Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mannix54 » 16 Déc 2022 12:21

L'analogique et ses périphériques appartiennent donc au passé,

mais dans le rétro-gaming il y a un projet d'écran informatique imitant le style CRT, avec des racks amovibles sur le dos de l'appareil, permettant d'ajouter diverses entrées audio/vidéo analogiques (dont la prise péritel), et une carte mère contenant un FPGA pour reproduire des anciennes consoles de jeux, des bornes d'arcades :

https://www.youtube.com/watch?v=iUKQhCGUHWc
https://www.kickstarter.com/projects/ch ... w-systems/

Retro Styled Modular IPS Display for old and new systems.jpg


racks.jpg


racks_.jpg


Il s'agit bien d'une dalle LCD, les gens derrière ce projet voulaient au départ un tube CRT mais ils n'ont pas réussi à trouver un fournisseur capable de leur vendre un tube CRT adapté et pas trop cher.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 20 Déc 2022 19:26

Dire que l' Education nationale a jeté sans état d' ame les moniteurs THOMSON du plan "informatique à l' école " des années 1980( moniteurs RVB spéciaux, et TV avec chassis ICC2 ou ICC3 mutilés de leur tuner avec un CRT de 36 cm avec déflexion de 90 ° . Voire, même des tv avec chassis ICC4 ( dont un que j' ai réparé en 1986, travaillant dans un lycée/collège )

1997-1998, dans un autre lycée, j' ai eu à faire avec un TV TELEAVIA( chassis ICC5 THOMSON ):

-Plus de détection positive en norme L, image restant négative, son AM normal
-Détection négative fonctionnant normalement en norme CCIR B/G( au lycée il y avait une SMATV avec une réception satellite analogique transmodulée en normes CCIR B/G, ou en forçant en norme L: image couleur PAL de la SMATV, son maché ). Ce TV de 51 Cm restait un bon moniteur RVB pour les TO7 ou MO 5, ainsi que pour lire des VHS, Laserdiscs, DVD, et recepteurs DVB en RVB Péritel


La seule différence: Etiquette commerciale TELEAVIA, vs THOMSON pour l' informatique à l' école ! :lol: :P :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar kiki37 » 20 Déc 2022 19:56

Oui, j'ai récupéré un THOMSON ICC3 51 cm du plan Informatique pour tous et avec un adaptateur TNT, il me sert maintenant de téléviseur dans un bureau après m'avoir servi à concevoir des programmes en Basic sur TO8D.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37504
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mannix54 » 21 Déc 2022 10:58

Ayant connu le plan informatique pour tous : il y avait aussi dans mon école des TV Thomson avec le tuner préservé, les écoliers pouvaient regarder les chaînes quand le travail sur l'ordi MO5 était terminé.

Il n'y avait donc pas que des Thomson sans tuner,
je pense que la première année du plan ils ont utilisé des TV Thomson du commerce 36 ou 42 cm avec tuner,
puis les années suivantes Thomson leur a fourni des TV sans tuner, une fois la logistique au point.

La première année (rentrée 1985) c'était l'effervescence, le timing très serré pour former les profs à la micro-informatique et livrer le matériel dans toutes les écoles de France.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 21 Déc 2022 11:26

Mannix54 a écrit:Ayant connu le plan informatique pour tous : il y avait aussi dans mon école des TV Thomson avec le tuner préservé, les écoliers pouvaient regarder les chaînes quand le travail sur l'ordi MO5 était terminé.

Il n'y avait donc pas que des Thomson sans tuner,
je pense que la première année du plan ils ont utilisé des TV Thomson du commerce 36 ou 42 cm avec tuner,
puis les années suivantes Thomson leur a fourni des TV sans tuner, une fois la logistique au point.

La première année (rentrée 1985) c'était l'effervescence, le timing très serré pour former les profs à la micro-informatique et livrer le matériel dans toutes les écoles de France.


Bonjour,
Comme toi , j'ai connu ça .
Et 4 ans plus tard , on retrouvait ce matos empilé au fond d'une armoire xx... xx... xx...
Et Thomson délocalisait au Maroc

https://www.liberation.fr/futurs/1995/0 ... on_130171/
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3440
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 21 Déc 2022 18:41

Mario78 a écrit:Bonjour,
Comme toi , j'ai connu ça .
Et 4 ans plus tard , on retrouvait ce matos empilé au fond d'une armoire xx... xx... xx...
Et Thomson délocalisait au Maroc

https://www.liberation.fr/futurs/1995/0 ... on_130171/


+1 !

Et THOMSON est devenu TECHNICOLOR, et cette usine Marocaine fabrique ces saletés de CUBES, et autres box, pour CANAL :x
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 21 Déc 2022 18:46

Mannix54 a écrit:Ayant connu le plan informatique pour tous : il y avait aussi dans mon école des TV Thomson avec le tuner préservé, les écoliers pouvaient regarder les chaînes quand le travail sur l'ordi MO5 était terminé.

Il n'y avait donc pas que des Thomson sans tuner,
je pense que la première année du plan ils ont utilisé des TV Thomson du commerce 36 ou 42 cm avec tuner,
puis les années suivantes Thomson leur a fourni des TV sans tuner, une fois la logistique au point.

La première année (rentrée 1985) c'était l'effervescence, le timing très serré pour former les profs à la micro-informatique et livrer le matériel dans toutes les écoles de France.


Oui, j' ai eu affaire avec un ICC4 avec tuner L/L' seul, pour changer le thyristor de balayage trame qui avait claqué 6 mois après la rentrée 1985. Un tube 51 cm.

Moi, je pensais que la mutilation du TV chassis ICC3 était là pour éviter de payer des redevances à la SACEM( un tv avec tuner est toujours soumis à la redevance SACEM, lorsqu' il est utilisé dans un lieu public, et cette redevance est chère, pour engraisser ces abjectes grosses maisons de disques, et les labels indépendants touchent " des cacahuètes :x :evil: :twisted: )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 21 Déc 2022 18:56

Mannix54 a écrit:Ayant connu le plan informatique pour tous : il y avait aussi dans mon école des TV Thomson avec le tuner préservé, les écoliers pouvaient regarder les chaînes quand le travail sur l'ordi MO5 était terminé.


Regarder la TV à l' école après le travail ? :shock: :-o --|-- xx... Très bonne manière pour cautionner l' illettrisme ! --|-- :P

Ou, alors des TV avec tuner accordé sur, CAP CANAL, CANAL J ou PLANETE: j' ai connu ça dans toutes les salles de tv des ecoles ou salles où se trouvaient les MO 5, quand je travaillais pour l' installation du réseau Plan Cable sur Rhône Alpes devenus, par la suite Numéricable. Une prise coaxiale était systématiquement installée au réseau.

30 ans plus tard, la prise coaxiale est toujours là, raccordée au réseau, mais il n' y a plus aucun appareil AV analogique dans la salle !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 21 Déc 2022 19:02

kiki37 a écrit:Oui, j'ai récupéré un THOMSON ICC3 51 cm du plan Informatique pour tous et avec un adaptateur TNT, il me sert maintenant de téléviseur dans un bureau après m'avoir servi à concevoir des programmes en Basic sur TO8D.


+1 ! Bonne solution ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D ||o||

Pour utiliser les RVB Péritel sur ces petits CRT de 36 ou 42 cm à déflexion de 90 ° image plus jolie que sur les ecrans plats, avec RVB Péritel : Bouillie de pixels qui me fait mal aux yeux !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mario78 » 21 Déc 2022 19:36

BAISIN a écrit:
+1 ! Bonne solution ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D ||o||

Pour utiliser les RVB Péritel sur ces petits CRT de 36 ou 42 cm à déflexion de 90 ° image plus jolie que sur les ecrans plats, avec RVB Péritel : Bouillie de pixels qui me fait mal aux yeux !


C'est normal avec un TV à 170 € , on ne peut pas espérer mieux !!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3440
Inscription: 19 Fév 2009 22:31