment du formatage, c'est hyper mal expliqué dans le manuel du DVD [Toshiba]). La CinemaPlayHD risque-t-elle de le reconnaître ?
Avatar de l’utilisateur
tagada
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 22 Nov 2011 15:06

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 2T

Messagepar Steamboy » 02 Déc 2011 13:28

tagada a écrit:Ok, mais après ? Le Mac, pourtant polyvalent, ne reconnaît pas les enregistrements du DVD

Tu finalises bien ton DVD à la fin de l'enregistrement sur ton graveur avant de l'utiliser sur ton mac ?
Il faudrait voir dans la notice du graveur pour voir si il parlent de cette fonction.

tagada a écrit:La CinemaPlayHD risque-t-elle de le reconnaître ?

En principe oui, vu les caractéristiques du produit mais je ne peux pas te le certifier à 100%, alors je te mets en téléchargement un enregistrement réalisé sur une chaîne HD http://www.€€€.com/?d=I6UY0T4Q , je t'invite donc à le télécharger et à le passer sur ton CinemaPlayHD :wink: .
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 2T

Messagepar Vicodine » 02 Déc 2011 20:50

Amusant de constater qu'entre "le projet initial" et la déclinaison finale, le disque dur USB de 320 Go fourni ne l'est plus ! Bon, tout celà a un coût et en fournissant le DD, ce ne serait pas 80 € mais bien plus. D'ailleurs, le site CGV propose un disque dur de 320 Go pour 80 €, un peu chero.

Steamboy: quelle est selon toi la fiabilité dans le temps d'un tel modèle ? 5 ans de durée de vie est-il un minimum envisageable sans altération quelle qu'elle soit ?

Niveau disque dur, je partirais à priori sur un Samsung M2 500 Go http://www.darty.com/nav/achat/informatique/accessoire_portable/disque_dur_portable/samsung_m2_grey_500go.html. As-tu déjà lu ou entendu des incompatibilités avec des adaptateurs ?
Vicodine
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 19 Nov 2011 19:53

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 2T

Messagepar New user » 02 Déc 2011 20:56

@Vicodine: Je vais faire mon incruste, et t'informer que j'utilise un disque dur externe et une clé USB (ensuite, je transfère sur mon ordi et j'édite avec VideoRedo TV Suite pour enlever les pubs). Mon disque dur est un SSD de 32GB que j'ai mis dans un boitier de 2,5' autoalimenté par USB. L'avantage est qu'il est entièrement silencieux (important car le tuner est dans ma chambre). Si tu utilises un disque dur classique, fais bien attention aux chocs car si tu le bouges pendant qu'il est en marche, tu ne le feras pas très longtemps. À bon entendeur...
Avatar de l’utilisateur
New user
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 57
Inscription: 21 Sep 2011 19:33
Localisation: En orbit (Astra 19.2E)

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 2T

Messagepar Timy22 » 02 Déc 2011 21:23

Bonjour,

Avec le Storex mediazappper hd, le Samsung M2 500 go (465 réels) fonctionne très bien. Il est silencieux et se met en veille au bout de 5 minutes d'inactivité.
Timy22
Etalon
Etalon
 
Messages: 1057
Inscription: 05 Oct 2011 12:47