Communiqués de l'ARCOM (ex C.S.A.)

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

CSA fusionne devient ARCOM

Messagepar dj54 » 31 Déc 2021 08:45

L arcom est en ligne ARCOM
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
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Re: Communiqués de l'ARCOM (ex C.S.A.)

Messagepar kiki37 » 04 Jan 2022 15:07

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

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Re: Communiqués de l'ARCOM (ex C.S.A.)

Messagepar kiki37 » 27 Jan 2022 20:30

Communiqué de l'ARCOM

l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Les missions et actions de l'Arcom sont variées et s'adressent à plusieurs publics.


Officiellement lancée le 1er janvier 2022, l'Autorité dispose d'un collège renforcé, avec la nomination de Laurence Pécaut-Rivolier conseillère à la Cour de cassation et Denis Rapone conseiller d'État, de groupes de travail renouvelés et d'une nouvelle organisation des services.
Image

Nous vous invitons à découvrir :

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

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Re: Communiqués de l'ARCOM (ex C.S.A.)

Messagepar kiki37 » 04 Avr 2022 18:46

L'Arcom publie la 6e édition de l'étude sur le tissu économique de la production audiovisuelle

au sommaire

  • Partie I. La structuration du marché de la production audiovisuelle
    1. Le tissu économique des sociétés de production audiovisuelle
    2. La demande en programmes audiovisuels : la situation des éditeurs de services
    3. La performance des programmes français à l’étranger
  • Partie II. La concentration dans le secteur de la production audiovisuelle en France : une réponse aux évolutions du marché
    1. La concentration du secteur de la production audiovisuelle en France n’est pas
    nouvelle mais elle s’accélère
    2. Cette structuration prend des formes variées même si le modèle de l’acquisition
    de société prédomine
    3. Les groupes réalisant des acquisitions partagent un objectif commun : atteindre
    une taille critique pour développer des synergies
    4. Des sociétés qui cherchent à sécuriser leurs actifs et à profiter des synergies
    offertes par les groupes dans un secteur en pleine transformation
    5. Des limites à la concentration intrinsèques au secteur

à télécharger sous ce lien

source Arcom
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Re: Communiqués de l'ARCOM (ex C.S.A.)

Messagepar kiki37 » 26 Avr 2022 14:02

100 jours après sa création, l'Arcom présente sa feuille de route

Nouveaux enjeux, nouvelles missions : quelles perspectives pour la régulation de la communication numérique ?

« Engagée depuis plusieurs années dans une profonde mutation, l’Arcom déploie ses nouvelles missions et prépare l’avenir, pour s’inscrire pleinement dans le mouvement de transformation du secteur. »

Le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, partageait, mardi 5 avril lors d’une conférence de presse au siège de l’Arcom à Paris, le nouveau modèle de régulation que l’Autorité s’attachera à déployer dans les années à venir.

Benoît Loutrel, Denis Rapone et Laurence Pécaut-Rivolier, membres du collège de l’Arcom, ont présenté trois des nouvelles missions du régulateur relatives respectivement à :

  • la supervision des plateformes en ligne ;
  • la lutte contre le piratage en ligne et la promotion de l’offre légale ;
  • la lutte contre l’apologie du terrorisme et la pédopornographie.
Retrouvez la conférence de presse de l’Arcom ainsi que la présentation de ses nouvelles missions et enjeux, en suivant le lien ci-dessous.
? https://www.arcom.fr/actualites/100-jou ... -numerique
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Re: Communiqués de l'ARCOM (ex C.S.A.)

Messagepar kiki37 » 31 Mai 2022 22:38

Déploiement en France de la radio numérique terrestre : démarrage de multiplex DAB+ à Orléans, Poitiers et Tours

La radio numérique terrestre franchit une nouvelle étape de son déploiement avec le lancement de radios en DAB+ dans les zones d'Orléans, Poitiers et Tours.
détails sur le site de l'ARCOM
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Re: Communiqués de l'ARCOM (ex C.S.A.)

Messagepar kiki37 » 21 Juin 2022 19:55

Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine - Résultats des 3e et 4e trimestres 2021 pour la télévision et de l'année 2021 pour la radio

Edito

L’Arcom et ses partenaires vous présentent les résultats de l’observatoire de l’équipement pour l’année passée, qui comprend les données du second semestre 2021 pour la télévision et de l’année 2021 pour la radio.

L’observation des équipements intéresse l’Arcom à plusieurs titres. Elle permet d’alimenter des analyses économiques, compte tenu de l’importance croissante des données collectées pour le ciblage publicitaire et du rôle déterminant des terminaux dans l’accès à cette ressource, ou, d’un point de vue plus technique, de mieux appréhender l’influence des équipements sur le choix de contenus des usagers.

Le présent document constitue surtout un outil extrêmement utile de suivi des évolutions sectorielles. Les équipements, qui assurent l’interface de
connexion entre les utilisateurs et les services audiovisuels, ont en effet cette double propriété de répondre aux attentes des consommateurs et d’initier les changements d’usages qui sont à l’œuvre. Les fonctions largement renouvelées et élargies de certains équipements, comme les smartphones, permettent par exemple un accès individuel en mobilité à l’offre audiovisuelle, de nature à modifier le rapport social aux contenus.

A cet égard, les évolutions propres à l’année 2021 sont principalement liées aux effets de la crise sanitaire. Cette crise a eu des effets de transformation ou d’accélération non négligeables sur les modes de consommation des contenus, qui se sont orientés vers la vidéo à la demande par abonnement. Lors du troisième confinement du mois d’avril 2021, elle concernait mensuellement 9,2 millions d’utilisateurs, contre 8,7 en décembre de la même année, suite à l’abandon progressif des mesures restrictives, chiffre en progression par rapport à fin 2020.

Les résultats de l’observatoire constituent par ailleurs une confirmation des tendances relatives aux modes de réception de la télévision, principalement portées par l’accélération du déploiement de la fibre, qui touchent le secteur.

Depuis 2016, date du croisement des courbes entre la réception ADSL ou fibre et TNT, la réception de l’offre télévisuelle par internet est majoritaire.

La croissance de la réception par internet (IPTV) se confirme l’année dernière pour atteindre un taux de pénétration des foyers équipés d’un téléviseur de 62,9 % (+ 2,4 points sur un an - avec une part de plus en plus importante de connexion permise par la fibre), alors que la réception hertzienne terrestre continue sa baisse (48,7 % en 2021, -3,8 points sur un an).

Cette tendance impacte notamment le maillon de la distribution. Même si l’accès aux contenus est assuré très majoritairement par les fournisseurs d’accès à internet (FAI) grâce aux offres triple play (82 % des foyers équipés d’un téléviseur connecté disposent d’une box FAI), l’accès à une réception connectée directement sur le téléviseur se développe (le parc de TV HbbTV a atteint 7,3 millions en 2021, soit +2,7 millions en un an), portée par la hausse du taux de pénétration des smart TV (+5 points). Cette évolution vers une solution alternative de l’internet géré fait intervenir de nouveaux intermédiaires (constructeurs,systèmes d’exploitation).

Les usages évoluent eux-mêmes par le développement de téléviseurs multifonctions donnant accès à plusieurs usages, comme les consoles de jeux.

Comme en 2020, les usages les plus plébiscités sur le téléviseur connecté, autres que la consommation linéaire, demeurent le visionnage de contenus vidéo en OTT (sur des services de vidéo à la demande par abonnement, ou des plateformes de partage de vidéos) et la télévision de rattrapage. Le premier est particulièrement répandu sur les Smart TV et via les boitiers OTT, le décodeur TV des FAI reste quant à lui privilégié pour le second.

On observe plus généralement la progression de la consommation de contenus, linéaires ou non, ne nécessitant pas nécessairement un téléviseur. A cet égard, la part des foyers ne disposant pas de téléviseur progresse de 2,5 points en 3 ans. Au sein de ces foyers, la personne de référence du foyer a, dans 71,1 % des cas, moins de 49 ans.

Ces évolutions se combinent avec la capacité de résistance des modalités de réception traditionnelles.

S’agissant de la télévision, malgré une diminution légère et continue, le téléviseur demeure l’écran le plus répandu dans les foyers, avec un taux de pénétration de 90,9 % des foyers fin 2021, devant l’ordinateur (85,8 %), le smartphone (79,7 % des 11 ans et plus) et enfin la tablette (46,3 % des foyers).

Si le taux de réception TNT connait une érosion dans le temps, il l’est de manière hétérogène selon les territoires - l’Ile-de-France influant fortement sur la moyenne nationale - et selon les profils. La plateforme TNT constitue ainsi toujours l’unique mode de réception pour 20,5 % des foyers équipés en téléviseur(s), parmi lesquels sont surreprésentés les foyers d’une seule personne, ceux dont la personne de référence a plus de 50 ans ou est inactive, et ceux habitant dans des petites agglomérations. La TNT, reçue par 12 millions de foyers, demeure de ce fait essentielle pour plus de 5 millions d’entre eux.

S’agissant de la radio, qui fête ses 100 ans en 2021, les supports qui lui sont pleinement dédiés demeurent davantage utilisés comme premier support d’écoute que les supports multimédia : 70 % des individus de 13 ans et plus déclarent se servir, en usage principal, d’un support dédié à la radio, alors que 30 % utilisent un support multimédia comme « premier support ».

Enfin, le déploiement du DAB+ s’est accéléré fin 2021. Fin 2022, 50 % de la population française sera couverte par le DAB+, ce qui devrait contribuer à faire progresser le taux de pénétration des équipements.

Finalement, l’observatoire confirme des évolutions structurelles qui mettent au défi les modèles économiques historiques, mais les inscrits dans une temporalité de moyen terme, en adéquation avec la faculté de résilience des modes de réception traditionnels.

Juliette Théry

Membre de l’Arcom

Présidente de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine

télécharger le document
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

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Re: Communiqués de l'ARCOM (ex C.S.A.)

Messagepar Franck Morin » 27 Juil 2022 17:46

Consultation publique préalable au lancement d’un appel aux candidatures métropolitain sur la télévision numérique terrestre
publiée le 27 juillet 2022

Les autorisations pour la diffusion de TF1 et M6 sur la TNT arriveront à échéance le 5 mai 2023.

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique lancera prochainement un appel aux candidatures afin d’attribuer la ressource hertzienne rendue ainsi disponible, conformément à l’article 30-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

La présente consultation publique est destinée à préparer cet appel. Elle s’inscrit en parallèle de la procédure d’agrément relative à la prise de contrôle exclusif par la société Bouygues d’un nouvel ensemble qui réunirait les activités des groupes TF1 et Métropole Télévision (M6). Cette opération étant susceptible d’avoir des répercussions sur les réponses apportées dans le cadre de la présente consultation, les contributeurs sont invités à en tenir compte et à distinguer leurs réponses en fonction des scénarios possibles d’évolution de l’offre.

La présente consultation est ouverte à toute personne intéressée. Les contributions doivent être adressées à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique au plus tard le 20 septembre 2022 par voie électronique à l’adresse électronique : consultation.publique@arcom.fr ou par voie postale à l’adresse suivante :

Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique
Direction de la télévision et de la vidéo à la demande
Tour Mirabeau 39 – 43 quai André Citroën
75739 Paris Cedex 15

document à télécharger :
Consultation publique préalable au lancement d’un appel aux candidatures en vue de l’autorisation de deux services de la télévision numérique terrestre en métropole
https://www.arcom.fr/sites/default/files/2022-07/AAC%20TF1-M6_Consultation%20publique.pdf

Edit : information à rapprocher de celles de ce fil:
TF1 "fusionne" avec M6 en rachetant 30% du groupe
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
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Re: Communiqués de l'ARCOM (ex C.S.A.)

Messagepar bb95 » 31 Juil 2022 07:28

Mouais...

Ca me parait bien compromis cette affaire

bb
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Re: Communiqués de l'ARCOM (ex C.S.A.)

Messagepar kiki37 » 05 Sep 2022 13:11

Consultation publique préalable au lancement d’un appel aux candidatures métropolitain sur la télévision numérique terrestre
Les autorisations pour la diffusion de TF1 et M6 sur la TNT arriveront à échéance le 5 mai 2023.


Publié le 27 juillet 2022
Télévision
Les autorisations pour la diffusion de TF1 et M6 sur la TNT arriveront à échéance le 5 mai 2023.

L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique lancera prochainement un appel aux candidatures afin d’attribuer la ressource hertzienne rendue ainsi disponible, conformément à l’article 30-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

La présente consultation publique est destinée à préparer cet appel. Elle s’inscrit en parallèle de la procédure d’agrément relative à la prise de contrôle exclusif par la société Bouygues d’un nouvel ensemble qui réunirait les activités des groupes TF1 et Métropole Télévision (M6). Cette opération étant susceptible d’avoir des répercussions sur les réponses apportées dans le cadre de la présente consultation, les contributeurs sont invités à en tenir compte et à distinguer leurs réponses en fonction des scénarios possibles d’évolution de l’offre.

La présente consultation est ouverte à toute personne intéressée. Les contributions doivent être adressées à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique au plus tard le 20 septembre 2022 par voie électronique à l’adresse électronique : consultation.publique@arcom.fr ou par voie postale à l’adresse suivante :

Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique
Direction de la télévision et de la vidéo à la demande
Tour Mirabeau 39 – 43 quai André Citroën 75739 Paris Cedex 15

Consultation publique préalable au lancement d’un appel aux candidatures en vue de l’autorisation de deux services de la télévision numérique terrestre en métropole


source : ARCOM
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