[25] Emetteur du Lomont

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar jean-Louis 70 » 26 Juil 2007 07:49

Bonjour internaute 70,

Oui, je pense que la meilleure solution est d'orienter une antenne sur Chalindrey pour avoir la TNT française, et de la coupler avec une antenne orientée sur le Chasseral en bande courte ou en bande large je ne sais pas encore. Mais je donnerais le résultat prochainement quand je l'aurais installé chez moi à Luxeuil mon antenne en bande courte (50-69) sur le Chasseral.
Effectivement vous n'aurez plus france 3 FC, puisque depuis chalindrey c'est France 3 champagne Ardenne. Néanmoins, il y existe l'émetteur de Montdoré qui diffuse France 3 FC sur le canal 38 (H) 180 W, je le capte à Luxeuil en analogique qui doit être dans l'alignement de Chalindrey depuis Magnoncourt. Donc logiquement vous pourrez avoir toujours F3 FC.
Le 11 aout, je dois faire des essais à Châtillon sur Saône ou la TSR passait en analogique, mais je doute que je puisse avoir le Chasseral à cause du 56.
Sinon pour répondre sur l'émetteur de Vesoul, celui-ci ne couvre que l'agglomération de Vesoul et finalement, n'interesse que les vésuliens dans le département puisque le reste du département et couvert par les émetteurs de Chalindrey, de Vittel, de Mulhouse, de Dijon Nuits St Georges, du Lomont, de Montfauçon quand ces deux derniers passeront à la TNT. L'émetteur de Vesoul en TNT confirme simplement les dernières directives du CSA qui suit les directives gouvernementales.
jean-Louis 70
 

Messagepar julien74 » 26 Juil 2007 13:05

Bonjour,

Voici un document de 1983 pour en savoir un peu plus sur l'émetteur du Chasseral tant convoité dans la région: http://www.biennophone.ch/CHAS.pdf

Ce document vient du site web avec des belles photos: http://www.biennophone.ch/sendestationen.htm

D'autres belles photos ici: http://www.emetteurs.ch/gallery/chasseral
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar oublié du doubs » 27 Juil 2007 19:25

Le doubs : oublié


http://www.csa.fr/upload/communique/nouvelles_zones.pdf

départment 25 : grandperdant
oublié du doubs
 

Messagepar EJ » 27 Juil 2007 23:58

oublié du doubs a écrit:Le doubs : oublié


http://www.csa.fr/upload/communique/nouvelles_zones.pdf

départment 25 : grandperdant


Un peu de patience !

Une liste de nouvelles zones à ouvrir en 2008 sera rendue publique dans quelques semaines, après concertation avec les chaînes. C'est donc au total plus de 250 nouvelles zones qui seront rendues accessibles à la TNT l'an prochain.


Voir le dossier complet --> http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=123954
EJ
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 83
Inscription: 07 Mar 2007 12:39
Localisation: 39 Jura

Messagepar Patrick B » 03 Aoû 2007 23:44

Bonsoir ,comme je vois la TNT sur Lomont n'est pas encore pour demain!

J'ai eu l'occasion d'effectuer des essais sur Vittel et Chalindrey.
Ils sont reçus faiblement à Lure malgré la grande hauteur du mat ,plusieurs antennes à grand gain sur rotor (Fuba X391C et E),+préampli faible bruit.
2 fuba X391C sont montées avec 2 longueurs de coax rigoureusement identiques en nappe et en fixe sur Chalindrey, mais pas encore branchées, destinées à récupérer le maximum de gain sur les canaux 37, 40, 42; le canal 41 analogique du Lomont y est très fort malgré l'orientation des antennes à presque 90° par rapport au Sud.

A l'aide du mesureur de champ, j'ai tenté d'annuler les 2 signaux venant de travers du Lomont en jouant sur les écartements des 2 antennes mais pas évident ; un écho semble est aussi renvoyé par le toit de l'immeuble.
Essai à suivre...

Le signal accroche tout de même sur un adaptateur TNT, mais je souhaiterais savoir si Jean Louis de Luxeuil ne serait pas trop gêné par les canaux 58 et 61 qui renvoie la 5 et la 6 en analogique via le relais situé près du collège de Luxeuil, sachant qu'à Lure le même problème se pose avec le 61 et 64 qui semblent moustacher les multiplex dans ces canaux situés aussi bien sur Vittel que Chalindrey.
J'avais prévu deux Fuba 391E en nappe pour cette gamme,où l'on ne capte que deux chaines gratuites: TF1 et NRJ 12 peut être vais je attendre l'arrivée de Mulhouse; on verra bien.

Concernant le multiplex C61, il ne renvoie que des chaines cryptées (Canal + en clair à certaines heures)
En attendant aussi le résultat de vos essais...
Cordialement.
Patrick B
 

Canaux 58 et 61 de Luxeuil

Messagepar Jean-Louis 70 » 04 Aoû 2007 16:53

Bonjour Patrick de Lure,

Effectivement lors des essais que j'avais fait, je n'avais pas réussi à capter les canaux 61 et 64 mais il faut dire que la plage de canal n'était pas en décodé. Mais je vous donnerais plus de détail le week du 11-12 août quand j'aurais fini tous les réglages.
A Luxeuil Chalindrey se capte sans aucun souci, et vittel également car aucun relief ne gêne. Vittel grâce à sa forte puissance également. Je vous tiens au courant de mes tests.
Jean-Louis 70
 

Messagepar Patrick B » 04 Aoû 2007 23:14

Bonsoir, merci Jean Louis de votre réponse aussi rapide.
Chalindrey est malheureusement reçu à Lure beaucoup moins fort qu'a Luxeuil.
En espérant que Mulhouse nous arrose mieux.
Par contre, une autre énigme me turlupine à propos de la TNT Suisse.
J'ai découvert aujourd'hui la remise en service d'un émetteur analogique Suisse en VHF Bande 3, canal E9 (probablement depuis la Chaux de Fond?) qui s'était pourtant éteint au mois de Juin avec le C22 du Chasseral.
Bizarre autant qu'étrange; auraient -ils balancé un modulateur TNT dans ce relais afin de faire profiter une contrée encore mal désservie , tout comme le secteur des Rangiers en canal E7 qui n'a pas encore coupé ou bien est ce passager?
Si quelqu'un avait la réponse.....
Le E9 est reçu parfaitement à Lure, beaucoup mieux que le E7 interferé par une suisse allemanique sur ce même canal.
La Suisse française vit encore en analogique et de plus elle est nostalgique car utilise les vieilles bandes VHF!
Cordialement.
Patrick B
 

TNT en Haute-Saône

Messagepar JeanLouis70 » 13 Aoû 2007 09:27

Bonjour Patrick,

Ce week end, j'ai réalisé des tests pour la TNT à Luxeuil. J'ai réussi à capter la TNT française depuis l'émetteur de Chalindrey sauf le réseau de Canal+ qui émet sur le 61 car M6 Luxeuil C61 brouille le signal de Chalindrey, sinon tous les autres réseaux passent. L'émetteur de Vittel est capté sans problème mais je ne me suis pas orienté dessus à cause du R1 qui se trouve sur le 56 H et qui par conséquent aurait brouillé le signal de la Suisse.
J'ai également installé en vertical un rateau bande étroite C50-69 que j'avais précédemment pour la 5 et la 6 afin de capter la TNT Suisse du Chasseral. Elle passe sans problème. J'ai donc la TNT française et Suisse en même temps. Pour les canaux analogique, j'ai l'émetteur de Chalindrey TFA F2 F3 5 et M6 ainsi que celui de Luxeuil car il est dans l'alignement ainsi que le Lomont TF1 F2 F3 et C+.
Voilà donc les chaînes TNT captées dans le secteur de Luxeuil. Toutefois, il faut préciser que ceux qui ne reçoivent pas M6 de Luxeuil pourront avoir C+ en numérique sur le C 61.
Le samedi, j'ai également réorienté une antenne dans les Vosges à Châtillon sur Saône, où l'on reçoit la TNT par Vittel et le C38 H de Montdoré pour F3 Franche-Comté et également le Chasseral sur le 25H puisque le réseau Suisse est brouillé par le 56 de Vittel.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 10:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar jean-marc » 13 Aoû 2007 14:16

EJ a écrit:
oublié du doubs a écrit:Le doubs : oublié


http://www.csa.fr/upload/communique/nouvelles_zones.pdf

départment 25 : grandperdant


Un peu de patience !

Une liste de nouvelles zones à ouvrir en 2008 sera rendue publique dans quelques semaines, après concertation avec les chaînes. C'est donc au total plus de 250 nouvelles zones qui seront rendues accessibles à la TNT l'an prochain.


Voir le dossier complet --> http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=123954

Dans ces documents il n'y rien concernant le Doubs, que cela soit Pontarlier, Morteau, Maiche, La région de Jougne-Les Hopiteaux-Lac-St Point... et la liste serait très est longue, sans compter les autres départements.

La liste de 65 sites cités par le CSA, ce n'est qu'une goute d'eau dans le Pacifique en rapport aux problèmes de la TNT en France, avec :
1) Les zones non couvertes car non agencées ... donc oubliées !
2) Les émetteurs Lilliputiens (Mont-Ventoux, Gex-Vesancy, ect ...), regardez le sites du CSA, c'est consternant !

Les "quidams" du CSA & Co ne sont que des "ronds de cuirs" bien installés dans leurs bureaux parisiens climatisés et leurs appartements de fonctions payés par les contribuables.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 18:18

TNT en Franche-Comté

Messagepar JeanLouis70 » 13 Aoû 2007 15:18

Bonjour,

Je suis d'accord avec Jean-Marc. C'est vrai que la TNT en Franche-Comté a été très mal organisée. Le CSA planifie des sites comme Brégille, Fort Lachaux ou l'Arsot alors que les émetteurs du Lomont et de Montfaucon qui couvre la quasi totalité de la région ne seront pas mis en service avant fin 2011 car il n'y a pas de fréquences provisoires disponibles. Mais le CSA a su en trouver pour les 3 petits émetteurs. Donc quand on veut on peut. Au rythme auquel va le CSA en Franche-Comté, pourquoi ne planifie t-il pas les émetteurs de toutes les villes franc-comtoises, car après Besançon, Montbéliard, Belfort, c'est Vesoul. Pendant qu'on y est, le CSA n'a qu'à mettre en service Luxeuil, Lure, Montdoré pour la Haute-Saône, puis dans le Doubs également un émetteur pour Pontarlier, Baume les Dames, etc.
Au lieu d'attendre 2011, le CSA pourrait prendre la décision d'arrêter l'analogique sur le Lomont et Montfaucon pour basculer directement en TNT. D'ailleurs, la majorité des franc-comtois ont déjà du se procurer un décodeur numérique pour continuer à capter les programmes de la TSR. Cette simple réflexion pour simplement dire que la TNT en FC était mal organisée. Sinon en Haute-Saône, on est bien couvert par la TNT.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 261
Inscription: 10 Aoû 2007 10:15
Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)