Cherche logiciel PC pour traitement de vidéos TS

Re: Cherche logiciel PC pour traitement de vidéos TS

Messagepar vosges88 » 04 Déc 2025 18:01

Bonjour,

Ma question "informatique" est toute simple, je la pose de temps en temps sur des forums depuis 20 ans ! Sans succès :)

Je cherche tout simplement un lecteur vidéo pour PC "selon mes exigences" :)

Je veux lire une vidéo image par image, et avance rapide de 3 secondes, et retour rapide de secondes, et au clavier uniquement.

Mes touches : 

touches de direction gauche et droite pour une image

Shift gauche et droite pour 3 secondes

Prenons la star des lecteurs VLC: 3 secondes ok, avance d'une image, ok, retour d'une image, non ça n'existe pas.

Du coup depuis 20 ans je fais comme ça.

1- conversion du MP4 (par exemple) en DVD : avec ConvertXToDVD 5.

2-ouverture des 3 ou 4 VOB avec VirtualDubMod : un trés vieux programme, mais lui, il fait ce que je veux, comme je veux.

Plusieurs problémes :

- longueur de la conversion , enfin, pas énorme non plus , et de toutes façons j'ai pas le choix, vu que je veux pas regarder de film sur PC mais sur télé, donc la conversion, gravage , obligatoire.

- Perte de qualité : j'ai parfois une super qualité en MP4 ou autre format vidéo moderne, mais en convertissant en DVD ça redevient basique (enfin je fais avec)

- Ouverture des 3 vob dans VirtualDubMod, mais souvent dans un format impossible, je dois tout reparamétrer genre 1024x576, idem pour la luminosité, etc...

Bon, je fais ça depuis 20 ans, c'est la routine, mais quand même, bon, j'aimerais un jour trouver le logiciel miracle...

Cordialement
vosges88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 04 Déc 2025 20:55

Bonjour,

Il est normal que la conversion d'un fichier vidéo HD en SD, qui est la définition du DVD,dégrade la qualité.
Cette conversion est inutile si vous utilisez VirtualDub 2 qui gère correctement les formats vidéos modernes.

En ce qui concerne un lecteur vidéo comportant les fonctions particulières que vous souhaitez, je ne vois qu'une solution, à partir du code de lecteurs vidéo en source ouverte, développer vous-même ces fonctions...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar vosges88 » 05 Déc 2025 13:05

bb95 a écrit:Bonjour,

Cette conversion est inutile si vous utilisez VirtualDub 2 qui gère correctement les formats vidéos modernes.

bb

Oui, tiens, c'est vrai, j'avais pas remarqué, mais VDB2 lit apparement les VOB tel quel, j'avais pas du voir, car l'avance de 3 secondes c'est ALT+touches de direction, mais là ça marche, du moins pour les VOB, et le MP4 que j'ai essayé, aussi c'est bon, mais par experience je sais que des "gros" MP4, ça deconne.
Enfin, bon, merci, de m'avoir réorienté vers VD2 que j'avais un peu laissé tombé.
vosges88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 05 Déc 2025 14:47

Bonjour,

vosges88 a écrit:mais par experience je sais que des "gros" MP4, ça deconne.

Il faut utiliser la version 64 bits. Et surtout, utiliser une cible formatée en NTFS ou exFAT.
Personnellement, je n'aime pas le conteneur MP4, aussi, j’utilise MKVToolnix pour en faire un MKV. Pareil avec les TS. Il n'y a pas de transcodage et donc aucune perte de qualité.
S'il faut retirer les pubs, il y a le logiciel en source ouverte LosslessCut, toujours sans transcodage.
Et s'il faut transcoder, par exemple pour réduire les dimensions de l'image et/ou la taille des fichiers, il y a Handbrake. Certains ici, utilisent Avidemux qui n'est pas mal non plus.
Enfin, mon choix de lecteur, c'est un fork de MPC-HC.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 05 Déc 2025 14:50

Perso, pour ce que ça vaut, j'utilisais VideoRedo, payant, mais qui permettait pas mal de modifications et de pilotage au clavier, pour faire de l'édition de flux enregistrés.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 05 Déc 2025 15:32

Bonjour,

Pour du retour en arrière d'une image, a part directement dans un logiciel de montage, je ne suis pas qu'il existe un lecteur pour faire cela.

Pour du montage directement a partir du fichier TS, j'ai récemment testé Kdenlive, et malgré que ce soit un logiciel gratuit, j'ai été surpris par le fait que ça marche si bien.
J'avais l'habitude d'utiliser Adobe Première (via une licence "tombée du camion" :lol: ), et malgré que ce soit la rolls des logiciels de montage, il n’était pas possible de choisir la piste audio a utiliser (je m'en suis rendu compte quand j'ai fait du montage avec un enregistrement d'une emission diffusé en Audio Description) et il fallait refaire la synchro entre la piste audio et vidéo ...
J'ai été agréablement surpris de constater que sur ces points Kdenlive ce débrouillait beaucoup mieux, car de base il importe toutes les pistes audio du TS (mais on peut en désactiver en allant dans les propriétés du fichiers quand il est dans le chutier, avant de le glisser dans la timeline). Quand a la synchro A/V, elle est parfaite des l'ajout dans la timeline, pas besoin de re-synchro a la main.
Bon un pro des montages sentira peut être une limitations sur certaines fonctions, mais pour le peu de montage que je fait ça m'a semblé tout a fait correct.
Et en plus c'est multiplateformes (Windows, Linux, Mac).

Sinon pour la conversion, un simple ffmpeg et les options qui vont bien (et c'est la toute la difficulté) arriveront a faire tout plein de travaux plus ou moins complexes (l'astuce pour ne pas perdre en qualité c'est de ne pas convertir le flux en lui même, mais juste les conteneurs). Les ChatGPT et autres Copilot fonctionnent généralement tres bien pour trouver les options pour faire marcher ffmpeg, mais il faut bien décrire ce que vous avez en source et ce que vous voulez en sortie (et allez faire un tour dans la documentation de ffmpeg, voir si ce que l'IA vous raconte est cohérent)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar vosges88 » 06 Déc 2025 12:04

C'est fou quand même qu'un simple lecteur vidéo PC n'existe pas, je veux pas d'un logiciel compliqué qui fait éditeur de vidéo, non il me faut que 4 fonctions : avance et recul d'une image, avance et recul de 0.5 secondes, oui j'ai dis 3 secondes par erreur, VDM fait tout ça, mais ça marche qu'aprés conversion en VOB.
vosges88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vosges88 » 06 Déc 2025 12:18

Kdenlive : ça a l'air de marcher, mais l'interface je comprends rien, y aurait pas un tuto pour les gros nuls comme moi ?
vosges88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 06 Déc 2025 13:39

Bonjour,

vosges88 a écrit:C'est fou quand même qu'un simple lecteur vidéo PC n'existe pas, je veux pas d'un logiciel compliqué qui fait éditeur de vidéo, non il me faut que 4 fonctions : avance et recul d'une image, avance et recul de 0.5 secondes, oui j'ai dis 3 secondes par erreur, VDM fait tout ça, mais ça marche qu'aprés conversion en VOB.

Il ne faut plus utiliser VirtualDub Mod qui est obsolète, mais VirtualDub 2 dont je vous ai donné l'adresse plus haut. Il accepte tous les formats et conteneurs HD habituels sans nécessiter de conversion en VOB.

Et je vous ai également indiqué le fork de MPC-HC, dont j'ai également donné l'adresse, qui comporte les fonctions que vous demandez : Ctrl-flèche droite ; avance d'une image, Ctrl-flèche gauche: recul d'une image.
Vous pouvez ensuite programmer le saut rapide à 0,5 seconde et lui attribuer les combinaisons Alt Flèche droite et Alt flèche gauche pour avancer ou reculer de 0,5 seconde.
Vous n'en avez peut-être pas besoin, mais il y a aussi un saut moyen et un saut long...

Ce que vous demandez existe !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar vosges88 » 07 Déc 2025 15:36

oui, mais j'ai pas compris sur quoi il faut cliquer sur https://github.com/clsid2/mpc-hc
pour télécharger le logiciel
vosges88
Coccinelle
Coccinelle