Choix antenne TV dans les combles

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 09 Fév 2023 22:40

Nouveaux tests ce soir, finalement LCI est sur le canal 27

2 choses que je ne comprends pas :

- ce matin aucune réception sur les chaînes du groupe tf1, ce soir réception ok (avec des artefacts) alors que je n'ai rien touché à l'installation. Cependant, toujours qualité à 0%

- donc réception des chaînes françaises Ok ce soir (artefacts sur le groupe tf1) sur une ancienne TV mais aucune réception sur une TV récente (même emplacement, même câble TV)

Image Image Image Image Image
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 09 Fév 2023 22:45

Compliqué, pour reproduire la même installation à une fenêtre à l'étage il me faut un autre câble 17vatc de 30m et il faut que je démonte l'antenne, sinon un test est envisageable en démontant l'antenne et en branchant une TV directement en sortie d'antenne et voir la qualité du signal
Dans tous les cas, j'ai discuté avec un voisin et il m'a dit que la réception des chaînes françaises est difficile ici, même avec une antenne sur le toit

J'ai vu cette antenne pour les réceptions difficiles mais je ne sais pas si ce serait efficace dans mon cas
https://www.2galli.fr/antenne-tri-nappe ... 2x31864592
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 09 Fév 2023 22:51

J'ai vu que ta question pour le canal était pour m6 donc c'est le canal 28 pour m6 donc Gex / Salève d'après ce que tu dis
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 09 Fév 2023 22:55

AS-tu la possibilité de tester d'autres endroits dans ton grenier pour voir si ça marche mieux? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66174
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 09 Fév 2023 23:51

julien74 a écrit:AS-tu la possibilité de tester d'autres endroits dans ton grenier pour voir si ça marche mieux? :wink:


Je l'ai positionné à l'endroit le plus haut dans le grenier, donc à priori il n'y a pas de meilleur endroit
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar kiki37 » 10 Fév 2023 00:21

Xk110 a écrit:Cependant, toujours qualité à 0%

Tant que tu as qualité = 0, ce que tu reçois est "du coup de bol" et aléatoire donc incertain
Xk110 a écrit:j'ai discuté avec un voisin et il m'a dit que la réception des chaînes françaises est difficile ici, même avec une antenne sur le toit

alors là, ça devient compliqué :gratt:
Xk110 a écrit:J'ai vu cette antenne pour les réceptions difficiles mais je ne sais pas si ce serait efficace dans mon cas
https://www.2galli.fr/antenne-tri-nappe ... 2x31864592

difficile de te répondre sans être sur place :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37536
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 10 Fév 2023 13:25

Bonjour, :Couc:

En me baladant dans ta commune avec Street View je vois que l'auberge des chasseurs et les maisons autour les antennes TV sont tournes vers... Chambéry. :wink:
Pourtant on voit parfaitement le Salève.
Tu habites pas loin de l'auberge?

Je me demande si il ne faudrait pas que tu pointes ton antenne vers Chambéry pour ne pas être brouillé.
La TNT de Chambéry émet sur les canaux UHF 25 / 26 / 27 / 29 / 39 / 47.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66174
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 10 Fév 2023 13:31

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

En me baladant dans ta commune avec Street View je vois que l'auberge des chasseurs et les maisons autour les antennes TV sont tournes vers... Chambéry. :wink:
Pourtant on voit parfaitement le Salève.
Tu habites pas loin de l'auberge?

Je me demande si il ne faudrait pas que tu pointes ton antenne vers Chambéry pour ne pas être brouillé.
La TNT de Chambéry émet sur les canaux UHF 25 / 26 / 27 / 29 / 39 / 47.


Je suis à 800m de l'auberge, un peu plus en hauteur, je vais faire des tests
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 10 Fév 2023 14:13

Est-ce que tu as une vue dégagée vers ce qui se trouve à droite de la montagne du Salève? :wink:
Si oui, ça vaudrait le coup de tenter la réception de la TNT de Chambéry en effet.

Par contre tu auras peut être des soucis sur le R3 (LCI, Canal+, Canal+ Sport, Paris Première) canal UHF 27 et le R7 (TF1 Séries Films, L'Equipe, RMC Story, RMC Découverte, Chérie 25) canal UHF 39 car Gex, Salève et Chambéry utilisent le canal UHF 27 et le canal UHF 39 (c'est le principe du SFN).
Sur Chambéry tu as aussi:
:arrow: France 5, M6, Arte, W9 et 6TER sur le canal UHF 25.
:arrow: TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP sur le canal UHF 26.
:arrow: C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli sur le canal UHF 29.
:arrow: France 2, France 3, France 4 et France Info sur le canal UHF 47.
Dans le pays de Gex vers Gex et Divonne on recevait la TV analogique d'Aix les Bains Mont Revard et bien sûr Chambéry Mont du Chat car ces 2 émetteurs sont presque à vue depuis Gex et Divonne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66174
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 10 Fév 2023 15:00

julien74 a écrit:Est-ce que tu as une vue dégagée vers ce qui se trouve à droite de la montagne du Salève? :wink:
Si oui, ça vaudrait le coup de tenter la réception de la TNT de Chambéry en effet.

Par contre tu auras peut être des soucis sur le R3 (LCI, Canal+, Canal+ Sport, Paris Première) canal UHF 27 et le R7 (TF1 Séries Films, L'Equipe, RMC Story, RMC Découverte, Chérie 25) canal UHF 39 car Gex, Salève et Chambéry utilisent le canal UHF 27 et le canal UHF 39 (c'est le principe du SFN).
Sur Chambéry tu as aussi:
:arrow: France 5, M6, Arte, W9 et 6TER sur le canal UHF 25.
:arrow: TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP sur le canal UHF 26.
:arrow: C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli sur le canal UHF 29.
:arrow: France 2, France 3, France 4 et France Info sur le canal UHF 47.
Dans le pays de Gex vers Gex et Divonne on recevait la TV analogique d'Aix les Bains Mont Revard et bien sûr Chambéry Mont du Chat car ces 2 émetteurs sont presque à vue depuis Gex et Divonne.


Alors j'ai fait un test en dirigeant l'antenne vers Chambery, je capte toutes les chaines, mais toujours avec une qualité de signal à 0%
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47