Choix antenne TV dans les combles

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 05 Avr 2023 20:36

marceljack a écrit:
Xk110 a écrit:Oui je pense avoir des TV récentes avec tuner satellite intégré : on peut insérer une carte PCMCIA
Les chaînes Fransat me suffisent
Dans ce cas tu pourrais recevoir les chaînes nationales françaises par satellite et les chaînes suisses en terrestre en couplant les deux sur ta distribution actuelle à condition de limiter la réception satellite à la bande basse verticale d'Eutelsat 5WA (où se trouvent toutes les chaînes TV de Fransat) soit par le menu de configuration du LNB de ton TV si elle permet de définir un LNB avec OL unique à 9,75 GHz en polarisation verticale seulement (tension d'alimentation <= 14V), soit en alimentant le LNB par une alim séparée de 12V en amont du couplage SAT / TNT.
Peux-tu décrire un peu plus précisément (schéma) ta distribution intérieure actuelle à partir de l'antenne TNT ?


Je vais essayer de décrire simplement et clairement mon installation actuelle :
- une petite antenne panneau dans les combles
- directement en sortie de cette antenne un ampli
- ensuite environ 15m de cable 17vatc pour aller au sous-sol
- au sous-sol un répartiteur 4 voies pour alimenter 4 TV qui se situent dans les chambres et le salon, pour aller vers ces 4 TV encore 10m environ de câble 17vatc (pour chaque TV)
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar julien74 » 05 Avr 2023 22:10

Bonsoir, :Couc:

Je suis vraiment désolé de t'avoir induit en erreur en te faisant acheter 3 antennes UHF différentes pour au final un résultat décevant voir nul. :(
Le pays de Gex est officiellement placé en zone blanche de réception TNT terrestre française depuis le passage au tout numérique en 2011, je savais qu'il y avait des soucis à des endroits défavorables du Pays de Gex, mais je n'imaginais pas que toi en hauteur avec une vue parfaite vers le réémetteur du Salève tu aurais des gros soucis comme ça. :?

Dans le Pays de Gex tu as des endroits où la réception TNT passe très bien, bien sûr à Gex, Ferney, St Genis quand on voit très bien le pylône TDF du Montrond, également en dehors de la ville de Divonne.
La réception TNT est plutôt bonne vers Thoiry / Farges / Péron en tournant son antenne vers le Salève.

Est-ce que ton antenniste confirme que c'est les ondes de Gex qui sont reçues chez toi et qui brouillent la réception de la TNT française?
En pointant l'antenne vers Gex Montrond là il y a peut être un brouillage car tu reçois fortement la TNT de Gex mais aussi un écho noble des ondes TNT de Gex sur la montagne au-dessus de chez toi qui bouche la vue vers le pylône TDF de Montrond?

Entre 2010 et 2011 quand la TNT est arrivée ça fonctionnait très bien dans le Pays de Gex pendant 1 an car à ce moment-là la TNT du Salève utilisait des fréquences totalement différentes de la TNT de Gex (sauf le R3 de Canal+ qui était déjà en SFN sur la même fréquence au Salève et à Gex).
C'est en 2011 lors du passage au tout-numérique que toutes les chaînes TNT sont passées en SFN en utilisant toutes les mêmes fréquences sur Gex et sur le Salève.

C'est un peu tard pour évoquer cette solution maintenant, mais avec tes 3 antennes est-ce qu'il n'aurait pas été possible de coupler tes 3 antennes avec un coupleur sélectif?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 05 Avr 2023 22:37

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Je suis vraiment désolé de t'avoir induit en erreur en te faisant acheter 3 antennes UHF différentes pour au final un résultat décevant voir nul. :(
Le pays de Gex est officiellement placé en zone blanche de réception TNT terrestre française depuis le passage au tout numérique en 2011, je savais qu'il y avait des soucis à des endroits défavorables du Pays de Gex, mais je n'imaginais pas que toi en hauteur avec une vue parfaite vers le réémetteur du Salève tu aurais des gros soucis comme ça. :?

Dans le Pays de Gex tu as des endroits où la réception TNT passe très bien, bien sûr à Gex, Ferney, St Genis quand on voit très bien le pylône TDF du Montrond, également en dehors de la ville de Divonne.
La réception TNT est plutôt bonne vers Thoiry / Farges / Péron en tournant son antenne vers le Salève.

Est-ce que ton antenniste confirme que c'est les ondes de Gex qui sont reçues chez toi et qui brouillent la réception de la TNT française?
En pointant l'antenne vers Gex Montrond là il y a peut être un brouillage car tu reçois fortement la TNT de Gex mais aussi un écho noble des ondes TNT de Gex sur la montagne au-dessus de chez toi qui bouche la vue vers le pylône TDF de Montrond?

Entre 2010 et 2011 quand la TNT est arrivée ça fonctionnait très bien dans le Pays de Gex pendant 1 an car à ce moment-là la TNT du Salève utilisait des fréquences totalement différentes de la TNT de Gex (sauf le R3 de Canal+ qui était déjà en SFN sur la même fréquence au Salève et à Gex).
C'est en 2011 lors du passage au tout-numérique que toutes les chaînes TNT sont passées en SFN en utilisant toutes les mêmes fréquences sur Gex et sur le Salève.

C'est un peu tard pour évoquer cette solution maintenant, mais avec tes 3 antennes est-ce qu'il n'aurait pas été possible de coupler tes 3 antennes avec un coupleur sélectif?


Ne sois pas désolé, j'ai écouté plusieurs avis, j'ai été conseillé par 2Galli aussi, j'ai lu des témoignages, je savais parfaitement que le résultat n'était pas assuré

Oui, il m'a bien dit que c'était les ondes de Gex qui brouillaient la réception

Il y a quand même un test que je n'ai pas encore fait : pointer la grande antenne panneau vers le Salève depuis mon piquet vert
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar marceljack » 06 Avr 2023 10:00

Xk110 a écrit:Je vais essayer de décrire simplement et clairement mon installation actuelle :
- une petite antenne panneau dans les combles
- directement en sortie de cette antenne un ampli
- ensuite environ 15m de cable 17vatc pour aller au sous-sol
- au sous-sol un répartiteur 4 voies pour alimenter 4 TV qui se situent dans les chambres et le salon, pour aller vers ces 4 TV encore 10m environ de câble 17vatc (pour chaque TV)
Bonjour,
Avec l'addition du satellite, voilà schématiquement ton installation.
Aux fréquences satellite (dites BIS) il y aurait environ 22 dB d'atténuation apportée par les câbles, le coupleur et le répartiteur avec les longueurs indiquées. Cela reste raisonnable.
Peux-tu confirmer que ton répartiteur passe bien le continu (mention DC pass dessus) ?

Question subsidiaire: pourquoi faire la répartition à partir du sous-sol (cela ajoute 15 m de câble, soit 5 dB d'atténuation supplémentaire).

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar nono 63 » 06 Avr 2023 18:07

Ah mince c'est un peu la tuile , là ! :?

Malgré tout ce matériel performant que tu as acquis , ton secteur se retrouve sinistré à cause du SFN , mis à part de choper Chambéry ou un autre réémetteur qui n'est pas sur la plaque de Gex , je crains que tes efforts soit vains . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 06 Avr 2023 18:55

marceljack a écrit:
Xk110 a écrit:Je vais essayer de décrire simplement et clairement mon installation actuelle :
- une petite antenne panneau dans les combles
- directement en sortie de cette antenne un ampli
- ensuite environ 15m de cable 17vatc pour aller au sous-sol
- au sous-sol un répartiteur 4 voies pour alimenter 4 TV qui se situent dans les chambres et le salon, pour aller vers ces 4 TV encore 10m environ de câble 17vatc (pour chaque TV)
Bonjour,
Avec l'addition du satellite, voilà schématiquement ton installation.
Aux fréquences satellite (dites BIS) il y aurait environ 22 dB d'atténuation apportée par les câbles, le coupleur et le répartiteur avec les longueurs indiquées. Cela reste raisonnable.
Peux-tu confirmer que ton répartiteur passe bien le continu (mention DC pass dessus) ?

Question subsidiaire: pourquoi faire la répartition à partir du sous-sol (cela ajoute 15 m de câble, soit 5 dB d'atténuation supplémentaire).

Image


Mon répartiteur, c'est celui-ci
https://www.2galli.fr/repartiteur-4-voi ... 2x31865035

La répartition se fait au sous-sol, l'installation a été faite comme cela depuis le début, l'ancien propriétaire avait sa box au sous-sol, le signal tnt partait de la box puis vers le répartiteur juste à côté de la box, puis vers les téléviseurs dans les différentes pièces de la maison, l'ancien propriétaire n'avait pas d'antenne

Donc j'ai réussi à passer un câble 17vatc des combles jusqu'au sous-sol, mais passer 4 câbles ce serait difficile à mon avis
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 06 Avr 2023 18:57

nono 63 a écrit:Ah mince c'est un peu la tuile , là ! :?

Malgré tout ce matériel performant que tu as acquis , ton secteur se retrouve sinistré à cause du SFN , mis à part de choper Chambéry ou un autre réémetteur qui n'est pas sur la plaque de Gex , je crains que tes efforts soit vains . :roll:


Oui c'est ce que je crains également, finalement j'aurais dû écouter mes voisins qui me conseillaient d'installer une parabole :(
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar kiki37 » 06 Avr 2023 19:00

Bonjour
De toute façon avec une atténuation de 22 dB, j'ai bien peur que le signal arrivant du satellite ne soit trop faible :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 06 Avr 2023 19:03

kiki37 a écrit:Bonjour
De toute façon avec une atténuation de 22 dB, j'ai bien peur que le signal arrivant du satellite ne soit trop faible :gratt:


Avec un ampli, ça devrait aller, non ?
Xk110
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 17 Déc 2022 09:47

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar marceljack » 06 Avr 2023 19:16

Xk110 a écrit:Mon répartiteur, c'est celui-ci
https://www.2galli.fr/repartiteur-4-voi ... 2x31865035

La répartition se fait au sous-sol, l'installation a été faite comme cela depuis le début, l'ancien propriétaire avait sa box au sous-sol, le signal tnt partait de la box puis vers le répartiteur juste à côté de la box, puis vers les téléviseurs dans les différentes pièces de la maison, l'ancien propriétaire n'avait pas d'antenne

Donc j'ai réussi à passer un câble 17vatc des combles jusqu'au sous-sol, mais passer 4 câbles ce serait difficile à mon avis
Cela devrait fonctionner avec cette distribution.
Si le signal satellite était trop faible (peu probable) tu pourrais toujours monter un ampli de ligne entre le LNB et le coupleur TV /SAT, par exemple:

https://www.2galli.fr/amplificateurs-de ... 02x3878199

Image

NB: l'antenne satellite n'a pas besoin d'être sur le toit, il suffit qu'elle ait une vue vers le sud (légèrement ouest) et que dans cette direction la vue ne soit pas bouchée pour une élévation supérieure à 35°.
(azimut du satellite vu de Genève, la grande ville la plus proche de chez toi : 195.3°, élévation 35,77°)

https://satlex.net/fr/azel_calc-params. ... &diam_h=80

Si tu places ton antenne satellite au sol, il serait sans doute préférable de placer le coupleur TV/SAT au sous-sol (et l'ampli de ligne éventuel) afin d'avoir la plus faible longueur de câble possible pour le satellite.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS