Choix antenne TV dans les combles

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 02 Jan 2023 21:49

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

OK donc dans le cas où tu mets l'antenne dehors sur la cheminée elle sera bien en hauteur. :wink:

Je ne sais pas trop ce que va donner la réception TNT du salève dans le grenier du garage. :gratt:
C'est toujours un peu hasardeux, surtout pour un réémetteur de moyenne puissance comme le Salève.
Dans la cas où la réception TNT du Salève est mauvaise, tu pourrais toujours essayer de tourner ton antenne vers Montrond / Col de la Faucille en veillant à pointer en direction du dessus de la montagne du Jura qui te bouche la vue vers le pylône TDF, cet émetteur est tellement puissant que les ondes passent par-dessus la montagne qui masque la vue vers l'émetteur.

Si ta maison a 1 étage, dans un permier temps tu pourrais faire un test en reliant directement ton antenne à 1 téléviseur en mettant l'antenne sur le rebord d'une feneêtre à l'étage avec une vue parfaitement dégagée vers le Salève: ainsi tu auras déjà mémoriser les chaînes TNT, ça ira mieux ensuite quand tu mettras l'antenne dans le grenier du garage pour trouver le bon pointage et le bon endroit pour fixer définitivement ton antenne. :D



Bon j'ai installé mon antenne dans les combles et j'ai fait un test avec une TV branchée en direct
La réception est plutôt très bonne dans l'ensemble sauf certaines chaînes, notamment M6 et RMC découvertes où j'ai des artéfacts plus ou moins prononcés de temps en temps.
Est-ce qu'un ampli ou pré-ampli résoudrait le problème ou la seule solution est de mettre l'antenne sur le toit ?

Image

Image
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar kiki37 » 02 Jan 2023 21:57

quel câble d'antenne as-tu utilisé ,monté "en volant" ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)

As-tu essayé différentes orientations/ direction ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 02 Jan 2023 22:13

kiki37 a écrit:quel câble d'antenne as-tu utilisé ,monté "en volant" ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)

As-tu essayé différentes orientations/ direction ?


Alors j'ai pris un bout de cable 17 vatc
Du côté antenne TV j'ai mis ça
https://www.2galli.fr/connecteur-f-a-co ... 2x31865278
et du côté TV j'ai mis un connecteur comme ça (pas terrible, mais j'avais que ça sous la main)
Image


J'ai essayé beaucoup d'orientations, j'en avais trouvé une parfaite (au cm près !) où il n'y avait aucun artefacts :D , je l'ai fixé pile à cet endroit précis et je me retrouve avec des artefacts :shock:
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 02 Jan 2023 22:46

Bonsoir et bonne année à toi, :Couc:

Heureux que tout ce soit bien passé... :D

Ces petits soucis de réception sur M6 et RMC Découverte peuvent éventuellement venir du fait que le câble coaxial soit très près de ton téléviseur, ça peut venir aussi du fait que ton téléviseur qui se trouve proche de l'antenne dans le grenier perturbe la réception TNT.
Un téléviseur TNT, un ordinateur ça provoque des brouillages quand on se trouve à proximité immédiate, tu peux le constater par exemple quand tu as une radio FM et que tu écoutes une station FM en mettant ta radio très près de ton ordinateur ou ton téléviseur.
Donc déjà, peut être qu'en bougeant un peu ton téléviseur de manière à ce que le câble coaxial ne soit plus "collé" à ton téléviseur tu vas peut être mieux recevoir M6 et RMC Découverte.
Ensuite si tu fais l'essai en éloignant encore plus le téléviseur avec un plus long câble coaxial de manière à ce que ton téléviseur soit le + loin possible de ton antenne là aussi ça pourrait améliorer la réception TNT d'M6 et RMC Découverte.

Autre piste à essayer, parfois la réception TNT peut varier simplement en montant un peu ton antenne sur le mât ou au contraire en la baissant sur le mât, ça ne tient parfois qu'à quelques centimètres, surtout dans le grenier.
Si ça ne suffit pas, si tu en as la possibilité tu pourrais déplacer ta fixation en la mettant ailleurs dans ton grenier, à un endroit où la réception TNT est meilleure.

Est-ce que tu as la possibilité de faire le test de pointer ton antenne vers l'émetteur de Gex Montrond?

Concernant RMC Découverte ton soucis peut venir du fait que c'est diffusé sur le canal UHF 39 à la fois sur Gex et le Salève mais aussi sur les émetteurs de Cluses, Chambéry, Chamonix Aiguille du Midi, si tu peux tester en pointant ton antenne vers Gex Montrond ça serait bien ainsi tu ne capteras que le canal UHF 39 de Gex sans pouvoir capter les émetteurs de Gex, Cluses ,Chamonix, Chambéry.

Concernant M6, tu reçois cette chaîne sur quel canal UHF? Le canal UHF 28 de Gex et du Salève? Le canal UHF 22 de Cluses? Le canal UHF 25 de Chambéry?

Est-ce que tu as des soucis de réception sur LCI (chaîne TNT n°26)?

Reçois-tu la TNT suisse? Reçois-tu la chaîne locale Léman Bleu? Si tu les reçois ça doit être sur le n°800 et quelques su ta télé.
Reçois-tu TV 8 Mont Blanc sur la chaîne n°31 de la TNT?

Ne te fais pas de soucis on va t'aider sur le forum, tu vas y arriver, tu vas pouvoir capter toutes les chaînes TNT françaises correctement... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 04 Jan 2023 11:51

julien74 a écrit:Bonsoir et bonne année à toi, :Couc:

Heureux que tout ce soit bien passé... :D

Ces petits soucis de réception sur M6 et RMC Découverte peuvent éventuellement venir du fait que le câble coaxial soit très près de ton téléviseur, ça peut venir aussi du fait que ton téléviseur qui se trouve proche de l'antenne dans le grenier perturbe la réception TNT.
Un téléviseur TNT, un ordinateur ça provoque des brouillages quand on se trouve à proximité immédiate, tu peux le constater par exemple quand tu as une radio FM et que tu écoutes une station FM en mettant ta radio très près de ton ordinateur ou ton téléviseur.
Donc déjà, peut être qu'en bougeant un peu ton téléviseur de manière à ce que le câble coaxial ne soit plus "collé" à ton téléviseur tu vas peut être mieux recevoir M6 et RMC Découverte.
Ensuite si tu fais l'essai en éloignant encore plus le téléviseur avec un plus long câble coaxial de manière à ce que ton téléviseur soit le + loin possible de ton antenne là aussi ça pourrait améliorer la réception TNT d'M6 et RMC Découverte.

Autre piste à essayer, parfois la réception TNT peut varier simplement en montant un peu ton antenne sur le mât ou au contraire en la baissant sur le mât, ça ne tient parfois qu'à quelques centimètres, surtout dans le grenier.
Si ça ne suffit pas, si tu en as la possibilité tu pourrais déplacer ta fixation en la mettant ailleurs dans ton grenier, à un endroit où la réception TNT est meilleure.

Est-ce que tu as la possibilité de faire le test de pointer ton antenne vers l'émetteur de Gex Montrond?

Concernant RMC Découverte ton soucis peut venir du fait que c'est diffusé sur le canal UHF 39 à la fois sur Gex et le Salève mais aussi sur les émetteurs de Cluses, Chambéry, Chamonix Aiguille du Midi, si tu peux tester en pointant ton antenne vers Gex Montrond ça serait bien ainsi tu ne capteras que le canal UHF 39 de Gex sans pouvoir capter les émetteurs de Gex, Cluses ,Chamonix, Chambéry.

Concernant M6, tu reçois cette chaîne sur quel canal UHF? Le canal UHF 28 de Gex et du Salève? Le canal UHF 22 de Cluses? Le canal UHF 25 de Chambéry?

Est-ce que tu as des soucis de réception sur LCI (chaîne TNT n°26)?

Reçois-tu la TNT suisse? Reçois-tu la chaîne locale Léman Bleu? Si tu les reçois ça doit être sur le n°800 et quelques su ta télé.
Reçois-tu TV 8 Mont Blanc sur la chaîne n°31 de la TNT?

Ne te fais pas de soucis on va t'aider sur le forum, tu vas y arriver, tu vas pouvoir capter toutes les chaînes TNT françaises correctement... :wink:



Merci, bonne année à toi :)

là j'ai redescendu ma TV en bas, je ferais le tests des chaines plus tard, j'ai un autre problème qu'il faut que je résolve par moi-même : passer un cable qui va des combles jusqu'au sous sol :?
J'essaye de passer dans des gaines existantes mais pas évident

Sinon, je pense que je vais m'orienter vers un pré-ampli + ampli pour avoir une réception parfaite car je vais avoir pas mal de longueur de cable + diffusion sur 4 TV
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar kiki37 » 04 Jan 2023 12:18

Xk110 a écrit: je pense que je vais m'orienter vers un pré-ampli + ampli pour avoir une réception parfaite car je vais avoir pas mal de longueur de cable + diffusion sur 4 TV

Pas préampli + ampli, mais préampli + son alimentation
en théorie
Image
ou
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 04 Jan 2023 14:35

Bonjour, :Couc:

Peut être que quand tu auras branché le pré-ampli les problèmes disparaitront sur M6 et RMC Découverte... :wink:

Si tu n'arrives pas à tirer ton câble coaxial dans la gaîne, tu trouves dans le commerce une aiguille tir fil qui peut grandement t'aider:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 09 Fév 2023 17:10

Bonjour,

Des nouvelles de mon installation.

J'ai enfin réussi à passer proprement un câble 17vatc des combles jusqu'au sous-sol où il y a là répartition vers les différentes pièces de la maison mais malheureusement je n'obtiens pas un résultat satisfaisant.

Voici mon installation :
- antenne Wisi ee06A + PREAMPLI OSAVU5GFM
- environ 30m de 17vatc
- répartiteur 4 voies Fuba OHV401
- environ 10m à 20m de 17vatc (dépend des pièces)

La réception est plutôt très bonne directement en sortie de l'antenne, mais en bout de chaîne je ne capte plus un certain nombre de chaîne, notamment celles du groupe tf1

À noter :
- puissance du signal 100%
- qualité du signal 0%
Même en sortie directe de l'antenne

Je me demande si la solution ne serait pas de mettre une antenne sur le toit et un peu plus en hauteur
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar kiki37 » 09 Fév 2023 18:02

Bonjour
Xk110 a écrit: qualité du signal 0%
Même en sortie directe de l'antenne

c'est là où le bât blesse: la qualité doit être maximum
L'échelle de puissance (niveau) n'est pas normalisée et ne correspond à rien, elle est différente suivant constructeurs et modèles; il faut toutefois éviter qu'elle atteigne 100 % car au delà on n'a plus d'indication et on peut atteindre la saturation du tuner de l'appareil ce qui peut provoquer de la pixellisation.
La seule valeur à peu près valable est l'échelle de qualité qui, elle, doit s'approcher au plus près des 100 %
Comment est alimenté le préampli ?
si la qualité est à 0 %, il y a quelque chose qui cloche dans ton installation ....
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 09 Fév 2023 18:05

C'est un pré ampli alimenté par une alimentation externe Fuba AL1200
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47