[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Questions à ceux qui reçoivent le multiplexe de la SSR.

Messagepar 74L » 08 Aoû 2005 10:54

Questions à ceux qui reçoivent le multiplexe de la SSR.
Pour ma part, je le reçois sur la dôle (34V) avec un SAGEM ITD 62 et je suis en Haute-Savoie (Annemasse-La Roche).
J’ai quelques remarques ou petits problèmes (minimes) et je ne sais pas si cela vient de mon décodeur (ou installation) ou du multiplexe SSR.
Merci de me dire sur les questions suivantes si c’est idem chez vous ou non et si vous avez d’autres remarques ou problèmes à propos du multiplexe Suisse.

1- NUMEROTATION DES CHAINES : la numérotation automatique se fait comme suit : 1-SF1, 2-TSR1, 3-TSR2, 4-TSI1. La logique aurait à mon avis été plutôt de mettre 1-TSR1, 2-TSR2, 3-SF1, 4-TSI1 mais il semble bien que la SSR ne soit pas de cet avis. J’ai fait plusieurs fois le scanning et les chaines se mettent toujours dans le même ordre.
Autre question sur le même thème : quand nous aurons également les multiplexes Français (pas avant 2 ans minimum) comment va s’effectuer la numérotation automatique si le décodeur trouve en chaine 1 SF1 sur multiplexe SSR et TF1 sur multiplexe france, chaine 2 TSR1 sur multiplexe SSR et France 2 sur multiplexe france etc… ?

2- DIFFUSION DE L’HEURE : mon décodeur se met à l’heure uniquement avec l’heure transmise par le multiplexe et il semble que la SSR soit à l’heure Anglaise au lieu de l’heure CET. Quand il est 19h30, l’heure affichée est 18h30. Logique jusqu’au bout l’EPG est conforme à ce décalage le téléjournal (le 19:30) est indiqué dans l’EPG à 18h30 et la météo qui est à 20 h est indiquée dans l’EPG à 19h00. C’est une source de plantage non négligeable quand on programme un enregistrement (il faut penser à le programmer avec 1h de moins). Je ne comprend pas trop ce choix, le télétexte lui est bien à l’heure Suisse alors pourquoi pas l’EPG et “l’horloge” de la TNT.

3- L’EPG OU GUIDE ELECTRONIQUE DES PROGRAMMES : sur mon Sagem ITD 62 je sais que l’EPG est limité à la journée en cours, je ne peux pas recevoir les programmes sur 7 jours comme le proposent certains décodeurs. Cependant je n’ai toujours au mieux que le programme en cours et suivant (parfois même le programme suivant n’est pas proposé). Par ailleurs si SF1 semble bien diffuser en permanence l’EPG il semble y avoir des coupures de temps en temps sur TSR1 et TSR2 (mises à jours ?) et je sais qu’il n’y a pas encore d’EPG sur la TSI. Ma question est : Est-ce que la SSR se limite effectivement actuellement à ne diffuser que le programme en cours et suivant sur l’EPG ou est-ce mon décodeur qui est “bridé” sur ce mode. Certains reçoivent-ils un EPG plus complet (journée entière par exemple) que ce soit sur SFDRS ou la TSR ?

4- LANGUES 1 ET 2 : Chaque chaine propose le choix entre 2 langues (SF1 : Allemand/Anglais, TSR1 et 2 : Français/Anglais, TSI1 : Italien/Anglais). On connaît ce mode depuis longtemps sur la TSR en réception analogique et cela fonctionne très bien en analogique. Mais là je rencontre le problème suivant : en langue 1 (Français, Allemand ou Italien) pas de soucis cela fonctionne bien mais en langue 2 (Anglais) j’ai une sorte de version stéréo : Français (ou allemand ou italien) à Gauche et l’Anglais à droite. Si je force ma télé en mono alors c’est la version française (ou allemand ou italien) qui est diffusée. La seule solution pour n’avoir que la version anglaise : Régler la balance à fond à droite et ne plus avoir le son que sur le haut parleur de droite !
Est-ce un défaut de mon installation ? ou un défaut de diffusion de la SSR ?

Merci par avance de vos témoignages et commentaires.
74L
 

Re: Questions à ceux qui reçoivent le multiplexe de la SSR.

Messagepar marceljack » 08 Aoû 2005 14:56

74L a écrit:1- NUMEROTATION DES CHAINES : la numérotation automatique se fait comme suit : 1-SF1, 2-TSR1, 3-TSR2, 4-TSI1. La logique aurait à mon avis été plutôt de mettre 1-TSR1, 2-TSR2, 3-SF1, 4-TSI1 mais il semble bien que la SSR ne soit pas de cet avis. J’ai fait plusieurs fois le scanning et les chaines se mettent toujours dans le même ordre.
Autre question sur le même thème : quand nous aurons également les multiplexes Français (pas avant 2 ans minimum) comment va s’effectuer la numérotation automatique si le décodeur trouve en chaine 1 SF1 sur multiplexe SSR et TF1 sur multiplexe france, chaine 2 TSR1 sur multiplexe SSR et France 2 sur multiplexe france etc… ?

En principe, selon la configuration du pays lors de l'installation.
Si on dit au décodeur qu'il est en France, il devrait donner priorité à la numérotation française (s'il y ades émissions bien sûr). Si on lui dit qu'il est en Suisse, celà devrait être l'inverse.
Mais le constructeur a pu décider de faire autrement.
S'il n'y a pas de LCN, la numérotation se fait probablement selon le numéro des PID (c'est peut être le cas pour la Suisse).

74L a écrit:2- DIFFUSION DE L’HEURE : mon décodeur se met à l’heure uniquement avec l’heure transmise par le multiplexe et il semble que la SSR soit à l’heure Anglaise au lieu de l’heure CET. Quand il est 19h30, l’heure affichée est 18h30. Logique jusqu’au bout l’EPG est conforme à ce décalage le téléjournal (le 19:30) est indiqué dans l’EPG à 18h30 et la météo qui est à 20 h est indiquée dans l’EPG à 19h00. C’est une source de plantage non négligeable quand on programme un enregistrement (il faut penser à le programmer avec 1h de moins). Je ne comprend pas trop ce choix, le télétexte lui est bien à l’heure Suisse alors pourquoi pas l’EPG et “l’horloge” de la TNT.

Il faut règler l'heure locale dans la configuration (GMT+2 en été).
C'est la norme qui impose donner tous les temps en GMT quel que soit le pays d'origine, et c'est le décodeur qui rétablit l'heure locale en fonction du décalage GMT programmé lors de l'installation.


74L a écrit:4- LANGUES 1 ET 2 : Chaque chaine propose le choix entre 2 langues (SF1 : Allemand/Anglais, TSR1 et 2 : Français/Anglais, TSI1 : Italien/Anglais). On connaît ce mode depuis longtemps sur la TSR en réception analogique et cela fonctionne très bien en analogique. Mais là je rencontre le problème suivant : en langue 1 (Français, Allemand ou Italien) pas de soucis cela fonctionne bien mais en langue 2 (Anglais) j’ai une sorte de version stéréo : Français (ou allemand ou italien) à Gauche et l’Anglais à droite. Si je force ma télé en mono alors c’est la version française (ou allemand ou italien) qui est diffusée. La seule solution pour n’avoir que la version anglaise : Régler la balance à fond à droite et ne plus avoir le son que sur le haut parleur de droite !
Est-ce un défaut de mon installation ? ou un défaut de diffusion de la SSR ?

C'est un défaut de diffusion sur le MUX Suisse, également présent sur le satellite depuis plus de 5 ans et jamais corrigé !
marceljack
 

Messagepar Masteroli » 08 Aoû 2005 15:39

1- NUMEROTATION DES CHAINES :

Curieux, je ne constate pas le même ordre sur mon Technisat Digipal 2.
Mon récepteur mémorise SF1, TSR1, TSI1 et TSR2. Donc d'abors les premières puis les deuxièmes chaines de chaques zone linguistiques.

Par contre, quand je sélectione l'affichage des chaines par diffuseurs, j'ai TSR1 en 1(diffuseur "Télévision Suisse Romade"), TSR2 en 2 ou SF1 ("Schweizer Fernsehen DRS") en 1, et TSI1 ("Televione della Svizzera Italiana") également en 1ère position, donc il est probable que les futurs diffuseurs français soient également mémorisés selon le classement CSA dans une liste supplémentaire.

2- DIFFUSION DE L’HEURE :

Effectivement l'heure est diffusée en UTC (Universal Time Coordination) basée GMT (Greenwich Mean Time). Mais c'est le récepteur qui décalle l'heure en fonction du réglage du fuseau horaire de celui-ci. Ce n'est pas une anomalie du Mux SSR.

3- L’EPG OU GUIDE ELECTRONIQUE DES PROGRAMMES :

L'EPG est bien diffusé sur une semaine entière sur les TSR et SF1, pour les chaines tessinoises l'EPG est annoncé pour octobre. Une mise à jour du récepteur, si disponible, doit permettre de visualiser ces informations sur toute une semaine.
Mais il n'y actuellement aucune chaine française à émettre l'EPG sur plus de deux évenements, c'est peut être la raison pour laquelle le Sagem ne le permet pas pour le moment.

4- LANGUES 1 ET 2 :

Ce n'est pas non plus un problème de diffusion sur le Mux. C'est le soft du récepteur qui gère les langues (il n'y a pas ce genre de problème avec le Digipal, ni par satellite d'ailleurs).

Ca permet de pouvoir enregistrer les deux flux audio en même temps. Donc ce n'est pas une anomalie, c'est le choix, totalement arbitraire certes, du constructeur d'implémenter ces fonctions ou pas.
Digipal 2 + Airstar 2 PC + Sony LCD 32" DVB-T - Antennes sur Barillette 15.81 KM, Montrond 13.08 KM, Vesancy 9.46 KM

Image
Masteroli
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 04 Aoû 2005 21:48
Localisation: Versoix

LANGUES 1 ET 2

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2005 09:57

Masteroli a écrit:
4- LANGUES 1 ET 2 :

Ce n'est pas non plus un problème de diffusion sur le Mux. C'est le soft du récepteur qui gère les langues (il n'y a pas ce genre de problème avec le Digipal, ni par satellite d'ailleurs).

Ca permet de pouvoir enregistrer les deux flux audio en même temps. Donc ce n'est pas une anomalie, c'est le choix, totalement arbitraire certes, du constructeur d'implémenter ces fonctions ou pas.


Dans le cas de la Suisse, lorsqu'un film est transmis en bilingue on reçoit bien la langue principale normalement (à droite et à gauche) lorsqu'elle est sélectionnée mais si l'on choisit la langue 2, on reçoit la première à gauche et la deuxième à droite, ce qui est sans doute dû à un défaut de signalisation par rapport à la norme DVB (signalisation stéréo au lieu de mono sur la langue 2 ?).
Tous les récepteurs satellite que j'ai essayés le font, alors que ce n'est pas le cas sur les autres multiplex qui transmettent deux ou plusieurs langages.
marceljack
 

Messagepar Masteroli » 09 Aoû 2005 14:50

Autant pour moi ! :oops:
Effectivement, par satellite, les pistes audio 1 et 2 de la langue 2 sont transmises simultanément sur deux canaux. (constaté sur trois différents récepteurs sat).

Par contre ce phénomène n'est pas reproduit sur la TNT, en tout cas pas avec le Digipal2.
Il n'y a bien qu'une seule piste qui est distribuée sur les deux canaux audio du téléviseur, langue 1 ou 2 en mono et non pas langue 1 et 2 comme par sat.
Digipal 2 + Airstar 2 PC + Sony LCD 32" DVB-T - Antennes sur Barillette 15.81 KM, Montrond 13.08 KM, Vesancy 9.46 KM

Image
Masteroli
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 04 Aoû 2005 21:48
Localisation: Versoix

Messagepar vidéo33 » 09 Aoû 2005 17:39

chaque PID audio son peut transporter un son mono ou deux sons mono ou un son stéréo ( joined ou pas mais en phase ) et peut être référencé par un nom de langue et son débit choisis en 64 et 384 kb/s et cela au niveau de l'encodeur mpeg
vidéo33
 

TSR sur La barrillette

Messagepar Jerry » 09 Aoû 2005 18:16

Jean-Phi73, je comprends très largement ta déception. J'ai moi-même connu il y a une quinzaine d'années la joie de voir apparaître les 3 chaines SSR à Aix (St Innocent), quand nous n'avions pas de satellite ni adsl/câble/internet pour voir des chaînes/langues étrangères.

Quelques remarques:

- l'inconvénient (l'avantage?) du numérique est le tout ou rien. Résultat: dans les zones où l'analogique passait 'juste correctement' on passe nickel en tnt mais quand on est dans une zone 'assez médiocre' (ce qui semblait être ton cas en canal34 analogique) alors plus rien en numérique! Il se peut que tu sois près du but. Il suffirait peut-être de déplacer l'antenne de quelques mètres. Mais bien sûr sans faire l'essai il est impossible de savoir.

- Mes tests divers de réception TNT avec un Nokia 260-T et un Thomson1001 montrent nettement qu'il vaut mieux avoir un signal faible et pur que fort et plein d'échos. Pour rappel, impossible d'avoir une réception TNT (même pas de synchro) à Paris15ème au 5ème étage à 3km de la tour Eiffel !! (masquée); En analogique, signal très fort et échos.
Essai sur Lyon Fourvière: neigeux en analogique et nickel en TNT.

- En Savoie/Hte Savoie l'immense majorité des personnes équipées SSR n'ont qu'une antenne BandeI (E-04) vers la Barillette et avaient négligé l'installation d'une antenne UHF C31 et 34 pour SF1/TSI. Résultat en 2007: plus rien... Toutefois, je doute que la date de 2007 soit tenue. Je reviens de Suisse et dans mon hotel de montagne, toutes les TV étaient reliées à l'antenne vers la Barillette+Gex. Je doute que tout le monde ait le temps de passer à la TNT. Ce sera intéressant à suivre tout ça... On imagine mal (même s'il ne s'agit que de 5 ou 10% de la pop. que les gens n'aient plus que les chaînes françaises subitement!!).

- Il semble que la sensibilité des adaptateurs soit très différente d'un modèle à l'autre. En particulier les Nokia sont catastrophiques sur ce point (mais excellents par ailleurs).

- Pour info JeanPhi, comment passent les 91,2 et 105,6 de la RSR? Purs ou bien distordus par les échos?
Jerry
 

Re: TSR sur La barrillette

Messagepar jeanphi73 » 13 Aoû 2005 01:13

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
""Jerry"]Jean-Phi73, je comprends très largement ta déception. J'ai moi-même connu il y a une quinzaine d'années la joie de voir apparaître les 3 chaines SSR à Aix (St Innocent), quand nous n'avions pas de satellite ni adsl/câble/internet pour voir des chaînes/langues étrangères"
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Malgré Corsuet et la Chambotte on assiste à des receptions TV Suisse spectaculaires à St Innocent, bien qu'on soit bouché à priori, je n'ai jamais compris pourquoi. Même en UHF ?
Le E-04 passe nickel au bord du Lac du Bourget, j'ai vu çà dans un hôtel prés du Grand port.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- l'inconvénient (l'avantage?) du numérique est le tout ou rien. Résultat: dans les zones où l'analogique passait 'juste correctement' on passe nickel en tnt mais quand on est dans une zone 'assez médiocre' (ce qui semblait être ton cas en canal34 analogique) alors plus rien en numérique! Il se peut que tu sois près du but. Il suffirait peut-être de déplacer l'antenne de quelques mètres. Mais bien sûr sans faire l'essai il est impossible de savoir."
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Masqué par Corsuet je suis dans une zone desepérée, le E-04 trés bruité est à la limite du regardable, le E-69 (comme 31 et 34 dans le passé) donnent une image en couleur ectoplasmique d'échos.

Ma Grand Mère au centre n' a qu'une collective E-04. E-04 est dégueulasse du bruit et des points blancs, çà s'améliore quand il fait très chaud.
La copro n'a pas voulu de 31/34/69 car trop médiocre.
gêné par une autre colline.
Mais essais au 4ème sur une fenètre (voir plus haut)


Par contre depuis 10 ans un bon nombre d'immeubles élevés et bien placés au centre d'Aix les Bains sont pourvus d'antennes UHF vers la Barillette pour 31/34/69
La qualité que j'ai pu observer dans un de ces immeubles était trés satisfaisante nickel pour 31/34 bien pour 69 par contre le E-04 était bien moins bon avec des parasites !!!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Mes tests divers de réception TNT avec un Nokia 260-T et un Thomson1001 montrent nettement qu'il vaut mieux avoir un signal faible et pur que fort et plein d'échos
- En Savoie/Hte Savoie l'immense majorité des personnes équipées SSR n'ont qu'une antenne BandeI (E-04) vers la Barillette et avaient négligé l'installation d'une antenne UHF C31 et 34 pour SF1/TSI. Résultat en 2007: plus rien... Toutefois, je doute que la date de 2007 soit tenue. Je reviens de Suisse et dans mon hotel de montagne, toutes les TV étaient reliées à l'antenne vers la Barillette+Gex. Je doute que tout le monde ait le temps de passer à la TNT. Ce sera intéressant à suivre tout ça... On imagine mal (même s'il ne s'agit que de 5 ou 10% de la pop. que les gens n'aient plus que les chaînes françaises subitement!!)"
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le manque d'antenne UHF pointant vers la Barillette; explication:
-moindre portée de la UHF par rapport à la Bande I
(une ferme sur les hauteurs de Mégève malgré la massif des Aravis qui fait écran a une antenne Bande I; cas également de St Gervais, no way en UHF !)
à Mégève TDF a osé f**tre arte en 31 et 34, quel scandale !

-barrière de la langue (allemand ou Italien)
-Canal 69 difficile à capter

Les antennes UHF pointent souvent la Barillette par accident car elle est alignée voire confondue avec Gex Mont Rond 21/24/27, mais risquent de ne pas capter le 69 (couplage de arte m6 tv8).

Je crainds que le switch off ne soit pas du bluff... ils ont coupé sans scrupule 31/34 malgré le tollé général. Tout çà pour aprés 3 ans de silence radio, on se demande pourquoi ? La montagne accouche d'une souris pour nous mettre un émetteur numérique d'une puissance ridicule, pour ne pas dire révoltante !!!

Tout le monde est câblé en suisse ???
A Martigny, je n'ai vu AUCUNE Antenne UHF/VHF sur les toits, hormis 3 paraboles qui se battaient en duel !!!
Quelqu'un a volé toutes les antennes pendant la nuit ?

Ces 10% de Suisse non câblés passeront à la TNT ou au Sat access, avec pour les collectivités remodulation UHF en tête de réseau...


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Pour info JeanPhi, comment passent les 91,2 et 105,6 de la RSR? Purs ou bien distordus par les échos?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La radio suisse Romande (+ Alémanique + Italophones) sont en clair sur Hot bird.
Rappel 3 des 4 programmes hormis Option Musique de la RSR (francophone) sont sur la Barillette:

92,1 RSR la 1ére = équivant à France Inter médiocre à Aix les Bains
perturbée par des émetteurs FM locaux
100,1 Espace 2 = équivaut à France Musique, qualité de réception un peu meilleure

105,6 Couleur 3 radio publique Suisse alternative visant les 15 - 35 ans à la programmation exigeante.
(Emise en France à Chambéry (les Monts), Grenoble, Lyon (Fourvière) et Chamonix avec publicités et décrochages local 3 à 4 h et sur Astra 19° E)
mais je préfère le programme authentique sur 105,6 Mhz sans pub ni décrochages.

Ce fameux 105,6 Mhz à un portée étonnante, il fonctionne sans interruption de Chambéry à Saint Gervais (autoroute A43).
On capte même à Combloux.
A Aix les Bains, centre dans un garage souterrain au niveau -2 on arrive encore à écouter quelque chose.
Réception dérriére la Dent du Chat essai de St Genix sur Guiers à Yenne.
Réception satisfaisante dans les Bauges.
La réception persiste même si l'on est plus à vue.
Contrairement à la TV analogique ou numérique, le faible bande passante radio FM autorise la réception par échos à trajets multiples (même si la stéréo matricée en G-D modulée en AM sans porteuse se dégrade plus vite).
Je n'écoute pas les autres radios... Suisses ou Françaises

Donc quand je met en paralléle le 105,6 Mhz avec le canal 34 qui ne marche qu'à vue il y a de quoi être révolté.
Je croyais naivement qu'on allait pouvoir recevoir le multiplexe par écho dans des caves !

En tout cas je doute également qu'en Suisse Romande la couverture soit satisfaisante, le relief Suisse est très tourmenté.
A Yverdon on ne peut déja plus capter le 105,6 de manière satisfaisante !

Pour l'instant le DVB-T est marginal en Suisse mais aprés le switch off, face à la réception difficile du 34 trop faible ils vont peut être revoir la puissance à la hausse ???
Car même à la Roche surForon un internaute disait galèrer sur ce forum !!!
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: TSR sur La barrillette

Messagepar marceljack » 13 Aoû 2005 11:23

- En Savoie/Hte Savoie l'immense majorité des personnes équipées SSR n'ont qu'une antenne BandeI (E-04) vers la Barillette et avaient négligé l'installation d'une antenne UHF C31 et 34 pour SF1/TSI. Résultat en 2007: plus rien...


De toute façon, même si l'antenne UHF 31-34 avait été présente, une intervention aurait été nécessaire pour changer la polarisation, et un professionnel aurait certainement changé l'antenne à cette occasion (sous prétexte d'oxydation par exemple), donc pas trop de regrets...

Les antennes UHF pointent souvent la Barillette par accident car elle est alignée voire confondue avec Gex Mont Rond 21/24/27, mais risquent de ne pas capter le 69 (couplage de arte m6 tv8).


Là encore, le problème de la polarisation fait que ces antenne ne seront d'aucun secours pour la réception de la TNT suisse hors des zônes à fort champ (rive Française du Léman et environs entre autres).

Je crains que le switch off ne soit pas du bluff... ils ont coupé sans scrupule 31/34 malgré le tollé général.


Effectivement, et c'est ce qui se passe en Allemagne dans les zônes où la TNT est introduite. Et apparemment, celà ne se passe pas trop mal (il y a une subvention pour les personnes à revenus faibles).
marceljack
 

Messagepar jeanphi73 » 14 Aoû 2005 03:11

Reste que la bande I permet des réceptions lointaines et cintrées impensables en UHF.

Cas frappant de Saint Gervais où une montagne de plus de 1500 m sur le parcours devrait compromettre la réception.

Même constat en Bande II avec Couleur 3, mais là je pense qu'ils couvrent la France volontairement, il n(y a pas de problème de droits: à la fin du flash d'informations ils disent la fréquence de couleur 3 en Suisse, france voisine et dans le monde:
" la Roche sur Foron: 105,6 ; Tokyo Couleur3.ch "

Pour le 34 V, je pense que la couverture en Romandie ne soit pas non plus mirobolante, et je me demande si l'objectif de portabilité recherché est atteint, vu la fragilité du signal.
Autant presque émettre en QAM (câble) à ce point :twisted:

Enfin quitte à rêvasser, si on poussait tous les émetteurs DVB-T à 200 ou 500 KW aurait-on des réceptions longue distance miraculeuses genre à 300 Km ou dans des parking souterrains au niveau -3 ???
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes