Choix antenne TV dans les combles

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 17 Déc 2022 20:04

kiki37 a écrit:
Xk110 a écrit:J'ai 4 pièces avec des prises TV mais j'ai 2 téléviseurs actuellement

Quand tu installera ton antenne, raccorcde là à un seul téléviseur.
Si le résultat est satisfaisant avec une qualité de réception > 70 % tu peux envisager de raccorder le deuxième téléviseur avec un répartiteur.

Image

Laisse les prises non utilisées débranchées car le fait de raccorder les ^prises affaiblit de plus en plus le niveau de réception reçu

Image

Si le niveau reçu est trop faible pour 2 téléviseur, il faudra installer un préampli

Image



Merci pour ces explications.
Dans un premier temps, je vais effectivement tester avec un seul téléviseur directement connecté à la sortie de l'antenne.

Ensuite il faudra que je tire un câble d'environ 5 mètres jusqu'au sous sol d'où partent les câbles vers les différentes pièces de la maison.

https://iili.io/Hx3iJBs.jpg

ant XK110.jpg


---------
Edit : merci de ne pas mettre d'image trop grandes : elles ne sont pas affichées correctement par ce forum ;). les réduire à 800 px de largeur
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 17 Déc 2022 21:19

kiki37 a écrit:
Xk110 a écrit:J'hésite entre la WISI EE 06 A et la Fracarro PU4AF
Laquelle est la mieux ? Ou sinon une autre marque ?

Bonjour
Perso j'ai eu de bons résultats avec cette antenne mais toutes les antennes panneau de marque de ce type se valent ;)


Par contre l'antenne que tu cites n'a pas l'air d'avoir de filtre 4G/5G contrairement à la wisi et à la fracarro
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 18 Déc 2022 11:51

Bonjour, :Couc:

Tes 2 téléviseurs sont DVB-T2 donc ils sont parfaitement aptes à recevoir la TNT suisse en plus de la TNT française. :wink:

En fonction de tes essais en branchant 1 antenne directement sur 1 téléviseur tu verras si tu as besoin d'amplifier le signal.
Tu devras peut être amplifier car le Salève est moins puissant que Gex. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 19 Déc 2022 13:34

Bonjour, :Couc:

Je pense que la chaîne TNT que tu capteras le + fort ça sera Léman Bleu du Salève sur le canal UHF 31.
En TNT française c'est surement le multiplex R1 de France TV sur le canal UHF 45 que tu recevras le mieux.

Depuis ta maison ou ton jardin tu aperçois la montagne du Salève? :wink:
Ta maison a combien d'étages? Juste le rez de chaussée? 1 étage? 2 étages?
Tu as quel type de charpente sous tout toit? Une charpente en toit ou bien alors une charpente métallique?
Tu as une parabole satellite sur le toit de ta maison?

Typiquement si tu fais un test avec ton antenne branchée directement à 1 téléviseur et que tu mets temporairement ton antenne sur le rebord de la fenêtre ou dehors contre le mur à un endroit où l'antenne "voit" parfaitement le Salève tu dois forcément capter quelque chose en TNT.

La TNT française du Salève émet exactement sur les mêmes fréquences que la TNT française de Gex:
:arrow: R1 (France 2, France 3 Rhône, France 3 Alpes, France 4 et France Info) = canal UHF 45
:arrow: R2 (C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli) = canal UHF 21
:arrow: R3 (LCI et les plages en clair de Canal+, Canal Sport et Paris Première) = canal UHF 27
:arrow: R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER) = canal UHF 28
:arrow: R6 (TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP) = canal UHF 24
:arrow: R7 (TF1 Séries Films, L'Equipe TV, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25) = canal UHF 39

Tu as enfin Léman Bleu qui émet seule sur le canal UHF 31 sur l'émetteur du Salève et tu as aussi TV8 Mont Blanc qui émet seule sur le canal UHF 46 sur l'émetteur de Divonne Vesancy.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 20 Déc 2022 15:25

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Je pense que la chaîne TNT que tu capteras le + fort ça sera Léman Bleu du Salève sur le canal UHF 31.
En TNT française c'est surement le multiplex R1 de France TV sur le canal UHF 45 que tu recevras le mieux.

Depuis ta maison ou ton jardin tu aperçois la montagne du Salève? :wink:
Ta maison a combien d'étages? Juste le rez de chaussée? 1 étage? 2 étages?
Tu as quel type de charpente sous tout toit? Une charpente en toit ou bien alors une charpente métallique?
Tu as une parabole satellite sur le toit de ta maison?

Typiquement si tu fais un test avec ton antenne branchée directement à 1 téléviseur et que tu mets temporairement ton antenne sur le rebord de la fenêtre ou dehors contre le mur à un endroit où l'antenne "voit" parfaitement le Salève tu dois forcément capter quelque chose en TNT.

La TNT française du Salève émet exactement sur les mêmes fréquences que la TNT française de Gex:
:arrow: R1 (France 2, France 3 Rhône, France 3 Alpes, France 4 et France Info) = canal UHF 45
:arrow: R2 (C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli) = canal UHF 21
:arrow: R3 (LCI et les plages en clair de Canal+, Canal Sport et Paris Première) = canal UHF 27
:arrow: R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER) = canal UHF 28
:arrow: R6 (TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP) = canal UHF 24
:arrow: R7 (TF1 Séries Films, L'Equipe TV, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25) = canal UHF 39

Tu as enfin Léman Bleu qui émet seule sur le canal UHF 31 sur l'émetteur du Salève et tu as aussi TV8 Mont Blanc qui émet seule sur le canal UHF 46 sur l'émetteur de Divonne Vesancy.


Bonjour :Couc: ,

Alors ce sera dans les combles du garage parcequ'il y a des panneaux solaires sur le toit de la maison et ça risque de géner la réception
Sinon si ça capte pas du tout, j'ai la possibilité de mettre l'antenne sur la cheminée mais ce sera plus difficile à installer
Donc une charpente toute simple au niveau du toit du garage
J'aperçois le Salève donc ça devrait aller
Pas de parabole
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 20 Déc 2022 20:03

Bonsoir, :Couc:

Ta maison est en rez de chaussée? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 20 Déc 2022 20:27

De plain-pied tu veux dire ?
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 20 Déc 2022 22:12

Oui :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 20 Déc 2022 22:14

julien74 a écrit:Oui :wink:


Non, d'ailleurs il y a très peu de maison de plein pied dans la région, c'est pas comme dans le sud !
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 21 Déc 2022 13:20

Bonjour, :Couc:

OK donc dans le cas où tu mets l'antenne dehors sur la cheminée elle sera bien en hauteur. :wink:

Je ne sais pas trop ce que va donner la réception TNT du salève dans le grenier du garage. :gratt:
C'est toujours un peu hasardeux, surtout pour un réémetteur de moyenne puissance comme le Salève.
Dans la cas où la réception TNT du Salève est mauvaise, tu pourrais toujours essayer de tourner ton antenne vers Montrond / Col de la Faucille en veillant à pointer en direction du dessus de la montagne du Jura qui te bouche la vue vers le pylône TDF, cet émetteur est tellement puissant que les ondes passent par-dessus la montagne qui masque la vue vers l'émetteur.

Si ta maison a 1 étage, dans un permier temps tu pourrais faire un test en reliant directement ton antenne à 1 téléviseur en mettant l'antenne sur le rebord d'une feneêtre à l'étage avec une vue parfaitement dégagée vers le Salève: ainsi tu auras déjà mémoriser les chaînes TNT, ça ira mieux ensuite quand tu mettras l'antenne dans le grenier du garage pour trouver le bon pointage et le bon endroit pour fixer définitivement ton antenne. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)