[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Casimodo » 06 Oct 2012 08:53

OBSERVATION Reception à 70 km

Voici une capture d'ecran precisant la qualité de réception signal Pre-Viterbi (et post-Viterbi ) du canal 48:
Image
La course du bargraphe est au vert et au max !!

Point de réception 68 Sentheim, à 20 km à l'ouest de Mulhouse, avec une antenne habituelle trinappe 17 dBi + 15 m de 17 vatc. La ligne de vue au niveau du râteau >> Chasseral, est coupée par un obstacle naturel 25 m plus haut, à 1.5 km, donc réception type aveugle mais peu pénalisante..
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar fx » 06 Oct 2012 19:30

Pour ma part à Hirsingue ajourd'hui, réception possible mais assez faible du canal 48 sans ampli avec une antenne à gain moyen (environ 12 dBi), signal/bruit à 16, erreurs à 10E-4 alors que le canal 56 est à 28 et quasi sans erreurs ! Avec préamplification, signal parfait (merci la modulation robuste). J'ai l'impression que le nouveau canal arrive un peu plus faiblement que l'ancien.
Dernière édition par fx le 14 Oct 2012 20:40, édité 1 fois.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar julien74 » 06 Oct 2012 23:44

Bonsoir , :Couc:

Pour ma part chez moi en Haute-Savoie , je reçois un peu mieux le canal 48 que l'ancien canal 62
Mais que ce soit canal 48 ou canal 62 , ça passe toujours mieux que le canal 56.
Je crois que mon soucis avec le canal 56 vient du fait que je reçois peut être plusieurs émetteurs suisses qui utilise ce canal 56 (Chasseral c'est sûr mais je dois aussi recevoir l'émetteur de Vallorbe et peut être Fribourg donc ça me fait une réception pas top...).

Au début de la TNT suisse , je recevais par rebonds sur la montagne des Voirons les émetteurs de La Dôle canal 34 et du Téléphérique du Salève canal 36 car ces 2 émetteurs sont cachés chez moi car je me trouve de l'autre côté de la montagne du Salève.
Je recevais le canal 34 et le canal 36 vraiment juste juste...

Mais depuis que le Salève est passé sur le canal 34 comme la Dôle , je ne reçois plus rien sur le canal 34.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar BAISIN » 12 Oct 2012 17:35

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:

Pour ma part chez moi en Haute-Savoie , je reçois un peu mieux le canal 48 que l'ancien canal 62
Mais que ce soit canal 48 ou canal 62 , ça passe toujours mieux que le canal 56.
Je crois que mon soucis avec le canal 56 vient du fait que je reçois peut être plusieurs émetteurs suisses qui utilise ce canal 56 (Chasseral c'est sûr mais je dois aussi recevoir l'émetteur de Vallorbe et peut être Fribourg donc ça me fait une réception pas top...).

Au début de la TNT suisse , je recevais par rebonds sur la montagne des Voirons les émetteurs de La Dôle canal 34 et du Téléphérique du Salève canal 36 car ces 2 émetteurs sont cachés chez moi car je me trouve de l'autre côté de la montagne du Salève.
Je recevais le canal 34 et le canal 36 vraiment juste juste...

Mais depuis que le Salève est passé sur le canal 34 comme la Dôle , je ne reçois plus rien sur le canal 34.

@julien 74,le canal 48 UHF est le SFN du Mittelland,aussi utilisé par Bern Bantiger,Mont Gibloux,et Fribourg-Lorette.
Vallorbe(Premier-Buclards,et Val de Joux-Agouillons),c'est le SFN canal 34 UHF Gros de Vaud/Léman,comme la Dole,le Mont Pèlerin,Chamossaire(Chablais Vaudois),Genève-Studio Carl Vogt(tour de la TSR).Je crois que Bantiger se capte bien au sommet du Mont Salève.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar pataras21 » 13 Oct 2012 18:32

jeanphi73 a écrit:J'attends avec impatience vous témoignages sur la réception de ce nouveau canal 48V !

Bonjour,
A Dijon ( périphérie ), à 147km, la réception du 48 est correcte à plus de 95% du temps . Par rapport au 62, j'ai dû affiner le pointage
de l'antenne de façon à atténuer au maximum la réception du 48 du Bulay ( pointage très précis et un peu laborieux ).

Il reste des périodes, assez courtes actuellement, où la propag change du standard, et à signal égal pour le Chasseral, Le Bulay
arrivant un peu plus fort qu'en moyenne, le s/b augmente et le décodage du Chasseral devient impossible.
On verra au fil des saisons s'il se produit de grandes variations.

Réception de SWINFO vendredi 12 à 9 h :

Chasseral-48-20121012-4L.jpg
Avatar de l’utilisateur
pataras21
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 112
Inscription: 10 Mai 2010 15:44
Localisation: Dijon NW, alt 300m

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar sky » 15 Nov 2012 09:42

comprends pas pourquoi je reçois le 56 qualité signal bonne et pas le 48 avec signal meilleur mais qualité mauvaise :?:
CHEVALIER JET D' AIL
Dijon /nuits st georges /chasseral
tnt sur tv
Samsung QLED UHD 55pouces etc etc
Et
Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
sky
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 366
Inscription: 22 Jan 2009 08:52

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar pataras21 » 08 Juin 2015 11:28

sky a écrit:comprends pas pourquoi je reçois le 56 qualité signal bonne et pas le 48 avec signal meilleur mais qualité mauvaise :?:


Bonjour,

Il est plus que probable que le signal du Chasseral soit perturbé par le signal sur la même fréquence provenant de l'émetteur du Bulay (Champagnole)
qui arrive très fort sur Dijon.

C'est ce que je disais dans mon post ci-dessus, j'ai dù ajuster la direction et la position de mon antenne pour éliminer au maximum le signal du
Bulay , et ça se joue presque au centimètre près :!:
Malgré cela et le temps que j'ai passé à ce réglage, il y a encore des périodes où le Bulay arrive assez fort pour empêcher le décodage de RTS/SF
malgré un signal très fort en provenance du Chasseral; et cela, nous n'y pouvons guère sur Dijon si Le Bulay reste sur cette fréquence (car je ne
pense pas que les Suisses changent de canal...).

Pour l'anecdote, depuis qq jours, les canaux allemands 39 et 52 arrivent fort bien à Dijon, le matin vers 9h et en soirée après la tombée de la nuit,
mais c'est aléatoire, phénomènes de propag dus à la météo, brouillards, etc ...
Avatar de l’utilisateur
pataras21
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 112
Inscription: 10 Mai 2010 15:44
Localisation: Dijon NW, alt 300m

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar pataras21 » 08 Juin 2015 11:41

Bonjour,
Depuis quelques jours, le canal 48 arrive très faiblement sur la région dijonnaise, et n'est plus décodable.
Qui aurait des infos sur ce phénomène?
- baisse de puissance de l'émetteur?
- propagation défavorable à ce canal ? ( le canal 56 arrive normalement )... peu probable

Merci pour toute information.
Avatar de l’utilisateur
pataras21
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 112
Inscription: 10 Mai 2010 15:44
Localisation: Dijon NW, alt 300m

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Marc2 » 08 Juin 2015 12:59

La polarisation optimale pour annuler la réception du Bulay n'est peut-être pas exactement verticale. Mais les essais doivent être longs et pénibles :x
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: [Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar julien74 » 08 Juin 2015 17:01

Depuis quelques mois les émetteurs TNT suisses ont changé des paramètres techniques en vue de réaliser des économies d'électricité, depuis la réception de la TNT en France et beaucoup moins bonne qu'auparavant.

Je me souviens qu'en 2005 chez moi je captais assez bien chez moi le canal UHF 36 du téléphérique du Salève et le canal UHF 34 de La Dôle tous les 2 via réflexions des ondes sur la montagne des Voirons.
Depuis le SFN de ces 2 émetteurs sur le canal UHF 34 c'est terminé je ne capte absolument plus rien sur le canal UHF 34.

Ces derniers mois j'ai remarqué aussi une moins bonne réception chez moi du canal UHF 56 du Chasseral et surtout du multiplexe allémanique du Chasseral sur le canal UHF 48 qui utilisent des antennes directives pour couvrir en priorité le canton de Bern (tout comme feu-le canal UHF 62 utilisé par SF2 en analogique sur cet émetteur).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)