Cherche logiciel PC pour traitement de vidéos TS

Cherche logiciel PC pour traitement de vidéos TS

Messagepar vosges88 » 25 Avr 2017 10:25

Bonjour,
Je me présente à nouveau :
Je m’occupe d’un site sur le cinéma français des années 60 à 90.
Après avoir visionné un film sur la télé je souhaite le transférer sur mon PC pour le « travailler » et prendre des images arrêtées de tous les acteurs.
Depuis 20 ans j’utilise des DVD.
Comme les enregistreurs sont en fin de vie, je suis en train d’essayer un démodulateur TNT avec prise USB.
J’enregistre par programmation le film diffusé à la télé, je le visionne, puis je mets la clé USB dans mon PC.
C’est là que les ennuis commencent.
Les logiciels que j’ai utilisés ne me conviennent pas.
Il faut que je « balaie » la vidéo.
Donc l’avance rapide doit être constante, sans perte d’images, et je dois pouvoir l’arrêter, faire des retours, des avances, plus ou moins rapides et même image par image, et enfin capturer et sauvegarder l’image qui me plait d’un gros plan d’acteur.
Ensuite çà suffit pas, bien souvent l’image est sombre, il faut que je l’éclaircisse.
Parfois il y a un logo , je dois le masquer.
Parfois je dois enlever les bandes noires, en haut, en bas, sur les cotés…

Et les logiciels que l’on m’a déjà conseillés ne font pas le boulot :

- VLC : il y a une touche image suivante, mais pas image précédente.
Et l'avance rapide déconne, quand on fige l'image et que l'on veut accélérer, l'image devient grise.

- Vidéoredo : la navigation à la souris est saccadée et aléatoire.
Il me faut absolument une vitesse rapide et constante, donc au clavier.
Autre point négatif de videoredo : pas de traitement d'image !
Çà parait incroyable qu'un logiciel payant soit aussi pauvre en fonctions.
Il me faut absolument, là aussi, un simple traitement de la luminosité.
Des fonctions importantes manquent : taille, croping, logo ...
videoredo n'est vraiment pas fait pour moi.

- Avidemux.
Là, il y a des filtres.
Hélas, il ne fonctionne qu'en lecture.
Il faut appuyer cependant sur la touche "play filter".
Mais dés qu'on fait un arret sur image, les filtres disparaissent (n'importe quoi) et l'image sauvegardée est sans les filtres aussi : aucun intérét !

Ha si seulement VirtualDubMod pouvait lire les fichiers ts .... Lui il fait tout çà sans broncher...


Ha pis, tant qu’on y est , je rappelle que l’une de mes spécialités ce sont les séries télés françaises des années 60 et 70, j’en ai énormément , je cherche d’autres collectionneurs sur ce créneau mais après 1980 donc pour échanges…
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 114
Inscription: 14 Fév 2017 22:33

Re: Cherche logiciel PC pour traitement de vidéos TS

Messagepar jeanphi73 » 25 Avr 2017 18:05

Bonjour,

essayez HANDBRAKE.
.ts => .mp4 ou .mkv
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Cherche logiciel PC pour traitement de vidéos TS

Messagepar Franck Morin » 25 Avr 2017 18:25

tu as aussi avidemux (gratuit)
.ts ==> ce que tu veux dont .ts.
il coupe les pubs, mais supprime au passage les sous-titres.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Cherche logiciel PC pour traitement de vidéos TS

Messagepar jeanphi73 » 25 Avr 2017 20:35

Sauf que la plupart des softs de montage n'acceptent que le .mp4
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Cherche logiciel PC pour traitement de vidéos TS

Messagepar Franck Morin » 26 Avr 2017 09:09

avidemux sait aussi produire du .mp4 en sortie.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17221
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Cherche logiciel PC pour traitement de vidéos TS

Messagepar vosges88 » 26 Avr 2017 15:46

jeanphi73 a écrit:Bonjour,

essayez HANDBRAKE.
.ts => .mp4 ou .mkv


Je viens d'essayer.
çà met 2 minutes pour convertir une vidéo de 50 secondes ! Laisses tomber pour une vidéo de 2 heures.

J'ai essayer aussi freemake pour ma vidéo de 2 heures, en 10 minutes il a fait que 5% : laisses tomber aussi.

Il y a vraiment pas de logiciel qui lise et traite de la vidéo ts ?
Avec Virtual dub mod (qui ne lit pas le ts) il y avait un parcing de 2 ou 3 minutes, après c'est nickel.
Que font les éditeurs de logiciels ???
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 114
Inscription: 14 Fév 2017 22:33

Re: Cherche logiciel PC pour traitement de vidéos TS

Messagepar vosges88 » 26 Avr 2017 15:49

Franck Morin a écrit:tu as aussi avidemux (gratuit)
.ts ==> ce que tu veux dont .ts.
il coupe les pubs, mais supprime au passage les sous-titres.


avidemux j'ai dit non, voir mon message d'ouverture.
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 114
Inscription: 14 Fév 2017 22:33

Re: Cherche logiciel PC pour traitement de vidéos TS

Messagepar jeanphi73 » 26 Avr 2017 16:44

vosges88 a écrit:
jeanphi73 a écrit:Bonjour,

essayez HANDBRAKE.
.ts => .mp4 ou .mkv


Je viens d'essayer.
çà met 2 minutes pour convertir une vidéo de 50 secondes ! Laisses tomber pour une vidéo de 2 heures.
?


Ce n'est pas normal
il encode très vite avec un processeur récent.
Compter 2h pour encoder en 1080p un film de 2h
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Cherche logiciel PC pour traitement de vidéos TS

Messagepar kmf31 » 26 Avr 2017 21:47

Avec 2h pour encoder un film de 2h ca fait reellement un transcodage du codec (par exemple du mpeg4 vers autre chose, peut-etre aussi vers un autre mpeg4 avec un autre bitrate etc.) et en principe ce n'est pas tres efficace.

Ce qu'on cherche d'habitude c'est un soft (ou le bon parametrage pour un soft) pour couper les videos dans l'encapsulation TS (c.-a-d. l'emballage et a ne pas confondre avec le codec a l'interieure qui de mpeg4/h264) sans transcoder et cela se fait en quelques minutes, le temps pour lire/ecrire des fichiers sur le DD du PC.

Je ne suis pas expert pour ca mais a ma comprehension il y a en Windows au moins 1-2 softs (peut-etre payants) qui savent faire ca. En principe avidemux en est aussi capable (bien utiliser le mode "copy" pour audio et video !!).

Personnellement, en Linux j'utilise multicat un petit soft fourni aussi par les developpeurs de vlc du projet videolan. Cependant ce soft marche en ligne de commande, utilise des parametres un peu bizarres et il faut ecrire un petit script pour que ce soit commode. Il marche tres bien pour couper le debut et fin mais pour couper la pub au milieu il ne marche pas tres bien (soit on fait un fichier separe pour chaque tranche soit la gestion de l'index du temps bogue pour les parties coupees). Moi personnellement je coupe justement seulement debut et fin et je garde la pub (car simplement aussi trop de boulot pour chercher les points de coupure) et quand je regarde avec vlc je saute la pub (les sauts de 6 minutes correpondent souvent pour TF1, TMC, M6 a presque la taille exacte des pubs).

Justement, personnellement je trouve les "sauts" de vlc beaucoup plus commodes qu'une avance rapide eventuelle. Avec vlc on peut (dans les preferences) programmer 4 sauts differents, par exemple 10 secondes, 1 minute, 6 minutes et 30 minutes mais on peut aussi choisir d'autres longeur de sauts, comme on veut. Si on combine tout ca, alors ca marche tres bien. Le saut a 6 minutes est souvent parfait pour sauter la pub et avec 10 secondes on peut revenir en arriere si on a rate un petit truc.
J'ai programme ces sauts sur differentes touches d'une telecommande USB sur PC (avec le protocol lirc que vlc maitrise) et aussi sur differents touches du clavier (les 4 fleches et les shift fleches ce qui fait 8 combinaisons pour les 4 sauts dans les deux directions).

Sinon, comme deja dit: utiliser (ou parametrer) un soft qui ne transcode pas le codec. De transcoder c'est inutile, certainement une perte de temps/CPU et probablement meme perte de place ou qualite. Le mpeg4 fourni par les chaines TNT est typiquement tres optimale (en variable bitrate) et on a interet de le garder comme ca. Donc le soft doit seulement couper les morceaux TS sans transcoder, enfin si on prefere garder le TS qui a l'avantage de bien fonctioner pour les sous-titres et aussi l'ensemble des pistes audios (VF et VO !). Si on transforme en mkv il faut aussi le faire sans transcoder (seulement changer l'encapsulation => appeler le soft avec les bons parametres !) mais je ne suis pas sur si c'est facile ou possible.
Seulement si on veut creer un DVD-Video (compatible a tout vieux lecteur DVD) il faut transcoder en mpeg2 et SD (720x576) et cela coute de CPU/temps et surtout de qualite. A l'epoque de la TNT en mpeg2/SD c'etait facile de creer des DVDs-videos avec les enregistrements TNT. Maintenant (en mpeg4/HD) c'est devenu complique.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Cherche logiciel PC pour traitement de vidéos TS

Messagepar vosges88 » 27 Avr 2017 11:36

Merci pour ta longue réponse. (mais un peu compliquée pour moi)
VLC n'a pas de touche "image arrière"
Mon but n'est pas de faire des sauts de vidéo pour ne pas voir les pubs.
Non, comme dit plus haut, ma fonction de "chercheurs de visages d'acteurs" est de visionner une vidéo parfois très rapidement (l'interrogation d'un suspect par un policier , les deux déjà identifiés), et parfois très lentement (le concierge de l'hôtel qui ouvre juste une porte à un moment donné). Je navigue donc sans cesse au clavier, en général Maj+droite pour une avance de 3 secondes (mais j'aime pas ces sauts, j'ai toujours peur de louper une image, non il ne me faut aucune perte d'image) et la touche droite pour une avance d'une image (et bien sûr gauche pour reculer).
çà c'est pour la partie navigation dans la vidéo.
En plus comme j'ai dit çà suffit pas, il me faut traiter l'image directement dans le logiciel vidéo : luminosité, cropping, taille, logo... Plutôt que faire çà image par image dans un logiciel de traitement d'image.

Comme dit plus haut aussi, je ne veux pas faire 2 heures de conversion pour une vidéo de 2 heures, hors de question !

Bref, il y a un logiciel miracle qui fait tout ce je veux : Virtual Dub Mod.... mais il ne lit pas les ts....
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 114
Inscription: 14 Fév 2017 22:33