Cherche logiciel PC pour traitement de vidéos TS

Re: Cherche logiciel PC pour traitement de vidéos TS

Messagepar vosges88 » 07 Déc 2025 20:38

j'ai téléchargé MPC-HC x64
Mais j'arrive pas à paramétrer les touches comme je veux : touche de direction pour image par image, shift+touches de direction pour avance de 0.5 secondes
vosges88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jacky67 » 07 Déc 2025 20:45

vosges88 a écrit:j'ai téléchargé MPC-HC x64
Mais j'arrive pas à paramétrer les touches comme je veux : touche de direction pour image par image, shift+touches de direction pour avance de 0.5 secondes
Lequel ??? Le vrai ou le nouveau ?

Si c'est le vrai, c'est simple. En cherchant un peu tu vas trouver. Et si tu ne trouves pas, quelqu'un t'expliquera.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 08 Déc 2025 10:17

Bonjour,

Voici comment :

Attention, shift+direction est déjà utilisé par les sauts entre images clés. Il est préférable de ne pas perdre cette fonction.

Menu Affichage, Options. Puis Raccourcis. Chercher les commandes Saut avant (petit) et Saut arrière (petit). La valeur dans la colonne Touche est éditable. Par défaut, il n'y a rien. Clic gauche dans cette colonne sur la ligne Saut avant (petit), puis appuyer sur les touches Alt et flèche à droite. Pareil pour saut arrière avec les touches Alt et flèche gauche. Ce sont mes choix, mais vous pouvez choisir autre chose.
Par défaut, le saut petit est de 1000 ms. Toujours dans les options, allez à la presque fin à réglages avancés. Modifiez l'intervalle de saut petit à 500 ms.
Cliquez sur le bouton Appliquer et OK.

C'est tout !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 08 Déc 2025 10:34

Bonjour,

Jacky67 a écrit:Je pense que c'est celui que j'avais testé il y a 2 ou 3 ans, mais il ne me convenait pas car moins fonctionnel que le vrai MPC-HC.
Il semblait demander plus de ressources. Et je crois que certaines vidéo n'était même plus lues.

A priori, tous utilisent les bibliothèques de FFMpeg (comme VLC), le support dépend donc de la fréquence des mises à jour. Ces bibliothèques augmentant de taille à chaque nouvelle version, le logiciel grossit aussi, même si le coeur ne change pas. Et les nouveaux codecs sont infiniment plus exigeants en matière de ressources. Actuellement MPC-HC supporte le UHD HDR (il faut choisir le rendu MPC et pas ceux de Windows) mais toujours pas AC4, FFMpeg ne parvient pas à trouver un accord amiable et gratuit avec Dolby pour le décodeur.

A noter que MPC-HC permet de lire des vidéos Youtube, il suffit de placer yt-dlp dans son répertoire. Voir la page de yt-dlp sur Github pour les dépendances. Ensuite tu mets l'url de la vidéo comme nom du fichier à lire.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 08 Déc 2025 13:42

Chez moi MPC-HC est le plus léger des lecteurs que j'ai testés.

VLC, MPC-BE, le pseudo MPH-HC, etc. sont moins légers.
Je veux dire par là qu'ils ont l'air de bouffer plus de ressources puisque des vidéos qui sont lues correctement avec MPC-HC, sont saccadées avec les autres lecteurs.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar vosges88 » 08 Déc 2025 16:46

Jacky67 a écrit:
vosges88 a écrit:1-Je veux lire des vidéos MP4 par exemple sur PC; et ce image par image, etc... je cherche donc un logiciel miracle depuis 20 ans
Bon ben ça c'est bon, tu l'as trouvé. ;)

Non, toujours pas hélas
vosges88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vosges88 » 08 Déc 2025 16:48

Jacky67 a écrit:Un lecteur de DVD !?! affraid.gif
Ton téléviseur ne lit pas les clef USB ?

Si mais l'accéléré se fait par saccade, moi je veux un vrai accéléré, les images qui defilent rapidement, pas des sauts d'images
vosges88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vosges88 » 08 Déc 2025 17:33

bb95 a écrit:Bonjour,

Voici comment :

Attention, shift+direction est déjà utilisé par les sauts entre images clés. Il est préférable de ne pas perdre cette fonction.

Menu Affichage, Options. Puis Raccourcis. Chercher les commandes Saut avant (petit) et Saut arrière (petit). La valeur dans la colonne Touche est éditable. Par défaut, il n'y a rien. Clic gauche dans cette colonne sur la ligne Saut avant (petit), puis appuyer sur les touches Alt et flèche à droite. Pareil pour saut arrière avec les touches Alt et flèche gauche. Ce sont mes choix, mais vous pouvez choisir autre chose.
Par défaut, le saut petit est de 1000 ms. Toujours dans les options, allez à la presque fin à réglages avancés. Modifiez l'intervalle de saut petit à 500 ms.
Cliquez sur le bouton Appliquer et OK.

C'est tout !

bb

Déjà merci pour tes explications.
Bon, le paramétrage des touches, j'ai compris, ça marche, mais
a l'utilisation, je m'aperçois que la lecture n'est pas fluide, notamment au niveau du retour, qui bloque même la vidéo.
Ensuite, et ça je l'ai pas encore dit, il me faut un logiciel avec un minimum de traitement d'image : juste luminosité et contraste, je sais pas MPC-HC x64 le fait. De plus, il y a un gadget génial à Virtual Dub Mod, que j'ai découvert il y a un an environ : la possibilité de flouter voire de supprimer un logo, il s'agit de la fonction LogAway ! je ne sais pas si MPC-HC x64 l'a ?

Je récappépette depuis le bedut :

je cherche un logiciel pour lire n'importe quelle vidéo sur PC (un logiciel simple, pas une usine à gaz genre kdenlive) avec :
- lecture fluide au clavier de la vidéo
- traitement simple de l'image : luminosité, contraste, taille en pixels, capture d'une image au clavier dans le presse papier (pas de jpg enregistré)
- possibilité d'enlever ou de flouter un logo
- desproportionalité des sujets anti-molesquine de base 5 (non là je plaisante)
vosges88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jacky67 » 08 Déc 2025 18:30

vosges88 a écrit:Non, toujours pas hélas
Pourtant MPC-HC lit toutes les vidéos, avance ou recule image par image, ou par bon de 500 ms.

Bref, il fait tout ce que tu as demandé :
vosges88 a écrit:Je veux lire une vidéo image par image, et avance rapide de 3 secondes, et retour rapide de secondes, et au clavier uniquement.
Mes touches :
touches de direction gauche et droite pour une image
Shift gauche et droite pour 3 secondes1/2 seconde
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 08 Déc 2025 18:38

vosges88 a écrit:C'est fou quand même qu'un simple lecteur vidéo PC n'existe pas
MPC-HC en est un, et léger.

vosges88 a écrit:je veux pas d'un logiciel compliqué qui fait éditeur de vidéo, non il me faut que 4 fonctions : avance et recul d'une image, avance et recul de 0.5 secondes
vosges88 a écrit:je cherche un logiciel pour lire n'importe quelle vidéo sur PC (un logiciel simple, pas une usine à gaz genre kdenlive) avec :
- lecture fluide au clavier de la vidéo
- traitement simple de l'image : luminosité, contraste, taille en pixels, capture d'une image au clavier dans le presse papier (pas de jpg enregistré)
- possibilité d'enlever ou de flouter un logo
Donc tu veux un lecteur vidéo qui ne soit pas un éditeur vidéo, mais qui possède des fonctions d'éditeur vidéo.
Et je suppose que tu veux enlever le logo sans réencoder la vidéo.

Là, j'avoue que je n'en connais pas. :( Mais le camarade bb95 va sûrement te trouver ça.
Jacky67
Etalon
Etalon