73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar danyhio » 29 Juil 2010 23:56

C'est quand même curieux, le CSA parle de la mise en service du R1 quelques jours plus tard, mais rien sur le R2 :?: :?:
danyhio
Coccinelle
Coccinelle

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Aix, Montmélian, Le Bisanne, Maurienne, Tarentaise, La Rochette

Messagepar gillesv38 » 30 Juil 2010 03:07

Voilà mes résultats avec le Strong 5001 Eco, c'est à peu près pareil qu'avec mon écran ordinateur qui fait aussi télé (Samsung T260HD pour info - le tuner n'est pas HD) mais le gros avantage du Strong par rapport à mon écran c'est qu'il affiche la force et la qualité du signal.

Donc, voila ce que reçois très bien avec mon antenne d'intérieur bricolée (F:force, Q:Qualité)
R3 - C39 - F:70 Q:97 (bon en fait, c'est les chaines cryptées, donc à cette l'heure là, je peux pas voir si ça marche vraiment).
R6 - C47 - F:60 Q:90

Avec l'antenne qui est sur le toit, je reçois aussi le R6 mais c'est un peu plus faible (F:50 Q:80)

Pour le R1et le R2 (sur le Revard) la réception est beaucoup plus délicate : je ne reçois plus le R2 et pour le R1 c'est très aléatoire.
R1 - C33 - F:50 Q:30
R2 - C32 - F:50 Q:30

C'est plutôt bon signe, j'ai bon espoir de capter le R1 et le R2 quand il seront diffusés sur le Chat.
Je n'ai pas le R4 sur le canal 63 (le Chat) : peut être que mon antenne est trop sélective ou alors c'est l'ampli qui est moins performant sur certaines fréquences.
C'est un ampli de marque Omenex, il est écrit dessus "Gain:36 dB - Fréquence:40-860Mhz" donc ça couvre bien tous les canaux UHF de 21 à 69 (c'est 810 Mhz pour le canal 63).

Je vais continuer à expérimenter, de toutes façons j'y verrai plus clair quand il y aura le R1 et le R2 sur le Chat.
J'achèterai peut être une vraie antenne d'intérieur (la Omenex Florida par exemple) pour comparer avec mon antenne bricolée, j'ai regardé chez Casto et chez Darty cet après midi mais je n'ai pas vu ce modèle. Je regarderai si je la trouve chez Leclerc, Carrefour ou Boulanger avant d'éventuellement en commander une chez Amazon.
gillesv38
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Juil 2010 10:15

Bonjour , :Couc:

grignoute: en effet , c'est pas le même émetteur , Belley sert juste à diffuser la 5 et la 6 en analogique car le Chat ne diffuse pas ces 2 chaînes , il ne servirait pas à grand chose si on le reconvertissait en TNT. :wink:
Virignin diffuse la 1 / 2 / 3 / 5 / 6 en analogique car en analogique cette commune est un peu dans une vallée caché de l'émetteur de Belley pour la 5 et la 6 et celui du Chat pour les 3 premières chaînes. JE crois que cet émetteur se trouve au Sud de Brens sur une colline.

gilles: Super. :D

En plus sur ton STRONG tu as une prise USB pour lire des photos et des MP3 il me semble.
En fait l'antenne extérieure te sert pour la télé qui se trouve dans quelle pièce?
Je pense plutôt à l'antenne sélective , elle ne doit sans doute recevoir que les canaux 21 à 37. :cry:
Il faudrait voir si tu voit les canaux ou fréquences couvert par cette antenne sur une étiquette ou imprimé sur l'antenne elle-même.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar gillesv38 » 30 Juil 2010 14:01

julien74 a écrit:En plus sur ton STRONG tu as une prise USB pour lire des photos et des MP3 il me semble.

Tout à fait (et ça permet aussi de mettre à jour le firmware si nécessaire).

En fait Salagnon c'est chez mes parents où je suis en vacances (j'habite du coté de Montmélian maintenant).
L'antenne du toit va jusqu'à la télé qui est au salon. Ma chambre est au 1er étage et c'est là que je fais mes tests avec mon antenne bricolée.

Monter sur le toit, c'est facile car ce n'est pas très haut, le probléme c'est de ne pas tomber parce que les pièces du 1er étage sont mansardées donc le toit est nettement plus en pente qu'un toit normal.
C'est mon frère (un grand bricoleur) qui s'est occupé d'installer l'antenne et qui monte sur le toit si il faut bouger l'antenne : il enlève quelques tuiles pour s'aider à tenir sur le toit (et il les remet ensuite bien sûr). Si on trouve le temps, on ira voir l'antenne de plus près.

Quand je parlais d'antenne trop sélective, je pensais à mon antenne "bout de fil" mais c'est peut être aussi le cas pour l'antenne du toit.
J'attendrai 2011 si il faut la changer, je pense que les canaux vont changer, la puissance sera plus forte sur le Chat donc ça passera peut être avec l'antenne existante.
gillesv38
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Juil 2010 14:17

Ah je savais pas merci pour l'info. :wink:

Tu reçois bien la TNT à Montmélian?
Tu aurais une photo de l'antenne du toit prise depuis le jardin?
julien74

Messagepar gillesv38 » 30 Juil 2010 18:29

A Montmélian, je suis dans un immeuble avec une antenne collective, c'est OK pour la TNT. L'émetteur est pas très loin (le fort de Montmélian). En plus, j'ai les chaines par l'ADSL avec la Freebox sauf les chaines HD car je suis en dehors de Montmélian (plus près des vignes) donc je n'ai pas un débit suffisant pour la HD.

Voila la photo de l'antenne de toit:
Image

Et celle de mon antenne intérieure:
Image
gillesv38
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Juil 2010 20:55

Merci pour les photos. :D

Le coupleur d'antenne est dans le grenier?
julien74

Messagepar gillesv38 » 30 Juil 2010 21:35

julien74 a écrit:Le coupleur d'antenne est dans le grenier?

Il n'y en a plus, j'ai supprimé le lien avec l'antenne VHF (grand rateau) qui ne servait que pour Canal+
gillesv38
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Juil 2010 23:57

A l'oeil nu , je ne pourrait pas te dire si l'antenne est sélective ou non. :oops:
Au pire si l'antenne extérieure est sélective , tu peux mettre sur le toit ou dans le grenier une antenne de caravane (19 Euros).
julien74

Messagepar gillesv38 » 31 Juil 2010 00:49

julien74 a écrit:Au pire si l'antenne extérieure est sélective , tu peux mettre sur le toit ou dans le grenier une antenne de caravane (19 Euros).

Oui, j'ai vu en passant chez Casto l'antenne de caravane à 19 €, par contre j'ai fait (presque) tous les magasins de Bourgoin (Leclerc,Darty,Casto) et de l'Isle D'abeau (Carrefour, Boulanger,L'entrepôt du bricolage) et je n'ai pas trouvé la fameuse antenne Omenex Florida (mais j'en ai vu qui lui ressemblait comme 2 gouttes d'eau). Je peux la trouver chez Amazon de toutes façons.
Je suis content de l'adaptateur Strong 5001 donc je vais le garder; pour l'antenne (intérieure ou pas) je vais attendre encore un peu avant de me décider.
J'ai vu que pouvais améliorer la réception de mon antenne bricolée en utilisant une poêle à frire en guise de parabole (plutôt un écran pour éviter les réflexions parasites je pense) ça évite de la mettre entre le mur et le radiateur, mais je ne pas encore trouvé le moyen de fixer la poêle à frire :D
gillesv38
Petit ver
Petit ver