[25] Emetteur du Lomont

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar invité 5 » 20 Aoû 2007 13:11

Reims Lorraine et Mulhouse Franche Comté


Attention: Riems n'est pas plus en Lorraine que Mulhouse en Franche Comté
invité 5
 

F3 régional

Messagepar JeanLouis70 » 20 Aoû 2007 14:27

Attention: Riems n'est pas plus en Lorraine que Mulhouse en Franche Comté


Oui, on sait que Reims n'est pas en Lorraine et que Mulhouse n'est pas en Franche-Comté. Néanmoins ce que voulait dire Freilothringen, c'est que de nombreuses personnes habitant en Lorraine sont orientées sur l'émetteur de Reims (51) pour recevoir la TNT comme une bonne partie ouest de la Meuse, et qu'en Franche-Comté tout le Nord et l'Est est orientée sur Vittel (88), Chalindrey (52), Mulhouse (68), et Nuits St Georges (21) pour recevoir la TNT, et qu'il serait intéressant que F3 Lorraine ou France 3 FC puissent émettre depuis ces émetteurs pour leur population comme c'est le cas en analogique pour F3 FC qui émet depuis Nuits St Georges ou F3 bourgogne depuis les Riceys (10) ou encore F3 Lorraine qui se partage le Donon avec F3 Alsace.
Donc oui il serait logique que ce système soit repris en TNT.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 10:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar Patrick.B » 27 Aoû 2007 12:17

Bonjour, un peu de propagation dans l'air ce matin.
En effectuant une recherche depuis le mesureur, j'ai eu la surprise d'accrocher les multiplex en canaux 22, 28 et 36 direction Ouest;
Ils proviennent de l'émetteur des Riceys (Troyes dans l'aube),les deux derniers le 25 et le 41 ne pouvant pas être détectés à cause de l'analogique.
Les 3 chaines nationales analogiques 21, 24, et 27 étaient également reçues dans cette direction.
Ils me semblerait que les conditions anticycloniques favorisent la propagation en UHF, surtout l'hiver.
Cordialement.
Patrick.B
 

Signal des Riceys en Haute-Saône

Messagepar JeanLouis70 » 29 Aoû 2007 09:17

Je confirme l'information de Patrick.B, à Luxeuil, en hiver je recevais le C21 de Troyes en analogique. De plus, il me semble que Freilothoringen le reçois à Nancy lorsqu'il gèle.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 10:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

TNT en Haute-Saône

Messagepar JeanLouis70 » 04 Sep 2007 21:17

Je ne sais pas si c'est dans ce forum que je dois poster ce post mais en lisant les interventions concernant le Lomont, en fait il s'agit plus de parler de la réception de la TNT en Haute-Saône.
Je viens de voir que des fréquences vont être déplacer afin de permettre la reception de la TNT allemande sur le C33. Ce changement de fréquences concerne l'émetteur de Fougerolles les Cotes et la fréquence de France 3 qui sera déplacer du 33 vers le C53. Cet émetteur couvre Fougerolles, Aillevillers, St Loup, Magnoncourt pour les principales communes.
Il n'y a plus qu'a espérer passe en TNT puisque ces communes se trouvent en zone d'ombre du Lomont notamment Fougerolles et couvre environ 15 000 habitants.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 10:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar internaute70 » 05 Sep 2007 21:29

Bonsoir,

Petite remarque concernant l'emetteur de Fougerolles. Certes, il a été créé dans le but de remplacer le Lomont sur le secteur de Fougerolles, mais à Magnoncourt et Saint Loup, il ne sert scritement à rien. Il suffit de se ballader dans ces communes pour se rendre compte que toutes les antennes sont dirigées sur le Lomont voire même (à 80%) sur le Chasseral pour la réception (devenue obsolète) des chaines suisses françaises. Si le Chasseral est capté à Saint loup et Magnoncourt, à plus forte raison le Lomont.
Perso, un jour en orientant l'antenne de télé, j'avais fait des essais. France 3 était nickel, mais France 2 était perturbé avec un léger sifflement et des perturbations à l'image. Par contre, l'emetteur de Fougerolles doit servir à Fontaine les Luxeuil qui sont cachés du Lomont par la cote de Fontaine. On voit plein de rateaux non dirigés sur le sud, ils doivent donc essayer de capter Fougerolles, et cela ne doit pas être une réussite car j'ai entendu dire que tout le monde se plaint de la mauvaise qualité de réception des 3 chaines nationales dans cette commune.

Pour conclure, je dirais juste que j'espere que ce changement de canal ne va pas créer un problème pour en résoudre un autre.
Ici sur Magnoncourt, on capte la TNT de Langres sauf le C64 perturbé par France5-M6 de Corbenay. Prions que le nouveau canal ne va pas créer de pertubations sur la captation TNT non officielle à Magnoncourt de Langres.
internaute70
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 05 Nov 2006 20:32
Localisation: 70

emetteur de Fougerolles

Messagepar JeanLouis70 » 06 Sep 2007 07:54

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'utilité de l'émetteur de Fougerolles dans le secteur de St Loup et Magnoncourt puisque faisant fréquemment la route entre Luxeuil et Chatillon sur Saône, les antennes sont orientées vers le Lomont et le Chasseral ce qui est logique. Par contre je pensait qu'à Fontaine que les antennes était orientées vers l'émetteur de Vittel et parfois même à St Loup j'ai vu que certaines était orientés vers l'émetteur d' Epinal.
D'après TDF, la réception de la TNT par l'émetteur de Langres est ce qu'il y a de plus officielle comme à Luxeuil. D'ailleurs à ce sujet, les maires des communes couvertes ont était prévenu de l'arrivée de la TNT dans notre partie de la Haute-Saône.
Normalement comme il y a un canal d'écart ce changement ne devrait pas trop perturbé la réception de la TNT.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 10:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Extinction de l'analogique

Messagepar JeanLouis70 » 28 Sep 2007 15:59

Apparement le CSA vient d'annoncer qu'afin de permettre le déployement de la TNT, certaines fréquences en analogique se trouvant sur ces émetteurs serait arrêtées.
L'arret de l'analogique pourrait intervenir avant le 31 mars 2008. Le premier émetteur dans ce cas est celui de Gex-Vesancy.
Espérons que le Lomont suivra très prochainement :D
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 10:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Re: Extinction de l'analogique

Messagepar FREILOTHRINGEN » 30 Sep 2007 22:41

JeanLouis70 a écrit:Apparement le CSA vient d'annoncer qu'afin de permettre le déployement de la TNT, certaines fréquences en analogique se trouvant sur ces émetteurs serait arrêtées.
L'arret de l'analogique pourrait intervenir avant le 31 mars 2008. Le premier émetteur dans ce cas est celui de Gex-Vesancy.
Espérons que le Lomont suivra très prochainement :D


je pensais la meme que toi !!!! concerant la reception de vittel avec F3 franche comté //// si seulement il serait un peu plus puisssant vers le sud sans faire interférance avec le chasseral ...
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 310
Inscription: 04 Aoû 2007 21:20
Localisation: un peu partout en Lorraine

Messagepar JeanLouis70 » 24 Oct 2007 08:18

Bonne nouvelle pour l'émetteur du Lomont, il diffusera la TNT à partir du 15/12/2008. Enfin la TNT arrive dans le Nord de la Franche-Comté pour desservir des populations autres que celle des agglomérations.
Il diffuse en analogique
TF1 47
F2 42
F3 44
C+ 03 V
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 10:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)