[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar fx » 26 Sep 2012 18:32

chris-s a écrit:Merci pour l'info.
Je suis en Bourgogne sur le 56V, pas de changement ?


Non, pas de changement pour le multiplexe francophone. Il s'agit du multiplexe alémanique qui se place sur la fréquence utilisée dans toute la région bernoise.

Dommage pour moi d'avoir choisi le canal 48, je vais devoir supprimer le coupleur sélectif puisque je reçois aussi le Lomont sur 47 et 54, l'Allemagne sur 52 et Mulhouse sur 53... :cry:
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar chris-s » 26 Sep 2012 19:17

J'ai en effet eu peur de devoir changer mon coupleur et mon filtre :mrgreen:
chris-s
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 207
Inscription: 01 Nov 2008 11:43
Localisation: 21 Dijon

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar BAISIN » 28 Sep 2012 17:10

julien74 a écrit:Bonjour ,

Info donnée par Casimodo sur un autre forum: http://forum.satmag.fr/showpost.php?p=2 ... ostcount=1
"CHANGEMENT DE CANAL

Les téléspectateurs du centre et sud-Alsace d'une partie de la Franche Comté voire de la partie Est de la Bourgogne, qui sont à la portée de l'émetteur du CHASSERAL, sont invités à reparametrer leur téléviseur ou adaptateur TNT sur le canal 48V à partir du 1 octobre 2012, fin d'après-midi, pour continer à suivre le multiplex alémanique.

En effet, l'ex canal DVB-T 62V est abandonné pour faire place au spectre LTE-4G. "

Ce message ne concernerait,apparement que les telespectateurs du Sundgau,et de la Haute Alsace.c'était logique,je savais que ça se ferait un jour ce passage en SFN,et que le canal 62 UHF devait etre libéré pour la 4 G.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Casimodo » 29 Sep 2012 15:12

Bonjour

Le reception du Chasseral concerne pas que le Sud-Alsace mais aussi un partie du Centre-Alsace* comme constaté sur le terrain, exemple au N/O de Sélestat. Il existe même des sites "providentiels" bien dégagés vers le sud et protégées, càd à l 'abri du rayonnement de Nordheim, points de reception situées dans la partie sud/ouest du Nord-Alsace qui permettent d'exploiter l'actuel 56V+62V. Des antennes trinappes préamplifiées sont souvent demandées.

Pour le 48V on verra sur le terrain en fonction des rapports de force utile/brouilleur et des capacités de protection des antennes, on peut envisager, en théorie 20 dB, en discrimination polaire et jusqu'à 30 dB en différence d'azimut ...

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre-Alsace
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar BAISIN » 30 Sep 2012 17:56

Casimodo a écrit:Bonjour

Le reception du Chasseral concerne pas que le Sud-Alsace mais aussi un partie du Centre-Alsace* comme constaté sur le terrain, exemple au N/O de Sélestat. Il existe même des sites "providentiels" bien dégagés vers le sud et protégées, càd à l 'abri du rayonnement de Nordheim, points de reception situées dans la partie sud/ouest du Nord-Alsace qui permettent d'exploiter l'actuel 56V+62V. Des antennes trinappes préamplifiées sont souvent demandées.

Pour le 48V on verra sur le terrain en fonction des rapports de force utile/brouilleur et des capacités de protection des antennes, on peut envisager, en théorie 20 dB, en discrimination polaire et jusqu'à 30 dB en différence d'azimut ...

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre-Alsace

Moi,je captais bien mieux ce signal,en Suisse,dans les environs de Herzogenbuchsee.Le rayonnement de ce signal doit bien couvrir,les "ballons",ainsi que le Feldberg(Foret-Noire/Schwarzwald),le Bade Wurttemberg,la région de Donaueschingen,voire,même,Stuttgart.Cependant le canal 47 voisin du Lomont,pourront produire,dans certains cas,des "moustaches",malgré la différence de polars.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar fx » 01 Oct 2012 00:10

BAISIN a écrit:Moi,je captais bien mieux ce signal,en Suisse,dans les environs de Herzogenbuchsee.

Pas étonnant puisque l'émission est dirigée vers le Seeland - Bienne et alentours.
BAISIN a écrit:Le rayonnement de ce signal doit bien couvrir,les "ballons",ainsi que le Feldberg(Foret-Noire/Schwarzwald),le Bade Wurttemberg,la région de Donaueschingen,voire,même,Stuttgart.Cependant le canal 47 voisin du Lomont,pourront produire,dans certains cas,des "moustaches",malgré la différence de polars.

Je doute d'une telle portée car il n'y a pas d'émission vers le nord. Toutefois l'altitude de l'émetteur, la modulation et la polarité favorables permettent effectivement une réception à plus de 100 km de distance au moins pour les sites bien dégagés. Je capte jusqu'à aujourd'hui le canal 62 à 80 km au nord-est sans erreur par antenne râteau sur le toit, non amplifiée, alors que le 31 de Bâle à moins de 30 km mais à l'émission également contrainte n'est pas exploitable à cause du relief (colline).
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar jeanphi73 » 02 Oct 2012 12:59

J'attends avec impatience vous témoignages sur la réception de ce nouveau canal 48V !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar BAISIN » 02 Oct 2012 17:30

jeanphi73 a écrit:J'attends avec impatience vous témoignages sur la réception de ce nouveau canal 48V !

C'est le canal SFN du Mittelland,le même que Bern Bollingen Bantiger.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar pataras21 » 03 Oct 2012 12:16

Message de jeanphi73 le 02 Oct 2012 12:59
J'attends avec impatience vous témoignages sur la réception de ce nouveau canal 48V !

Bonjour,

A Dijon, le 48 était présent hier mardi vers 19h environ. Ce matin, le champ est faible, il y a sans doute encore des réglages en cours.
Avatar de l’utilisateur
pataras21
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 112
Inscription: 10 Mai 2010 15:44
Localisation: Dijon NW, alt 300m

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar sky » 03 Oct 2012 13:40

je le reçois pas du tout le 48 (dijon)
CHEVALIER JET D' AIL
Dijon /nuits st georges /chasseral
tnt sur tv
Samsung QLED UHD 55pouces etc etc
Et
Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
sky
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 366
Inscription: 22 Jan 2009 08:52